La "soufflerie numérique"

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede 50g » Mer 22 Aoû 2007 20:11

Je suis de l'avis d'Ubuntu, en fait, je suis convaincu que le gain est énorme avec des simulations de ce genre et niveau temps, si on compte la conceptions des pièces à mettre en oeuvre pour une soufflerie "standart", je ne suis pas persuadé que ce soit plus lent avec le numérique au final.
C'est mon opinion.
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
50g

Messagede dex07 » Mer 22 Aoû 2007 21:34

L'un des gros atouts du numérique par contre c'est le fait de pouvoir savoir exactement ou vont les flux d'air par une modélisation 2 ou 3D. L'année derniere lors d'un stage, j'ai eu à utiliser la suite de logiciels de solidworks un dérivé de cathia et franchement j'ai été assez impressionné par les possibilités que ca offrait.

Dans mon cas, ce n'etait certes pas une F1 mais simplement une structure, et le flux d'air n'était pas à 300km/h mais à 200 mais une fois la structure déssinée et les paramètres entré, même avec un simple Pentium 3Ghz accouplé à 2Go de mémoire, le résultat (acquis en 45min avec un maillage assez grossier pourtant) etait vraiment intéressant car montrant la moindre déformation de la structure, les contraintes subis ainsi que la direction que prend le flux au contact de l'objet.

C'est vrai que étant donné que pour 50M€ ils n'auront pas un simple PC, le résultat peut être très concluant. A vrai dire, je ne sais pas trop sur kel pied danser avec vos conneries :lol:

Enfin je reste fan des souffleries physiques :D
dex07

Messagede bafiol » Jeu 23 Aoû 2007 07:32

50g a écrit:Je suis de l'avis d'Ubuntu, en fait, je suis convaincu que le gain est énorme avec des simulations de ce genre et niveau temps, si on compte la conceptions des pièces à mettre en oeuvre pour une soufflerie "standart", je ne suis pas persuadé que ce soit plus lent avec le numérique au final.
C'est mon opinion.

oui en comptant le temps de prod..c'est bien ce que je dis.... mais une simu ne pourra jamais aller aussi vite que la reallite :wink:

mais le gain sur la conception d'une monoplace est enorme j'en ai aucun doute non plus :wink:
bafiol

Messagede culbuto57535 » Jeu 23 Aoû 2007 09:00

une simu donne au moins une idée des modifications à apporter.
on verra dimanche en Turquie
culbuto57535

Précédente