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La deuxième affaire d'espionnage, où un ancien employé de McLaren Mercedes aurait transmis illégalement des informations de la MP4-22 à son arrivée chez Renault en début d'année, sera débattue devant le Conseil Mondial de la FIA, à Monaco, le 6 décembre.
L'information a été communiquée officiellement par la FIA à travers un communiqué de presse. La Fédération exige que les dirigeants de Renault s'explique sur cette possession illicite - durant la période de septembre 2006 à octobre 2007 - de données appartenant à McLaren Mercedes et comprenant certains aspects dimensionnels de la MP4-22 : entre autre des détails sur le système de ravitaillement et la structure de la boîte de vitesse.
Après l'affaire d'espionnage impliquant Ferrari et McLaren Mercedes, une autre est en train de s'ouvrir : Renault a été convoqué par la FIA à s'expliquer sur la possession illégale d'informations appartenant à McLaren Mercedes. L'équipe française rencontrera le Conseil Mondial le 6 décembre prochain à Monaco et a promis son entière collaboration dans cette histoire.
En effet, un porte-parole d'Enstone a indiqué que la FIA pourra compter sur la pleine collaboration de Renault pour que toute la vérité soit faite : « Dès l'instant où Renault a été au courant de cette affaire, elle a accordé une coopération complète avec la FIA et McLaren Mercedes, et nous continuerons à faire cela. »
SAD a écrit:McLaren présente des excuses publiques pour l'affaire d'espionnage :
http://f1.gpupdate.net/fr/nouvelles/200 ... -confesse/
Ils acceptent de suspendre le développement de certains éléments (probablement inspirés par Ferrari), sous contrôle de la FIA.
Du coup, McLaren pourrait avoir du mal en fin de saison...
On va voir si ce communiqué permet de partir sur des bases saines pour la saison à venir.
McLaren a bien exploité les informations techniques Ferrari pour concevoir sa monoplace 2008
Vendredi 14 décembre 2007 - 5h55
Alors que l’affaire d’espionnage touche à sa fin avec le mea culpa de McLaren et ses excuses publiques (à la FIA, à Ferrari, à la communauté de la F1 et aux fans du monde entier), mais aussi et surtout avec l’absolution de McLaren demandée par la FIA au Conseil Mondial des Sports Mécaniques, une nouvelle bombe a éclaté hier au soir. Sans dégâts directs ou collatéraux sur le championnat du monde de Formule 1 si le Conseil Mondial emboîte le pas à la FIA et annule l’audition du 14 Février 2008.
Une audition initialement prévue avec une représentation de toutes les parties concernées et se basant sur les conclusions du rapport technique de l’enquête diligentée par la FIA chez McLaren, qui avait pour but de déterminer si la flèche d’argent 2008 est un organisme génétiquement modifié exploitant une partie de l’ADN de la Ferrari. La réponse est affirmative !
Dans son rapport, la FIA souligne que « Contrairement aux preuves présentées devant le Conseil Mondial lors des auditions du 26 Juillet et du 13 Septembre, des informations confidentielles Ferrari se sont disséminées, via Coughlan, auprès de plusieurs ingénieurs McLaren. Ces ingénieurs qui ont travaillé sur les voitures 2007 et 2008 savaient que des informations confidentielles en provenance de Ferrari étaient disponibles grâce à une taupe et s’étaient préparés à les utiliser pour en tirer avantage dans le développement des McLaren 2007 et 2008. »
Plusieurs domaines de la monoplace ont bénéficié de l’intelligence avec l’ennemi mise sur pied par Nigel Stepney et relayée au sein de McLaren par Mike Coughlan – le système de freinage, le gaz utilisé pour gonfler les pneus. La FIA relève – dans une liste que personne ne peut affirmer être exhaustive – que divers systèmes (non désignés nommément en détail pour préserver la confidentialité des informations McLaren et Ferrari, et appelés [confidentiel]) ont été développées avec pour but d’être intégrés dans la MP4-23 qui participera au championnat du monde 2008. « Le système [confidentiel] a été développé à la suite de la réception d’informations Ferrari. Malgré l’arrêt du développement mis en place par [ingénieur McLaren] au moment où les activités de Coughlan ont été découvertes, McLaren s’apprête aujourd’hui à exploiter ce système sur sa voiture 2008. »
« Le système [confidentiel] que McLaren a développé depuis le 3 Mai 2007 est destiné à être exploité sur la voiture 2008. Ce projet a été initié à la suite de la réception d’informations confidentielles Ferrari. »
En outre, la FIA note que l’empattement de la MP4-23 est supérieur à celui de sa devancière. Or l’empattement fut l’un des sujets de conversation brûlant au début de la saison 2007, lorsqu’il a été découvert que la F2007 possédait un empattement plus long que celui de ses rivales… La FIA conclut qu’elle ne peut apporter la preuve que cette démarche technique a été strictement motivée par la connaissance de certains détails de la Ferrari au niveau de l’empattement et du rayon de braquage.
Le rapport d’enquête évoque un autre pan des stratégies mises en place par McLaren via le transfert d’information Maranello à Woking, celui de la mise en pratique des procédés Ferrari sur piste, à des fins de validations : « L’information sur [confidentiel] est une information confidentielle Ferrari obtenue via Coughlan. A la suite de ces informations, McLaren a menés des tests dans l’urgence et nous n’avons aucun doute qu’ils ont été couronnés de succès. Si McLaren ne se propose pas d’utiliser ce procédé en 2008 il sera difficile de déterminer dans quelle mesure le test de plusieurs gaz pour gonfler ses pneus a été motivé par la découverte que Ferrari utilisait ce procédé. »
Si le moratoire proposé par McLaren voit le jour, la MP4-23 sera passé au peigne fin à la lumière du rapport d’enquête, et dépouillée des éléments techniques directement issus des recherches de la Scuderia Ferrari et dont elle détient la propriété intellectuelle. Pour d’autres systèmes, il sera impossible d’effacer le fait que McLaren a connaissance de leur existence et que les ingénieurs ne peuvent occulter une partie de leur base de données – leur matière grise – au moment de concevoir un système ou l’autre.
Légalité de la MP4-23 : La FIA annule l'audience de février !
La FIA a classé l'affaire d'espionnage impliquant la Scuderia Ferrari et McLaren Mercedes en supprimant l'audience du 14 février prochain lors de laquelle le Conseil Mondial devait débattre de la légalité de la MP4-23.
En effet, le Conseil Mondial de la FIA a approuvé la demande de Max Mosley de clore ce chapitre après les excuses de McLaren Mercedes et la promesse que ses nouveaux composants ayant été influencés par les données de la Scuderia Ferrari ne seraient plus développés.
« Après la demande du Président de la FIA, le Conseil Mondial a accepté d'annuler l'audience du 14 février 2008, » peut-on lire dans un communiqué de presse.
Ferrari perd un important ingénieur : Budkowski rejoint McLaren !
D'après le journal ''Iltasanomat'', la Scuderia Ferrari aurait perdu un important membre du département aérodynamique : Martin Budkowski aurait quitté Maranello pour rejoindre McLaren Mercedes.
Martin Budkowki, qui a la double nationalité française et polonaise, a commencé sa carrière en Formule 1 en 2001 comme aérodynamicien chez Prost.
Une année plus tard, il rejoint la Scuderia Ferrari comme aérodynamicien CFD. En 2004, il devient chef de projet au département aérodynamique de Maranello, poste qu'il occupait jusqu'à son départ vers Woking.
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