Brawn détaille la nouvelle Honda et les objectifs de l’équipe
A l’occasion de la présentation de la RA108, Ross Brawn, directeur de l’équipe Honda F1, a détaillé les caractéristiques de cette nouvelle monoplace. Le britannique est également revenu sur son travail au sein de la firme nippone, et a dévoilé les ambitions de l’écurie.
"La monoplace RA108 présente un concept différent de ses prédécesseurs en termes d’aérodynamisme et de structure mécanique. Le design a été repensé pour permettre une meilleure exploitation aérodynamique et pour faciliter la mise en place de nouveaux éléments en cours de saison."
"L’objectif de conception de la RA108 était de conserver une grande efficacité aérodynamique et de bons paramètres de stabilité, comme en témoigne la nouvelle forme du châssis, développée pour interagir avec les différentes caractéristiques aérodynamiques et les suspensions. Cette approche devrait permettre d’implanter de nouveaux développements plus facilement, le premier d’entre eux intervenant à Melbourne pour le Grand Prix d’Australie. Là-bas, notre monoplace sera en effet différente dans le domaine aérodynamique, par rapport au lancement d’aujourd’hui."
"Le moteur RA808E est soumis au règlement de la FIA sur les moteurs, et, par conséquent, la grande majorité de ses composants reste inchangée. La géométrie d’échappement et les boîtes à vent ont été modifiées pour s’adapter aux composants aérodynamiques de la RA108. Une directive de la FIA préconise l’utilisation d’un mélange carburant contenant 5,75 % de biocarburant. Honda soutient cette initiative."
"Deux des principaux changements du règlement concernent l’électronique et la boîte de vitesses. L’obligation de la FIA d’utiliser une électronique identique pour toutes les écuries du championnat nous a donné énormément de travail cet hiver. Nous avons beaucoup travaillé en essais privés pour intégrer cette électronique au moteur, à la boîte de vitesses et à différents autres systèmes du châssis. Avec la disparition de la plupart des aides électroniques au pilotage et du contrôle de traction, le talent des pilotes sera encore plus mis en avant que les saisons précédentes."
"La boîte de vitesses en composite de carbone de la RA108 a été conçue pour s’adapter aux nouveaux règlements préconisant que chaque boîte doit être utilisée pour au moins quatre Grands Prix. Nous avons mené de nombreux tests pour optimiser la conception de la boîte de vitesses et pour nous assurer d’atteindre les niveaux de fiabilité requis."
"La conception de la RA108 assure la conformité avec tous les nouveaux règlements de la FIA en matière de sécurité et de crash test pour les structures d’impact comme la section avant, la monocoque et la structure arrière. Nous avons aussi amélioré la protection du pilote dans la zone d’appuie-tête."
"Notre objectif en 2008 sera de revenir au niveau qui était le nôtre lors de la seconde moitié de la saison 2006, période au cours de laquelle Honda se battait pour les points lors de chaque course. Ce n’est que lorsque nous aurons une base solide que nous pourrons viser des résultats plus ambitieux."
"Depuis que j’ai rejoint Honda, je me suis efforcé d’évaluer les ressources et les pratiques opérationnelles ainsi que de comprendre comment améliorer notre marge de progression. Je félicite toute l’équipe pour les efforts qu’elle a fournis après une saison 2007 décevante. Nous allons maintenant bientôt connaître notre niveau de performances avec cette nouvelle monoplace, mais, en termes d’effectif et de ressources, tous les ingrédients sont là pour permettre à l’écurie Honda Racing F1 Team d’être en phase avec ses ambitions."