Transcript du chat
RF1 Paddock Pass : Bonjour et bienvenue sur notre traditionnel chat post Grand Prix Hey guys, thanks for being with us once again for our traditionnal post GP chat !
cirebox : Bonjour RF1PP ce n’est pas une question : je voulais juste féliciter le Team pour les progrès réalisés !
fraggle : hiya
user-21 : Bonjour RF1PP ! bonjour à tous
tchess23 : bonjour à toute l’équipe
centauryo : Bravo à tout le Team RF1
Diki : Hi everyone
erickenobi : bonjour a vous tous
)
waga : Il me semble que FA a ravitaillé quatre (cinq ?) tours après Kimi. Cet avantage en carburant constaté au premier ravitaillement, admis et chiffré rétroactivement pour les qualifs... la très belle 2ème place de grille de Fernando a-t’elle été considérée par toute l’équipe, comme le fait de circonstances favorables, sinon comme un aboutissement qui ne doit rien au hasard ? Je pense connaître la réponse mais ne peux me priver du plaisir de la lire !
RF1 Paddock Pass : Nous savons que depuis le début de saison Fernando extrait plus que le maximum de sa monoplace... Il a toujours était très performant sur un tour en qualifications... je pense notamment à une très belle pole à Silverstone pourtant très très très chargé Ceci étant, nous avons fait un pas en avant indéniable ! En qualifications mais aussi en course...
cirebox : Croyez-vous que les autres teams ont des inquiétudes à avoir pour la suite ?
RF1 Paddock Pass : On espère....
Seb28 : Bonjour à toute l’équipe et et fan du RF1
Alomon : Bonjour à tous en c ebeau mardi ensoleillé ! (en tout cas dans le sud toulousain
)
muriel : bonjour RF1PP, bravo à toute l’équipe
cirebox : Les progrès aperçus galvanisent-ils l’équipe ?
RF1 Paddock Pass : Oui tout à fait ! Nous étions déçus après la course... Un double abandons c’est toujours dur à avaler. Mais comme l’a dit Fernando, nous pouvons maintenant à nouveau espérer faire de belles courses et cette perspective est plus qu’alléchante !
We did a real step forward this weekend. We were much quicker during the qualifying with two cars in Q3 and we were also more efficient on longer runs during the race. The team was of course disapointed after two DNF but we have now the possibility to enjoy racing again as Fernando said after he just had his engine failure.
cirebox : Fernando avait l’air relativement joyeux malgré son abandon... je me trompe ?
RF1 Paddock Pass : Joyeux je ne pense pas... mais il n’était en aucun cas abattu ! Il sait que nous avons progressé, que ce n’est qu’une étape et que cela devrait donc continuer !
waga : Merci
def : en premier lieu 2 mots : "maximum respect !" pour le gain de perf, a tout le team, ingé, mecanos, pilotes hotesses,...sans oubliez les ptites froumis !!
vous etes des killers !!! une ptite question : pour gagner en perf, avez vous la possibilité de reparametrer le calculateur SECU ou de lui apporter d’autres calculateurs ou boitier en interne ou externe ?
RF1 Paddock Pass : Non def, le SECU est figé pour toutes les équipes et il est plombé... Impossible d’y toucher, on ne peut que modifier certains paramètres de l’interface (les différentes fenêtres sur les écrans de PC lors de l’exploitation)...
Boss73 : Pouvez-vous nous donner quelques informations sur l’origine de la casse moteur de Fernando ? surchauffe, panne hydraulique...
RF1 Paddock Pass : Il s’agit en fait d’un problème de distribution...
muriel : pouvez-vous nous dire si l’écart entre les ferrari et fernando a été réduit avec les nouvelles évolutions ?
RF1 Paddock Pass : Je crois que c’est indéniable quand on voit le résultat en qualif mais les Ferrari sont pour l’instant très au-dessus du lot...
Boss73 : Merci !
fraggle : It sounded like the fault on Fernando’s car this weekend was more a manufacturing fault on one of the engine components ?
RF1 Paddock Pass : Yes Fraggle... but the problem has now be understood and solved... We are not particularly worried for Turkey.
centauryo : Quelle aurait été la place d’Alonso sans sa casse moteur,en tenant compte des autres arrets aux stands des autres écuries ?
RF1 Paddock Pass : On pense que la cinquième place était tout à fait atteignable...
def : merci rf1pp !
RF1 Paddock Pass : Après en course il peut toujours se passer beaucoup beaucoup de chose !
Zelos : Bonjour RF1PP et bonjour à tous ! Tout d’abord bravo à l’équipe pour ce WE de folie ! Quel est le sentiment de Nelson, après ce WE mitigé pour lui ?
RF1 Paddock Pass : Il était déçu de ne pas finir. Pour lui, il a commis une erreur (sortie dans le gravier) qui l’a obligé de surpiloter pour remonter... Il a attaqué BOU de très loin et BOU lui ne l’a pas vu.. un fait de course qui finalement coûte cher aux deux hommes... Mais cela fait partie de l’apprentissage ! Si piloter une F1 en GP était aisé, ils seraient peut être plus nombreux à courir !
Seb28 : Avez vous des nouvelles de Heikki ?
RF1 Paddock Pass : Pas plus que ce que vous avez pu lire dans la presse ces derniers jours. Nous avons tous eu très peur...
waga : Exception de son accrochage avec SB, on a vu un Nelson performant et proche de son leader ce week-end. En êtes-vous surpris ou bien connaissiez vous cette vérité ?
RF1 Paddock Pass : Nous le voyons progresser... nous en sommes contents c’est surtout cela ! Et nous espérons bien que Nelson poursuivra ses efforts et continuera d’apprendre de son champion du monde de coéquipier !
mirage : avant toute chose, je tiens a felicité l’equipe pour ce BOND en avant...... y a t’il encore des grosses evolutions prevus pour la Turquie ??
RF1 Paddock Pass : Vous êtes nombreux à poser cette question. Nous avons en effet des évolutions à venir pour les prochaines courses dont la Turquie fait partie. Le plus gros était déjà utilisé en Espagne. On continue de peaufiner... Ces évolutions ont été testées lors de nos derniers essais...
OMONIA : the truck was very good and close to the BMW and MERCENDES.Do you belive that is going to continue to the next races ?
RF1 Paddock Pass : We hope so ! We will have some more developments for the Turkish GP and Fernando confirmed it was only the first step ! We try to be very aggressive in our develpment strategy and none of them is circuit related so it must help us throughout the season.
user-21 : Bob Bell dans un interview donné à l’equipe, reconnaissait que la soufflerie etait tombée en panne l’hiver drnier ... pouvez vous nous en dire un peu plus ? merci
RF1 Paddock Pass : Rien n’avait explosé comme Auto Hebdo l’avait suggéré...
Seninha : Décidemment user-21, tu y teins !!
Boss73 : Quand est-ce que sont prévus les prochains essais privés ?
RF1 Paddock Pass : Du 14 au 16 mai au Paul Ricard. Je ne sais pas encore qui roulera quand...
jeje33 : serez vous lesseuls las bas ?
RF1 Paddock Pass : Non ce sont des essais officiels. Toutes les équipes devraient être de la partie en vue du GP de Monaco et de Montréal... C’est le circuit idéal pour ces préparations.
erickenobi : l’écu vous pose t’il encore quelque problème ?
RF1 Paddock Pass : Non plus particlièrement... Les plus gros problèmes ont été réglés cet hiver... Il a surtout fallu s’habituer aux nouveaux outils... ce qui est fait maintenant.
Carambar : Pensez vous que le podium est possbile dès el Gp de turquie ?
RF1 Paddock Pass : Non, le podium n’est pas pour l’instant notre objectif... Nous voulons les deux voitures en Q3 et être la première force après Ferrari, McLaren et BMW... Le top5 serait une très belle perf !
Winnief1forever : Bonjour, félicitation pour les progrès de ce week end. Une question, on a entendu tout au long du week end qu’il y avait entre l’équipe moteur de viry et l’équipe chassis d’enstone des "accusations" surtout de la part de l’équipe chassis envers Viry qui ne fournirais pas du matériel compétent. Qu’en est il réellement ?
RF1 Paddock Pass : Je n’ai rien entendu de tel... étant pour moi sur place et dans l’équipe ! Très honnêtement, les journalistes ont tendance à vouloir créer des problèmes là où il n’y en pas ! Ce que nous voulons tous c’est revenir et c’est ce sur quoi nous sommes concentrés ! A 100% !
Carambar : merci
oneill : j’ai ete tres fiere de voire nano en haut de la feuille des temps le samedi et tous le wee kend... pouvez chiffre le bond en avant de la r28 ??
RF1 Paddock Pass : Pour l’instant il est difficile d’analyser notre progrès. Barcelone est connu de tous, les équipes étaient sans doute à ou pas loin de leur optimum... Mais nous souhaitons attendre la Turquie pour se faire une idée toujours plus précise de notre position, du gain de chaque paramètre...
Boss73 : Votre nouveau calculateur CFD prévu pour juillet je crois, vous servira t-il sur la R28 ? ou il sera trop tard et vous préfèrerez l’utiliser pour la prochaine voiture ?
RF1 Paddock Pass : Question qui revient quasiment à chaque chat... Notre CFD est prévu pour cet été... il sera bien entendu utilisé pour développer la R28 et basculera ensuite sur la R29...
jumeaux : Peut-on esperer un nouveau bon en avant significatif avec les evos prevu dans les tous prochain GP
RF1 Paddock Pass : On travaille en tout cas dans ce sens... En F1, il faut progresser encore et toujours sans quoi vous risquez de compromettre cette saison mais la et éventuellement les suivante(s)
Carambar : Je sais c’est une question qui fache, mais pensez vous pouvoir conserver Fernando "à la maison" s’il ne se bat pas pour la victoire ?
RF1 Paddock Pass : Pour l’instant, il semble très bien chez nous. Il a répété qu’il savait en signant chez nous que ce ne serait pas facile. Mais il est très heureux aujourd’hui de voir à quel point nous avons progresser et il sait à quel point c’est important de se sentir soutenu par une équipe... ce qui est le cas chez nous !
user-21 : Connaissez vous l’origine des pbs de transmission des images de cameras embarquées qui durent depuis le debut de la saison ? merci
RF1 Paddock Pass : Cela concerne la FOM... je ne peux malheureusement rien faire la dessus pour vous. Je sais que vous en avez beaucoup parlé sur le blog... désolé !
Fabienzo : J’ai entendu dire que toutes les monoplaces étaient équiper de GPS cette saison, est-ce vrai ? Et si oui, à quoi cela sert ?
RF1 Paddock Pass : Elles le sont depuis longtemps ! Cela permet de localiser toutes les voitures sur une carte et de gérer ainsi les espaces entre les pilotes (en qualif et en course entre autres...)
Aurede09 : Mais pensez-vous arriver à rendre la voiture plus performante et fiable ??
RF1 Paddock Pass : Pour info : derniers abandons sur casse moteur : GP Italie 2006, GP Bahreïn 2005, GP Hongrie 2004
muriel : quand l’équipe et les pilotes arriveront -ils en turquie ?
RF1 Paddock Pass : Certains camions sont partis directement de Barcelone pour la Turquie Les hommes arriveront sur place à partir de lundi...
user-21 : pas grave merci quand meme ... je posais la question, car vous me disiez l’autre fois que vous la poseriez à un technicien de la FOM
RF1 Paddock Pass : Oui je sais... mais je ne peux rien faire au final petit RF1PP que je suis...
Fabienzo : Quel est votre sentiment pour le GP de turquie ?
RF1 Paddock Pass : Nous espérons être dans le rythme là encore ! Nous sommes tous impatients de prendre une petite revanche...
Carambar : quels sont les difficultés à affronter sur ce tracé d’istanbul ?
RF1 Paddock Pass : Le fameux virage numéro 8... Un long long gauche où les pilotes subissent près de 4G Il faut aussi se méfier de la poussière pour protéger le moteur Ménager ses pneus... Bref du pain sur la planche dès vendredi !
user-21 : pensez vous que les pbs de traction (dont s’est pmlaint fernando à bahrein) sont definitivement resolus ?
RF1 Paddock Pass : Les problèmes de traction, c’est-à-dire motricité, sont récurrents dans toutes les équipes si vous lisez les communiqués officiels des équipes... Le nouveau règlement électronique n’y est sans doute pas pour rien ! Mais évidemment de notre côté on y travaille !
cirebox : "Quand on est bien à Barcelone on est bien partout" dit l’adage.... donc la fin de saison s’annonce bien ?
RF1 Paddock Pass : La fin de saison, la fin de saison... Il reste 14 GP !! Mais on fait tout pour en tout cas croyez moi !
cirebox : Merci RF1 PP pour ce Chat..... transmettez aux 2 sites de Viry et d’ Enstone nos encouragements !!!
def : 14 GP pour gagner !
erickenobi : une évolution moteur est t’elle prévue malgré le gel ? car je sais que vous travailler dessus pour améliorer !
RF1 Paddock Pass : Evolution moteur et gel dans la même phrase ne font pas bon ménage... Qui dit gel moteur dit pas d’évolutions... quelques ajustements sont éventuellement possibles mais très cadrés par la FIA et le règlement.
Boss73 : Oui RF1 PP dites leurs qu’on les aime et qu’il font du super boulot !!
oneill : Etes vous bonbardé de questions ??
RF1 Paddock Pass : Oui un peu... alors il faut trier, choisir et répondre... Vous êtes en ce moment près d’une centaine de connectés alors RF1PP doigts rouges sur son clavier !
Angus : Le Team considere-t-il connaitre les gommes Bridgestone aussi bien que les Michelin ?
RF1 Paddock Pass : Compte tenu de l’ancienneté des relations avec Michelin je crois qu’on ne peut pas dire que ce soit encore le cas... mais nous sommes aujourd’hui à l’aise avec Bridgestone, nous connaissons leur façon de travailler, leurs produits...
def : meric rf1pp et bonne continuation !!! on reste tous derriere vous ... comme d’hab’
RF1 Paddock Pass : Vous étiez nombreux ce soir encore... Désolé de ne pas avoir pu répondre à tous et à toutes les questions
piston : la victoire est proche de vous
RF1 Paddock Pass : J’espère que vous avez en tout cas apprécié ce nouveau chat...
Alomon : Je suis déçu : aucune de mes questions n’est passée
Je retenterai la prochaine foir
Bonne soirée et bonne préparation avant la Turquie !! Faites nous quelque chose d’aussi bien qu’en Espagne... pour les qualifs
muriel : on crois très fort en une victoire de fernando, bravo encore pour tous vos progrès
Boss73 : Merci beaucoup RF1 PP ! et bon courage pour la suite !
user-21 : 45 minutes de chat !! ouah ! record battu .. merci pour votre disponibilité ! et tant pis pour la question sur le ravito de nelson ... Go RF1
piston : vous nous avez fais vibrez et reveillier nos souvenir merci
kalel300 : on est tous avec vous
fraggle : Will an english tranlsation of the chat be available later for fans that wish to read this afternoon’s chat ?
RF1 Paddock Pass : Yes a translation will be available tomorrow I hope...
mirage : la force est en vous et encore merci a toute l’equipe sans oublier RF1PP......
oneill : vive rf1 team
Angus : Merci infinment RF1PP ! Bravo pour cette energie deployee pour renouer avec la victoire ! ...
muriel : la prochaine fois, catf1 et moi on fera moins de bisous à fernando pendant la course, c’est promis, quoi qu’on aime bien le faire
tchess23 : bye bye
RF1 Paddock Pass : Bonne soiree à vous tous... Prochain chat mardi après la Turquie ! D’ici là le transcipt sera dans quelques minutes sur le blog...
centauryo : Viva RF1 Viva Alonso Viva Nelsino
user-21 : Au revoir et merci
gaulois57 : salut tous le monde
muriel : bonsoir RF1PP et bonne soirée
jeje33 : bye rf1pp
fraggle : thanks Rf1 and good luck to the team for Turkey.
mirage : Bye et merci......
kalel300 : salut la famille renault