Comment égaliser les puissances des moteurs

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Projet R29

Messagede quidam » Lun 20 Oct 2008 15:07

Voici une directive de Mosley dans sa lettre à la Fota pour la prochaine réunion à Genève :

2009
When the decision was taken to "freeze" the engines, certain teams asked for and got a period of time in which to address reliability problems and re-tune for 19,000 rpm. Some teams took advantage of this period to improve the power output of their engines. This was not intended. Other teams did not improve their engines, believing performance to have been "frozen".

This has produced unfair and inequitable differences in performance. The World Motor Sport Council has therefore decided that engine performance will be equalised in accordance with the 2009 Sporting Regulations in order to re-establish the position as it was when the freeze was agreed.

The FIA would like to discuss with FOTA technicians how best to achieve equalisation in a way which is fair to all and involves minimal cost.


Pour une égalité parfaite des puissances moteur de chaque écurie et au moindre cout, il n'y a qu'une seule solution : controle de puissance par l'ECU :mrgreen:

Tous les moteurs au dessus d'une certaine limite sont limités, ceux qui sont trop loin peuvent augmenter vers cette limite s'ils le désirent. Il sera plus facile par la suite de définir les caractéristiques du moteur 2010 et au delà. Et si les moteurs doivent faire 4 courses comme pour les boites de vitesse, on diminue le budget moteur par deux ;)
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Comment égaliser les puissances des moteurs

Messagede Drool1 » Lun 20 Oct 2008 15:17

De toute facon c'est jamais juste, la ceux qui etaient en retard vont faire une evo moteur pour avoir la meme puissance.
APres on peut aussi beaucoup travailler sur le couple meme avec la meme puissance que les autre, enfin la courbe de couple, m'enfin ce n'est que justice, ceux qui ont pas triché cette année auront peu etre un avantage.

SAchant que le moteur Renault a deja gagner 20-30cv depuis l'italie, je pense qu'il y aura pas forcement d'update pour nous.. ou sinon ca serait tout benef :mrgreen:
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Re: Projet R29

Messagede quidam » Lun 20 Oct 2008 16:31

Drool1 a écrit:De toute facon c'est jamais juste, la ceux qui etaient en retard vont faire une evo moteur pour avoir la meme puissance.
APres on peut aussi beaucoup travailler sur le couple meme avec la meme puissance que les autre, enfin la courbe de couple, m'enfin ce n'est que justice, ceux qui ont pas triché cette année auront peu etre un avantage.

SAchant que le moteur Renault a deja gagner 20-30cv depuis l'italie, je pense qu'il y aura pas forcement d'update pour nous.. ou sinon ca serait tout benef :mrgreen:


Pour moi la puissance d'un moteur c'est le produit du couple par les tours moteurs. On sait que le couple est limité à 19 000 tours donc quand tu controles soit la puissance ou le couple par l'intermédiaire de l'ECU, tout le monde est nivelé. Pas de triche possible.

Ce n'est pas parce que RF1 a demandé une modification pour fiabilité qu'il a récupéré les 30cv, on ne sait pas la quantité exacte, autrement la R28 devrait être dans les temps de la Mercedes et ce n'est pas encore le cas, voir la différence lors des qualifs, il y a encore une demi seconde :mrgreen:

NB : en réalité on ne sait pas où sont situés ces 30cv de déficit. Uniquement bloc moteur ou puissance transmise aux roues (sortie boite de vitesse). On peut augmenter la puissance par augmentation du couple (diminution des frottements sur toutes les pièces du bloc) mais il y a aussi la boite de vitesse avec tous ses pignons, l'échappement, l'admission etc..
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Re: Projet R29

Messagede SAD » Lun 20 Oct 2008 18:40

oula !
il me semble que les définitions sont pas très claires entre couple, puissance, vitesse de rotation du moteur etc... :wink:
Mais comme je suis pas un spécialiste non plus, je me garderais bien de corriger ! :P
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Re: Projet R29

Messagede quidam » Lun 20 Oct 2008 19:16

SAD a écrit:oula !
il me semble que les définitions sont pas très claires entre couple, puissance, vitesse de rotation du moteur etc... :wink:
Mais comme je suis pas un spécialiste non plus, je me garderais bien de corriger ! :P


Tu cherches avec Google et tu trouveras la définition :

Puissance = Couple x régime moteur (19 000 maxi en 2008)

en résumé en F1 cette année : Puissance = couple x 19 000 (le couple c'est la force des pistons sur le villebrequin)

On voit qu'il est impossible de faire d'augmenter la puissance sans toucher au couple :mrgreen:

Comme on n'a pas le droit de toucher à la cylindrée ni au régime, on augmente le couple en diminuant les pertes par frottement des pièces dans le bloc moteur et l'emploi d'une huile plus fluide (on augmente le rendement moteur).
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Re: Projet R29

Messagede LALIE » Lun 20 Oct 2008 19:20

Ah ok je comprends maintenant c'est plus clair :wink:
Merci Quidam :)
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Re: Projet R29

Messagede Drool1 » Lun 20 Oct 2008 19:26

Oui en theorie la puissance c'est ca, mais pas que.

Et surtout quand je dis couple, je parle de la courbe de couple, si tu atteint ton couple max a 15 000, et qu'un autre dispose de son couple max a 10 000 y en aura un qui marchera nettement mieux. Ya aussi la maniere de delivrer le couple , et puis tu peux aussi avoir une courbe qui dessend sur la fin, c'est à dire plus de puissance a 18 500 qu'a 19 000, ou du moins la Pmax de 18000 a 19000 et pas seulement de 18800 a 19000

Bref avec le meme couple max et meme puissance max, on peut avoir des moteurs different, apres vu les normes et les similitudes d'architecture evidement les moteurs de F1 sont tres proches, mais en en F1 c'est la ptite difference qui fait qu'on bat les autres 8)
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Re: Projet R29

Messagede Myster » Lun 20 Oct 2008 19:31

Drool1 a écrit:Oui en theorie la puissance c'est ca, mais pas que.

Et surtout quand je dis couple, je parle de la courbe de couple, si tu atteint ton couple max a 15 000, et qu'un autre dispose de son couple max a 10 000 y en aura un qui marchera nettement mieux. Ya aussi la maniere de delivrer le couple , et puis tu peux aussi avoir une courbe qui dessend sur la fin, c'est à dire plus de puissance a 18 500 qu'a 19 000, ou du moins la Pmax de 18000 a 19000 et pas seulement de 18800 a 19000

Bref avec le meme couple max et meme puissance max, on peut avoir des moteurs different, apres vu les normes et les similitudes d'architecture evidement les moteurs de F1 sont tres proches, mais en en F1 c'est la ptite Renault qui bat les autres 8)


lol
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Re: Projet R29

Messagede quidam » Lun 20 Oct 2008 20:48

Drool1 a écrit:Oui en theorie la puissance c'est ca, mais pas que.

Et surtout quand je dis couple, je parle de la courbe de couple, si tu atteint ton couple max a 15 000, et qu'un autre dispose de son couple max a 10 000 y en aura un qui marchera nettement mieux. Ya aussi la maniere de delivrer le couple , et puis tu peux aussi avoir une courbe qui dessend sur la fin, c'est à dire plus de puissance a 18 500 qu'a 19 000, ou du moins la Pmax de 18000 a 19000 et pas seulement de 18800 a 19000

Bref avec le meme couple max et meme puissance max, on peut avoir des moteurs different, apres vu les normes et les similitudes d'architecture evidement les moteurs de F1 sont tres proches, mais en en F1 c'est la ptite difference qui fait qu'on bat les autres 8)


Tous les motoristes cherchent a avoir la puissance maxi à bas régime, c'est ce qu'on appelle la souplesse d'un moteur, c'est connu depuis belle lurette pour toutes les voitures de sport :mrgreen:

Tu entendras souvent parler de cartographie en formule 1, c'est dans cette puce qu'on stocke tous les ordres au moteur pour avoir pour avoir les différentes puissances maxi du moteur dans une plage de regime moteur donné.

Mais en final quand tu as gagné 30cv par augmentation du rendement, tu les as à n'importe quel régime moteur désiré :mrgreen:
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Re: Projet R29

Messagede SAD » Lun 20 Oct 2008 21:47

Même si je suis d'accord avec ta définition :

Puissance = Couple x régime moteur (19 000 maxi en 2008)

Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça, car le moteur n'est pas en permanence à 19 000 tours.

Lorsqu'on dit que le moteur passe 55% du temps à pleine charge (donc probablement 19 000 tours), ça signifie quand même qu'il passe 45% du temps en deça...

Donc à ne pas négliger. Et les équations sont trop complexes à comprendre pour moi.
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Re: Projet R29

Messagede quidam » Mar 21 Oct 2008 05:06

SAD a écrit:Même si je suis d'accord avec ta définition :

Puissance = Couple x régime moteur (19 000 maxi en 2008)

Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça, car le moteur n'est pas en permanence à 19 000 tours.

Lorsqu'on dit que le moteur passe 55% du temps à pleine charge (donc probablement 19 000 tours), ça signifie quand même qu'il passe 45% du temps en deça...

Donc à ne pas négliger. Et les équations sont trop complexes à comprendre pour moi.


Penses-tu que les F1 prennent leurs virages (lents et rapides) à 19 000 tours :mrgreen:

Pour avoir du 100 % pleine charge, il faudrait avoir un circuit sur une ligne droite de plus de 300 Km (style course de Drag) :mrgreen:
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Re: Projet R29

Messagede SAD » Mar 21 Oct 2008 08:25

Bah c'est exactement ce que je disais... :D
(je crois qu'on est en train de polluer le sujet R29, si un modo veut mettre cette discussion dans un sujet plus approprié, ça me pose pas de sushi :D )
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Re: Comment égaliser les puissances des moteurs

Messagede pat1 » Dim 23 Nov 2008 16:24

Dur d'égaliser les moteurs car plusieurs facteurs peuvent les différencier comme la souplesse, la plage optimale d'opération, la puissance maxi et le couple. Je pense que le FIA veut surtout permettre une homogénéité de la puissance maxi mais pour moi, halte au projet de moteur unique dans les cartons de Max Mosley :x
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