La vérité derrière la relégation de McLaren Mercedes au bout de l’allée des stands
Exclue du championnat du monde des Constructeurs 2007, et donc vierge de point, McLaren Mercedes devait logiquement prendre place au bout de l’allée des stands en 2008. L’intervention de Bernie Ecclestone a permis aux flèches d’argent de trouver une cible entre Renault et Williams en début d’année. Jusqu’à ce que les plaintes affluent…
Le succès est parfois la résultante d’une addition de petits détails qu’il convient de ne pas négliger. Ne rien laisser au hasard est l’apanage des grandes écuries, qui traquent l’imperfection aussi bien en piste qu’en dehors. En l’espèce, McLaren Mercedes sera probablement contrariée – et certainement galvanisée – par sa relégation au bout de l’allée des stands, à compter de Bahreïn et jusqu’à la fin de la saison.
Entre un 5è et un 11è créneau dans les stands, la différence peut paraître ténue, voire anecdotique. Les ravitaillements étant devenus la clef de voute des Grand-Prix modernes – lors des pit stops planifiés et plus encore en cas d’intervention de la voiture de sécurité ou de caprices de la météo –, la position géographique dans les stands revêt un caractère stratégique.
Bernie Ecclestone ne s’y était pas trompé, qui était personnellement intervenu pour permettre à McLaren Mercedes d’éviter le fin fond de la ‘pit lane’. Mais l’intervention du patron de la FOM n’a pas fait que des heureux. Dans leur bon droit, plusieurs écuries ont fait part de leur mécontentement à la FIA, qui a expressément invité Ecclestone à rétablir l’ordre légal. « J’ai reçu une lettre de Max l’autre jour m’expliquant qu’il avait reçu de nombreuses plaintes de gens estimant que j’avais arbitrairement placé Ron là, et que c’est une pratique qui n’avait jamais été la mienne auparavant » explique Ecclestone au Times, « Tu as toujours été strict peu importe l’écurie et soudain, sans raison, tu prends cette mesure et des écuries se plaignent. Je pense que tu devrait faire comme tu as toujours fait depuis 30 ans et remettre McLaren Mercedes à la place qui lui revient. »
D'après AM365
Cet article n'est pas très clair pour moi... Maclaren est relégué au fond de la pit lane ou c'est simplement un résumé des faits ?