RDD 2009

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

RDD 2009

Messagede noux » Lun 19 Jan 2009 19:53

Le Programme Renault Driver Development annonce sa promotion 2009

2009/19/1

Trois pilotes composent la promotion RDD 2009 et porteront les couleurs de Renault en GP2 Series, World Series by Renault et en Formule Renault 2.0.

Depuis 2002, le Programme Renault Driver Development a pour objectif de découvrir les nouveaux talents de la compétition automobile et de les former au métier exigeant de pilote professionnel. Après avoir pris Romain Grosjean sous ses ailes en 2006, Renault l’a d’abord accompagné vers son titre de Champion F3 Euroseries en 2007, puis vers celui de Champion GP2 Asia Series quelques mois plus tard avant de lui confier le rôle de troisième pilote de l’écurie officielle ING Renault F1 Team.

Le Programme RDD mise cette saison sur trois jeunes pilotes dont le talent et les ambitions s’exprimeront en GP2 Series, World Series by Renault, et FR 2.0.

Davide Valsecchi – Italien – 22 ans
En 2008, pour sa première saison en GP2 Series, le jeune Italien a fait preuve d’abnégation et a réalisé une courbe de progression impressionnante. Huitième de la GP2 Asia Series, Davide est ensuite victime d’un violent accident lors de la seconde manche de GP2 Series, en Turquie. Il reste absent six courses, le temps de se remettre sur pied, puis se bat pour bien terminer sa saison et remporte la dernière épreuve européenne sur ses terres en Italie à Monza. Inscrit de nouveau en GP2 Series chez Durango, Davide participe également à la GP2 Asia Series 08-09 et figure troisième du championnat après deux manches et une victoire à Shanghai.

« C’est une réelle opportunité pour moi que de faire partie du RDD. A travers ce programme, j’espère m’améliorer physiquement et mentalement afin d’être encore plus fort cette saison et de pouvoir me battre dans le peloton de tête. »

Charles Pic – Français – 18 ans
En très peu de temps, Charles s’est imposé comme un grand espoir du sport automobile Français. Après avoir terminé troisième de la Formule Campus, puis à la même place la saison suivante en Eurocup, il s’inscrit au Championnat WSR 3,5L en 2008. Il s’impose au Mans et à Monaco puis ajoute 4 podiums à son palmarès pour figurer finalement sixième au classement des pilotes et être sacré meilleur rookie une fois de plus. Cette saison, Charles visera le titre dans cette même catégorie sous les couleurs de l’écurie Tech 1 Racing.

« Je suis ravi de faire partie de la famille Renault. Quoi de mieux pour un Français qui ambitionne d’aller au plus haut niveau de la compétition ? La saison dernière, j’ai prouvé que je pouvais être rapide malgré mon manque d’expérience. J’ai appris de mes erreurs et grâce au RDD, je serai plus fort cette année. Mon unique objectif sera le titre. »

Marco Sorensen – Danois – 18 ans
Le plus jeune membre de la promotion de cette année vient du championnat Anglais de Formule Ford. En milieu de saison dernière, Marco a pu également prendre part à la Formule Master ADAC et bien qu’il n’ait couru que la moitié de championnat, il décroche 5 pole positions, 4 victoires et 2 podiums, faisant de lui le pilote le plus performant de la saison. Rapide et en progression constante, le pilote Danois s’alignera à la fois en Eurocup et en Championnat FR 2.0 Nordique.

« C’est vraiment fantastique de pouvoir faire partie du Programme RDD ! Je sais qu’il n’y a que très peu d’élus et je suis vraiment fier que Renault m’ait choisi. C’est pour moi l’opportunité de pouvoir me concentrer à 100% sur mon métier de pilote. »

A propos du Programme Renault Driver Development
Le Programme RDD a été créé en 2002 par Renault F1 Team. Pendant une saison, les pilotes sélectionnés doivent concrétiser leur potentiel sur la piste dans leur championnat, mais également faire preuve de grandes qualités athlétiques encadrés par un entraîneur physique dédié à leurs performances et leur progression. Les pilotes RDD doivent également être capables de représenter la marque Renault à l’International. Le programme RDD est reconnu comme sélectif, rigoureux et efficace.

Tous les derniers résultats et informations sur la promotion RDD 2009 sont disponibles sur le site http://www.ing-renaultf1.com
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: RDD 2009

Messagede noux » Mar 20 Jan 2009 13:31

Grosjean n'est plus du RDD mais je mets l'article ici tout de même.

Interview avec Romain Grosjean



Après avoir été pilote d’essais l’an dernier, Romain Grosjean a été promu troisième pilote de Renault pour 2009. Cela signifie que le Franco-Suisse sera présent sur toutes les courses et qu’il devra être prêt à remplacer un pilote en cas de problème. Il sera encore en GP2 cette année, avec le titre comme objectif.

Vous êtes officiellement troisième pilote de l’équipe en 2009. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

C’est tout d’abord une réelle fierté de pouvoir intégrer l’équipe et d’entrer à proprement parler en Formule 1. C’est aussi une continuité dans ma progression en sport automobile : après avoir été pilote d’essais pour Renault, je deviens troisième pilote et je vais assister à tous les Grand Prix. Je continue donc dans le bon chemin. Cette année promet d’être extraordinaire sur le plan de l’apprentissage. J’ai la chance d’avoir obtenu ce rôle au sein d’une équipe championne du monde et je tiens à saisir cette opportunité.

Vous serez donc comme une éponge, prêt à absorber tout ce que vous pourrez…

Exactement ! Participer aux débriefings de course avec Fernando et Nelson sera très enrichissant. Je pourrai aussi me familiariser avec les méthodes de l’équipe. J’apprendrai tout ce qu’il faut pour, si je deviens titulaire un jour, avoir le bagage nécessaire. Considérez-vous cette promotion comme un joli cadeau ou au contraire, ce nouveau statut s’accompagne-t-il de beaucoup de pression ?

Ce n’est ni un cadeau, ni de la pression. C’est la conséquence logique des résultats que j’ai acquis avec Renault depuis mon arrivée dans le RDD, en 2006. Cela me laisse une année pour apprendre, pour remporter le championnat GP2 Series que je vais disputer parallèlement, et pour arriver très fort en 2010.

Pourriez-vous décrire votre relation avec l’équipe aujourd’hui ?

Cela fait déjà un moment que je travaille avec elle. Je connais beaucoup de monde, je me rends régulièrement dans les usines d’Enstone et de Viry. En 2008, j’ai mené mes premiers essais F1 et j’ai pu approfondir ces relations avec l’équipe d’essais. Cela a été une expérience très précieuse. Aujourd’hui, je vais pouvoir approfondir encore mes relations avec les ingénieurs, développer ma connaissance des processus de travail. Que du positif.

Les essais privés sont désormais interdits pendant la saison. Est-ce un gros handicap pour vous ?

Oui, c’est une mauvaise nouvelle pour les jeunes. Maintenant, il faut voir si la FIA prévoit des mesures permettant à des troisièmes pilotes de rouler et de se faire la main. Sebastian Vettel et Robert Kubica ont profité de telles autorisations en leur temps, et cela les a beaucoup aidés.

Vous vous alignerez en championnat GP2 Series cette année. Vous aurez donc un programme chargé sur les week ends de course ?

Je suis assez confiant sur ce point. Sur les week-ends Européens, durant lesquels j’aurai à assumer mes deux fonctions, la priorité sera de gagner en GP2. Pour y parvenir, il ne faudra pas prendre les choses à la légère. Je pense qu’avec un peu d’organisation, nous arriverons à tout combiner sans problème.

En quoi pensez-vous être un meilleur pilote aujourd’hui par rapport à 2008 ?

Un pilote progresse en permanence. Le sport automobile ne permet pas de s’entraîner souvent. On progresse dès que l’on a l’opportunité de tourner et on devient meilleur à chaque roulage. Je pense avoir progressé dans de nombreux domaines l’année dernière : pilotage, développement d’une voiture, confiance, force mentale, maturité… L’objectif est de progresser au moins autant cette saison.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: RDD 2009

Messagede noux » Mer 21 Jan 2009 02:50

Le pilote Roadshow sera Adam Khan

Date de naissance: 24 Mai 1985

Lieu de naissance: Bridlington, Royaume-Uni

Nationalité: Britannique

Si Adam Khan parle couramment cinq langues et a suivi ses études au Kings College de Londres, il s’est découvert une passion pour le sport automobile à l’âge de 16 ans et a depuis fait ses classes dans différentes catégories qui vont de la Formule 3 au championnat GP2 Asia Series toujours très disputé.

Après une troisième place en Formule 3000 l’an passé, Adam se prépare à entrer dans la cour des très grands en intégrant le ING Renault F1 Team cette année en tant que pilote roadshow de l’écurie.

Image
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede jmy » Mer 21 Jan 2009 09:39

Et il est passé où le DJ nippon :?:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: RDD 2009

Messagede noux » Mer 21 Jan 2009 10:58

DJ Yamamoto participe au GP2 Asia avec le n°1 (chez ART GP).
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede jmy » Mer 21 Jan 2009 11:24

Ah oui c'est vrai, il a fini la saison avec eux donc c'est logique.
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: RDD 2009

Messagede LosangeF1 » Mer 21 Jan 2009 22:52

Pic est a surveiller... impressionnant à monaco
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3582
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: RDD 2009

Messagede Myster » Ven 27 Fév 2009 13:19

En parlant d'un des pilotes RDD:

Pour info

Premier essai de la R28 pour Kahn : Dimanche dernier au Paul Ricard

Adam Kahn, pilote Roadshow ING Renault F1 Team, a fait son premier roulage au volant de la R28 ce dimanche lors d’essais préliminaires au circuit Paul Ricard, dans le Sud de la France.

Cette journée de préparation a permis au jeune pilote de s’acclimater avec la monoplace qu’il pilotera cette année lors des campagnes Roadshow ING Renault F1 Team.

« C’était une expérience vraiment superbe, » s’est enthousiasmé Adam en sortant du cockpit de la R28. « L’équipe a fait un travail super en m’aidant à m’installer confortablement et en m’expliquant les différents systèmes de la voiture. La puissance du V8 est très impressionnante, mais ces Formule 1 modernes sont relativement faciles à piloter. Je me suis senti à l’aise très rapidement, quelle belle expérience ! Je suis à présent impatient d’être à Dubaï, pour le premier Roadshow du programme, en avril prochain. »

« L’objectif dimanche était de mettre Adam à l’aise avec la voiture et de lui permettre de faire quelques bons kilomètres à son volant, » expliquait Colin Hale, Coordinateur du programme Renault Roadshow. « Il s’est très vite adapté à la monoplace et a su travaillé en équipe avec les ingénieurs. Tout s’est bien passé et la journée a été très positive, » concluait-il.

Adam est donc prêt à prendre le volant de la R28 dès le 11 avril, date à laquelle le programme Roadshow 2009 débutera dans les rues de Dubaï.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7725
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: RDD 2009

Messagede Big One » Mar 27 Oct 2009 19:06

Bilan RDD 2009 + Di Grassi et Grosjean en GP2:

Charles Pic:
3ème WSR,2 poles,2 victoires,a battu ses équipiers en qualif la plupart du temps(Mortara,Hartley)
perspectives 2010: GP2 asie avec Arden +Main series à mon avis + maintient dans le RDD et poste de 3ème pilote RF1


Marco Sorensen:
3ème du championnat d'europe du nord de FR2.0,1victoire
15 de l'eurocup loin derrière son équipier de rookie et plus jeune Kevin Magnussen
perspectives 2010: viré par le RDD


Davide Valsecchi:
17ème en main series avec Durango et Barwa Addax décevant aux vues des espoirs de 2008
4ème en asian series 1 victoire
perspectives 2010: viré par le RDD

Di Grassi:
3ème du GP2 avec Racing engineering,1victoire,1 pole
perspectives 2010:F1 chez Manor

Grosjean:
GP2,2 victoires et 2 poles,4ème du classement final
F1
perspectives 2010:F1 j'espère pas chez Renault




Pic a beaucoup de potentiel.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: RDD 2009

Messagede Yop » Mar 27 Oct 2009 19:47

Charles en a beaucoup, + 1.
Il est inscrit chez Arden pour les GP2 Asia, j'espère qu'il pourra continuer aux GP2 Series l'an prochain. De même, j'espère qu'il deviendra 3eme pilote du Renault F1 Team.
Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: RDD 2009

Messagede Big One » Mar 27 Oct 2009 20:52

Marco Sorensen a fait des test ce matin en FR3.5,il a fait le 3ème chrono.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: RDD 2009

Messagede Yop » Mar 27 Oct 2009 21:04

Il a terminé combien en Eurocup FR 2.0 en 2009 ?
Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: RDD 2009

Messagede Big One » Mar 27 Oct 2009 21:17

Yop a écrit:Il a terminé combien en Eurocup FR 2.0 en 2009 ?


15ème loin derrière d'autres rookies comme Arthur Pic ou Kevin Magnussen.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: RDD 2009

Messagede Yop » Mar 27 Oct 2009 21:19

Il devrait donc ne pas être retenu...
Par contre, Jules Bianchi par exemple... Il a des chances ?
Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: RDD 2009

Messagede HAD RF1 » Mar 27 Oct 2009 21:36

Vu son manager, non (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités