Le responsable du département Aérodynamique, Dino TOSO, a été élu Aérodynamicien de l’Année hier soir lors d’une cérémonie à Londres.
Le fait de voir les pilotes remercier leur équipe pour la qualité de leur travail est devenu un cliché en Formule 1 et ces petites attentions d’après-courses sont d’ailleurs bien souvent considérées comme une attention « politiquement correcte » orchestrée par le service communication des équipes. Pourtant comme tout le monde le sait, les personnes que l’on voit travailler sur les GP à la télévision ne sont que la partie émergée de l’iceberg, 80 personnes sous les projecteurs alors que près de 800 personnes se relaient jour et nuit pour décrocher les titres de Champion du Monde de la marque au losange.
Parmi cet effectif de 800 personnes, on retrouve un des départements les plus sensibles de l’équipe, le département Aéro, force de l’ombre qui propose des solutions testées et développées en piste. Cela a été particulièrement clair cette saison, avec notamment le nouveau kit aéro lancé au Brésil, à peine trois courses avant la fin de saison et qui a apporté au Renault F1 Team l’élan nécessaire au moment décisif !
La reconnaissance de cet effort a été offerte hier soir à Dino Toso, responsable du département Aérodynamique du Renault F1 Team, élu Aérodynamicien de l’Année lors d’une cérémonie organisée par Race Tech Magazine à Londres. Le jury, composé des responsables techniques des principales entités de la Formule 1, a récompensé les résultats de Renault cette saison.
« C’est un privilège de recevoir cette récompense » commentait Dino Toso, « mais le succès de cette année ne repose pas sur un seul homme. J’ai la chance de travailler avec une équipe d’aérodynamiciens, de maquettistes et de techniciens tous très talentueux, qui ont su grâce à leur expertise et leur dévotion porter le succès de notre programme. C’est une belle reconnaissance pour leur travail. »
Ce matin, sous un ciel d’hiver couvert, la soufflerie d’Enstone résonnait au son du programme de développement de la R26, déjà bien avancé. Personne ne pense à ce qui a été accompli, tous ont le regard tourné vers Bahrein 2006 et la voiture qui défendra le double championnat de Renault…
De Renault F1
Bravo à lui, il le mérite bien.
C'est pas lui qui avait été malade l'an dernier et à qui Jarno avait dédié sa victoire à Monaco ?