Sippel fait une comparaison Mercedes Renault

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Sippel fait une comparaison Mercedes Renault

Messagede Blueboy » Sam 24 Déc 2005 06:36

Blueboy a écrit:F1: Renault v Merc - chance ou pas?
par Egmont Sippel
09/12/2005 11:38

http://www.wheels24.co.za/Wheels24/Colu ... 29,00.html

Renault n'a pas ete aussi "lucky" rapport Sippel en reflechissant sur le remarquable succe de renault dans l'ere des V10, specialement comparé a Mercedes dans ce domain precis!

tout commeNewey a la fin a reussit ce qu'il cherchait a faire depuis quelques annees, aller de Mclaren vers Jaguar, or dans la nouvelle Red bull

Aujourdhui on pourait en dire beaucoup au sujet d'un grand designer, et meme beaucoup plus au sujet de Newey, En faite Red bull manager Horner et le patron Mastestchitz evaluent un mec comme newey une plus grosse aquisition que Shumy lui meme!


Et ils ont certainement raison. Toutes notions de deification qui aurait du continuer comme depuis 5 ans a influencer les novices en F1 ont ete soufflé comme de la poussiere cette année!

Si Shum ne peut pas gagner dans une ferrari, il n'aurait pas pu le faire dans une minardi aussi. ce qui est plus evident, bien sure, mais pour certains cette theory reste loin de la pratique!

MEMOIRES COURTES

People have short memories, though. In the early 1970's, Margaret Court used to be one of the two best female tennis players in the world. Some thought Court might have been as good as the best male player in the world, her Aussie compatriot Rod Laver.

Then Court played Bobby Riggs, a 55-year old ?self-styled male chauvinist pig' fond of wearing his ?Men's Liberation' T-shirt. Riggs had won Wimbledon in 1939, but by the time he played Court another top female player, Rosy Casals, described him as "an old man who walks like a duck" that couldn't even "see or hear".

Riggs played Court on Mother's Day 1973. Court lost.

Now, if she could not beat Riggs, she clearly was not in Laver's class.

Riggs immediately challenged the other great female player of the era, Billy Jean King, a woman's libber of note. Bobby and Billy clashed in September 1973 in the Houston Astrodome.

"The Battle of the Sexes" got prime-time TV coverage and drew the largest ever audience for a tennis match, with 50 million people tuning in.

Riggs entered the stadium on a carriage pulled by women, but lost 6-4, 6-3, 6-3 to the wily King.

And suddenly the strongest women's player in the world was as good as Laver again, because she had beaten an out of shape 55-year old joker.

Importance des Pneus

Restez assurés que Shum n'a pas eu une horrible année parce qu'il a couduit comme un cancre ou bien qu'il ai eu 5 magnifiques année jusqu"a 2005 parce qu'il a conduit tellement mieux que les autres!


un peu mieux que barriccello, oui, mais pas meilleur que hakkinen in 2000 ni mieux que raikkonen en 2003!

sa voiture a fait la difference

aujourdhui dans les annes de shumy succes mclaren avait newey

alors ete le plus valeureux des deux?

on peut dire que *Barricello aurait pu aussi gagner chez dferrari ce qui rends au pretentions de shum diminuées, il semble pas que les voitures de newey ont ete plus battues par shumy que par le genie de Rory Byrne!

Ferrari etait null part cette annee, Aldo Costa prenant le job de Byrne!

mais le sud africain a gardé un oeil sur le developement de la voiture, ce qui n'a pas fait le difference!

Probleme de gommes:

Luca Montezemolo montré du doigt le championat des pneus!

Well, Luca, just as it had been since 2001. Or actually, even 2000 - when the championship swung Maranello's way at Monza, because Bridgestone had ignored the compound requested by McLaren, and only brought Ferrari's favourite.

Since then, Japanese rubber has clearly been the most crucial differentiating performance factor between Maranello and the rest, super cars by Byrne notwithstanding.

Until this year, of course, when Michelin produced the better tyre for long runs on a hard and durable compound.

But not to worry, dear Luca, your good friend Max Mosley has quickly realised the error of his ways, so next year it's back to a (tyre) format that suits Ferrari best!

So, the real star of the show over the last couple years might well have been Hisao Suganama. His rubber bagged Ferrari five driver's titles and six constructor's titles.

This year though, the titles were going to go to one of two Michelin runners. So, if rubber didn't make the difference, what did - seeing that Alonso and Raikkonen are pretty equal in terms of speed, courage and consistency, with both making exceptionally few mistakes for racers of their age?

Engine reliability and records: Merc vs Renault

Had to be reliability, not so - and particularly in this case engine reliability.


Raikkonen a prit 4 fois 10 places de penalités, (France, Silverstone, Monza and Japan)ou il a cassé deux fois: drive-shaft (Imola) and engine (Germany), le deux fois ou il allait gagner la course.
Dans une parfaite saison Alonso n'a pas souffert autant!

Alors tout le monde se plait a dire qu'Alonso avait de la chance et Kimi , non!

et Kimi c'est le mec dans le cockpit, pas le mec que fait les moteurs!

Even Takumo Sato's ailments last year when he retired a couple of times with engine failure, was due to a radically new light-weight piston tested by Honda in Sato's car.

Alors Kimi a aussi etait malchanceux.

mais qui pourait en dire de McLaren or Mercedes ?Malchanceux? quand leur moteurs cassent? Again and again?

Title tally

regardons dans ce sens: en 13 ans de participation en F1, depuis 1993, Mercedes a gagné 3 titres , 2 pilotes 1 constructeur, dans la meme periode Renault a recolté 11 titres: 5 pilotes six constructeurs:

Mais c'est encore pire pour Mercedes, pour Renault il y a encore 2 titres qu'il ont gagnés avant l'arrivé de Mercedes, faisant directement 13 titre badgé au Losange en argent, et cela en celement 10 ans de conpetitions F1, qui ont meme pas participé a la F1 entre 1998 et 2001

Renault, furthermore, started their comeback in 2002 with a radical 111-degree V10. So severe were the vibrational problems that the team perpetually had to detune the engine by as much as 60-75 kW, just to get to the end of races, to acquire some experience and data.

Plus tard, renault est revenu avec une moteur radical 111 degres, il y avait de fortes vibrations qui obligeaient les ingés a reduire le regime jusqu'a 60-75 kw, juste pour avoir plus de données, et surtout de l'experience!

JJ His, avait tout juste surmonté tout les problemes quand la FIA a changé les regle "un moteur pour 2 GP"! Viry changé rapidement pour arreter le developement de large angle et on remis sur le tapis un vieux et eprouvé moteur qui avait marqué les années glorieuses du 72² dans les années 90!


Et dans son dexieme année de developpement, ce pedigrés particulier, qui aujourdhui est conçut pour tenir deux courses, a gagné DEUX TITRE!!!

Succés spectaculaire avec une "vielle" architechture!

Two titles then, in two years, for the 72-degree block.

None for Mercedes' 90-degree block in the last six years.

None for BMW's 90-degree block in the last six years.

None for Honda's 90-degree block in the last six years.

And none for Toyota's 90-degree block in the last four years.

Alors cela donne une idee precise de l'efficasité du 90° qui est soit disant optimal pour un V10, et Partout?


et Renault gagne le Jackpot avec un bien bien moins ideal V angle!

Why? Well, time and money were constraints in making the late change from 111 degrees, and the 72-degree block was ready at hand.

pourquoi? Bien , temps et l'argent les ont contraint a trouver une solution rapide et efficasse, etant en retard, le block 72 etait a portée de mains!

PLUS PETIT BUDGET:!!

Aussi, il y a un autre truc remarquable sur le projet de renault: il est simplement deux tiers des plus gros budget de la F1!

c'est pour cette raison qu'ils ont perdues Gascoygne le designerpartant pour toyota, peu apres les previsions qui ont suivies disaient rapedement que la R25 ne couperait pas la Glace!

Mais ellle l'a fait, elle a meme fait fondre "Iceman" a la fin, et bien plus!


Pour Renault gagner des titres, en premier c'est d'avoir une idee clair, speciallement en interpretant les besoin de la F1 moderne et pas seulement en terme de reliabilité, mais aussi avec un decalage de poid vers l'arriere de la voiture pour prendre de meilleurs departs et depasser plus facilement et avoir une bien meilleur traction , couple afin de rester devant des voitures plus rapide comme a imola!


Renault a aussi gagné avec des strategies intelligentes, en decalant les voiture sur la grille avec des charges de fuel differentes!

ils l'ont fait avec la tactique aussi, faire courir les voitures a diferentes vitesse, et diminuer la consomation de fuel afin de faire un ou dux tours de plus que les autres avec la meme charge!

Mais bien sure, Renault a gagné avec un inatendu concept qui vient du vieux 72°

Kimi a etait aussi malchanceux!

But Benz, as a powerhouse?

Mais Mercedes en tant que grande compagnie?

You reap what you sow. Renault didn't win because they were lucky. They won because they produced a very smart car.

Tu recolte ce que tu semes, Renault n'a pas gagné parce qu'ils etaient "chanceux", ils l'ont fait parce qu'ils ont conçus une voiture tres intelligente.

And because they evidently built better V10 engines over the last 13 years than Merc did.

Et evidement parce qu'ils ont construit de meilleur moteurs V10 pendant les 13 dernieres années que Mercedes
Dernière édition par Blueboy le Sam 24 Déc 2005 18:36, édité 1 fois.
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Messagede 50g » Sam 24 Déc 2005 08:25

Super post, très plaisant et surtout bonne traduction (en anglais je ne l'aurais jamais lu lol), enfin moi ca ne m'a rien fais changer sur ma vision des choses, car elle était belle et bien comme ça.
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
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Messagede HAD RF1 » Sam 24 Déc 2005 09:26

Ce genre de poste, ça peut clouer le bec aux fans de McLaren ! :b010 :b011
:a020
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Messagede Drool1 » Sam 24 Déc 2005 11:08

Ouaip sympa comme article :b002

De toute façon ce n'est pas mercedes qui fait gagner McLaren/mercedes.

McLaren a reussis une voiture tres rapide et agressive, peu etre trop, mais mercedes n'as jamais fait de bon moteur de formule1.... tout comme leurs moteurs de serie :b011

Pour moi le meilleur moteur de la saison etait bien le renault, sans oublier meme si on l'a peu vu le moteur ferrari qui etait egalement tres bon, qui etait fiable, et performant.
Le toyota est soit-disant bon mais peu coupleux...
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Messagede xamo27 » Sam 24 Déc 2005 12:03

ouai ca cloue le bec a bcp de monde, mais par contre on comprend pas toujours, mais trés intéressant
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Messagede Sgrud » Sam 24 Déc 2005 12:48

Excellent post !!!! :b003

J'aurais tendance à dire : "CQFD" ! :a027
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Messagede Blueboy » Sam 24 Déc 2005 16:53

bon il etait tard dans la nuit, alors j'ai mis une traduction literal de sistran!

je vais faire la traduction, enfin je vais prendre le temps!

comme mon cadeaux de noel aux pundits!
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Messagede HAD RF1 » Sam 24 Déc 2005 16:55

Sympa, merci ! :b001
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Re: Sippel fait une comparaison Mercedes Renault

Messagede Blueboy » Sam 24 Déc 2005 18:28

ilm
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