Selon Renault, la philosophie de conception de la nouvelle R29 visait à tirer le meilleur du nouveau règlement aérodynamique, des pneus Bridgestone slicks et du système KERS, sur la base des dernières évolutions apportées à la R28 et qui se sont révélées payantes au championnat.
Avec l’entrée en vigueur de nouvelles règles techniques radicalement différentes, notamment dans le domaine aérodynamique, l’équipe s’est efforcée de passer un maximum de temps en soufflerie et a ainsi attaqué ses premiers essais aérodynamiques du projet R29 dès le mois de Février 2008. Le nouveau centre CFD a également joué un rôle considérable dans la conception de la nouvelle monoplace du Losange et s’est avéré essentiel dans la compréhension des interactions du package aérodynamique dans son ensemble.
Un des plus gros défis de ce projet R29 a été de réduire autant que possible le poids de la monoplace pour permettre une meilleure intégration du système KERS. Ainsi, l’équipe de designers a opté pour des méthodes de fabrication nouvelles et des matériaux alternatifs, comme le titane et le carbone pour la boîte de vitesses ainsi qu’un usage accru de l’aluminium MMC et du magnésium.
ING Renault F1 Team a commencé à plancher sur le KERS avec Magnetti-Marelli dès 2007. Ce système comprend un générateur, connecté à l’avant du moteur (ce qui permet de charger une batterie lors des freinages et de libérer l’énergie ainsi accumulée sous forme d’accélération), une batterie installée sur le châssis et une unité de contrôle du KERS.
L’avant de la voiture reflète les spécifications aérodynamiques exigées par le règlement 2009 avec un aileron avant très large dont le flap peut être ajusté par le pilote depuis son volant. Par conséquent, la voiture semble très différente de ses grandes soeurs, avec une monoplace désormais beaucoup plus basse avec une bien plus grande influence de la circulation d’air au niveau des roues. Une attention toute particulière a été portée aux end plates beaucoup plus imposants cette année. Une nouvelle suspension avant plus radicale a également fait son apparition. Elle se caractérise par une nouvelle géométrie comprenant des triangles inclinés et une monocoque désormais plus haute afin de tirer le meilleur des pneus slicks et d’améliorer l’efficacité aérodynamique du package R29.
A l’arrière de la voiture, sous la carrosserie, les changements sont tout aussi importants de par l’intégration du KERS, qui a demandé un travail énorme notamment pour réduire le poids de la monoplace au maximum. Cette nouvelle technologie a également fortement influencé le package aérodynamique de la monoplace avec une attention toute particulière portée aux systèmes de refroidissement.
Les appendices aérodynamiques ont en grande partie disparu, conséquence directe du règlement 2009. Les surfaces doivent désormais être beaucoup plus simples et mieux profilées même si la R29 reprend le capot moteur « requin » de la R28 ainsi que les sorties d’échappements que les monoplaces du Losange ont utilisées ces dernières saisons. L’aileron arrière version 2009 est beaucoup plus étroit et haut, il est également installé sur un axe central comme cela était déjà le cas sur la R26.
La boîte de vitesses, qui devra désormais boucler quatre Grand Prix, est faite de titane et de carbone, toujours dans un souci de poids. Elle reprend un système de passage des rapports amélioré, qui devrait permettre de meilleures performances pour un poids moindre.
Même si la R29 porte plusieurs marques de son héritage Renault, la nouvelle monoplace du Losange a été conçue en grande majorité à partir d’une feuille blanche. C’est encore plus vrai si on s’intéresse à l’aérodynamisme de la voiture. L’équipe technique de ING Renault F1 Team a relevé les défis que représentait le nouveau règlement technique 2009 et espère désormais pouvoir récolter en piste les fruits de ses efforts !
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