Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
aifol a écrit:Quasi 100% des Vmax en course doivent être des Vmax dans l'aspi, du coup ça ne veut pas dire grand chose
Sgrud a écrit: Il est quand même nécessaire qu'on nous laisse remettre notre moteur à jour
Le responsable des moteurs Renault chez Red Bull Racing, Fabrice Lom, a confié à ToileF1.com qu’il était impossible de comparer avec précision la puissance des différents moteurs du plateau.
En début de saison, Red Bull Racing avait demandé à la FIA une mise à niveau des moteurs. Depuis l’an dernier, à tort ou à raison, certains estiment que le moteur Renault accuserait un déficit en termes de performance pure par rapport au Mercedes et au Ferrari.
Pour Fabrice Lom, s’il est certainement vrai que le Mercedes est plus puissant que le Renault, les écarts annoncés ne peuvent être vérifiés. Il est impossible de mesurer la puissance des différents moteurs du plateau sans tous les mettre sur le même banc au même moment – ce qui n’arrivera jamais.
"La FOTA (Association des Equipes de Formule 1) a essayé l’an dernier, mais ils ne sont pas arrivés à le faire. C’est impossible. Même chez nous, par exemple, entre deux bancs qui sont à dix mètres l’un de l’autre, nous n’arrivons pas à avoir la même puissance car ce n’est pas la même marque de freins, etc. Il est très compliqué de mesurer une puissance moteur, d’autant plus qu’après il y a tous les paramètres de correction car nous corrigeons tous nos puissances à iso-conditions," a déclaré Fabrice Lom à ToileF1.com.
"Par exemple, quand on passe un moteur au banc, ça peut être l’été, il fait chaud, on a tous quasiment des climatisations. L’air arrive donc à température constante, mais pour ce qui est de la pression atmosphérique, elle fluctue. On sait donc que certains corrigent des puissances en ramenant tout à 1.013 ou 1.000 millibars par exemple, avec des températures de référence différentes pour chacun."
"Ainsi le même moteur, selon les corrections, peut annoncer jusqu’à 30 chevaux d’écart. Il est donc impossible de comparer précisément. Il faudrait mettre tous les moteurs sur le même banc au même moment, mais ça on ne le fera jamais. On ne saura donc jamais, après c’est une sorte de légende de circuit. Les gens regardent les ailerons, les vitesses, et ils se font des idées sur la puissance des moteurs."
Le moteur de Viry-Châtillon n’en reste pas moins très convoité. Preuve en est, Renault devrait motoriser Lotus l’année prochaine si l’équipe malaisienne parvient à rompre son contrat avec Cosworth. Fabrice Lom explique ce succès en partie par la très belle saison de Red Bull Racing.
"Le moteur Renault équipe la Red Bull, la Red Bull fait fantasmer beaucoup de personnes puisqu’elle va très vite, le moteur Renault devient donc intéressant. Je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin. C’est comme partout, quand on a de bons clients qui font une bonne publicité pour votre produit, les gens ont envie d’acheter le produit."
Une autre raison du succès du moteur Renault pourrait s’expliquer par la rareté des options disponibles pour les équipes clientes. Mercedes a déjà atteint son quota d’écuries, alors que Ferrari n’a pas souvent laissé une bonne réputation auprès des équipes ayant utilisé son moteur par le passé. Et il est vrai que le V8 de Maranello a également souffert de problèmes de fiabilité en début de saison.
De plus, Renault est aussi reconnue pour fournir à ses équipes clientes le même moteur que celui qu’elle utilise et la qualité de service offerte a toujours été soulignée.
"Il faut avouer que le marché du moteur est faible en ce moment. Il y a un Mercedes, un Renault, un Ferrari et un Cosworth. Le Mercedes a déjà le nombre maximum de clients qu’il peut avoir, donc forcément le Renault est une option alléchante. Quand on a un Cosworth et qu’on veut changer de moteur, les options ne sont pas nombreuses."
"Vous avez le choix entre un Ferrari et un Renault car Mercedes ne veut apparemment pas équiper d’autres écuries du plateau. Au jour d’aujourd’hui, le Renault dans une Red Bull va plus vite que le Ferrari dans une Ferrari. Ce que regardent les gens, c’est la performance de la voiture intrinsèque pour savoir quel moteur acheter. Si la Ferrari faisait des pole positions tous les jours, le moteur Ferrari serait certainement plus vendable."
"De plus, la qualité de service offerte par Renault est reconnue. Cela fait aussi peut-être une différence pour ceux qui décident."
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