Dès les premières minutes qui ont suivi l’abandon de Robert Kubica lors du récent GP au Japon, les hypothèses se sont multipliées.
La plus probable étant celle d’un écrou mal serré entrainant la perte de la roue arrière droite.
En effet rien ne laisse planer un éventuel doute sur un problème mécanique car seule la roue s’est détachée ( à faible vitesse derrière la voiture de sécurité ) et qu’il n’y a pas eu d’accrochage entre Robert et un autre concurrent qui aurait pu affaiblir la monoplace.
Ce que confirme RF1 Paddock Pass sur son blog :
« Tout ce que nous savons pour l’heure est que la pression de serrage de la roue n’était pas à son niveau habituel. Le problème fut rapidement identifié mais nous sommes quand même surpris que la roue se soit détachée. »« Ce que nous ne savons pas encore pour l’heure c’est le pourquoi. Dans de pareilles circonstances nous analysons toutes nos procédures et l’ensemble de nos équipements, travail en cours. Sachez que nous faisons le nécessaire pour savoir exactement ce qu’il s’est passé, et surtout pour que cela ne se reproduise plus. »Pour le Renault F1 Team le plus dur reste à faire dans cette enquête mais en trouvant le "comment" l’équipe sait dans quelle direction elle doit se tourner pour déterminer le "pourquoi".
source :
http://www.renault-f1.fr/?Abandon-de-Kubica-la-raison-est