Allez, hop :
Diffuseurs soufflés : première interdiction à Silverstone, totale en 2012
La FIA a décidé de maintenir le cap concernant les diffuseurs soufflés. Avant la réunion du groupe de travail technique ce jeudi, elle a communiqué aux équipes hier qu’elle souhaitait toujours la fin du soufflage des diffuseurs au freinage dès le Grand Prix de Silverstone cette année.
Mais la nouvelle directive technique de la FIA va plus loin : l’interdiction totale des diffuseurs soufflés est prévue pour 2012. Comment contrôler cette interdiction efficacement ? Tout simplement en précisant dans le règlement que les échappements des monoplaces doivent déboucher à 330 millimètres derrière l’axe des roues arrière, soit à l’aplomb de l’extrémité du bord de l’aileron arrière.
Ainsi positionnés, les échappements ne pourront plus avoir aucun effet sur les diffuseurs des monoplaces. Toute stratégie de soufflage sera donc automatiquement bannie puisqu’elle sera inefficace et consommatrice de carburant. La FIA souligne également "les coûts techniques, financiers et humains de cette technologie, qui contrevient à l’esprit du règlement et à l’ambition de voir les moteurs consommer de moins en moins dans le futur."
"
La FIA veut être sûre qu’aucune cartographie du moteur n’est utilisée pour altérer de manière artificielle les caractéristiques aérodynamiques d’une voiture alors que l’objectif premier d’un moteur est de générer de la puissance," ajoute la FIA, qui pense que les cartographies utilisées par Renault, Mercedes et Ferrari vont à l’encontre de l’article 3.15.
Tout cela sera donc effectivement discuté le 16 juin, mais les réactions n’ont pas tardé.
"
Je ne pense pas que cela change fondamentalement la donne à Silverstone, mais cela impactera des équipes plus que d’autres. Si je suis optimiste, nous devrions moins en souffrir (que Red Bull). Déjà ici à Montréal on peut entendre des échappements qui sonnent différemment de ce qu’on verra à Silverstone, notamment chez Ferrari," explique Martin Whitmarsh.
Sam Michael, directeur technique de Williams Cosworth, a confirmé que les équipes ont été dûment informées des plans de la FIA en matière de diffuseurs soufflés.
"La FIA a pris une position très claire. Elle veut parler des détails jeudi pour une interdiction du soufflage au freinage dès Silverstone. Et pour 2012, il faudra faire déboucher les échappements à 330 millimètres derrière l’axe des roues arrière, donc derrière le diffuseur. Cela signifie que les échappements ne pourront plus influencer les appuis générés par les diffuseurs. La FIA a clarifié son envie et jeudi nous parlerons de son implémentation effective."
Pour être sûre de tout contrôler, la FIA précise que les sorties d’échappements devront être rondes, coupées droit, sans inclinaison vers le haut et vers le bas et situées sous le plan inférieur de l’aileron arrière et au dessus du diffuseur.
Ross Brawn pense que la FIA réussira à imposer son point de vue jeudi. "
A moins que les équipes prouvent par A + B qu’il y a un problème majeur de fiabilité avec cette décision, ce sera mis en application."
Il a déjà chiffré les pertes. "
En qualifications, cela signifie un déficit d’une demi-seconde. En course, on ne devrait pas avoir autant de pertes, car nous poussons moins les moteurs que dans le mode ’qualification’ dans ce domaine."
De
Nextgen-Auto.comEn plus du changement en pleine saison, on assiste à un nouveau bridage. Dès qu'il y a une innovation, elle est systématiquement interdite par la suite