de Nico Marlyn » Lun 23 Juil 2012 21:15
Boarrff, je trouve pas que le moteur soit si tabou. Concernant sa fonction premiere j'entends, celle qui est de propulser la voiture. Ca faisait bien longtemps qu'on avait pas parlé de ca.
Depuis 2/3 ans, il etait justement question que d'aerodynamique (Suppression des appendices aero, Double diffuseurs, Trou dans la RB, Double DRS, Le F Duck.), et meme lorsqu'on parlait du moteur, il s'agissait de ses gaz qui procuraient de l'appui, ce qui est aussi une question d'aero...
Et là, OH surprise! On (re)parle enfin de la fonction premiere du moteur qui est la propulsion, la motricité etc...
Par contre là où McLaren est de mauvaise foi, c'est à propos des coûts qu'impliquerait le changement de cartographie d'un moteur (surtout que l'ECU est fabriqué par eux en plus). Il s'agit d'une programmation de l'ECU, pas d'un développement matériel aero comme c'etait le cas pour les doubles diffuseurs.
Mais je les comprends. Ils ont un Mercedes, pas un Renault, et le moteur Renault a cette capacité à etre beaucoup plus souple que le Mercedes. Et maintenant que l'usage est "toléré" par la FIA, Williams, surement Caterham, mais surtout Lotus vont faire de même, et Lotus est clairement le concurrent direct de McLaren aux championnats
Il est évident que c'est un triple désavantage pour eux.
Là où je rigole aussi, c'est Horner qui, en grand détracteur du moteur Renault, est aujourd'hui, obligé de s'en faire un grand défenseur (en defendant son equipe). Je rigole.