+1 Had. Et puis, ce que recherche les écuries à travers Renault, outre ses qualités indéniables, c'est le soutien financier et technique qu'il y a derrière. Regardez Ferrari ou Mercedes, ils ne sont pas visibles chez Toro Rosso, Sauber et Force India. Il n'y a aucun logo. Avec Renault, si on excepte Caterham (et encore, ça devrait venir avec les performances), toutes les écuries ont un soutien sponsoring en plus d'une aide technique de Renault (ça, Caterham en bénéficie aussi) très appréciées de celles-ci (je ne mentionne pas les accords entre Force India et McLaren, Sauber et Ferrari (partage de boîte de vitesse etc)).
Certes, on parle "d'écurie usine" uniquement pour Red Bull, ce qui n'est pas complètement vraie. Le taureau rouge est sans aucun doute prioritaire lorsqu'il s'agit d'apporter une modification sur le moteur et que les pièces sont limitées, ou encore s'il y a un problème à résoudre, ils mettront le paquet dessus. Mais pour Lotus et Williams, on parle aussi "d'écuries constructeurs", au même titre que McLaren, ou encore que Williams et Benetton dans les années 90.
Lotus, d'ailleurs, souhaite prolonger pour le V6 Turbo, et participe au développement de ce même moteur. Williams a un contrat de deux ans, mais lors de la signature, il ne faisait aucun doute qu'une prolongation de contrat était sur la table pour 2014 et au-delà. Des synergies en matière de marketing doivent se mettre en place dans les prochains mois.
Toro Rosso veut un moteur Renault, HRT idem. Difficile de satisfaire tout le monde, surtout que d'autres constructeurs pourraient arriver (Honda, Volkswagen, Hyundai). Le losange affirme vouloir rester à quatre équipes, mais du côté de Carlos Tavarès, on est pas contre une cinquième. On verra bien !