Topic Renault Sport F1

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Mar 23 Oct 2012 14:53

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Article complet (en anglais en bas de la page) et techniquement intéressant sur le V6 Renault 2014.
http://www.racecar-engineering.com/news/renault-reveals-2014-f1-engine/

Quelques un des trucs que je retiens:
Si les V6 sont conçus pour tourner à 15000 trs/min, les limitations de pression/débit d'essence font qu'ils plafonneront vers les 12000 :neutral:
Puissance autour de 600ch, plus les 160 du Kers (V6+Kers = V8 sans Kers si j'ai bien compris)
A Monaco avec les modifs aéros et celles dues au moteur les appuis seront égaux à ceux de Monza.

Bref ça va se trainer, mais ça sera peut-être plus spectaculaire. Par contre j'ai peur que la limitation de conso ne bride plus que de raison les ardeurs des pilotes :?
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Messagede jmy » Mar 23 Oct 2012 17:04

Les 2 plus gros changements - à mon sens - ça sera l'intercooler (position, interaction avec l'aéro de la voiture, etc...) et le couple qui va falloir faire passer le plus "délicatement possible" :mrgreen: sur les pneus.


aifol a écrit:A Monaco avec les modifs aéros et celles dues au moteur les appuis seront égaux à ceux de Monza.

ça j'ai des gros doutes quand même...
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Dim 28 Oct 2012 18:03

Voici un article très sympa à l'occasion de la 150ème victoire d'un moteur RSF1, avec un historiques des victoires les plus marquantes pour le personnel de Viry : http://www.renaultsportf1.com/Des-souve ... s-des.html
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Dim 28 Oct 2012 18:44

Merci pour le lien, même si ça fait mal au cœur de se rappeler que cet aspect essentiel de la F1 a été décapité.
Ok le coté aéro a lui aussi été sévèrement encadré mais ils ont été trop loin pour le moteur. Faudra voir si 2014 rééquilibre bien l'ensemble.
Chapeau Viry en tout cas !
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Messagede jmy » Mar 5 Fév 2013 13:42

On en parle depuis un moment... est-ce que ça va dépasser le stade de la rumeur ?
Toro Rosso prévoit de passer au motoriste Renault pour la saison 2014 où les nouveaux V6 1.6l turbo hybride remplaceront les V8 atmo. Le Team Principal Franz Tost a souligné qu'aucun contrat n'avait été signé pour le moment. Si Viry-Châtillon motorise les monoplaces de Faenza, Ferrari pourrait se tourner vers Force India actuellement motorisée par Mercedes.
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-42145/050213-toro-rosso-vers-renault-en-2014

Ce qui ferait quasiment la moitié du plateau (5/11) avec un losange aux fesses !
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Mar 5 Fév 2013 13:59

Je n'aime ni Torro Rosso, ni que l'équilibre entre motoristes soit cassé. Le problème c'est que Cosworth malgré ce qu'ils en disent devrait dire bye bye et que Mercedes veut tellement y arriver que moins ils ont d'équipes à motoriser, plus ils sont contents. Ferrari à part se servir des équipes clientes pour tester des pièces ou caser ses pilotes ils en ont rien à battre donc ça m'étonnerait pas que cette situation arrive.
Du moment que Renault ne devient pas le Ford des années fin 80 début 90 on fera avec, mais 3 motoristes seulement c'est tout pourri quand même.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Mar 5 Fév 2013 23:13

Logique de la part de Toro Rosso, et il y a de fortes chances que ça aboutisse. Cela amenuise en tout cas l'éventuelle venue de VAG en F1...

Concernant RSF1, je pensais Caubet parti en retraite (cérémonie en fin de saison dernière), mais... :

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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Dazul » Mer 6 Fév 2013 10:45

Bien dommage que VAG ne vienne pas en F1. Bon il sont déjà bien présent en endurance. Mais on a pas assez de motoristes en F1.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Lun 25 Fév 2013 21:54

1ère illustration officielle et fidèle du V6, mais en fait extrêmement proche de la précédente:
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Lun 25 Fév 2013 22:00

Et le communiqué qui accompagne ce visuel, avec quelques rappels règlementaires en plus du bla-bla habituel :

Dès 2014, la réglementation FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) va signer l’entrée de la Formule 1 dans une nouvelle ère. La discipline reine du sport automobile est à l’aube d’une des plus importantes transformations de son histoire.

Objectif : rapprocher la recherche et les développements issus de la F1 des préoccupations des automobilistes et des nouveaux enjeux économiques et environnementaux tout en maintenant le spectacle et la compétition.

Cela suppose une révolution technologique majeure et constitue un nouveau défi pour Renault Sport F1 : développer un 1,6L V6 Turbo électrifié, c’est à dire un moteur thermique fortement downsizé, accouplé à un système de récupération d’énergie alimentant deux moteurs électriques. On parle maintenant de power-unit.

C’est un atout pour Renault, ce nouveau règlement est en phase avec sa stratégie mécanique :

  • Un engagement sans équivalent dans les motorisations électriques
  • Une amélioration continuelle du rendement des motorisations thermiques pour en réduire spectaculairement la consommation et les émissions de CO2.

En relevant le défi du power-unit 2014, Renault remet en jeu sa place de leader technologique sur la piste pour le bénéfice des véhicules de série. La créativité et la passion pour l’innovation de toutes les équipes de Renault constituent un atout majeur pour négocier ce nouveau virage.

"Le sens de l’engagement continu de Renault en Formule 1 est de démontrer notre savoir-faire technologique sur la piste d’une part et de faire progresser nos véhicules de série d’autre part. Cela revient à offrir dans les deux cas le meilleur équilibre entre performances, consommation et fiabilité. Depuis 35 ans, la F1 a aidé à développer l’expertise de Renault sur le downsizing, la réduction des frottements et la maîtrise du refroidissement. Avec la nouvelle réglementation, la partie électrique va prendre une importance croissante dans le développement des moteurs, en cohérence avec l’engagement stratégique de Renault sur la technologie électrique," déclare Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault.

CE QUI VA CHANGER

Maintenir les performances et la puissance, à savoir environ 750 chevaux, tout en consommant près de 40% de carburant en moins sur un Grand Prix : tel est le défi lancé par la FIA aux motoristes pour la saison 2014. Cette évolution des règles du jeu implique une mutation technologique majeure qui constitue un nouveau défi pour les motoristes. Les négociations sur le nouveau règlement entre FIA, écuries et motoristes ont permis d’aboutir à une nouvelle définition de moteur.

Le compte à rebours est donc lancé. Plus qu’un nouveau moteur, les motoristes doivent maintenant développer un power-unit (unité de puissance) constituée d’un moteur thermique fortement downsizé accouplé à un double système de récupération d’énergie composé de deux moteurs électriques.

Downsizing :
  • Passage d’une architecture V8 à V6
  • Réduction d’1/3 de la cylindrée, de 2.4L à 1.6L
  • Suralimentation par turbo-compresseur, régime maximum limité à 15 000 tr/min

Double système de Récupération d’Energie (ERS) : il récupère à la fois l’énergie cinétique du véhicule (ERS-K) et l’énergie thermique issue des gaz d’échappement (ERS-H) grâce respectivement à deux moteurs générateurs électriques (MGU-H et MGU-K).

LES NOUVELLES LIMITES IMPOSÉES PAR LE RÈGLEMENT FIA 2014

  • Une double-limitation liée au carburant
    • Limitation de la quantité de carburant : la quantité de carburant maximale embarquée en course passe à 140 litres. La gestion de l’énergie devient donc une composante majeure de la stratégie de course.
    • Limitation du débit maximum de carburant : le débit instantané maximum autorisé sera de 140 litres par heure. Il faudra donc optimiser l’utilisation de chaque goutte de carburant pour aller le plus vite possible avec une quantité de carburant donnée.
  • Une double-limitation du flux d’énergie électrique
    • Limitation de la quantité d’énergie récupérée par tour-
      Limitation de la quantité d’énergie électrique transformée en énergie propulsive
    • Une limitation des coûts de développement et du nombre de moteurs par saison :
      5 moteurs par pilote en 2014 puis, 4 à partir de 2015 (contre 8 aujourd’hui). Les technologies et matériaux utilisés doivent se rapprocher de ce qui se fait en série.
  • L’efficience énergétique, nouveau paradigme de la F1
    C’est une véritable révolution pour le monde de la F1 : privilégiant jadis la puissance sans limite de consommation, la Formule 1 entre dans une nouvelle ère axée sur l’efficience énergétique, avec l’imposition d’une limite de la consommation à iso-performances. Pionnier du downsizing dès les années 80, Renault dispose d’une bonne connaissance de l’architecture V6 Turbo. Engagé dans un programme véhicule électrique depuis 2009, Renault dispose également d’une longueur d’avance sur la technologie de propulsion électrique : des atouts indéniables pour amorcer ce virage du moteur V8 atmosphérique à un Power-Unit V6 turbo électrifié.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Lun 25 Fév 2013 22:09

Et concernant la stratégie de Renault en F1, quelques éléments de Jean Michel Jalinier :

  • Le nombre d'équipes partenaires : "Nous ne voulons certainement pas fournir des moteurs à six équipes. Cinq équipes serait une option possible, mais c’est le maximum, car nous voulons offrir un bon service à nos clients. Cinq, ce serait donc le maximum pour moi et si nous pouvions passer de quatre à trois équipe, je serais encore plus heureux. Avec trois équipe à fournir, nous serions à l’aise afin de faire notre travail convenablement."

  • Le coût des moteurs et de la F1 : "Je ne peux pas vous donner un chiffre exact. Cela dépend des équipes et des droits marketings, mais en gros, une saison coûte 15 millions d’euros. Il y a 10 millions pour le moteur et 5 millions pour le KERS et l’assistance. En 2014, cela devrait coûter 20 millions au lieu des 15 millions d’aujourd’hui. Ce sont des chiffres bruts et c’est ceux que je communique à nos partenaires potentiels. Nous sommes très préoccupés par la situation actuelle en F1 et nous le savons tous : elle n’est pas bonne. Aujourd’hui, à l’exception de trois équipes, aucune n’est à l’aise avec son budget et nous devons donc faire attention."

  • Le poids de Renault en F1 : "Aujourd’hui, Renault investi de l’argent pour fournir des moteurs à quatre équipes et notre budget est donc comparable à celui d’une équipe de milieux de grille. Nous devrions donc avoir le même droit à la parole qu’une équipe de milieux de grille. Nous en discutons avec la FIA et la FOM."

D'après Nextgen-Auto.com
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Jeu 7 Mar 2013 18:39

Tavarès pense que Renault manque de reconnaissance de manière générale et en particulier pour sa contribution dans le succès avec Red Bull, surtout pour des raisons marketing (le sponsoring Infiniti par exemple).
http://www.autosport.com/news/report.php/id/105880

Bon il oublie que c'est avant tout à cause du gel des moteur qui le fait passer au second plan (je suis sûr qu'il n'aurait pas appuyé cette idée, en tout cas pas de façon aussi restrictive) .Ce mec là aurait du arriver à son poste avant, il trouve déjà que les Gordini mazout c'était une connerie alors je ne pense pas qu'on risque de voir du rebadgeage ou autre imbécilité de ce type tant qu'il sera là, c'est le meilleur défenseur de l'identité Renault depuis Faure.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede david78 » Jeu 7 Mar 2013 21:31

Renault se plaignait déjà d'un manque de reconnaissance lors de son retrait en 1997 alors que les motoristes avaient une place très importante. Dans l'époque actuelle avec gel des moteurs, je vois pas comment on aurait pu espérer que ça puisse aller mieux à ce niveau. J'ai toujours pensé que le retrait de Renault en tant qu'écurie était une grosse bêtise au niveau de l'image car le motoriste ne sert plus à rien en ce moment. Normalement ça devrait changer en 2014
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Ven 8 Mar 2013 09:32

Oui mais en 1997 ils gagnaient tout le temps et sans changement de règlementation moteur en vue, plus rien de neuf à exploiter commercialement. On peut penser qu'avec Senna les choses auraient peut-être été différentes. Mais bon ils n'ont pas fait grand chose à cette époque pour utiliser les succès dans la gamme des véhicules hormis la Clio Williams.
Dommage qu'ils n'aient jamais compris qu'il faudrait intégrer à la F1 un programme véhicule de route juste pour l'image sans penser à la rentabilité, un V10 (même à durée de vie courte) de route ou une petite folie genre Clio V6 mais aboutie.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Dazul » Ven 8 Mar 2013 13:42

Avec la nouvelle règlementation moteur, une nouvelle clio v6 aurait du sens au niveau de l'image.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Dazul » Mar 26 Mar 2013 10:07

http://www.toilef1.com/Renault-discute- ... -Toro.html

Je trouve dommage, si c'est bien le cas, d'équiper la moitié du plateau, a force de se battre contre soit-même on perd en visibilité. Et la F1 deviendrai presque une série de promotion standard plus que le fleuron du sport auto.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede aifol » Mar 26 Mar 2013 10:33

C'est presque inévitable vu que Renault et RB travaillent ensemble sur le V6, TR aura une collaboration très limitée avec Ferrari qui voudra en donner le minimum comme Mercedes à McLaren.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede HAD RF1 » Mar 26 Mar 2013 23:38

Parmi les 5 probables de 2014, quelle équipe Renault pourrait refuser s'ils veulent se limiter à 4 ?

Red Bull ? Impossible, contrat sur plusieurs années, soutien d'Infiniti et assurance de figurer parmi les premiers.
Lotus ? Très difficile compte tenu des liens entre Enstone et Renault, de plus, une seconde équipe de haut niveau est plus que souhaitable.
Williams ? Ils n'ont pas signer pour arrêter au bout de deux ans, et il y a une belle histoire commune... Après, si les résultats ne suivent pas...
Caterham ? Quasi-impossible compte tenu des liens grandissants avec Renault
Toro Rosso ? Impossible de s'opposer à la volonté (logique)- de Red Bull.
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Re: Topic Renault Sport F1

Messagede Myster » Mer 27 Mar 2013 09:59

Renault45 a écrit:http://www.toilef1.com/Renault-discute-bien-avec-Toro.html

Je trouve dommage, si c'est bien le cas, d'équiper la moitié du plateau, a force de se battre contre soit-même on perd en visibilité. Et la F1 deviendrai presque une série de promotion standard plus que le fleuron du sport auto.

c'est surtout que RSF1 n'a pas intérêt à se louper sur le V6 turbo, parce que si le moteur n'est pas fiable et rapide sur 5 écuries, ça va se voir et faire une publicité plus que douteuse !
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