[GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede quidam » Dim 25 Aoû 2013 12:16

ici :

http://cheveyo.xooit.fr/index.php

il faut peut être s'enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Sgrud » Dim 25 Aoû 2013 12:37

Pas un lien "plus simple" ? Impossible de me connecter...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede aifol » Dim 25 Aoû 2013 12:38

Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buggyboy » Dim 25 Aoû 2013 13:02

le lien ne fonctionne pas calimero:
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

[GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Myster » Dim 25 Aoû 2013 13:13

quidam a écrit:ici :

http://cheveyo.xooit.fr/index.php

il faut peut être s'enregistrer.

Merci quidam, tu m'as sauvé !!!

Sport team ne marche pas aujourd'hui :-(

Soi disant passant, j'ai un compte canal qu'un pote m'a filé, mais impossible de regarder cette chaîne sur le stream canal !
Ça charge sans jamais mettre l'image ! C'est quand même honteux...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Myster » Dim 25 Aoû 2013 13:23

Ils se font chier les commissaires c'est pas possible...
Ils ne peuvent pas laisser les pilotes se faire des mini crasses ?
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Myster » Dim 25 Aoû 2013 13:55

Eh merde...
Abandon de kimi :-(
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede aifol » Dim 25 Aoû 2013 14:36

Mouais, en début de course le disque rouge de Kimi et la poussière de carbone bien trop abondante sur le seul frein avant gauche laissait présager de la suite...
Départ pas terrible comme assez souvent, stratégie de Romain pas top non plus mais certainement basée sur une pluie éventuelle.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Sgrud » Dim 25 Aoû 2013 15:04

Il faut de la V-MAX à Spa...et comme toujours, nous en manquions...

Kimi vient sans doute de perdre le championnat...Vettel est sur une autre planète...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede aifol » Dim 25 Aoû 2013 17:28

Le problème de surchauffe du frein gauche de Kimi serait dû à un Tear-off de visière coincé dans le brake duct... retiré au ravitaillement (plus de poussière de carbone visible après effectivement) mais le disque n'est jamais revenu à une température normale sachant que le type de refroidissement choisi était très agressif.

Le manque de bol phénoménal...
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Aoû 2013 21:04

De retour de Spa, sans avoir été mouillé, quel miracle :D

Vettel a été implacable, agressif dans le premier tour pour se débarrasser d'Hamilton... Il a construit en grande partie sa victoire à ce moment là. Ensuite, pas d'erreurs, une course bien contrôlée.
Webber qui rate son départ encore une fois... Forcément cela complique sa course.

Côté Lotus, grosse déception. Les attentes étaient fortes avant les premiers essais, mais ni Kimi, ni Romain n'ont jamais été réellement dans le rythme. Sans doute les températures relativement fraiches, comme à Montréal et Silverstone.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede aifol » Dim 25 Aoû 2013 22:09

Tu étais placé où? Vendredi j'étais à Rivage, intérieur et extérieur. Je me suis tapé entre les 2 sessions tout le circuit au pas de course pour finalement décider d'y revenir pour la FP2 (comme c'était ma première fois et une seule journée je voulais être au plus près visuellement et bien ressentir les vibrations de la violence des bangs du rétrogradage. C'est d'ailleurs ce dernier point que je retiendrais si on me demandait LE truc qui m'a le plus marqué car totalement intransmissible à la télé ou en vidéo.
Je n'ai pas eût l'impression de trouver d'autres endroits avec les mêmes caractéristiques mais pas sûr puisque testé avec piste vide.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Aoû 2013 23:06

Aux virages 6 et 7, juste après le freinage des Combes et juste avant Rivage.

C'est aussi le point qui m'avait le plus impressionné lorsque j'ai été à mon premier GP à Magny-Cours en 2004 (9ans déjà :shock: ). A Monaco, dans les rues relativement étroites, ce doit être encore plus fort.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede ben13.mars » Dim 25 Aoû 2013 23:33

Monaco je confirme... Impressionnant. J'avais tellement aimé mon expérience là-bas et l'ambiance dans la ville est géniale. J'avais fait les EL dans la tribune presse (pas celle des commentateurs mais une tribune au début de la dernière ligne droite), les qualif sur le bateau motor home de Red Bull puis le GP dans la tribune presse des EL. Expérience magique!

Ce n'était pas la même chose à Montréal cette année mais j'ai malgré tout bien aimé l'expérience même en essais libres :)
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede fred21 » Lun 26 Aoû 2013 10:59

Bonjour,

J'espère que ce souci de frein chez Kimi au moment où on discute des contrats 2014 ne pesera pas trop dans son choix pour l'annee prochaine. Pour lui, il y a de quoi etre dégouté, et sa tombe au plus mauvais moment.
C'est plié pour le CDM cette année, mais ca met aussi le doute sur les capacités d'avoir une voiture fiable.
Peut etre ce sera un argument pour aller voir ailleurs si on veut de lui...
fred21
 
Messages: 57
Inscription: Sam 18 Avr 2009 08:34

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Ghost Rider » Lun 26 Aoû 2013 11:26

Quelle malchance... quelle betise... et quel gachis
____________



Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede aifol » Lun 26 Aoû 2013 13:21

fred21 a écrit:Bonjour,
(...)
C'est plié pour le CDM cette année, mais ca met aussi le doute sur les capacités d'avoir une voiture fiable.
Peut etre ce sera un argument pour aller voir ailleurs si on veut de lui...


Je ne vois pas trop qui d'autre que la malchance est à accuser pour ce coup, et même si c'était de la faute de Lotus je pense que ça pèserait peu par rapport au fait que l'équipe lui a fourni jusque là une voiture qui a rallié l'arrivée de toutes les courses depuis qu'il y est.
Vettel aussi à abandonné une fois cette année, abandon sur défaillance d'une pièce sans cause extérieure et je ne compte pas les problèmes de Kers à répétition sur la 2e RB, pas de quoi y aller la bouche en cœur coté fiabilité !
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede aifol » Lun 26 Aoû 2013 13:28

Ghost Rider a écrit:



On remarquera que c'est une Dinalpin, Alpine fabriquée sous licence au Mexique tout comme il y a eut les Interlagos fabriquées au Brésil et, plus surprenant, des Bulgaralpine assemblées en Bulgarie.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede aifol » Mar 27 Aoû 2013 12:26

Allez le petit compte rendu de ma 1ère fois:
(Images et vidéos ne rendent pas justice au F1, au circuit, au bruit, ni à la proximité qu'on a avec la piste)

Arrivé vers 8h30 ce vendredi, petite frayeur dès la sortie d'autoroute à 3km de l'entrée sud du circuit, ça bouchonne. Heureusement très vite on arrive à la cause: le tri entre ceux qui ont leur ticket de parking et les autres. Bonne surprise, c'est « seulement » 10€ la journée soit moins que les 16-18€ affichées sur le site du promoteur.
De là ça roule facile et on arrive au parking, plein de campeurs mais quasi vide de voitures.

Après moultes lectures sur les forums dans toutes les langues j'opte pour Rivage dans le but d'être le plus près possible de la piste sans avoir la vue entravée par un grillage. Mission accomplie on est super près !
La session commence, wahoo la F1 en Super-Ultra-Mega-HD.
Image
Image
Les voitures sont belles, les couleurs claquent. Seule la Mercedes dénote avec sa robe tristounette qui gomme les lignes.
Coté freinage à l'intérieur avant le virage on est quasi sur la piste, malheureusement les rails empêchent de voir grand chose mais c'est vraiment très très proche des F1. Sur la butte la vue est superbe, pas de grillage dans le champ de vision et on a le choix du freinage jusqu'à l'autre coté et la descente vertigineuse vers Pouhon.

Sur l'extérieur de Rivage de l'autre coté ce sera mon emplacement préféré pour une première fois.
Image
Il y a certes le grillage un peu frustrant mais la vue sur le freinage est imparable, pas mal d'allumage de pneu et on se trouve juste au cul des voiture pour subir les bang de rétrogradage vraiment impressionnants, bien plus que le rugissement du moteur à pleine charge. On ressent des vibrations dans la poitrine, une sensation fort agréable. A ce petit jeu du bang j'ai trouvé que c'est la Red Bull qui bang le plus, même quand le pilote est en mode promenade. Les Ferrari elles sont plus dans le bruit de crécelle dans ce cas de figure, les Mercedes proche de la RB bref, on sent bien les différences selon les motoristes et entre les teams coté cartographie moteur.

La première séance libre est finie, comme je me plais beaucoup ici je me dis que je ferais bien de faire le tour du circuit fissa histoire d'avoir le temps de revenir si je ne trouve pas d'emplacement aussi bon à mon goût.
Je longe la ligne droite depuis les combes, les GP2 passent et je décide donc de manger rapidement en matant.
Image
Toutes les GP2 rentrent au stands après un tour, c'est quoi ce beans? Bon aller pas de temps à perdre c'est reparti pour la marche, la ligne droite ne semble pas si longue que ça.
C'est assez difficile d'aller vite, y'a un monde de fou qu'est-ce que ça doit être le dimanche !
Tiens le raidillon, hum... je suis un peu déçu, certes la vue est limitée avec un ticket bronze, on est pas vraiment sur un spot prévu pour être un spot mais bon, je pensais être plus sous le charme.
Image

La source, là je suis plus impressionné, c'est pas mal pentu dans le virage. La vue est pas mal du tout en montant sur la butte.
Image
Image
Je suis le plan du circuit offert à l'entrée, je veux contourner le circuit pas l'extérieur comme ça semble être possible. Bah non, c'est marqué « public walk », c'est de la même couleur que les emplacements bronze mais c'est pour les Gold/Silver seulement, 2 kilomètres à pied gratuit (réels) le temps que le GP2 se termine...
Je passe rapido par le village F1, du monde pour chaque stand.
Je trouve le tunnel pour passer vers Bus Stop, c'est décidément assez mal foutu le balisage.
Tiens c'est la piste tout en haut, en vrai c'est plus impressionnant on prend bien conscience de la spécificité des lieux complètement gommée à la télévision.
Image

Je passe derrière le bus-stop, pas mal mais je sens que c'est vers Rivage que je vais repartir.
La grue au fond ça doit être les combes, moi je vais en haut à droite et il est déjà 13h10...
Image
Image

Mmmh, ça ne s'approche pas très vite
Image

Tiens des camions, y'en a de l'écurie Lotus, Mercedes et plein d'autres anonymes
Image

Soucis du détail et de l'image omniprésents en F1, on aligne tout au laser devant comme derrière.
Image
Image

Chez Mercedes on se la pète avec un alignement incurvé très stylé
Image

La F1 en 2013
Image

Après la montée de Pouhon à Rivage (franchement c'est là qu'on se félicite de faire du sport pour se la faire à un bon rythme sans s'arrêter) me revoici à Rivage, que je passerais intégralement à l'extérieur histoire d'être du coté freinage, soleil dans le dos.
L'écran géant c'est cool aussi pour savoir qui arrive.
Image
Image
Image
Image

Bon malheureusement je commençais à avoir sérieusement mal au crâne, sachant que chez moi quand c'est parti c'est pour longtemps j'ai préféré assurer et partir 10 minutes avant la fin pour être sûr de ne pas être coincé sur la route, dommage pour le GP2.

Que retenir à part que ça vaut vraiment le coup la F1 en vrai, en particulier à Spa ?
J'ai marché 9km entre les 2 séances (dont 2 inutiles) pour faire le tour complet du circuit dans les allées Bronze. Ça monte à mort du Raidillon aux combes, mais surtout de Pouhon à Rivage que les sédentaires auront du mal à faire d'une traite.

Les plus:
Cadre super agréable, vallonné, beaucoup d'emplacements possibles et pour tous les goûts avec les places les moins chères. Pas de frustration avec ces places sauf à vouloir absolument voir le départ ou une bonne vue sur le Raidillon ou La Source. Perso ce n'est pas une question de prix, l'année prochaine je retourne volontiers dans la nature !
Les abords du circuit sont très agréables à rouler. J'ai évité l'autoroute pour rejoindre depuis le sud du circuit Namur puis le chemin vers Lille, nationales très sympas et fluides.
Pas si cher le GP finalement surtout en revendant ses places du vendredi et samedi.

Les Moins:
Le gros merdier à prévoir pour accéder/repartir le samedi/dimanche.
Certaines places Gold/Silver ne valent vraiment pas leur prix.
Le commentateur est particulièrement mauvais, on dirait un bonimenteur de foire dépressif dont la F1 n'est clairement pas sa spécialité.

Enfin quelques comportements curieux:
-Les gars qui pissent à 2 mètres des chiottes, pourtant très nombreux et sans file d'attente, certains s'arrangeant presque pour bien pisser à la vue de tous alors qu'il y a moyen de s'isoler.
-Ceux qui filment l'écran géant, dos à la piste, pendant 5 minutes pleine.
-Les gosses dont les parents ne sont pas très attentifs au fait qu'ils portent vraiment leurs protections d'oreille. Plus généralement tous ceux qui ne se protègent pas. Pour avoir personnellement des acouphènes je peux attester qu'on ne sait pas forcément qu'on a les oreilles sensibles avant le drame, après on le paye toute sa vie donc quand je vois des gamins en poussette avec des casques adulte qui tombe au moindre hochement de tête...

Pour finir quelques images qui bougent
http://youtu.be/iN2kv96qGSk
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Mar 27 Aoû 2013 21:00

Merci pour ce reportage bien agréable, agrémenté de belles photos ! :D

aifol a écrit:Bonne surprise, c'est « seulement » 10€ la journée soit moins que les 16-18€ affichées sur le site du promoteur.


Les parkings, un sacré business à Spa ! Tu as une multitudes de terrains vagues appartenant à des particuliers, et qui te louent la journée plus cher que le parking officiel. De plus, ils font de grands signes pour te donner la direction de leur parking privé, les non initiés peuvent facilement se faire piéger en payant plus cher et en se trouvant à plusieurs km du circuit.

aifol a écrit:La source, là je suis plus impressionné, c'est pas mal pentu dans le virage. La vue est pas mal du tout en montant sur la butte.


La première fois que j'ai été à Spa, j'étais également surpris. La TV ne reflète vraiment pas la dénivellation du circuit.

aifol a écrit:Le gros merdier à prévoir pour accéder/repartir le samedi/dimanche.


Ça dépend des parkings. J'étais sur un des parking "zone verte", et j'ai mis 2h30 à sortir parce que les flics nous obligeaient à remonter vers le circuit pour ensuite repartir. J'ai un ami qui était sur un autre parking de cette zone, et il a pu accéder directement à la route menant vers Stavelot, aucun bouchon !

aifol a écrit:Certaines places Gold/Silver ne valent vraiment pas leur prix.


Bien d'accord. Spa est magnifique avec son dénivelé, mais en chaque point du circuit, on ne voit qu'un petit morceau du circuit. Hormis les tribunes situées dans un enchainement ou à un freinage (très rare), le F1 passent à fond.


La journée la plus passionnante sur un GP est probablement celle du vendredi, car tu peux réellement profiter. En qualif et en course, tu est plus concentré sur l'enjeu que sur les F1 en elles même.

Tu devrais également aller faire un tour à Spa lors des World Series by Renault (il faudra attendre 2014 maintenant), tu peux vraiment aller partout, circuit, tribunes et paddocks. Les essais de départ à la sortie des stands, c'est impressionnant !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron