HAD RF1 a écrit:Le regard des autres pilotes à changé sur Grosjean. Il a réussi a sortir de la spirale infernale dans laquelle il s'était engouffré l'an dernier, et c'était loin d'être gagné avec la FIA et surtout avec ses concurrents de pistes, qui exprimaient une pression psychologique en piste et hors piste."
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la "spirale infernale". Je pense aussi qu'il n'a pas vraiment pu montrer son vrai visage au début de cette saison :
- 4 premières courses à oublier (problème de châssis - Raikkonen largement au-dessus)
- les pneus ne lui convenaient pas (comme beaucoup cette saison)
- des problèmes de fiabilité
Depuis le changement de son châssis, et le retour des pneus de 2012, comme par hasard il est de retour. Grosjean a toujours été là, mais c'est lui qui avait le chat noir.
Après il y a eu ses déboires à Monaco : qui n'en fait pas d'ailleurs là-bas [Alonso, Hamilton, Raikkonen ont déjà tapé le mur ou ruiné des courses d'autres pilotes => Sutil peut en témoigner avec Raikkonen, et Raikkonen peut en témoigner avec Perez...]. Mais comme c'est Grosjean, il a été lynché. Mais ceci l'a remis dans le droit chemin. Puis il y a eu sa pénalité extrèmement sévère quand il a dépassé Massa en Hongrie. Il est hors piste alors que le dépassement a déjà eu lieu, et qu'il est tassé par Massa. Et là, il a été soutenu par Button et Massa. Le déclic de cette saison a été là pour moi.
Au final, tout s'est inversé et il a pu montré qu'il avait toujours le talent et la vitesse. Pour moi, c'est tant mieux pour l'année prochaine, surtout s'il est associé à Hulkenberg.
Dommage pour Grosjean que les RedBull soient au-dessus du lot, mais quelle course au japon. Quelque soit la stratégie, les RedBull seraient passé, mais il a collé 30-35 secondes à Alonso! Allez Romain!