[GP14] GP de Hongrie à Budapest

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP14] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Sam 26 Juil 2014 13:13

Image .:: GP de Hongrie 2014 ::. Image


Image


  • Le circuit :

    A 19 km au nord de Budapest, le Hungaroring a été de 1986 à 89 une anomalie capitaliste derrière le "rideau de fer" communiste. Un tourniquet sans intérêt, si ce n'est celui d'offrir une vue imprenable sur la quasi-totalité du tracé.
    En 2003, le morceau de ligne droite fut rallongé de 250 m pour garnir de dépassements la traditionnelle procession dominicale. Une réussite.
    La saleté est la première particularité du Hungaroring, qui souffre de l'absence de tradition automobile. 30 km/h seulement plus rapide que Monaco, il fait donc la part belle aux qualités de motricité, d'appui aérodynamique des voitures mais aussi de vivacité dans ses chicanes rapides.
    Les enchaînements soutenus et la chaleur en font un test physique imparable. Attention à la fiabilité moteur. Concernant les pneumatiques, les paraboliques aux premier et dernier virages entraînent une usure excessive à l'avant gauche.
    Particularité : c'est l'épreuve d'adoption des Finlandais, qui s'y massent en raison de sa proximité.

70 tours x 4.381 km = 306.630 km
Image

Record du tour : 1:19.071 - M Schumacher (2004)





  • Données techniques :

Plein régime : 56% du tour
Freinage : 22% du tour
Force G la plus importante : 3,5 dans le virage 3, pendant 2 secondes
Vmax : 305 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 295 km/h au virage 12
Vitesse la plus faible en virage : 55 km/h au virage 1
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 500 m
Effet du carburant : 0,40 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,0 kg par tour


Aileron avant : comme pour l’arrière, il porte le maximum d’appui à cause du profil du circuit et pour contrer le sous-virage. Nous disposerons d’un aileron avant nouvelle spécification à cet effet.il doit être suffisamment chargé afin d’équilibrer la voiture dans les longues courbes à moyenne vitesse.

Aileron arrière : il doit être suffisamment chargé afin d’équilibrer la voiture dans les longues courbes à moyenne vitesse.

Freins : le tour commence avec un gros freinage pour le virage 1, au bout d’une longue ligne droite. A l’opposé, les freins sont relativement peu sollicités entre les virages 4 et 10. Les pilotes ont besoin d’une grande confiance dans l’efficacité de leurs freins au moment voulu, parce qu’ils sont assez peu soumis à rude effort sur le tour.

Suspension : le tracé du Hungaroring provoque du sous-virage, il faut donc un train avant fort. Par ailleurs, les pilotes attaquent les vibreurs généreusement sur le tour, ce qui réclame donc aussi de la souplesse sur l’avant.

Moteur : nous cherchons ici une arrivée de puissance énergique pour faciliter la motricité en sortie des virages lents et offrir une bonne souplesse générale. La cartographie doit être établie de cette façon pour donner de bonnes doses de puissance par intermittence plutôt qu’une accélération soutenue. La température ambiante est particulièrement élevée à Budapest, aussi le moteur doit répondre efficacement à bas régime tout en offrant un bon refroidissement.



  • Notes de piste :

Approche du virage 1 : gros freinage à 300 km/h au bout de la principale ligne droite, pour aborder le premier virage à moins de 100 km/h. Cela donne la meilleure possibilité de dépassement sur le circuit.
Virage 2 : belle descente vers ce virage, avec une bonne opportunité pour les pilotes de piquer leurs adversaires au freinage, ce qui impose la nécessité de rester sur ses gardes.
Virage 5 : léger freinage de 240 à 150 km/h pour ce virage, à la suite de l’enchainement du 4, un passage qui se négocie entre moyenne et haute vitesse.
Virages 4 à 11 : ils s’enchainent les uns après les autres, sans gros freinage et donc sans marge d’erreur. Le moindre écart à n’importe quel moment peut avoir un fort impact sur le temps au tour. Il faut une voiture bien équilibrée et agile dans les changements de direction.
Virage 13 : c’est le deuxième endroit le plus lent du circuit. Un gauche serré, qui se prend à environ 100 km/h, avant de lancer la voiture vers le dernier tournant.
Virage 14 : il est capital de bien sortir du 14, sur le 3ème rapport, parce qu’il commande l’entrée sur la seule vraie ligne droite du circuit, où une bonne vitesse de pointe est nécessaire avant d’attaquer le virage 1.


  • Le circuit d'Hockenheim côté moteur :

En chiffre (Classement effectué sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins contraignant et 5 le plus exigeant) :

  • Moteur à combustion interne : 2
  • MGU-K : génératrice electrique, système de récupération de l’énergie cinétique au freinage : 3
  • MGU-H : génératrice électrique, système de récupération de l’énergie thermique à l’échappement : 4
  • Batterie (ou Réserve d’Energie) : 4
  • Consommation de carburant : 3
  • Récupération de l’énergie : 5



  • Le saviez-vous ?

  • Le premier virage représente le principal endroit où le MGU-K pourra récolter de l’énergie puisque les monoplaces y décélèrent pour passer de près de 300 km/h à moins de 100. L’autre section cruciale dans ce domaine n’est autre que le secteur 2 dans sa quasi-totalité, notamment la chicane des virages 6 et 7 qui offre une zone de freinage important et donc une nouvelle opportunité de récupérer de l’énergie.

  • La piste comportant peu de longues lignes droites, le MGU-H devra profiter des brèves phases d’accélération entre les virages pour récupérer de l’énergie. Hormis la ligne droite des stands, la portion de 790 mètres qui sépare les virages 3 et 4 représente la seule véritable ligne droite du circuit. Les autres périodes d’accélération, elles, ne dépassent guère la poignée de secondes.

  • La météo prévoit des températures élevées ce week-end en Hongrie, le mercure risquant de dépasser allègrement les 30°C. Le récent Grand Prix d’Allemagne a offert la meilleure des préparations et permis de tester des stratégies de refroidissement et de dissipation de la chaleur avancées en vue de prévenir tout risque de surchauffe.

  • Même si la piste ne sollicite pas énormément le moteur à combustion interne, elle se révèle particulièrement exigeante avec les différents systèmes de récupération d’énergie (ERS) et l’ensemble des éléments impliqués. Les groupes propulseurs pourront donc être utilisés « à la carte » en associant des composants qui se trouvent à des degrés d’usure différents. Cette flexibilité a deux avantages : elle offre la meilleure combinaison possible en Hongrie tout en économisant des pièces qui se révéleront plus utiles à un stade ultérieur dans la saison.

  • Les moteurs Renault se sont imposés sept fois sur le Hungaroring, tous les succès ayant été acquis avec des blocs atmosphériques. Le V10 a triomphé à cinq reprises entre 1990 et 1997, tandis que le V8 a propulsé Fernando Alonso et Mark Webber à la victoire en 2003 et 2010 respectivement.



  • Présentation du GP 2014 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Le Grand Prix de Hongrie se démarque totalement des dernières courses que nous avons disputées. La piste se révèle assez lente et seulement 55% du tour se parcourt à pleine charge, contre 65, voire 70% pour les quatre derniers rendez-vous du calendrier. La vitesse moyenne devrait à peine dépasser les 180 km/h, la plupart des virages se négociant en troisième ou quatrième vitesse. Par conséquent, la puissance brute ne joue pas un rôle prépondérant et le moteur à combustion interne ne subira pas de contraintes extrêmes durant la course. Nous allons donc nous attacher à proposer le groupe propulseur le plus souple possible, au lieu de nous focaliser sur la vitesse maximale. À l’ère des moteurs V8, il était d’usage de faire courir en Hongrie un bloc qui avait déjà disputé deux Grands Prix. Nous suivrons le même principe cette saison et utiliseront des moteurs V6 à combustion interne pour qui ce sera sans doute l’une des dernières courses, si possible."

"En revanche, le turbocompresseur, le MGU-H, et le MGU-K seront énormément sollicités. En raison des nombreux virages lents, la souplesse du groupe propulseur tient un rôle capital pour établir des chronos compétitifs. Les zones de freinage appuyé seront autant d’opportunités de récupérer de l’énergie pour le MGU-K. Le deuxième secteur du tracé, le plus sinueux des trois, représente la meilleure occasion de récolter cette énergie puisqu’il se compose principalement de courbes négociées en troisième. En outre, la vitesse maximale n’y dépasse jamais les 245 km/h. Les brèves périodes d’accélération qui relient les virages permettront, quant à elles, de récupérer de l’énergie thermique au niveau de l’échappement. Ces phases se révéleront néanmoins particulièrement brusques et soumettront les composants internes à des forces extrêmes. Il se peut donc que nous utilisions un composant plus neuf que les autres afin d’améliorer les performances et la fiabilité générales du groupe propulseur."

"De toutes les courses de la saison, la Hongrie sera celle où le turbocompresseur jouera le rôle le plus déterminant. Comme le pilote change constamment de rythme, avoir un turbo qui répond instantanément et délivre la puissance adéquate permettra de réduire significativement le temps au tour en offrant une plus grande souplesse de conduite."

"Le Hungaroring est certes une piste lente, mais cette dernière se révèle exigeante en tout point. Ce n’est assurément pas un rendez-vous facile pour conclure la première moitié de la saison."



  • Les horaires :

    Vendredi 25 juillet
    Essais L1 : 10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 26 juillet
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualifications : 14h

    Dimanche 27 juillet
    Course : départ à 14h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP14] GP de Hongrie à Budapest

Messagede Myster » Sam 26 Juil 2014 13:36

Eh bien Had... C'est limite la création des post pour assurer nos conversations des courses en cours ;-)

Bon, lotus toujours à la ramasse...
Ferrari et raikkonnen qui font n'importe quoi !
Et le top, Hamilton en très grand poissard cette saison !! Ça va nous assurer une très belle course demain :-)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7725
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP14] GP de Hongrie à Budapest

Messagede ben13.mars » Sam 26 Juil 2014 16:53

Et on peut aussi noter que les RedBull semblent aussi à l'aise sur ce circuit après les dernières évolutions de Renault.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1451
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP14] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Sam 26 Juil 2014 18:38

Myster a écrit:Eh bien Had... C'est limite la création des post pour assurer nos conversations des courses en cours


J'ai déjà fait pire, topic juste avant la course ! 8-:
Bon, c'est pas une raison pour être aussi en retard, j'essaierais de reprendre le rythme normal pour le prochain GP :oops:


Sinon, une Merco en pôle, sans surprise... Mais Hamilton a vraiment la poisse !
Red Bull suit, mais 4/10ème quand même sur une piste assez courte, ce n'est pas rien... La Mercedes doit avoir une très bonne motricité.
Vettel part du mauvais côté, ça ne va pas être évident de conserver Bottas derrière au départ...

Vergne dans le top 8,c'est bon pour lui ! J'espère qu'il vivra une course sans encombres, il en a besoin.

Lotus une nouvelle fois très loin... Sur un circuit qui aurait du leur convenir. Dommage que les espoirs nés à Barcelone ne se soient jamais concrétisés...

Caterham bon dernier, malgré les difficultés de Marussia sans le FRIC.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP14] GP de Hongrie à Budapest

Messagede Sgrud » Sam 26 Juil 2014 22:03

Oui Hamilton le poissard total.... Il est toujours un peu plus rapide que Rosberg, mais il a systématiquement des problèmes....c'est vraiment un Senna-Prost revisité !

Sinon, étonné de ne pas voir Red Bull un peu plus proche : Mercedes a vraiment une excellente voiture, il n'y a pas que le moteur, loin de là...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

[GP14] GP de Hongrie à Budapest

Messagede Myster » Dim 27 Juil 2014 15:07

Quelle course ! Podium imprévisible !!

Ça fait du bien de voir un moteur Renault qui extermine une Ferrari et une Mercedes !
Et malgré tout, c'est cool de revoir Alonso sur le podium !

Bon, perso je préfère Rosberg à Hamilton... J'aurais bien aimé que Rosberg passe dans le dernier tour !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7725
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP14] GP de Hongrie à Budapest

Messagede Sgrud » Dim 27 Juil 2014 15:07

Blllllllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaavvvvvvvvvvvooooooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP14] GP de Hongrie à Budapest

Messagede aifol » Dim 27 Juil 2014 15:31

Jolie victoire, Ricciardo me fais beaucoup mentir par rapport à ce que j'en pensais l'année dernière et c'est tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP14] GP de Hongrie à Budapest

Messagede nibbler » Dim 27 Juil 2014 16:43

+1 Aifol......

Il m'impressionne énormément...... ou alors c'est Vettel qui me déçoit (ou plutôt se retrouve à sa place).
Avatar de l’utilisateur
nibbler
 
Messages: 383
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 10:49

Re: [GP14] GP de Hongrie à Budapest

Messagede sport02 » Lun 28 Juil 2014 17:58

pour vettel je dirais 4 titres dans la poche et comme cette année c' est rapé pour le titre , on peut comprendre qu' il y a du relachement dans l' air , j' ai pas suivi le deroulement des essais mais il était devant riccardo en qualif .
bon les deux dépassements de riccardo était superbes , nickel .
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [GP14] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Ven 1 Aoû 2014 08:44

Ricciardo est impressionnant au niveau de sa maturité. Comme le remarquait Villeneuve, il est toujours calme, n'a jamais un mot plus haut que l'autre à la radio. Et pas d'erreurs dans cette course piégeuse.
On l'a vu défendre de fort belle manière sa position en Allemagne face à Alonso, et on l'a vu autoritaire dans ses dépassements en Hongrie. Le tout, toujours très proprement. Il a bien progressé depuis son passage chez Red Bull car chez Toro Rosso, la course n'était pas son point fort. Vergne le dominait souvent.
Bref, une 2ème victoire cette saison et c'est mérité ! Et content pour les gars de Viry, qui prennent des coups mais qui font progresser leur PU. Il y a du mieux ces derniers temps, mais Spa et Monza risquent d'être difficiles.

Vettel pas aidé par la première SC, et une belle frayeur... Il aurait du finir plus haut...
Vergne a bien animé la course, mais sa position finale est du coup un peu décevante... Mais il s'est bien battu et ces points sont les bienvenus !

J'ai pas trop envie de m'attarder sur Lotus et Caterham... Romain qui se sort sous SC, Maldo qui ne sait décidément que s'accrocher avec les autres...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités