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C’était dû au set-up de l’année dernière qui ne fonctionnait pas avec les règles de cette année.
Les pneus ont changé, l’aérodynamique et l’unité de puissance aussi, et nous avions gardé la direction que nous avions l’année dernière, ce qui était bien pour la E21 mais ne fonctionnait pas avec la E22
Les progrès se poursuivent à Enstone
2 mai 2014 - 17h31, par Olivier Ferret
Le directeur technique de Lotus, Nick Chester, annonce que la E22 sera dotée de très nombreuses évolutions le week-end prochain en Espagne. Des évolutions qui font suite à celles, déjà nombreuses, qui avaient été introduites en Chine.
"En Chine, nous avions déjà fait de bons progrès avec la cartographie du moteur, ce qui a rendu la voiture plus facile à piloter grâce à une meilleure distribution du couple. Nous avions pu beaucoup rouler le vendredi avec Romain et des avancées ont pu être faites en termes de réglages et d’aérodynamique," rappelle Nick Chester.
"Nous avions beaucoup de choses à essayer parce que nous n’avions pas eu la chance de beaucoup rouler lors des essais privés de Bahreïn à cause de problèmes moteur. Nous n’avons pu tester que la moitié des nouvelles pièces prévues en Chine et nous en avons encore beaucoup d’autres qui arrivent pour Barcelone."
Les évolutions seront encore plus conséquentes selon Chester. "Nous aurons encore des améliorations pour le moteur au niveau de la cartographie, ce qui devrait nous permettre de faire un nouveau pas en avant. Nous avons un nouveau système de refroidissement, couplé à une nouvelle carrosserie. C’est vraiment une grosse évolution. Nous aurons aussi un nouvel aileron arrière et diverses pièces aérodynamiques."
Chester compte trouver de la performance dans le moteur Renault mais aussi du côté de l’aérodynamique.
"Renault nous donnera plus de puissance à Barcelone comme ils l’ont fait en Chine. Et avec les améliorations sur l’aérodynamique, nous voulons que la voiture soit plus prévisible pour les pilotes. Ensuite nous voulons davantage travailler sur les températures de fonctionnement des pneus. Avec cette nouvelle génération de gommes plus dures, il n’est pas facile de les maintenir dans la bonne plage de fonctionnement. Du côté du freinage, la situation est bien meilleure maintenant pour les pilotes."
"Ces dernières semaines ont été très positives en ce qui nous concerne", nous a déclaré le Français hier dans le paddock catalan.
"J’ai passé quelques jours dans le simulateur et nous avons trouvé des façons intéressantes de régler la voiture. Si le virtuel est proche de la réalité, cela devrait donner de bons résultats sur la piste."
"Nous disposons maintenant d’une bonne base à partir de laquelle travailler et construire notre week-end, c’était primordial. J’ai toujours été convaincu que cette voiture avait un bon potentiel, il fallait juste trouver la solution pour le débloquer." (et ils ont trouvé une partie des solutions en Chine, dit t-il dans une autre ITW)
"Certains jours furent plus compliqués que d’autres, et les deux journées d’essais privés à Bahreïn furent certainement les pires de toute l’année car nous sortions déjà d’un week-end de Grand Prix qui avait été difficile… Mais nous avons commencé à avancer dans la bonne direction en Chine."
"Les choses vont de mieux en mieux. Tout le monde travaille dur et j’espère que nous allons poursuivre notre progression entamée à Shanghai."
Grosjean n’exclut pas de terminer dans les points, ce dimanche, pour la première fois de la saison.
"Nous avons pas mal de nouvelles pièces ici : un aileron avant, un aileron arrière, un fond plat et quelques nouveautés au niveau du système de refroidissement. Et Renault continue aussi ses progrès, souligne-t-il. J’espère pouvoir inscrire mes premiers points de la saison ce week-end, je n’en étais pas loin en Chine."
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