Les fameux barbecue que RBR a fait a Jerez continuent de faire parler d'eux jusqu'a aujourdhui..! et on y entend encore les mots ''Renault'' ou ''Refroidissement''...
Alors que ces barbecue n'avaient RIEN a voir avec Renault. Et ce n’étaient PAS des problèmes de refroidissement. La RB10 n'a jamais eu de problèmes a ce niveau. Elle excellait dans ce domaine et surclassait même les RedBull précédentes d’après ses propres concepteurs. D'ailleurs ces derniers savaient qu'a chaque fois la RB10 sortait des stands, elle allait revenir en feu
Comme deja dit, la carrosserie super serrée de cette RB10 n'a quasiment pas évolué de toute la saison -un mini exploit- même pas dans les GP super chauds comme Sepang ou toutes les autres voitures ont mis une robe bien plus large.
http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/nico-r11.jpgCote a cote avec la F14 T a Sepang.
http://motorsport.nextgen-auto.com/gall ... medium.jpgLa RB10 prenait feu pour deux raisons. Le packaging malin* mais agressif de Newey et le manque de temps.
Les échappements (qui ne nécessitent aucun refroidissement) déclenchaient des incendies par ce qu'ils étaient pris en sandwich entre le fond plat, la carrosserie et le tunnel d'air du ponton.
http://i59.servimg.com/u/f59/14/79/55/26/red-bu10.jpgSur les autres voitures, les échappements sont assez éloignés du capot moteur. Tu peut y caser un sac a dos plein. Sur la Rb10 tu peux difficilement mettre un cahier de 24 pages. Ça on l'a su des les premiers photos volées. Mais beaucoup plus tard il s'est avéré que ces échappements, pour aller vers le turbo, traversent le carter d'embrayage très bas et dans un endroit sensible.
Le renforcement du carter a pris beaucoup de temps parce que celui de RBR est en fibre de carbone (pas en metal comme pour Caterham, STR, Lotus), l'installation de boucliers thermiques (derniere photo) plus efficaces a elle aussi pris du temps.
Le dossier RBR du dernier RacecarEngineering et les interview de Rob Marshall confirment tout ça.
Malgrés tout ces problèmes (de jeunesse), l’intégration RBR reste la meilleure des Renault.
-les échangeurs air-air (bleu clair) sont placés très en arrière des pontons pour être les plus près possible du turbo et de l’admission afin de réduire le temps de réponse.
-Ils ont donc un angle très fermé par rapport a la direction de l'air ce qui réduit la résistance a l'air
-les échappements (orange) qui ont eté placés au dessous du tunnel d'air des pontons (violet), en position couchée, se trouvent donc éloignée et bien isolées des canaux d'air qui vont du compresseur au moteur... bien mieux que sur les autres voitures Renault.