[2014] Red Bull RB10

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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[2014] Red Bull RB10

Messagede HAD RF1 » Mar 28 Jan 2014 10:11

La 10ème monoplace Red Bull, déjà ! Avec un museau pas très beau non plus, mais plutôt bien atténué par la déco.











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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede aifol » Mar 28 Jan 2014 11:11

Elle fait vraiment toute simple par rapport à d'autres, notamment l'arrière avec le capot qui sculpte peu.

edit: en vrai il en va tout autrement !
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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede HAD RF1 » Mar 28 Jan 2014 12:15

Du Newey ! :D

Sinon, le nez de la RB10 sous un autre angle :

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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede Ghost Rider » Mar 28 Jan 2014 17:45

Étrange cette fente.
Pontons sculptés en arrière mais très hauts pour une RBR.
Ça m’étonne qu'ils aient placé les sorties d'air arrières très près du diffuseur alors que tous les autres les ont placées haut.
Elle garde le 'S-duct' dans le nez (entree d-'air sous le nez et sortie en haut)
Le support incliné de l'aileron arrière est original et il traverse la carrosserie et contourne la sortie d’échappement centrale...
Un diffuseur sans derives latérales, un peu comme certaines F1 des années 80 : P
Garde au sol élevée comme a l’époque des diffuseurs soufflés.
Dernière édition par Ghost Rider le Mar 28 Jan 2014 19:00, édité 1 fois.
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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede aifol » Mar 28 Jan 2014 18:05

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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede Ghost Rider » Jeu 6 Fév 2014 10:18

Auto Bild confirme que la RB10 a été assemblée pour la première fois dans les garages du circuit de Jerez, la nuit qui précède le test. Ça explique pourquoi certaines pièces ont été montées a l'envers etc.
Rappelons aussi qu'elle a passé les derniers crash tests une semaine avant le début des essais.
Marko dit que certaines pièces doivent être redessinées et Newey dit qu'il ne sait pas si RBR pourra résoudre le problème d'une manière satisfaisante.
http://www.motorsport-total.com/f1/news ... 20513.html
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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede aifol » Ven 21 Fév 2014 11:07

D'après Bild toujours Infiniti se retirerait après 2015, les collaborations techniques avec RB étant plus limitées qu'espérées le simple sponsoring ne les intéresserait plus.
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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede buggyboy » Ven 28 Fév 2014 14:16

red bull semble prendre l'avantage sur LOTUS, ils roulent plus et sembles nettement plus rapide :wink:
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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede Ghost Rider » Mer 12 Mar 2014 20:11

Pleins de détails intéressants dans la superbe vidéo 3D de Red Bull. On voit par exemple une boite de vitesse qui a une forme intéressante. Le boitier a un énorme creux qui a été fait pour accueillir le turbo. Visiblement, on n'a pas simplement posé ce dernier au dessus de la boite de vitesse, non; le turbo a été placé assez bas (comme sur les photos publiée par Renault Sport) entre le moteur et la boite, a la manière de certaines voitures Indycar.
https://www.youtube.com/watch?v=hFHmYFlbFn8
A priori c'est la vraie BdV ou alors c'est un rendu proche du vrai modèle car tout est trèèès bien détaillé.
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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede aifol » Ven 14 Mar 2014 09:15

des images du garage "à l'ancienne", je suis ému

(forum autosport)

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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede Ghost Rider » Ven 14 Mar 2014 10:15

Beaucoup de différences avec les autres Renault.
La Red Bull utilise un intercooler air-eau donc, contrairement aux autres équipes Renault. Il est très éloigné de la prise d'air du ponton.
La boite a air est différente aussi.
Et les échappements doivent être cachés sous le carénage argenté.
En tous cas, tout est propre et net.
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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede Ghost Rider » Jeu 20 Mar 2014 18:14

Rectification; la RB10 utilise deux intercoolers air air. Une dans chaque ponton. Et ses échappements ne sont pas cachés derrière le bouclier argenté mais en dessous de l'intercooler et de son conduit d'air. Les échappements de la RBR sont donc horizontaux, pas verticaux, ils sont 'couchés' sur le fond plat. Newey n'a pas menti donc quand il a dit que les incendies (et les solutions de fortune appliquées) de Jerez étaient dus aux échappements.

D'ailleurs ont voit ici qu'ils ont installé un film isolant doré autour de la zone proche des échappements.
http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/sfwhyf10.jpg

Du coup, 3 des 4 équipes Renault (on a pas encore vu STR) utilisent des échappements complètements différents alors que les équipes Ferrari et Mercedes utilisent les mêmes solutions...
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Messagede jmy » Jeu 3 Avr 2014 13:07

Quand on voit la place qu'il y a et surtout la position des échappements, on comrpend qu'il aient connu "quelques" soucis de refroidissement...!


La CT-05 en comparaison :
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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede Ghost Rider » Jeu 3 Avr 2014 14:28

Marko et le cas Toro Rosso me laissent un peu perplexe.
La STR9 est souvent parmi les meilleures au niveau de la vitesse de pointe; elle est pas loin des Williams. Mais on ne peut pas dire que ça vient d'un manque d'appuis car elle est tres proche des Williams dans le S2 et le S3 aussi (parfois elle est devant les deux FW-36, parfois juste un dixième derrière)
Et elle aurait 80 chevaux de moins? Ça ne tient pas.

Peut-être que c'est Red Bull qui a 80 chevaux de moins; une partie viendrait du turbo et l'autre de l'ERS.
Lotus par exemple reconnait avoir un déficit de puissance sur les autres Renault a cause d'un turbo (d'un air de suralimentation?) moins bien refroidi. Et il y a Newey qui disait après Jerez que Renault leur a donné un objectif difficile a atteindre dans ce domaine. Alors pourquoi pas RBR aussi...
L’hypothèse ''STR extrait plus de puissance de son moteur'' est plausible sur le papier vu son installation de radiateurs particulière (ils se trouvent pratiquement en dehors des pontons) qui permet de libérer beaucoup d'espace dans les pontons pour les échangeurs du turbo...
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Messagede jmy » Jeu 3 Avr 2014 16:53

Ouais la STR9 semble être la monoplace Renault avec le plus grand refroidissement.
Mais j'ai pas l'impression que les intercoolers soient bcp plus grands en taille que les autres (enfin compativement à la RB10 et la CT-05, la E22 ayant un intercooler air-eau).
Peut-être que ça vient plus du fait que la STR9 ait 1 radiateur d'eau dans chaque ponton (les radiateurs d'huile étant positionnés en hauteur) ?
Faudrait voir le côté gauche capot moteur et ponton ouvert.
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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede Ghost Rider » Sam 5 Avr 2014 11:02

*oui je voulais dire ''ils (les radiateurs d'huile) se trouvent pratiquement en dehors des pontons"

Ouais les intercoolers de la STR ont l'air petits mais j'ai l'impression qu'ils sont plus verticaux et plus proches des prises d'air. Alors que sur la RB10 ils sont plus éloignés et ont un angle très fermé... Ça explique peut-être la différence de taille.

Sinon, la carosserie de la Rb10 n'a pratiquement pas bougé depuis...Jerez... meme pas a Sepang...
(alors que tous les autres ou presque ont apporté de grosses sorties d'air)

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Cote a cote avec la F14 T
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Re: [2014] Red Bull RB10

Messagede Ghost Rider » Jeu 27 Nov 2014 16:06

Les fameux barbecue que RBR a fait a Jerez continuent de faire parler d'eux jusqu'a aujourdhui..! et on y entend encore les mots ''Renault'' ou ''Refroidissement''...
Alors que ces barbecue n'avaient RIEN a voir avec Renault. Et ce n’étaient PAS des problèmes de refroidissement. La RB10 n'a jamais eu de problèmes a ce niveau. Elle excellait dans ce domaine et surclassait même les RedBull précédentes d’après ses propres concepteurs. D'ailleurs ces derniers savaient qu'a chaque fois la RB10 sortait des stands, elle allait revenir en feu :mrgreen:
Comme deja dit, la carrosserie super serrée de cette RB10 n'a quasiment pas évolué de toute la saison -un mini exploit- même pas dans les GP super chauds comme Sepang ou toutes les autres voitures ont mis une robe bien plus large.

http://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/nico-r11.jpg
Cote a cote avec la F14 T a Sepang.
http://motorsport.nextgen-auto.com/gall ... medium.jpg

La RB10 prenait feu pour deux raisons. Le packaging malin* mais agressif de Newey et le manque de temps.
Les échappements (qui ne nécessitent aucun refroidissement) déclenchaient des incendies par ce qu'ils étaient pris en sandwich entre le fond plat, la carrosserie et le tunnel d'air du ponton. http://i59.servimg.com/u/f59/14/79/55/26/red-bu10.jpg
Sur les autres voitures, les échappements sont assez éloignés du capot moteur. Tu peut y caser un sac a dos plein. Sur la Rb10 tu peux difficilement mettre un cahier de 24 pages. Ça on l'a su des les premiers photos volées. Mais beaucoup plus tard il s'est avéré que ces échappements, pour aller vers le turbo, traversent le carter d'embrayage très bas et dans un endroit sensible.
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Le renforcement du carter a pris beaucoup de temps parce que celui de RBR est en fibre de carbone (pas en metal comme pour Caterham, STR, Lotus), l'installation de boucliers thermiques (derniere photo) plus efficaces a elle aussi pris du temps.
Le dossier RBR du dernier RacecarEngineering et les interview de Rob Marshall confirment tout ça.

Malgrés tout ces problèmes (de jeunesse), l’intégration RBR reste la meilleure des Renault.
-les échangeurs air-air (bleu clair) sont placés très en arrière des pontons pour être les plus près possible du turbo et de l’admission afin de réduire le temps de réponse.
-Ils ont donc un angle très fermé par rapport a la direction de l'air ce qui réduit la résistance a l'air
-les échappements (orange) qui ont eté placés au dessous du tunnel d'air des pontons (violet), en position couchée, se trouvent donc éloignée et bien isolées des canaux d'air qui vont du compresseur au moteur... bien mieux que sur les autres voitures Renault.
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