[GP15] GP du Canada à Montréal

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Ven 5 Juin 2015 17:20

Image .:: GP du Canada 2015 ::. Image



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  • Le circuit :

    La "Belle province" est l'assurance d'un week-end très convivial. Utilisé à partir de 1978, rebaptisé Gilles-Villeneuve en l'honneur de son premier vainqueur, ce circuit mi-routier et mi-urbain est implanté dans le superbe cadre de l'Ile Notre Dame, baignée par le Saint-Laurent, autour du site d'Expo67 et du bassin d'aviron des Jeux de 1976. Il souffre néanmoins d'un manque de place : son paddock est en particulier l'un des plus petits du championnat.
    Ce tracé non-permanent offre une adhérence faible en constante évolution, un casse-tête pour les réglages. La rigueur de l'hiver et le radoucissement influencent aussi la nature du revêtement dont la topographie s'est remplie de bosses au fil du temps.
    Avec quatre pointes à 300 km/h, le développement est aussi l'un des plus exigeants pour les freins, et avec ses 15 virages un révélateur de la souplesse du moteur, qui doit avoir du couple à bas régime et de la reprise. Tout cela fait donc de la consommation un enjeu essentiel.

  • 1er Grand Prix en 1967
  • 45 éditions, dont 35 à Montréal
  • 30 dépassements en 2014
  • 52% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 19 vainqueurs partis de la pôle position, soit 54%


70 tours x 4.361 km = 305.270 km
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Record du tour : 1:12.275 - Michael Schumacher (2004)
Meilleur tour en 2014 : 1:14.874 - Nico Rosberg






  • Données techniques :

Plein régime : 55% du tour
Freinage : 18% du tour
Lignes droites : 51% du tour
Vmax : 340 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 300 km/h au virage 12
Vitesse la plus faible en virage : 60 km/h au virage 10
Changements de vitesse par tour : 70
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 950 m
Pleine charge la plus importante : 900 m
Effet du carburant : 0,30 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1,43 kg par tour



  • Notes de piste :

Virages 1 et 2 : ce freinage à plus de 300 km/h pour entrer dans l’enchainement des virages 1 et 2 a engendré beaucoup d’action au fil des années. Un virage crucial, surtout au premier tour.

Virages 3 et 4 : une chicane rapide droite-gauche, où les pilotes doivent escalader les vibreurs pour garder la bonne trajectoire.

Virages 6 et 7 : une autre chicane, cette fois gauche-droite, beaucoup plus lente que la première où il faut de nouveau attaquer les vibreurs.

Virage 8 : une ligne droite où on dépasse les 300 km/h se conclut par une nouvelle chicane, droite-gauche, qui impose un changement de direction très rapide et une qualité d’absorption des vibreurs.

Virage 10 : fameux pour les tentatives courageuses (parfois trop) de dépassement qu’il provoque. Ce virage propose une autre zone de freinage violent, pour descendre de 300 à 100 km/h.

Virage 13 : la portion la plus rapide du circuit, avec des vitesses maxi autour de 330 km/h, suivie d’un gros freinage et de la nécessité de passer sur les vibreurs dans la chicane. La sortie de la chicane est bordée par le célèbre ‘mur des champions’ qui a attiré bien des champions du monde au fil des années.



  • Le circuit de Montréal côté moteur :

  • ICE :

    Montréal est jusqu’à présent le circuit le plus exigeant pour le Power Unit cette saison. Les longues lignes droites font que plus de 60% du tour se négocient à plein régime.

    La vitesse maximale dépassera les 330 km/h, ce qui en fait à ce jour la plus élevée de la saison, juste devant Barcelone. Le package aéro et les réglages pour Montréal génèrent en effet peu d’appui.

    La ligne droite du Casino est la plus longue du circuit : 1 064 m.

    Les épingles des virages 2 et 10 ainsi que la chicane précédant le « Mur des Champions » sont des zones de freinage brutal. Les freins tout comme le frein moteur sont fortement sollicités pour faire chuter la vitesse de la monoplace à 60 km/h.

    Le deuxième secteur est relativement haché car il contient la chicane des virages 6 et 7 ainsi que l’enchaînement suivant. Sur cette portion, les pilotes escaladeront les vibreurs pour abaisser leurs chronos. Le moteur doit donc être très réactif au freinage et à la corde. La vitesse de passage en courbe oscille entre 120 et 170 km/h.

    Il pleut souvent au Canada à cette période de l’année. Cela rendrait d’autant plus nécessaire d’avoir une bonne driveability de l’ICE.


  • Turbocompresseur:

    9 virages sur les 10 que comporte le circuit se prennent à moins de 150 km/h, mais ils sont tous suivis par une accélération brusque. Ces brèves séquences de freinage et d’accélération nécessitent une distribution de puissance précise ainsi qu’une bonne réponse du turbo.

    Les réglages à bas régime requièrent également une puissance constante, notamment au niveau du virage 1 qui annonce une courbe en forme de cuillère. Le régime moteur tombe à environ 7 000 tr/min durant les cinq secondes de freinage, soit la vitesse de turbo la plus basse du circuit.

    La phase la plus exigeante pour la réponse du turbo est au niveau de l’épingle du Casino. Tout retard en sortie de virage pénalisera la vitesse de pointe sur la longue ligne droite qui suit.


  • MGU-K:

    Les points de freinage appuyé offrent au MGU-K de bonnes occasions de recharger la batterie. Le meilleur endroit pour le faire reste l’épingle du Casino, où les voitures passent de 290 à 60 km/h.

    Le deuxième freinage le plus important du tracé est au niveau des virages 1 et 2. Les pilotes y arrivent à plus de 300 km/h et doivent descendre rapidement les rapports pour freiner jusqu’à 70 km/h et négocier proprement cet enchaînement.

    Près de 25% de la valeur maximale d’énergie allouée par la FIA est récupérée lors de ces deux virages.

    Toutefois, il n’y a pas suffisamment de points de freinage sur le tracé pour permettre au MGU-K de récolter le maximum d’énergie autorisé par le règlement. Avec en plus une consommation de carburant élevée, cela oblige à trouver un équilibre subtil durant la course pour savoir à quel moment déployer l’énergie.


  • MGU-H:

    Si le MGU-H n’était quasiment pas utilisé à Monaco, la situation est diamétralement opposée à Montréal, où les contraintes sont extrêmes.

    La ligne droite entre le virage 10 et le « Mur des Champions » offre 13 secondes de pleine charge et donc une bonne occasion de récupérer de l’énergie. Celle des stands y ajoute huit secondes, tandis que la période de plein régime entre les virages 7 et 10 est tout juste interrompue par un léger freinage et un changement de direction rapide.



  • Le saviez-vous ?

  • Montréal a le temps au tour le plus court de la saison. Il faut en moyenne 75 secondes pour couvrir une boucle du tracé canadien.
  • Le Circuit Gilles-Villeneuve a la consommation de carburant sur un tour la plus élevée de la saison, à cause de l’alternance entre freinage appuyé et phases d’accélération. Les estimations prévoient que la consommation dépassera la limite autorisée de 7% environ. Dans ces conditions, la récupération d’énergie et l’économie de carburant deviennent cruciales pour finir la course.
  • Située sur une île, la piste est plate et exposée au vent. Sa force et sa direction peuvent donc avoir une influence considérable. Les ingénieurs portent une attention toute particulière à cet élément lors des différentes séances, car un vent très fort peut avoir un impact sur la consommation d’essence. S’il est de face, la voiture passe en effet plus de temps à plein régime dans la ligne droite, ce qui fait grimper la consommation.
  • Le Power Unit Renault Energy F1 a signé sa première victoire au Canada l’année dernière. Daniel Ricciardo s’est imposé avec un peu plus de quatre secondes d’avance sur Nico Rosberg. Il s’agissait du tout premier succès de l’Australien en Formule Un, le premier également pour l’association Red Bull-Renault cette saison-là.
  • Montréal a également été le théâtre de la première victoire du moteur V10 Renault en 1989. Thierry Boutsen a remporté la course au volant de sa Williams FW12C et a également offert au partenariat Williams-Renault sa première victoire.



  • Présentation du GP 2015 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Montréal est l’un de ces circuits où il est impératif que le Power Unit délivre une puissance homogène. Les lignes droites sont très longues et le pilote a donc besoin d’une très forte accélération. Idéalement, on doit pouvoir atteindre la vitesse maximale à la fin de la ligne droite. Les virages, quant à eux, sont serrés et lents, et le pilote doit donc obtenir rapidement la puissance nécessaire pour négocier les chicanes, mais il faut qu’elle reste homogène pour prendre les épingles. Offrir au pilote la puissance nécessaire au bon moment est l’un des défis majeurs du week-end. Nous avons donc travaillé d’arrache-pied avec nos écuries partenaires pour développer des cartographies moteur et trouver des réglages adéquats."

"Le Circuit Gilles-Villeneuve soumet les composants internes à une pression intense. Plus de la moitié du tracé se négocie à plein régime, avec deux longues lignes droites, et les points de freinage brutal par lesquelles elles se terminent sollicitent énormément l’ICE. Avec ces lignes droites et ces points de freinage, même les systèmes de récupération d’énergie ne seront pas épargnés. Au final, il est très compliqué de trouver la bonne formule."

"Nous restons réalistes à l’approche de cette course. Nous avons beaucoup travaillé pour améliorer la fiabilité et avons réussi à le faire sur les deux derniers Grands Prix, mais nous avons conscience du challenge que représente Montréal au niveau de la performance. Sachant que la puissance est primordiale, nous devons tenter d’adopter la même approche qu’à Monaco, c’est-à-dire optimiser chaque secteur individuellement. En revanche, contrairement à Monaco, nous devrons trouver un bon compromis entre résistance et appui pour permettre une performance optimale en qualifications et en course. Nous progressons sans cesse et espérons continuer sur cette bonne dynamique pour nous rapprocher encore plus des avant-postes à Montréal."



  • Les horaires :

    Jeudi 5 juin
    Essais L1 : 16h à 17h30
    Essais L2 : 20h à 21h30

    Samedi 6 juin
    Essais L3 : 16h à 17h
    Qualifications : 19h

    Dimanche 7 juin
    Course : départ à 20h

  • La météo :
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Re: [GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Ven 5 Juin 2015 17:37

Essais libres 1 :

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:16.212 - 34 tours
2. Nico Rosberg - Mercedes - 1:16.627 + 0,415 - 38 tours
3. Romain Grosjean - Lotus - 1:17.721 + 1,509 - 35 tours
4. Nico Hulkenberg - Force India - 1:17.871 + 1,659 - 34 tours
5. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:17.905 + 1,693 - 25 tours
6. Felipe Massa - Williams - 1:17.985 + 1,773 - 28 tours
7. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:18.021 + 1,809 - 30 tours
8. Pastor Maldonado - Lotus - 1:18.026 + 1,814 - 41 tours
9. Fernando Alonso - McLaren - 1:18.128 + 1,916 - 34 tours
10. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:18.257 + 2,045 - 24 tours
11. Valtteri Bottas - Williams - 1:18.325 + 2,113 - 40 tours
12. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1:18.439 + 2,227 - 26 tours
13. Sergio Perez - Force India - 1:18.503 + 2,291 - 28 tours
14. Daniel Ricciardo - Red Bull - 1:18.775 + 2,563 - 24 tours
15. Jenson Button - McLaren - 1:18.786 + 2,574 - 25 tours
16. Felipe Nasr - Sauber - 1:18.948 + 2,736 - 30 tours
17. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:19.065 + 2,853 - 23 tours
18. Marcus Ericsson - Sauber - 1:19.165 + 2,953 - 32 tours
19. Roberto Merhi - Marussia - 1:20.616 + 4,404 - 33 tours
20. Will Stevens - Marussia - 1:20.624 + 4,412 - 27 tours
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Re: [GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede ben13.mars » Sam 6 Juin 2015 05:59

J'étais invité par Microsoft chez Lotus F1 Team pour ce vendredi... et j'avoue avoir quand même passé de bons moments même si pas Renault. J'ai eu l'occasion notamment de discuter avec Thomas Mayer mais aussi d'être dans le stand avec l'écoute des conversations pilotes ingénieurs dans le casque. Bref une bonne journée même si pour le travail ;)

Je dosi encore trier beaucoupd e photos notamment du Pit Walk mais voici déjà quelques photos Lotus : https://flic.kr/s/aHskduNXbK
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Re: [GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede quidam » Sam 6 Juin 2015 09:32

Tu as des photos sur l'installation du moteur Mercedes dans le chassis Lotus :wink:
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Re: [GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Sam 6 Juin 2015 09:57

Une invitation comme celle ci, même chez McLaren, j'accepte direct ! :mrgreen:

Tu as de la chance, et merci pour ton partage :wink: :jap:
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Re: [GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede ben13.mars » Sam 6 Juin 2015 14:13

Non désolé je n'ai rien sur le moteur. Vous vous doutez que je cherchais à voir cela aussi. À noter que le moment dans le garage pendant les essais les photos étaient vraiment interdites même si j'en ai deux.

En fin de journée je vais essayer de mettre d'autres photos mais je dois les trier et les traiter encore. Il y aura des voitures depuis labtribune et le pit walk des différentes écuries.

Bref un bon vendredi même si maintenant faut que je vois comment traiter Microsoft Dynamics sur le site ahhaa
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Re: [GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede ben13.mars » Sam 6 Juin 2015 14:15

Je reste toujours impressionné par le démontage complet après chaque séance et le nombre de discussions dans la voiture. On le sait mais on en reprend encore plus conscience.
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Messagede Myster » Sam 6 Juin 2015 15:49

Veinard !!!
Et cette liaison radio, elle est comment ? Tout est entendu clairement ou c'est brouillé et il faut déchiffrer ?

Tout comme Had... J'accepte l'invitation, même chez Manor, je prends !!!
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Re: [GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede ben13.mars » Sam 6 Juin 2015 23:32

Alors y a des choses très claires mais y a aussi des codes qui sont utilisés (dont certains qu'on entend dans les extraits qu'on entend à la TV)
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Re: [GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede HAD RF1 » Dim 7 Juin 2015 21:26

Course bien terne pour les équipes Renault... Manque flangrant du côté du moteur, et le châssis n'est pas au niveau non plus.

Le point positif : la fiabilité semble être là, et le moteur de Ricciardo a enchainé son 3eme week-end. Dommage de ne pas avoir profité en terme de performance des changements autorisés pour résoudre les soucis de fiabilité, d'autres l'ont fait jusqu'à présent (-)

Initialement, la première évolution devait arriver pour ce GP, mais la fiabilité précaire du début de saison en a décidé autrement... On parle maintenant de Spa.

Sur le reste de la course, belle perf d'Hamilton et de Bottas ! Mais GP ennuyeux, on a connu mieux à Montréal.
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Re: [GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede Blueboy » Lun 8 Juin 2015 07:48

HAD , je crois que la F1 est devenue une sorte de cartographie meteo !

le troisieme à 40 s, ça devient risible de donner des titres!

à vaincre sans peril, on triomphe sans gloire
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[GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede Myster » Lun 8 Juin 2015 20:23

En même temps... Avec tous ces règlements qui empêchent les contacts en piste, l'évolution des moteurs, celle des châssis, le pilote de consommer du carburant, du pneus ou l'innovation en générale...

Au final, il reste quoi de la F1 ? Et je parle même pas de celle des années 80-90 mais juste de celles des années 2000... Celle où les moteurs étaient sur-puissants, où les pilotes pouvaient conduire à la limite de leur capacité, jusqu'à la rupture du moteur, la toile des pneus, la panne d'essence après le drapeau à damier, finir par taper un mur ou gagner la course complètement trempé de transpiration... Celle où les châssis étaient dotés de dizaine de petits éléments aérodynamiques, les suspensions révolutionnaires, les diffuseurs magiques... Je ne parle même pas de la guerre des pneus où le développement était poussé à l'extrême...

Il ne reste rien... Pas de passion, pas d'enjeu, pas d'idée... Et des pilotes blasés avant même le début de la course... Tout ça dans des circuits toujours plus éloignés, toujours plus vides de public... Sans âme...

C'est si triste, que nous en sommes à espérer un retour de Renault en F1, l'ajout de Audi, et le sois-disant règlement de 2017 qui devrait être si changeant...

Coup de gueule du soir ! :-)
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Re: [GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede aifol » Mar 9 Juin 2015 09:32

et oui...dès qu'on impose la fiabilité on tue le suspens. Qui doutait que Hamilton ou Rosberg rallieraient l'arrivée sans problème ?
Le GP est terminé dès le 1er virage alors qu'avant il y avait au moins toujours la peur (ou l'espoir) qu'une casse mécanique vienne tout chambouller, même sur les GP les plus dominés. On est pas près de revoir des fins de GP épiques, ou le pilote lutte avec sa machine en détresse parce que aujourd'hui au moindre début de soucis annoncé par les capteurs le pilote a ordre de rentrer aux stands ou s'arrêter tranquillement sur le bas coté. Y'a que Renault pour encore apporter un peu de casse spectaculaire :twisted:

Je me demande parfois pourquoi j'arrive encore à regarder. Les voitures sont "lentes", figées, conduites en bon gestionnaire de famille, ne peuvent pas se suivre de trop près, y'a plus de casses, la plupart des tracés sont monotones, y'a plus beaucoup de teams et plus du tout de vraies petites équipes.
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Re: [GP15] GP du Canada à Montréal

Messagede Blueboy » Mer 10 Juin 2015 11:05

ouai et surtout mercedes devrait pas trop craner en f1 !

sont revenu ya 23 ans, gagnés 3 titres constructeurs dont deux avec l'aide de la FIA, renault environ une douzaine avec de la concurences , y'en a d'autres bien plus gros et luxueux qui comme audi voulaient gagner en f1 avec les gros budgets , on devait voir ce qu'on allait voir, et Toyota Honda et Bmw sont reparti la queue entre les jambes !
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