[GP15] GP de Hongrie à Budapest

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP15] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Juil 2015 22:27

.:: GP de Hongrie 2015 ::.


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  • Le circuit :

    A 19 km au nord de Budapest, le Hungaroring a été de 1986 à 89 une anomalie capitaliste derrière le "rideau de fer" communiste. Un tourniquet sans intérêt, si ce n'est celui d'offrir une vue imprenable sur la quasi-totalité du tracé.
    En 2003, le morceau de ligne droite fut rallongé de 250 m pour garnir de dépassements la traditionnelle procession dominicale. Une réussite.
    La saleté est la première particularité du Hungaroring, qui souffre de l'absence de tradition automobile. 30 km/h seulement plus rapide que Monaco, il fait donc la part belle aux qualités de motricité, d'appui aérodynamique des voitures mais aussi de vivacité dans ses chicanes rapides.
    Les enchaînements soutenus et la chaleur en font un test physique imparable. Attention à la fiabilité moteur. Concernant les pneumatiques, les paraboliques aux premier et dernier virages entraînent une usure excessive à l'avant gauche.
    Particularité : c'est l'épreuve d'adoption des Finlandais, qui s'y massent en raison de sa proximité.

70 tours x 4.381 km = 306.630 km
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Record du tour : 1:19.071 - M Schumacher (2004)





  • Données techniques :

Plein régime : 56% du tour
Freinage : 22% du tour
Force G la plus importante : 3,5 dans le virage 3, pendant 2 secondes
Vmax : 305 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 295 km/h au virage 12
Vitesse la plus faible en virage : 55 km/h au virage 1
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 500 m
Effet du carburant : 0,40 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,0 kg par tour


Aileron avant : comme pour l’arrière, il porte le maximum d’appui à cause du profil du circuit et pour contrer le sous-virage. Nous disposerons d’un aileron avant nouvelle spécification à cet effet.il doit être suffisamment chargé afin d’équilibrer la voiture dans les longues courbes à moyenne vitesse.

Aileron arrière : il doit être suffisamment chargé afin d’équilibrer la voiture dans les longues courbes à moyenne vitesse.

Freins : le tour commence avec un gros freinage pour le virage 1, au bout d’une longue ligne droite. A l’opposé, les freins sont relativement peu sollicités entre les virages 4 et 10. Les pilotes ont besoin d’une grande confiance dans l’efficacité de leurs freins au moment voulu, parce qu’ils sont assez peu soumis à rude effort sur le tour.

Suspension : le tracé du Hungaroring provoque du sous-virage, il faut donc un train avant fort. Par ailleurs, les pilotes attaquent les vibreurs généreusement sur le tour, ce qui réclame donc aussi de la souplesse sur l’avant.

Moteur : nous cherchons ici une arrivée de puissance énergique pour faciliter la motricité en sortie des virages lents et offrir une bonne souplesse générale. La cartographie doit être établie de cette façon pour donner de bonnes doses de puissance par intermittence plutôt qu’une accélération soutenue. La température ambiante est particulièrement élevée à Budapest, aussi le moteur doit répondre efficacement à bas régime tout en offrant un bon refroidissement.



  • Notes de piste :

Approche du virage 1 : gros freinage à 300 km/h au bout de la principale ligne droite, pour aborder le premier virage à moins de 100 km/h. Cela donne la meilleure possibilité de dépassement sur le circuit.
Virage 2 : belle descente vers ce virage, avec une bonne opportunité pour les pilotes de piquer leurs adversaires au freinage, ce qui impose la nécessité de rester sur ses gardes.
Virage 5 : léger freinage de 240 à 150 km/h pour ce virage, à la suite de l’enchainement du 4, un passage qui se négocie entre moyenne et haute vitesse.
Virages 4 à 11 : ils s’enchainent les uns après les autres, sans gros freinage et donc sans marge d’erreur. Le moindre écart à n’importe quel moment peut avoir un fort impact sur le temps au tour. Il faut une voiture bien équilibrée et agile dans les changements de direction.
Virage 13 : c’est le deuxième endroit le plus lent du circuit. Un gauche serré, qui se prend à environ 100 km/h, avant de lancer la voiture vers le dernier tournant.
Virage 14 : il est capital de bien sortir du 14, sur le 3ème rapport, parce qu’il commande l’entrée sur la seule vraie ligne droite du circuit, où une bonne vitesse de pointe est nécessaire avant d’attaquer le virage 1.


  • Le circuit de Budapest côté moteur :

En chiffre (Classement effectué sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins contraignant et 5 le plus exigeant) :

  • Moteur à combustion interne : 2
  • MGU-K : génératrice electrique, système de récupération de l’énergie cinétique au freinage : 3
  • MGU-H : génératrice électrique, système de récupération de l’énergie thermique à l’échappement : 4
  • Batterie (ou Réserve d’Energie) : 4
  • Consommation de carburant : 3
  • Récupération de l’énergie : 5



  • Le saviez-vous ?

  • Le premier virage représente le principal endroit où le MGU-K pourra récolter de l’énergie puisque les monoplaces y décélèrent pour passer de près de 300 km/h à moins de 100. L’autre section cruciale dans ce domaine n’est autre que le secteur 2 dans sa quasi-totalité, notamment la chicane des virages 6 et 7 qui offre une zone de freinage important et donc une nouvelle opportunité de récupérer de l’énergie.

  • La piste comportant peu de longues lignes droites, le MGU-H devra profiter des brèves phases d’accélération entre les virages pour récupérer de l’énergie. Hormis la ligne droite des stands, la portion de 790 mètres qui sépare les virages 3 et 4 représente la seule véritable ligne droite du circuit. Les autres périodes d’accélération, elles, ne dépassent guère la poignée de secondes.

  • La météo prévoit des températures élevées ce week-end en Hongrie, le mercure risquant de dépasser allègrement les 30°C. Le récent Grand Prix d’Allemagne a offert la meilleure des préparations et permis de tester des stratégies de refroidissement et de dissipation de la chaleur avancées en vue de prévenir tout risque de surchauffe.

  • Même si la piste ne sollicite pas énormément le moteur à combustion interne, elle se révèle particulièrement exigeante avec les différents systèmes de récupération d’énergie (ERS) et l’ensemble des éléments impliqués. Les groupes propulseurs pourront donc être utilisés « à la carte » en associant des composants qui se trouvent à des degrés d’usure différents. Cette flexibilité a deux avantages : elle offre la meilleure combinaison possible en Hongrie tout en économisant des pièces qui se révéleront plus utiles à un stade ultérieur dans la saison.

  • Les moteurs Renault se sont imposés sept fois sur le Hungaroring, tous les succès ayant été acquis avec des blocs atmosphériques. Le V10 a triomphé à cinq reprises entre 1990 et 1997, tandis que le V8 a propulsé Fernando Alonso et Mark Webber à la victoire en 2003 et 2010 respectivement.



  • Les horaires :

    Vendredi 24 juillet
    Essais L1 : 10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 25 juillet
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualifications : 14h

    Dimanche 26 juillet
    Course : départ à 14h

  • La météo :
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Re: [GP15] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Juil 2015 22:35

Essais libres 1

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:25.141 - 18 tours
2. Nico Rosberg - Mercedes - 1:25.250 + 0,109 - 22 tours
3. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1:25.812 + 0,671 - 23 tours
4. Daniel Ricciardo - Red Bull - 1:26.053 + 0,912 - 20 tours
5. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:26.070 + 0,929 - 17 tours
6. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:26.395 + 1,254 - 14 tours
7. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:26.727 + 1,586 - 25 tours
8. Sergio Perez - Force India - 1:26.776 + 1,635 - 14 tours
9. Valtteri Bottas - Williams - 1:26.825 + 1,684 - 19 tours
10. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:26.934 + 1,793 - 27 tours
11. Fernando Alonso - McLaren - 1:27.272 + 2,131 - 16 tours
12. Jenson Button - McLaren - 1:27.308 + 2,167 - 17 tours
13. Nico Hulkenberg - Force India - 1:27.317 + 2,176 - 11 tours
14. Felipe Massa - Williams - 1:27.381 + 2,240 - 19 tours
15. Felipe Nasr - Sauber - 1:27.409 + 2,268 - 24 tours
16. Marcus Ericsson - Sauber - 1:27.732 + 2,591 - 23 tours
17. Pastor Maldonado - Lotus - 1:28.568 + 3,427 - 9 tours
18. Will Stevens - Marussia - 1:29.693 + 4,552 - 17 tours
19. Fabio Leimer - Marussia - 1:30.631 + 5,490 - 18 tours
20. Jolyon Palmer - Lotus - Pas de chrono - 4 tours


Essais libres 2

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:23.949 - 36 tours
2. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:24.300 + 0,351 - 29 tours
3. Daniel Ricciardo - Red Bull - 1:24.451 + 0,502 - 16 tours
4. Nico Rosberg - Mercedes - 1:24.668 + 0,719 - 34 tours
5. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1:25.134 + 1,185 - 30 tours
6. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:25.599 + 1,650 - 37 tours
7. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:25.660 + 1,711 - 26 tours
8. Fernando Alonso - McLaren - 1:25.752 + 1,803 - 31 tours
9. Valtteri Bottas - Williams - 1:25.881 + 1,932 - 35 tours
10. Felipe Massa - Williams - 1:25.920 + 1,971 - 31 tours
11. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:25.935 + 1,986 - 19 tours
12. Jenson Button - McLaren - 1:25.994 + 2,045 - 32 tours
13. Pastor Maldonado - Lotus - 1:26.090 + 2,141 - 36 tours
14. Felipe Nasr - Sauber - 1:26.379 + 2,430 - 36 tours
15. Romain Grosjean - Lotus - 1:26.442 + 2,493 - 39 tours
16. Marcus Ericsson - Sauber - 1:26.831 + 2,882 - 29 tours
17. Roberto Merhi - Marussia - 1:29.113 + 5,164 - 29 tours
18. Will Stevens - Marussia - 1:29.115 + 5,166 - 28 tours


Des EL1 marqués par une rupture de suspension sur la FI de Perez entrainant un tonneau... Par précaution, aucune FI n'a roulé lors des EL1. Lotus a de son côté manqué le début des EL1 en raison d'une facture payée trop tardivement à Pirelli.

Du côté de RSF1, Red Bull semble en bonne forme ! La pôle sera probablement inaccessible, mais la 2ème ligne est plus que jouable sur ce circuit qui réussi historiquement bien à Renault et Red Bull :)
A noter, un "vieux" moteur parti en fumée pour Ricciardo avant le terme des EL2.
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Re: [GP15] GP de Hongrie à Budapest

Messagede aifol » Sam 25 Juil 2015 10:05

Profitons de ce GP où Renault ne devrait pas être humilié, en espérant que ce ne soit pas trop monotone parce que après c'est encore une bonne dose de patiente nécessaire avant d'avoir le PU évolué.
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[GP15] GP de Hongrie à Budapest

Messagede Myster » Sam 25 Juil 2015 11:12

Le nouveau PU est annoncé pour le grand prix de Russie par Christian Horner...
A voir si c'est réel ou non... Perso, j'attends plus une annonce de rachat d'une écurie par Renault plutôt que l'arrivée d'un moteur qui ne changera, finalement, rien pour la saison 2015
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Re: [GP15] GP de Hongrie à Budapest

Messagede aifol » Sam 25 Juil 2015 12:51

Il ne changera rien certes, mais son gain ou non gain en performance nous donnera une idée de la capacité de Renault à repartir dans le bon sens. A quoi bon une écurie Renault si on ne s'en sort pas avec le moteur.
D'ailleurs je doute d'une décision rapide concernant l'écurie, tout de suite il ne s'agira que de définir un accord de principe avec Lotus ensuite cela sera proposé aux actionnaires plus tard dans l'année et à mon avis ils attendent aussi la perf du moteur tokenisée pour se décider définitivement.
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Re: [GP15] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Juil 2015 14:43

Il est impératif que ce "nouveau" moteur soit mis en piste lors de la deuxième moitié de saison. Le temps en piste est précieux en vue du développement pour 2016. Surtout qu'on sera encore sous le fameux régime des jetons, et cette fois, aucun ne pourra être utilisé en cours de saison !

Sinon concernant le GP, des qualifs mitigées... Vettel a réussi a se placer devant Ricciardo, et Kvyat est derrière une Williams. Dommage de n'avoir qu'une Toro Rosso en Q3 également.
A noter l'écart conséquent entre Hamilton et Rosberg, près de 6/10ème !

Un petit podium serait toujours bon à prendre demain, mais sans défaillance devant, ça va être compliqué.
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Re: [GP15] GP de Hongrie à Budapest

Messagede aifol » Sam 25 Juil 2015 19:34

D'après Vigneron (RTBF) Total a apporté un nouveau carburant avec à la clef +10ch. Je ne trouve rien pour confirmer.
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Re: [GP15] GP de Hongrie à Budapest

Messagede Ghost Rider » Dim 26 Juil 2015 10:28

Ricciardo l'a dit le vendredi http://www.skysports.com/f1/news/12433/ ... in-hungary
There is a little bit more power at our disposal, and a bit through the fuel as well, which is nice because every little helps. It felt good to lean on it a bit


J'ai l'impression que le moteur 5 a de toutes façons un peu plus de puissance parce que depuis qu'il est arrivé, on retrouve des Renault dans le top 10 des Vmax de temps en temps alors que ça n'arrivait jamais avant.
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Re: [GP15] GP de Hongrie à Budapest

Messagede Ghost Rider » Dim 26 Juil 2015 11:13

Edit des conneries bla bla des conneries bla bla bla bla bla des betises bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
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Re: [GP15] GP de Hongrie à Budapest

Messagede aifol » Dim 26 Juil 2015 23:25

Bon ben au moins c'était assez amusant. Dommage que le spectacle ait été entaché de trop de pénalités. Il fût un temps ou l'on parlait de lâcher un peu de lest pour que les pilotes n'aient pas peur de tenter, ça n'a vraiment pas duré très longtemps...

Pas de Mercedes sur le podium ça fait un peu de frais, tout comme Alonso qui bénéficie au max des abandons, mais pour une fois qu'il n'abandonne pas lui-même. Bel hommage de Vettel en français.

Grosse pause maintenant et suspens de Renault jusqu'en septembre.

Au passage si quelqu'un voit une place bronze pour le vendredi à Spa :wink:
Il y a 2 ans je n'ai eût aucun problème pour trouver, cette année rien :neutral:
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Re: [GP15] GP de Hongrie à Budapest

Messagede aifol » Lun 27 Juil 2015 09:21

Erf, parce que certaines pénalités n'étaient pas encore assez ridicules, Grosjean perd 2 points sur son "permis de déconner FIA" pour unsafe release :lol:
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Messagede Myster » Mer 29 Juil 2015 00:12

J'ai enfin vu cette course !
Plutôt sympa au final, et assez amusante !!
Dommage pour rosberg quand même... S'il passait devant Hamilton au championnat, ça aurait pu être marrant =)

Entre l'aileron qui casse tout seul, Hamilton dans un mauvais jour, toutes les touchettes... C'était vraiment pas mal !

Dommage ces pénalités toutes pourries...

Vettel : En grand champion, comme d'habitude, il fait un sacré hommage pour Jules !!
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Re: [GP15] GP de Hongrie à Budapest

Messagede aifol » Mer 29 Juil 2015 15:53

Pour le coté un peu nawak de la course avec des erreurs de pas mal de pilotes certains pensent, et je ne suis pas loin de le penser aussi, que l'hommage à Bianchi 15 minutes avant le départ en a surement perturbé plus d'un. Kvyat dit d'ailleurs que le début du GP était difficile à cause de ça.
Parce que quand on y regarde Hamilton s'est troué, Rosberg a fait une erreur un peu bête, Maldonaldo en a encore fait plus que d'habitude, Massa ne voit pas sa ligne etc.
Bien sûr c'est le genre de raisonnement à postériori dont les complotistes raffolent, mais je n'avais pas vu l'hommage en direct et après l'avoir vu, je me dit quand même que ces 3 longues minutes ont forcément impacté la préparation mentale.
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Messagede Myster » Mer 29 Juil 2015 23:49

Massa, Alonso et Kvyat ont avoué que l'hommage à Bianchi les a perturbés sur le début de course...

Après, je le met à la place de ces pilotes : les mecs conduisent des voitures qui roulent à des vitesses folles, au mm prêt... Et si ils commettent une erreur, ils "peuvent" en mourir...
Jules rappel à tous les pilotes que la mort n'est pas une possibilité pour eux, mais quelque chose qui peut devenir bien réel, même au 21ème siècle... Même 20 ans après la mort de Senna...
Ce doit être assez difficile à vivre, cette image qui leur est renvoyée en pleine figure...
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