[GP15] GP d'Italie à Monza

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP15] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Sep 2015 17:08

Image .:: GP d'Italie 2015 ::. Image



  • Le circuit :

    L'Autodromo Nazionale di Monza est situé près de la ville de Monza, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Milan.
    C'est le circuit le plus rapide du championnat, les F1 y atteignent des vitesses supérieures à 365 km/h (à l'époque des moteurs V10: 370,1 km/h en course en 2005 et 372,6 km/h en essais privés).
    Financé par l'Automobile Club de Milan et construit en 1922 et réalisé par les ingénieurs Piero Puricelli et Alfredo Rosselli, c'est un circuit chargé d'histoire. La course d'inauguration fut la seconde édition du Grand Prix d'Italie, courue en septembre 1922.
    Le circuit de Monza fut le théâtre d'une terrible tragédie, le 20 mai 1973 : un dramatique accident lors du Grand Prix motocycliste, en catégorie 500 cc, entraîna la mort de deux grands champions, Renzo Pasolini et Jarno Saarinen.
    Ce circuit est aussi utilisé pour la course d'endurance des 1 000 kilomètres de Monza qui fait aujourd'hui partie d'une manche du championnat Le Mans Series avant d'avoir été pour le championnat mondial WSC.

  • 1er Grand Prix en 1950
  • 65 éditions, dont 64 à Monza (1 à Imola)
  • 34 dépassements en 2014
  • 23% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 22 vainqueurs partis de la pôle position, soit 34%


53 tours x 5.793 km = 306.720 km
Image

Record du tour : 1:20.089 - Rubens Barrichello (2004)
Meilleur tour en 2014 : 1:24.109 - Lewis Hamilton






  • Données techniques :

Plein régime : 71% du tour
Freinage : 13% du tour
Lignes droites : 52% du tour
Vmax : 340 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 296 km/h au virage 3
Vitesse la plus faible en virage : 73 km/h au virage 2
Changements de vitesse par tour : 51
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 800 m
Pleine charge la plus importante : 1 200 m
Effet du carburant : 0,29 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1,88 kg par tour



  • Notes de piste :

Approche du virage 1 : C'est la partie la plus rapide du circuit, avec des vitesses autour de 340 km/h, avant un gros freinage pour la partie la plus lente du tracé, la chicane Rettifilo qui se passe au moins autour de 75 km/h. Les vibreurs sont sérieusement attaqués ici, les pilotes cherchant la trajectoire la plus courte dans ce droite-gauche compliqué.

Virages 2 et 3 : Une bonne disponibilité de la puissance en sortie de cette chicane est essentielle puisque les pilotes accélèrent très fort sur la Curva Biassono. C’est l’occasion de profiter d'un sillage avant l'enchainement suivant.

Virages 4 et 5 : Large utilisation des vibreurs dans cette chicane 4-5 que les voitures approchent à 330 km/h, avant un freinage pour descendre à 120 km/h.

Virages 6 et 7 : Les voitures arrivent sur les courbes de Lesmo à plus de 260 km/h, avec un minimum de 180 km/h au passage de Lesmo 2. Il faut bien contrôler la voiture dans ce double droit en raison du niveau d’appui inférieur à la normale utilisé sur ce circuit.

Virages 8 – 10 : La Variante Ascari est une chicane rapide qui se négocie sur les troisième et quatrième rapports. A la différence des précédentes, les vibreurs sont peu utilisés ici. Les voitures arrivent sur cet enchainement à 330 km/h et attaquent le premier gauche aux environs de 170. Un endroit du tracé très spectaculaire où la bravoure des pilotes fait la différence.

Virage 11 : Le deuxième endroit le plus rapide du circuit, abordé à environ 335 km/h, avant un freinage pour descendre à 215 dans le secteur le moins rapide de la courbe. Pour être en bonne position en attaquant la ligne droite afin de tenter un dépassement, il est impératif de rester collé au sillage de la voiture qui précède sur la Parabolique.



  • Le circuit de Monza côté moteur :

  • ICE :

    Monza est le circuit du calendrier le plus sensible à la puissance moteur. Plus de 70 % du tour se négocient à fond, un niveau inégalé cette saison.

    On recense quatre portions à pleine charge, d’une durée moyenne de 13 secondes chacune : la ligne droite des stands, la Curva Grande, et les passages de Lesmos à la Variante Ascari et d’Ascari à la Parabolica.

    Le Renault Energy F1 sera soumis à sa plus longue période à plein régime sur la ligne droite des stands : 16 secondes.

    Les vitesses de pointe les plus élevées de l’année seront atteintes à Monza. DRS ouvert, elles pourraient dépasser les 360 km/h. L’an passé en qualifications, le record était de 354 km/h sans aspiration. En course, la Red Bull Renault de Daniel Ricciardo avait été enregistrée à 362 km/h lorsque l’Australien profitait de la trainée d’un concurrent tout en dépassant un autre pilote.

    Malgré un ICE à bloc sur les trois-quarts du tour, la consommation d’essence au kilomètre est relativement faible. Cela est dû à un circuit court, à une vitesse moyenne élevée et constante ainsi qu’aux faibles appuis qui réduisent le temps nécessaire pour couvrir la distance.

    L’ICE sera constamment sollicité sur la plage supérieure du régime moteur. Néanmoins, les reprises seront plus importantes que la vitesse de pointe afin d’effectuer la distance bien plus rapidement.


  • Turbocompresseur:

    Les longues périodes à pleine charge génèrent un flux continu de gaz d’échappement. Le turbo sera donc à sa vitesse maximale sur plus de 80 % du tour grâce à l’énergie disponible dans l’échappement et au temps passé à plein régime.

    L’usure des pneus limite la performance et les stratégies sur ce circuit. Une bonne motricité à bas régime est essentielle pour dompter les chicanes. Afin d’assurer une bonne réponse et une transmission correcte du couple depuis le Power Unit, le turbo doit pouvoir ralentir, récupérer de l’énergie dans les zones de freinage, et éviter la latence en phase d’accélération. Tout cela doit être accompli en moins de six secondes, soit le temps nécessaire pour franchir les chicanes.


  • MGU-K:

    Malgré les fortes décélérations liées aux trois chicanes, le MGU-K n’est pas énormément sollicité à Monza. Chaque période de freinage dure moins de deux secondes et il y a seulement trois virages lents. Par rapport à un circuit sinueux comme la Hongrie, le MGU-K récupère à peine l’énergie maximale autorisée.

    Même s’il sera difficile d’accumuler l’énergie maximale autorisée par le règlement, le MGU-K compensera en récupérant l’énergie à mi-course de la pédale d’accélérateur afin de surcharger l’ICE. Le MGU-H rechargera également le MGU-K dans les lignes droites.


  • MGU-H:

    Négociées avec un filet de gaz, la Parabolica et les Lesmos fournissent au MGU-H deux opportunités pour recharger la batterie. La Parabolica est prise à une vitesse constante de 180 km/h, permettant un flot continu de gaz d’échappements pour le MGU-H.

    Les Lesmos sont aussi pris en accélération partielle. Après Lesmo 1, le pilote va sauter sur l’accélérateur avant de légèrement soulager pour Lesmo 2.

    Les gaz d’échappements générés à pleine charge seront utilisés pour alimenter le MGU-H en fin de ligne droite.



  • Le saviez-vous ?

  • Circuit le plus visité de l’histoire de la F1, Monza figurait au calendrier du premier Championnat du Monde en 1950. Son tracé a évolué avec l’ajout des chicanes.
  • En raison de sa faible distance et de la vitesse moyenne élevée, Monza est la course la plus courte de la saison. L’édition 2014 a duré 1h19 pour une vitesse moyenne de 232 km/h. En 2003, on y a battu le record de la course la plus rapide de l’histoire de la F1.
  • Avec une vitesse de pointe supérieure à 360 km/h, Monza est le circuit le plus rapide de l’année. Spa est deuxième au classement, avec une vitesse maximale de 344 km/h.
  • Avec les V8, la vitesse de pointe atteinte à Monza dépassait légèrement les 340 km/h contre plus de 370 km/h avec les V10. Qu’un bloc de plus petite cylindrée puisse rivaliser avec un gourmand V10 démontre les progrès effectués sur la consommation, la récupération et la restitution d’énergie.
  • Le Renault RE30 d’Alain Prost est la première voiture à moteur turbo à avoir remporté le Grand Prix d’Italie en 1981. Troisième sur la grille, Prost prenait rapidement la tête et creusait l’écart pour s’imposer avec 22 secondes d’avances sur les Williams d’Alan Jones et de Carlos Reutemann. Un an plus tard, René Arnoux récidivait pour Renault. Suivirent cinq victoires des moteurs atmosphériques du Losange : Mansell en 1991, Hill en 1993 et en 1994, Herbert en 1995 et Sebastian Vettel en 2011.



  • Présentation du GP 2015 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Nous avons connu un Grand de Belgique positif au niveau de la performance. L’exploitation du moteur y a été bien meilleure que sur d’autres pistes à haute vitesse. La performance a progressé et les Power Units ont bien fonctionné, en particulier avec les configurations à faible appui."

"Nous espérons poursuivre notre lancée à Monza. Il s’agit du circuit le plus dur de l’année pour les Power Units, mais nous avons pleine confiance en notre dernière spécification. Tous les pilotes vont en bénéficier et nous devrions donc au moins être capables de récidiver à Monza."

"Nous pouvons nous rendre à Monza la tête haute car nous savons que nous pouvons être au coude à coude avec nos adversaires."



  • Les horaires :

    Vendredi 4 septembre
    Essais L1 : 10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 5 septembre
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualifications : 14h

    Dimanche 6 septembre
    Course : départ à 14h

  • La météo :
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Re: [GP15] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Sep 2015 17:16

Essais libres 1 :

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:24.670 - 25 tours
2. Nico Rosberg - Mercedes - 1:25.133 + 0,463 - 22 tours
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:26.258 + 1,588 - 17 tours
4. Nico Hulkenberg - Force India - 1:26.612 + 1,942 - 19 tours
5. Sergio Perez - Force India - 1:26.730 + 2,060 - 29 tours
6. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1:26.783 + 2,113 - 16 tours
7. Daniel Ricciardo - Red Bull Racing - 1:26.922 + 2,252 - 27 tours
8. Felipe Massa - Williams - 1:26.936 + 2,266 - 22 tours
9. Valtteri Bottas - Williams - 1:27.075 + 2,405 - 25 tours
10. Pastor Maldonado - Lotus - 1:27.118 + 2,448 - 28 tours
11. Felipe Nasr - Sauber - 1:27.232 + 2,562 - 21 tours
12. Daniil Kvyat - Red Bull Racing - 1:27.275 + 2,605 - 29 tours
13. Marcus Ericsson - Sauber - 1:27.454 + 2,784 - 17 tours
14. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:27.591 + 2,921 - 27 tours
15. Jolyon Palmer - Lotus - 1:27.669 + 2,999 - 28 tours
16. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:27.907 + 3,237 - 8 tours
17. Fernando Alonso - McLaren - 1:28.023 + 3,353 - 11 tours
18. Jenson Button - McLaren - 1:28.423 + 3,753 - 12 tours
19. Will Stevens - Marussia - 1:29.853 + 5,183 - 22 tours
20. Roberto Merhi - Marussia - 1:29.911 + 5,241 - 12 tours


Essais libres 2 :

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:24.279 - 27 tours
2. Nico Rosberg - Mercedes - 1:24.300 + 0,021 - 35 tours
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:25.038 + 0,759 - 36 tours
4. Sergio Perez - Force India - 1:25.278 + 0,999 - 34 tours
5. Nico Hulkenberg - Force India - 1:25.325 + 1,046 - 43 tours
6. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1:25.380 + 1,101 - 39 tours
7. Romain Grosjean - Lotus - 1:25.497 + 1,218 - 41 tours
8. Pastor Maldonado - Lotus - 1:25.513 + 1,234 - 41 tours
9. Valtteri Bottas - Williams - 1:25.647 + 1,368 - 34 tours
10. Felipe Massa - Williams - 1:25.891 + 1,612 - 31 tours
11. Felipe Nasr - Sauber - 1:26.114 + 1,835 - 30 tours
12. Marcus Ericsson - Sauber - 1:26.133 + 1,854 - 32 tours
13. Daniel Ricciardo - Red Bull Racing - 1:26.222 + 1,943 - 27 tours
14. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:26.454 + 2,175 - 38 tours
15. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:26.641 + 2,362 - 50 tours
16. Fernando Alonso - McLaren - 1:26.966 + 2,687 - 31 tours
17. Will Stevens - Marussia - 1:28.201 + 3,922 - 29 tours
18. Roberto Merhi - Marussia - 1:28.439 + 4,160 - 27 tours
19. Jenson Button - McLaren - 1:28.471 + 4,192 - 3 tours
20. Daniil Kvyat - Red Bull Racing - 1:28.723 + 4,444 - 28 tours


La suite du week-end s'annonce compliquée, les lacunes du V6 Renault se font clairement ressentir, d'autant plus que Mercedes a utilisé ses derniers jetons de développement pour ce week-end.
Du coup, Red Bull fait comme McLaren le week-end dernier : double changement de moteur pour que les pilotes disposent de 2 PU neufs de plus.
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Re: [GP15] GP d'Italie à Monza

Messagede Sgrud » Dim 6 Sep 2015 11:49

Les 4 moteurs Renault aux 4 dernières places...

Je peux comprendre la déception des gars de chez Red Bull....

Vivement l'année prochaine !!!
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[GP15] GP d'Italie à Monza

Messagede Myster » Dim 6 Sep 2015 13:15

Dommage pour Räikkönen ce départ... Il était bien pour cette course...
Renault Sport F1 !
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[GP15] GP d'Italie à Monza

Messagede Myster » Dim 6 Sep 2015 14:30

Course pas aussi pire que je l'imaginais...
Cette couleur de cheveux pour Hamilton !!!!! O_O
Renault Sport F1 !
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Re: [GP15] GP d'Italie à Monza

Messagede Sgrud » Dim 6 Sep 2015 15:02

C'est vrai !!!


Pas si si mal vu d'où on partait !!!


Le personnage bling bling d'Hamilton me fait gerber...
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Re: [GP15] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Lun 7 Sep 2015 09:41

Pour le personnage d'Hamilton, c'est bon pour son propre commerce et pour la F1, ça fait parler... Je ne pense pas que ça reflète le vrai personnage. Perso je suis pas fan, mais ça n'enlève rien à ses qualités de pilote !

Pour ce GP, ces 3 points sont presque inespérés. Mais avec des moteurs Mercedes et Ferrari qui ont évolué pour ce GP, il aurait été difficile de faire mieux.

Par contre, un ICE (celui de Ricciardo) qui part en fumée au bout de 7 tours, c'est pas top... Surtout qu'il n'y en avait plus en stock pour profiter à fond de la pénalité...
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