Saviez-vous qu’un moteur de Formule Un est constitué d’environ 5.000 pièces différentes et que la vitesse maximale d’un piston est de 40m/s soit 144km/h ? La force d’accélération qui en résulte peut atteindre 9.000g. Les pièces de l’environnement direct, et en particulier les bielles, subissent en conséquence une pression pouvant dépasser 3 tonnes !
« Malgré cette contrainte mécanique énorme, les bielles sont très discrètes » précise Dr. Christoph Lauterwasser, responsable du centre de technologie Allianz, partenaire de BMW Williams. « Chaque gramme superflu est traqué grâce à l’utilisation de calculs informatiques très précis. »
Une bielle de Formule Un en titane pèse seulement 295 grammes, alors que le même élément monté sur un moteur 3 litres d’une voiture de série pèse 545 grammes environ et doit supporter des contraintes bien moindres.
Saviez-vous qu’une F1 parcourt 55 mètres départ arrêté et revient à l’arrêt complet en 1.9 secondes, après avoir atteint une vitesse de 200km/h ?
La conséquence d’un freinage aussi violent est une force de décélération de 5g, ce qui, pour un pilote de 75kg et selon les calculs du Dr. Lauterwasser, revient à subir une pression de 375kg. Par comparaison, une voiture de tourisme ayant atteint une vitesse de 200km/h mettra environ 150m et 5 secondes pour arriver à l’arrêt complet.
Source : GP2005