Pour ce qui concerne Toro Rosso et Red Bull:
Cette année, la Toro Rosso STR2 et la Red Bull RB3 pourraient être identiques alors que le règlement sportif de la FIA l'interdit. Le règlement sportif de la FIA précise en effet qu'un constructeur ne peut pas utiliser le châssis d'un autre constructeur présent lui aussi en F1.
Pour néanmoins aligner des châssis identiques, Red Bull a eu recourt à une astuce: la STR1 de l'année dernière était en effet une évolution de la Jaguar de 2005 dont Red Bull avait acheté les droits. C'était donc un châssis conçu par Jaguar et ce constructeur n'est plus présent en F1...
Quant à la STR2 et la RB3 de cette saison, elles seront conçues par Red Bull Technologies, une filiale de Red Bull dirigée par Adrian Newey. Red Bull et Toro Rosso utiliseront donc un châssis conçu par une société qui n'est pas présente en F1, mais à qui elles achèteront les droits sur leurs monoplaces respectives.
Cette astuce vaut ce qu'elle vaut et elle ne contentera pas tout le monde, notamment l'équipe Spyker qui conteste cette démarche. Une pirouette utilisée aussi par Honda et Super Aguri qui via une société tierce pourraient utiliser la même base en 2007.
Gerhard Berger, le copropriétaire de l'équipe Toro Rosso, est confiant quant à son bon droit. "Nous sommes persuadés que la FIA approuvera notre voiture. Toro Rosso détiendra la propriété intellectuelle de sa monoplace."
La Toro Rosso STR2 devrait effectuer ses premiers tours de roue au début du mois de février. Précisons encore que cette monoplace sera motorisée par Ferrari alors que la RB3 de Red Bull sera propulsée par un moteur Renault.
Toro Rosso utilisera un châssis Red Bull
Source F1 Live