de noux » Lun 29 Jan 2007 19:00
.:: Tim Densham ::.
Quel a été la philosophie retenue pour concevoir la R27 ?
La R27 est la deuxième génération de voitures conçues pour accueillir un V8, elle succède à la R26 qui a remporté le championnat l’an passé. Cela représente incontestablement une solide base de travail et nous nous sommes efforcés de conserver la même philosophie qui nous a déjà réussi ces dernières années.
Quels ont été les impacts des changements règlementaires sur la conception la nouvelle monoplace ?
Le principal changement de réglementation concerne les nouveaux essais de crash tests pour l’avant, l’arrière et le côté de la voiture. Ils ont demandé un important travail de conception pour les intégrer à notre nouveau package, notamment en ce qui concerne les panneaux de protection latérale. Un autre élément que nous avons dû prendre en considération a été le passage aux pneus Bridgestone. Nous avions une première idée des caractéristiques des nouveaux pneus et nous avons entamé le projet en cherchant à avoir une répartition des masses aussi flexible que possible. Les premières données concernant les pneus et les essais hivernaux ont confirmé que nous avions besoin de plus de poids sur l’avant afin d’exploiter au mieux les nouvelles enveloppes. Nous avons donc essayé de réduire le poids au maximum afin de donner aux ingénieurs la possibilité de trouver la meilleure solution de réglage pour chaque circuit.
La R27 a été produite alors que l’équipe menait un programme de développement particulièrement intensif avec la R26, comme cela avait déjà été le cas douze mois auparavant avec la R25. Comment cela a-t-il était possible ?
Je crois que cela a sans doute été un petit peu plus facile cette fois car en 2006 nous devions concevoir une voiture pour un nouveau type de moteur. Pour 2007, nous ne sommes pas partis de zéro, nous avions déjà beaucoup plus d’informations et de connaissances concernant le niveau de vibrations et la façon dont les différents éléments devaient être conçus pour pouvoir les supporter. Notre compréhension et nos connaissances ont donc simplifié le processus. De plus, un autre facteur important réside sans doute dans notre décision de faire tourner une voiture hybride avant Noël. L’arrière de la nouvelle monoplace était donc prêt fin novembre, ce qui nous a aidé à gérer notre charge de travail cet hiver.
Quels ont été les premiers objectifs pour cette nouvelle monoplace ?
Une fois de plus, notre objectif a été de pousser au maximum dans tous les domaines traditionnels de développement : nous avons cherché à améliorer la rigidité de notre package, diminuer le poids là où cela été encore possible et concevoir une voiture aussi compacte que possible afin de donner à notre équipe aéro un maximum de liberté pour améliorer le niveau de performance. De façon générale, la R27 s’avère être un bon pas en avant en terme de qualité d’ingénierie.
Cette monoplace utilise également la nouvelle boîte de vitesses IGC…
C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis longtemps. Nous avons utilisé une version prototype de cette boîte tout au long de la saison passée et nous avons été capables d’intégrer dans la version définitive les données enregistrées grâce au prototype. Cette nouvelle boîte a été utilisée lors des dernières séances d’essais en 2006 et s’est montrée très efficace malgré les petits soucis traditionnels que l’on peut rencontrer à ce stade d’un tel projet.
Vous parlez d’un pas en avant par rapport à la R26. Dans quelle mesure ?
Je pense que notre nouvelle voiture exploite de nombreuses évolutions par rapport à sa grande sœur, comme la R26 l’avait déjà fait par rapport à la R25. Bien entendu certains points n’ont pas évolué mais nous avons concentrés nos développements dans les domaines les plus susceptibles d’apporter un gain important en termes de performance. Nous avons une stratégie de développement très agressive et menée de façon continue, sur la base des avancées que nous faisons au fur et à mesure. Cela a été notre force en 2006 et nous comptons rester fidèles à cette approche tout au long de la saison.
Vous avez dit que la monoplace reprenait la philosophie qui avait déjà servie l’équipe ces dernières années. Est-ce que cela a été un avantage pour 2007 ?
Nous avons délibérément gardé notre structure technique afin de permettre à notre équipe en piste de trouver leur marque rapidement, il en va de même pour nos pilotes. Nos dernières monoplaces se sont révélées très faciles à piloter ce qui a permis aux pilotes d’attaquer à la limite et d’avoir pleinement confiance dans leur comportement. Nous espérons que cela sera un avantage dans le contexte 2007 qui promet d’être très serré et particulièrement concurrentiel.