Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede quidam » Dim 5 Avr 2009 13:43

Blueboy a écrit:Oui enfin bref, on va pas passer la saison à 1s au tour parce que on ne peut pas repartir les masses comme il le faut pour 6s de boost , on a vu le resultat!

Renault doit laisser les Kers à Piquet et développer sans celle d'alonso!

sinon on fera comme mac ferrari et bmw, une saison au milieu de nul part


Les ingénieurs de Renault savent ce qu'ils font :wink:

Derrière nos ordinateurs, on n'a aucun élément pour juger des professionnels ou même donner des conseils (c'est comme pour le foot, chaque spectateur est un manager en France) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede xav » Dim 5 Avr 2009 13:52

Trop de pluie tue la pluie
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede Blueboy » Lun 6 Avr 2009 14:23

quidam a écrit:
Blueboy a écrit:Oui enfin bref, on va pas passer la saison à 1s au tour parce que on ne peut pas repartir les masses comme il le faut pour 6s de boost , on a vu le resultat!

Renault doit laisser les Kers à Piquet et développer sans celle d'alonso!

sinon on fera comme mac ferrari et bmw, une saison au milieu de nul part


Les ingénieurs de Renault savent ce qu'ils font :wink:

Derrière nos ordinateurs, on n'a aucun élément pour juger des professionnels ou même donner des conseils (c'est comme pour le foot, chaque spectateur est un manager en France) :mrgreen:


tu parles pour toi là!

tu déballes des articles de journaux qui en savent pas plus toute l'année, prenant ça au pied de la lettre, et tu renies tout bon sens concernant les KERS?

quelle intégrité!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede Blueboy » Lun 6 Avr 2009 14:24

Naguère un indice de la vélocité globale d’une monoplace, la vitesse de pointe est devenue l’ennemie du tour rapide en 2009. En 2007, Ferrari collectionnait les Vmax avec sa future double championne du monde dont une grande partie de l’efficacité tenait à ses qualités aérodynamiques. A tel point que la F2007 et son empattement long pouvait se permettre le luxe de moins braquer ses ailerons que la concurrence directe (McLaren Mercedes) tout en générant autant d’appuis dans les grandes courbes et ainsi bénéficier d’une meilleure vitesse de pointe dans les lignes droites. Les flèches d’argent ont longtemps couru derrière le TGV rouge et ont fait du passage dans les courbes rapides une priorité en 2008. Mission accomplie.



En 2007 encore, la Honda RA107, l’une des monoplaces les plus rétives qu’ait conçu l’écurie de Brackley, était par trop instable au freinage et dans les courbes. Pour remédier au problème et mettre ses pilotes en confiance, Honda faisait de la surenchère sur le braquage des ailerons. Conséquence immédiate, une chute libre de la Vmax. La RA107 concédait jusqu’à 15 à 18km/h aux meilleures monoplaces.



La règle du gel des moteurs, qui est un coup de canif dans l’esprit de concurrence et d’émulation sportive, s’est au moins découvert une vertu : la Vmax est principalement le reflet de l’efficacité aérodynamique des monoplaces et non de la puissance (plus ou moins standardisée) de leurs blocs propulseurs. En 2009, la Vmax n’est pourtant plus un gage d’efficacité globale. La tendance s’était dégagée en Australie mais le tracé de l’Albert Park étant atypique et quasiment dépourvu de grandes courbes, il convenait d’attendre le Grand-Prix de Malaisie et ses qualifications – où toutes les monoplaces sont dans la même configuration en Q1 et Q2 : pneus tendres et peu d’essence – pour dépeindre la situation avec plus de précision.



Les qualifications de Sepang ont confirmé les jalons plantés par Melbourne : la Vmax est souvent inversement proportionnelle à l’efficacité globale d’une monoplace. La 20è et dernière Vmax dans 2 secteurs sur 3 des qualifications est le fait de Nico Rosberg. 286,0 km/h dans le secteur 1, contre 294,1 km/h pour Adrian Sutil. La différence culmine à 14km/h dans le dernier secteur : 260,9 km/h pour Rosberg à comparer à 275,0 km/h pour Kovalainen.



L’Allemand est également la lanterne rouge en passant devant le radar, au bout de la ligne droite de retour (297,5 km/h). Les Toyota sont 16è et 17è, Räikkönen 15è, Button et Barrichello signent un tir groupé aux 12è et 13è rangs. La meilleure Vmax a élu domicile dans la F1.09 de Nick Heidfeld (304,9 km/h), lorsque l’Allemand a utilisé toutes les ressources du KERS pour tenter d’éviter le couperet des Q2. Derrière Heidfeld, les deux Renault et les deux Force India ainsi que Sébastien Bourdais, soit 4 monoplaces situées entre la 15è et la 20è place dans la hiérarchie des qualifications.



Les Brawn GP, Toyota et Williams ne privilégient pas la Vmax et n’en ont pas besoin pour cadenasser le haut de la hiérarchie. Le point commun entre ces trois écuries ? Le diffuseur double couplé avec une crash box dont la concurrence affirme qu’il pourrait générer 10 à 15% d’appuis supplémentaires. Le gain de l’effet Venturi est magnifié dans les grandes courbes où l’efficacité de leur monoplace devient redoutable. Le 2è secteur de Sepang, riche en enchaînements rapides, est révélateur. 81 millièmes de seconde séparent la Toyota de Trulli (meilleur performeur en 31,079) et la Williams de Rosberg (5è en 31,160) ; entre les 2 ? Button (Brawn GP), Barrichello (Brawn GP) et Glock (Toyota). Vettel (3è meilleur performeur des qualifications) concède plus de 2 dixièmes à Trulli, Räikkönen une demi-seconde. En comparaison l’augmentation de la traînée générée par le diffuseur et le package aérodynamique est quantité négligeable par rapport au bénéfice en courbe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

IL FAUT VIRER LES KERS!

Messagede Blueboy » Lun 6 Avr 2009 14:58

Indeed, as one of only seven cars fitted with KERS, Alonso sprang from ninth on the grid at the start to be third by the first corner.

"Right now we are not where we want to be overall and we have to change this. Soon it is necessary to analyse KERS or not KERS,” he said.

"Here (in Malaysia) it was worth the trouble, whereas in Australia I do not know whether it was or not. We will go to China knowing more about it," added Alonso.


meme alonso le pense!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: IL FAUT VIRER LES KERS!

Messagede Wildkev » Lun 6 Avr 2009 15:05

ouais ... et puis quoi ?? en 2010 il faudra quand même l'intégrer, alors autant le faire dès cette année et se battre pour le titre dans 1 an ... parce que de toute façon cette année c'est foutu, renault (ni ferrari, ni mclaren d'ailleurs) ne reviendra à la hauteur de Brawn, Toy et Williams, diffuseur ou pas diffuseur, faut pas rêver :roll:
Avatar de l’utilisateur
Wildkev
 
Messages: 112
Inscription: Sam 15 Mar 2008 21:40

Re: IL FAUT VIRER LES KERS!

Messagede xav » Lun 6 Avr 2009 15:09

lol

il dit pas qu'il faut les virer, il dit qu'il faut voir au cas par cas:
En Australie il n'est pas sur que ça l'ai aider, et en Malaisie ça valait la peine qu'il dit.

on est loin de ton IL FAUT VIRER LE KERS !!!1111 1337 :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: IL FAUT VIRER LES KERS!

Messagede quidam » Lun 6 Avr 2009 16:47

Ton anglais est vraiment approximatif :mrgreen:

Les ingénieurs de RF1 ne sont pas en encore idiots, ils savent ce qu'ils font (-)
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: IL FAUT VIRER LES KERS!

Messagede HAD RF1 » Lun 6 Avr 2009 17:11

Encore un topic inutile, je fusionne avec un autre de tes topics.
Puis bon, t'es plus intelligent que les ingénieurs Renault, à se demander pourquoi ils ne t'ont pas encore embauché (-)

PS : Les phrases tout en majuscules, surtout en titre, c'est pas top.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13084
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede Blueboy » Mer 8 Avr 2009 17:03

Mon anglais est surement meilleur que le tien, il a plus de 20 ans de pratique !

les ingés de renault savent qu'ils pourront pas équilibrer la voiture avec 50kgs de balast en moins, et jusqu'ici beaucoup d'équipes se posent la question, car le gain des kers est moindre comparé au grip qu'il ne permet pas de compenser!

l'histoire des diffuseurs est une fausse histoire, vu que c'est les kers qui foutent la merde, et surtout ce que prouve les red bull!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede HAD RF1 » Mer 8 Avr 2009 17:11

En attendant Alonso dit qu'il valait la peine en Malaisie et toi juste en dessous tu mets qu'Alonso dit qu'il faut virer le KERS...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13084
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede Yop » Mer 8 Avr 2009 17:15

Piquet avec KERS, Alonso sans... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede Myster » Mer 8 Avr 2009 17:19

HAD RF1 a écrit:En attendant Alonso dit qu'il valait la peine en Malaisie et toi juste en dessous tu mets qu'Alonso dit qu'il faut virer le KERS...


En même temps, Alonso a vraiment dit qu'ils (lui et RF1) devait serieusement pensé à l'utilité du KERS et si ca n'était pas une grosse merde (sous entendu, qu'il fallait s'en séparer)

C'est dans un autre communiqué qu'il dit que en Australie, il n'était pas utile mais qu'en Malaisie, le KERS était utile !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7723
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede quidam » Jeu 9 Avr 2009 04:20

Blueboy : ne compare pas Red bull et le srec car cette voiture est équipée d'une suspension "pull rod" qui lui donne beaucoup de grip à l'arrière :mrgreen:

Pedro Rosa de McLaren dit si le fait d'enlever le srec permettait d'aller plus vite, son écurie l'aurait fait; le problème est ailleurs :wink:

Heidfeld a enlevé le srec lors des essais du vendredi à Sepang = aucune amélioration, il l'a remis (Kubica roule sans le srec car il est lui même trop lourd et ses ingénieurs n'arrivent pas à équilibrer la voiture).

Beaucoup de rumeurs mais dans la réalité, toutes les écuries avec le srec maintiennent cet équipement pour l'instant. Ils ont toutes les données et savent ce qu'ils font. Démonter le srec avec ses batteries et mettre du lest mobile, çà prend moins de temps que de changer un moteur, vous ne croyez pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede Ghost Rider » Jeu 9 Avr 2009 09:17

Ferrari n'est pas sure du kers. Leur voiture est apparemment pas a assez légère.
Concernant les pull rod, ils ne donnent pas plus de grip.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede Drool1 » Jeu 9 Avr 2009 09:26

Le Kers a au moins le merite de faire des super demarrage, du moins chez Renault, ca permet de bien compenser une qualif, et ca c'est tres important de partir dans le bon wagon.

Il a aussi l'avantage de defendre sa position en course. En malaisie on l'a bien vu avec Alonso. Apres en temps au tour, bof, c'a a l'air de ne rien apporter. Il faudrait que ca ne fasse rien perdre aussi, mais je le repete, la R29 a perdu 50kg sur la R28, le lest mobile est donc le meme, enlever le kers ne nous apporterait peu etre que tres peu de choses en perfs voir rien du tout.

A mon avis pour faire avancer la Renault c'est un step aero qu'on a besoin : Du grip au niveau du train arriere via le diffuseur+fond plat, mettre des "bargeboard" devant les pontons comme le font d'autres (pourtant intedit), mettre des appendices sur l'aileron avant pour donner de l'appui supplementaire et equilibrer avec le diffuseur.

En gros la perf passe par un gros travail aero.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede Yop » Jeu 9 Avr 2009 10:11

Complètement d'accord avec toi. Perso, je pense qu'en Chine il faudrait tenter Fernando Alonso sans KERS et Nelson Piquet avec, pour voir vraiment les différences qu'il y a avec et sans.

Mais au niveau du travail aéro, quand on compare la Renault à la Brawn, c'est le jour et la nuit...
Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede Ghost Rider » Jeu 9 Avr 2009 10:35

Drool1 a écrit:
A mon avis pour faire avancer la Renault c'est un step aero qu'on a besoin : Du grip au niveau du train arriere via le diffuseur+fond plat, mettre des "bargeboard" devant les pontons comme le font d'autres (pourtant intedit), mettre des appendices sur l'aileron avant pour donner de l'appui supplementaire et equilibrer avec le diffuseur.


Les bargeboards ne sont pas interdit et d'ailleurs la R29 en a, mais ils sont petits et pas très visibles. Ils sont aussi réglables. Si Renault n'en met pas de gros, c'est qu'elle en a pas besoin car ils pourrait être nocifs pour le refroidissement.
Par contre la R29 a des turning vanes (très importants pour guider plus d'air sous la voiture) étranges car très épais et a première vue pas très aérodynamiques. J'espère qu'ils vont être affinés, car vus comme ça, ils généreraient trop de trainée :neutral:
Puis comme tu dis, il nous faut un diffuseur. Pas besoin de nouvel aileron avant puisqu'il parait que les ingénieurs sont satisfaits de l'apport du museau en appuis.
Ensuite, il faut planter quelques appendices a l'intérieur des roues; la majorité des équipes ont adopté cette astuce, elle apporte un bénéfice énorme et inédit en grip.
Et l'aileron arrière :roll: comparez celui de la R29 avec celui de la F60, vous tomberez de votre chaise...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede Blueboy » Jeu 9 Avr 2009 11:13

Plutot d'accord avec Ghost rider, ya pas mal de boulot sur l'aileron à faire!

en pouvant placer 50kgs de plus au bo endroits "sans kers", et replacer le réservoir plus bas pour un meilleur CoG, je vous dit pas ce qu'alonso ferait,
c'est un maitre du car! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: Quelle leçon retenir aprés ce GP?

Messagede Myster » Jeu 9 Avr 2009 12:00

Je propose qu'on envoi l'adresse du forum à Flavio Briatore pour qu'il l'a communique à toute l'équipe !!


Franchement, avec le brainstorming qu'il y a ici, et nos experts personnels, les ingénieurs RF1 pourraient avoir des idées ou bien voir là où ils se sont trompés !


:mrgreen: :boulet:
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7723
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron