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Fond plat mobile : clarification de la FIA
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Après le Grand Prix d’Australie, Ron Dennis a déclaré qu’il souhaitait une précision dans le règlement, au sujet du fond plat. Sans nommer Ferrari, il suspectait la Scuderia d’utiliser un fond plat « mobile », s’abaissant en ligne, afin d’améliorer l’aérodynamique de la voiture... La FIA l’aurait jugé légal grâce à un système l’empêchant de trop bouger lorsque la voiture est à l’arrêt, et que l’appui aérodynamique est inexistant.
Le site web du magazine Autosport s’est procuré la lettre de McLaren a l’intention de Charlie Whiting, directeur de course et délégué technique de la FIA. Paddy Lowe, responsable de l’ingénierie dans l’équipe anglaise, demandait clairement si un tel système, plan à l’appui, était légal. En cas de réponse favorable, McLaren l’aurait utilisé, et en cas de réponse défavorable, Ferrari aurait compris que son système, s’il est bel et bien installé, n’est pas conforme au règlement.
Whiting a répondu que les éléments flexibles sont interdits, comme l’indique l’article 3.15 du règlement technique. Il a également rappelé que l’article 3.17.4 interdit que le dessous de la voiture bouge de plus de 5mm lorsqu’il subit une force de 500 Newton. La FIA n’interdit pas un système permettant d’empêcher le fond plat de descendre, à moins que celui-ci ne serve à passer le test sans problème, pour avoir ensuite un fond plat « mobile » lorsque la voiture est en piste !
Le genre de système pouvant empêcher de faire descendre le fond plat (McLaren présente une sorte de ressort sur ses plans) devra donc désormais être enlevé lors des tests sur la résistance du fond plat.
Le système que Ferrari aurait utilisé devient donc prohibé. En Formule 1, l’interprétation lance parfois de petits conflits, comme on l’a vu l’an dernier avec les mass dampers de Renault. On ne peut pas parler de tricherie, mais seulement de point de vue divergents dans la réglementation ! C’est pour cela que les équipes peuvent demander des clarifications, ce qui interdit ou légalise certains procédés.
Vincent Lalanne-Sicaud
Le genre de système pouvant empêcher de faire descendre le fond plat (McLaren présente une sorte de ressort sur ses plans) devra donc désormais être enlevé lors des tests sur la résistance du fond plat.
Le système que Ferrari aurait utilisé devient donc prohibé.
Le discours de Fisico, je ne peux pas trop commenter ce qu'il a dit. Personnellement, je ne fais pas confiance à ce journal qui tient, depuis début janvier, à prouver - quelle que soit la vérité - que Renault est en crise.
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