R29 - Présentée officiellement

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Projet R29

Messagede quidam » Mar 21 Oct 2008 09:40

Compte tenu qu'il faut 2 mois pour assembler la première R29, je ne pense pas voir cette voiture avant fin janvier 2009.

RF1 va-t-il aller à Barcelone fin novembre, il faudra attendre attendre la fin du GP au Brésil pour le savoir ;)

Tester le Kers sur la R28 ? je ne pense pas car RF1 attend dans les semaines à venir le deuxième prototype de la firme italienne Magneti; pour l'instant ils sont sur la nouvelle batterie qui doit stocker le courant non pas en quelques heures comme dans nos bonnes voitures mais en quelques secondes ! Cela veut dire qu'elle doit être capable de résister un à un accroissement rapide de sa température sans exploser comme chez Red Bull :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Drool1 » Mar 21 Oct 2008 09:48

Oui ils n'auront ni R29 ni kers.

Mais ils vont surement evaluer les pneus deja, mais bon la voiture de 2008 a pas la meme aero alors ca donne pas forcement des bonnes datas, c pour ca je pense qu'il feront une voiture sans appendices, deja tu part d'une configuration Monza, et puiis apres faut enlever le plus possible, pour mieux evaluer les pneus.

La R29 devrait rouler en janvier, comme les autres années quoi, sans doute avec la presentation decallé a fin janvier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Projet R29

Messagede Myster » Mar 21 Oct 2008 18:25

Mouais... Ca sert vraiment à quelque chose de mettre 2 nouveaux ailerons, un châssis sans éléments aérodynamiques et des pneus slicks sur une voiture ?

Au contraire, je me demande bien comment ils vont faire leurs tests ? Avec tous ces changement, sachant qu'en général il faut modifier seulement un paramètre après l'autre... Mais que là, si on test seulement les pneus, ce sera vraiment différents avec et sans les ailerons 2009, idem pour l'aéro et tout et tout...

Ceux qui auront une monoplace compétitive, et qui arrivera a péter les chrono de 2008... Ca sera assez exceptionnel tout de même !

A la limite, moi je testerais d'abord l'aéro, puis j'ajouterais les ailerons, je ferais les modiff et à la fin j'ajouterais les pneus ! Puisque les pneus dépendent beaucoup de l'aéro et des ailerons (Puisqu'ils servent à chauffer la gomme et ainsi de suite...)


Ca va etre tendu dans les usines à l'inter saison... Et à l'inverse, nous on se fera bien chier pendant 5 mois :'( :'( :'(
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7730
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Projet R29

Messagede quidam » Mar 21 Oct 2008 20:14

Pas d'accord avec Myster, on se fera ch...que pendant deux mois et demi car dès Janvier, la R29 sera sur piste avec son Kers (selon RF1 PP) :mrgreen:

Le problème est que font-ils faire les 17- 19 Novembre à Barcelone ?? tester quoi ?? j'ai posé la question à RF1PP pendant le chat de 19 h mais pas obtenu de réponse :lol:

NB : tout ce que l'on sait pour l'instant par RF1PP c'est que le projet R29 suit sa planification normale. Enstone et Viry sont à pleine charge. Probablement que le moteur (mis à niveau) est en cours de test pour confirmer à la FIA ses propositions de changement de pièces pour "fiabilité".

Rf1 confirme que les deux R28 auront des moteurs neufs pour Interlagos et qu'on peut, via la cartographie, avoir une carburation plus riche et avoir plus de puissance moteur, celui-ci ne devant servir qu'une fois. Ils ne vont rouler en permanence à ce régime mais dans les lignes droites pourquoi pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede y78yoyo » Mar 21 Oct 2008 21:39

En novembre ils essayeront tout ce qui necessitera pas le futur chassis, peuvent étudier des nouveaux éléments périphériques au moteur par exemple, des solutions de refroidissement plein de choses qui seront invisibles de toute facon pour pas donner d'info sur les pistes explorées pour 2009
y78yoyo
 
Messages: 203
Inscription: Sam 1 Mar 2008 12:44

Re: Projet R29

Messagede noux » Mar 21 Oct 2008 21:47

On peut aussi tester un nouveau pilote. :jap:
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: Projet R29

Messagede Myster » Mar 21 Oct 2008 23:47

Moi je sens bien la reconduction de Piquet pour 2009... M'enfin bon... Ca va être dure d'avoir un titre constructeur comme ca ! (Si au moins on a une voiture compétitive !)


Par contre, en parlant de cartographie moteur, McLaren avait fait un test avec Kova je crois, et Renault en a fait autant par la suite avec Piquet et Alonso si mes souvenirs sont bons:

Il n'était pas question d'introduire 4 palettes derrière le volant ? 2 pour changer les vitesses et deux pour changer les cartographies moteurs selon le secteur de la piste où se trouve le pilote ?
Abandonné ou exploité ?
La raison de notre avancée ?

Personne n'a d'info là dessus ?
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7730
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Projet R29

Messagede quidam » Mer 22 Oct 2008 05:39

La cartographie se change avec un petit bouton sur le volant, la position N°1 correspond à la marche normale, ensuite les trois autres diminuent le régime moteur ou économise le carburant. Quand un pilote n'est pas menacé, il diminue le régime moteur pour préserver son moteur (pour le prochain GP s'il est au cycle 1).

Les 2 manettes supplémentaires sous le volant, d'après ce que j'ai compris, auraient un rôle sur le différentiel. Plus aucune nouvelle de cette technologie, plus personne en parle.

Par contre, on sait que le nouveau aileron avant, est lesté (confirmé par Mr Moncet), il supprime les glissades du train avant, ayant plus de poids sur les roues avant (meilleur adhérence). Alonso ne se plaint plus de la motricité, probablement une modification de la suspension arrière. Toutes ces modifications ont été introduites lors du GP de Singapour et on connait les résultats depuis. Pas de nouveauté pour le Brésil, juste des réglages spécifiques pour utiliser au maxi ce moteur pour une course.

Pour le Kers, ce n'est pas encore parfait, surtout coté sécurité de la batterie, il est parait-il reporté :

http://www.eurosport.fr/formule1/le-ker ... news.shtml

Mais par ailleurs on a un autre son de cloche :

Autosport.com indique que le système de récupération de l’énergie cinétique (KERS) pourrait être le même pour toutes les équipes à partir de 2010. Le système devrait faire ses débuts l’an prochain, comme prévu, avec une liberté totale dans son développement. La standardisation à partir de 2010 permettrait d’éviter une escalade des coûts dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede quidam » Jeu 23 Oct 2008 06:47

Concernant les règles de l'aéro 2009, il faut savoir qu'elles ont été étudiées par Ferrari, Renault et Mc Laren en 2007 sous la direction de la FIA. Le CFD, le simulateur le plus puissant, souflerie, pilote d'essai de Mc Laren etc..ont été employés pour sortir ces nouvelles règles afin de favoriser les dépassements.

Autant vous dire que Rf1 a un dossier complet sur cette affaire et sait par avance qu'elle est la bonne direction à prendre pour être au top dans la réalisation des deux ailerons :mrgreen:

source en anglais : (faire la traduction avec babel fish de yahoo)

http://www.grandprix.com/ft/ft20831.html
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Drool1 » Jeu 23 Oct 2008 09:16

Tres interessant cet article, et le fait que ces trois ecuries aient defini l'aero de demain.
Je pense que BMW doit pas trop apprecier lol

En fait ils n'ont pas utilisé le CFD, un peu, mais surtout la soufflerie Mclaren, j'ai peur qu'une fois de plus ils aient l'avantage. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Projet R29

Messagede Myster » Lun 27 Oct 2008 18:19

Honda a annoncé par l'intérmédiaire de Ross Brawn que la RA109 aura une première version début Janvier pour la présentation officielle et une version B juste avant le premier GP en Mars 2009 avec toutes les dernières évolutions et les cachoteries !

Il dit aussi que toutes les écuries feront sûrement pareil ! Donc... Les monoplaces présentées en Janvier ne seront que des titine de sponsors et rien de plus...

Et a ce qu'il a raconté, Honda dispose du plus de train de pneu et du plus de kilomètres dispo pour l'intersaison ! Ils comptent rouler plein gaz cet hiver

Je me demande s'ils ne risquent pas d'être de sérieux casse bonbons pour l'année prochaine (Genre BMW cette année !)

Source: Autosports.be
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7730
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Projet R29

Messagede Ala540 » Lun 27 Oct 2008 19:08

Je pense pas, y revienne de trops loin...Comme l'avait dit alonso il n'y a jamais eu d'equipe ayant occupé la fin de grille une saison puis le devant la suivante.
Ala540
 
Messages: 117
Inscription: Sam 14 Juin 2008 20:21

Re: Projet R29

Messagede Nico Marlyn » Lun 27 Oct 2008 20:57

Cette declaration d'Alonso, je la trouve plutot naze. Ca veut rien dire.
Renault n'aurait pas gagné Singapour et le Japon, on dirait la meme chose, que ca n'empeche pas de gagner en 2009. Et ca ne serait pas faux.

Pour moi Honda reste Honda. J'espere pour eux qu'ils seront plus competitif en 2009, parce que là, lutter avec Force India cette année, et se faire surclasser par des Super Aguri faites avec des chassis dépassés, c'etait la honte suprême. Je pense qu'ils seront un cran en dessous de Renault (en partant du fait que Renault luttera pour le titre en 2009), mais bon, faut aussi faire attention aux feux de paille (Williams dechirait pas mal durant l'inter saison, ils sont où là ? ). S'ils sont competitifs, ils peuvent l'être sur les premieres courses, mais j'imagine mal Honda tenir le rythme sur un championnat.

De toute facon, j'aime pas Honda, notamment pour la facon dont ils ont fait couler Super Aguri, pour leur tricherie archi-grostesque de San Marin 2004, pour le chantage qu'il ont fait à Villeneuve à l'epoque de BAR pour qu'il entre dans l'ecurie, puis la facon dont il en a été sorti.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Projet R29

Messagede Drool1 » Jeu 30 Oct 2008 10:14

Bon on en a peu parlé finalement mais..................... et le MOTEUR dans tout ca??

Cette année, nous sommes tous au courant, il y a eu une grosse polemique, sur les moteurs.
La FIA qui a controlé les moteurs a dit qu'il n'y avait pas eu d'infraction.. mais a autorisé Renault etre autre, a faire une upgrade ( d'ou les +20cv de la Spec Monza)
Et d'egaliser les perfs a la mi saison...

OUI MAIS

A partir de 2009, comme decidé la semaine derniere, les moteurs devront courrir trois GP.
Qui dit trois GP dit evolution de fiabilité, ce qui est legitime, mais au passage les motoristes tenteront evidement de tirer plus de chevaux, c'est le jeu :jap:

Va on avoir en 2009 la meme polemique que 2008? PAs sur ,car tout le monde va modifier son moteur, mais certains on deja un train de retard niveau puissance , il y aura surement plus de difference moteur que cette année donc.

Moi je dit que Renault a bien fait de re-engager a Viry, et de faire l'evo avant l'inter-saison en la lancant a Monza, ca va permettre d'en remettre une couche a la mi-saison ur la fiabilité, et sur la puissance, faudrait obtenir encore 20cv de plus.

Les motoristes vont ils se laisser (trop) tenter par l'augmentation de la puissance? Si oui, on risque de voir pas mal de barbecue en course, au troisieme GP, chez Ferrari par exemple :lol: , mais aussi chez la concurrence.
Et celui qui sera trop "timide" risque d'etre a la traine.

Bref finalement le developpement est figé, mais pas vraiment pour 2009
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Projet R29

Messagede quidam » Jeu 30 Oct 2008 11:06

Drool1 a écrit:Bon on en a peu parlé finalement mais..................... et le MOTEUR dans tout ca??

Cette année, nous sommes tous au courant, il y a eu une grosse polemique, sur les moteurs.
La FIA qui a controlé les moteurs a dit qu'il n'y avait pas eu d'infraction.. mais a autorisé Renault etre autre, a faire une upgrade ( d'ou les +20cv de la Spec Monza)
Et d'egaliser les perfs a la mi saison...

OUI MAIS

A partir de 2009, comme decidé la semaine derniere, les moteurs devront courrir trois GP.
Qui dit trois GP dit evolution de fiabilité, ce qui est legitime, mais au passage les motoristes tenteront évidement de tirer plus de chevaux, c'est le jeu :jap:

Va on avoir en 2009 la meme polemique que 2008? PAs sur ,car tout le monde va modifier son moteur, mais certains on deja un train de retard niveau puissance , il y aura surement plus de difference moteur que cette année donc.

Bref finalement le développement est figé, mais pas vraiment pour 2009



Drool1 : il ne faut pas croire que les motoristes pourront augmenter la puissance d'un moteur à l'infini quand on sait que :

Puissance maxi = couple moteur x 19 000 tours (maxi autorisé)

Tu ne peux augmenter cette puissance qu'en augmentant le rendement moteur, c'est à dire réduire les frottements ou tout accessoire qui absorbe de la puissance (une pompe à huile par exemple). Si par miracle tu arrives au rendement 100 % c'est à dire qu'il n'y a aucun frottement (ce qui est impossible), puissance moteur = puissance sur les roues, tu n'iras pas plus loin :mrgreen:

Concernant les modifications moteur de RF1 après Monza, personne, sur les forums, ne sait ce qui a été demandé à la FIA et personne ne sait ,sur tout ce qui a été demandé, les pièces neuves en place. Donc on ne sait pas combien de chevaux RF1 a pu récupérer pour l'instant. Rien ne dit non plus que sur les moteurs neufs pour Interlagos, RF1 a pu mettre une pièce neuve qui a pu terminer sa batterie de tests en usine. Tout ce que l'on peut dire pour l'instant c'est que la voiture progresse. Certains journalistes de la presse anglaise pensent que Elf a livré une nouvelle huile à RF1 qui diminuerait les frottements.

Deux mots concernant le KERS, Williams et Honda disent qu'ils sont en avance car ils l'ont testé sur une voiture 2008. Ils emploient le système à volant d'inertie, moins de problème de sécurité mais ils seront perdants dans la souplesse d'emploi. Toutes les équipes de pointe prennent le système électrique et ce n'est pas par hasard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Drool1 » Jeu 30 Oct 2008 11:59

Le kers je suis curieux de voir aussi... :roll:

Oui pour ton analyse sur les moteur, dans auto hebdo y avait un detail des modifs je crois, mais il faut aussi savoir que ce sont les blocs 2006, fait pour tourner vite .

Si tu change le profil des arbres a cames par exemple, tu obtiendra le couple plus tot, tu aura une meilleure plage, tu peux modifier les pistons, le taux de compression, les frottements, et bosser sur l'echappement et la boite de vitesse.

Effectivement niveau puissance ca devrait peu etre pas beaucoup changer, surtout etant donné que le moteur doit faire 3 GP, mais ils peuvent faire beaucoup de boulot sur le moteur quand meme. Gagner 10cv en puissance max, mais avoir le couple max dispo 3000tr plus tot ca change tout.
Le tout en prennant en compte que le moteur doit faire 3 Gp, et donc etre fiable: Ils ont donc du boulot a faire, ce qui ne reduira pas les couts, sauf pour les ecuries clientes qui aheteront moins de moteur c vrai.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Projet R29

Messagede quidam » Mar 4 Nov 2008 07:02

Mc Laren dévoile que Toyota ne va pas commencer la saison avec le Kers; ce qui met son patron en colère car cela était dit lors d'une réunion secrète de la FOTA :mrgreen:

source :

http://www.thef1.com/noticias/noticias- ... on-el-kers

Il est rappelé que Toyota est le leader mondial des voitures hybrides et le kers pour voitures public, ils connaissent :mrgreen:

Les problèmes peuvent provenir sur la sécurité du pilote ou tout simplement son introduction bouleverse tellement l'équilibre de la voiture qu'ils n'ont pas encore trouvé la bonne solution.
Pour RF1 normalement tests à partir de Janvier sur la R29 N°1
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Projet R29

Messagede Myster » Mar 4 Nov 2008 19:35

Y a pas une autre écurie qui a aussi dit qu'ils n'utiliseraient pas tout de suite le KERS l'année prochaine ?

Pas grand monde va l'utiliser ce KERS à mon avis...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7730
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Projet R29

Messagede aifol » Mar 4 Nov 2008 21:16

BMW et Williams surement vu comment ils tiennent absolument à ce que ce soit maintenu, après faut voir s'ils se prennent une tuile face aux autres, pas forcément sur un tour mais si on crame ses pneus plus vite par exemple à cause de la répartition des masses.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2668
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Projet R29

Messagede Nico Marlyn » Mar 4 Nov 2008 21:21

Yavait pas aussi Honda parmi les "pro-KERS" pour 2009?
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SEB.. et 9 invités