R29 - Présentée officiellement

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: R29 - Interviews de 18h30 à 20h00

Messagede Ghost Rider » Lun 19 Jan 2009 19:33

Drool1 a écrit:On appel ca communement un effet Venturi :mrgreen:

oublié de le dire :neutral: :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R29 - Interviews de 18h30 à 20h00

Messagede Blueboy » Lun 19 Jan 2009 19:36

Sgrud a écrit:...jamais produise ???

Sinon, moi je pense que le nez restera celui-ci...

Bon ap Blue :wink:


:D :D vivi

Produite évidement sgrudy, au fait bonne année à tous!

dis moi t'as pécho la nouvelle megane trophy qui va sortir bientot, ça c'est trés trés sexy,

si le CFD a bien travaillé, elle devrait être efficace, mais le nez sera pas celui là, ya beaucoup d'intox dans le presentations
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2907
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: R29 - Interviews de 18h30 à 20h00

Messagede noux » Lun 19 Jan 2009 19:37

Technical analysis of the Renault R29


By Craig Scarborough Monday, January 19th 2009, 12:49 GMT

Almost immediately after Williams unveiled their new car in the Portuguese pitlane, Renault rolled the R29 in front of the gathered media.

Image

Striking with both a new livery and an aggressive shape, the new car is a departure for the team. Again, the most apparent feature is the nose treatment, but also the extraordinary sidepod exits.

The new nosecone arrangement takes some ideas from last's year scalloped undernose and applies them to the FIA neutral middle wing element.

In order to make this fixed aerofoil section add downforce, Renault have added a bulged nose area just above and behind it, taking the nose to its maximum width and Renault R29 detailfilling in the space behind the front wing mounts.

In doing this, the team have chosen a Venturi section to create low pressure and thus downforce over the front axle, an area that might otherwise create lift.

Like all teams bar McLaren, a two-element front wing then mounts the nose, with quite large endplates aimed at diverting the airflow off the front face of the tyre to reduce drag.

Around the front of the sidepods, Renault have yet to fit a bargeboard or pod wing, while their front splitter treatment is typical of the other 2009 cars, with a lip running on the edge of the splitter. Renault maintain their practice of extending the vertical splitter between the floor and the raised nose as far forward as the front wheels.

Image

For the balance of the sidepods, the R29 features deeply undercut sidepod fronts, with extra cooling inlets for the Magneti Marelli KERS system. Then the sidepods fold into the coke bottle area to form an extreme shape for the cooling exit.

Renault R29 detailAs there is no cooling exit on the top part of the sidepod (although the rules allow for one), the exit area is entirely made up by the widening of the coke bottle shape nestling in between the rear suspension. More cooling outlet area is afforded by a exit atop the gearbox.

Above this area Renault have fitted a shark fin top body, like Toyota did on Sunday.

Image

At the very rear of the car the diffuser and rear crash structure follow normal practice, while it appears the rear damper layout has been changed to alter the orientation of the torsion bars, thereby mounting the dampers lower down inside the titanium gearbox casing.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: R29 - Interviews de 18h30 à 20h00

Messagede noux » Lun 19 Jan 2009 19:51

ING Renault F1 Team présente sa R29 au Portugal

2009/19/1


ING Renault F1 Team a aujourd’hui officiellement présenté à la presse internationale sa nouvelle R29 dans le cadre de sa première séance d’essais sur le circuit Algarve Motor Park, à Portimao, au sud du Portugal.

Les deux pilotes officiels, Fernando Alonso et Nelson Piquet, ont ainsi levé le voile sur la nouvelle monoplace frappée du Losange et ont pris la pause aux côtés du Directeur Général de l’écurie, Flavio Briatore. Pour cette première photo officielle de la saison, Romain Grosjean, troisième pilote ING Renault F1 Team, s’est joint à eux ainsi que les jeunes recrues du programme RDD 2009 : Davide Valsecchi (Italien), Charles Pic (Français), Marco Sorensen (Danois).

Les lignes de la R29 reflètent une approche de conception innovante et la nouvelle monoplace du Losange semble bien différente de ses grandes sœurs, impact direct du nouveau règlement technique introduit cette année. Disposée à tirer le meilleur parti de ces nouvelles règles, l’équipe se montre optimiste quant à la saison qui l’attend comme l’a confirmé Flavio Briatore : « Nous avons attaqué très tôt notre programme R29 et je suis fier de ce que l’équipe a réalisé. Il nous a fallu faire face à de très nombreux changements cette année, ce qui aurait pu nous déstabiliser, mais nous sommes déterminés à rester aux avant-postes. Nous allons nous concentrer pleinement sur les dernières préparations en vue du début de saison pour espérer arriver en Australie et être en mesure de nous battre pour le podium. »

Fernando et Nelson étaient tous deux ravis de découvrir leur nouvelle monture. S’ils ont suivi avec beaucoup d’attention l’avancée du projet cet hiver, ils ont tenu à féliciter les membres des usines d’Enstone et de Viry pour leur travail. « L’équipe avait un programme très serré pour nous permettre de prendre part aux premiers essais de janvier avec la nouvelle voiture », expliquait Fernando. « Nous avons tous hâte maintenant de voir ce que cela va donner en piste. »

Le Président de ING Renault F1 Team, Bernard Rey, a également tenu à confirmer l’engagement de Renault dans la discipline. « Cette équipe est une preuve concrète des capacités du Groupe Renault à obtenir des résultats et à réussir au plus haut niveau. L’équipe sera donc soutenue par tout le Groupe pour les défis qui l’attendent cette année ! »

C’est en effet à l’issue de cette première photo officielle que la R29 a pu effectuer ses premiers tours de roues et Nelson Piquet a ainsi entamé le programme de développement hivernal de ING Renault F1 Team. « C’est bon d’être enfin dans la R29, malgré un temps maussade et pluvieux », expliquait Nelson à la fin de la première journée d’essais dans la nouvelle monoplace. « Nous avons concentré nos efforts sur le kilométrage, la collecte de données et l’objectif aujourd’hui était d’apprendre autant que possible. J’espère que le restant de la semaine nous permettra de continuer à faire des progrès. »

On a aussi pu découvrir la nouvelle livrée de la monoplace du Losange, qui reprend les couleurs du partenaire principal de l’équipe, ING, mais aussi celles de Total, nouveau partenaire technique. « Nous sommes très heureux de poursuivre notre sponsoring et partenariat technique avec ING Renault F1 Team », précisait Christophe de Margerie, CEO, Total. « C’est un partenariat important pour le Groupe Total. Renault est un gage d’excellence et de plus c’est une excellente occasion d’utiliser ce vecteur pour mettre en valeur notre identité. Pour Total, un autre avantage clé - mis à part le fait de gagner des courses en Formule 1 avec une équipe prestigieuse - est d’utiliser notre Recherche et Testing sur le circuit pour développer et délivrer de nouveaux produits plus efficaces dont pourront bénéficier les automobilistes dans les conditions les plus exigeantes de conduite. »

ING Renault F1 Team sera en piste sur le circuit d’Algarve Motor Park jusqu’à jeudi. Nelson sera en piste demain encore avant de céder le volant de la R29 à son coéquipier, Fernando Alonso, pour les deux dernières journées d’essais.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: R29 - Interviews de 18h30 à 20h00

Messagede Myster » Lun 19 Jan 2009 19:59

Ghost Rider a écrit:
Museau complexe c'est sûr, mais trop d'appui c'est pas bon non plus ! Peut-être un second museau pour les GP à faible appuis ?
La surface frontale de la boite à air ???

La partie qui se trouve sous l'entrée et derrière le casque du pilote est plus aérodynamique.
Pour le moteur, il tourne aussi moins dans les tours ! Puis tous le monde a réduit la taille des entrées de refroidissement !

tout le monde a réduit la taille des entrées des pontons mais celles de la R29 sont les plus petites alors que l'entrée de la boite a air est restée la même tandis que celles des autres ont beaucoup rétréci .


Pas d'accord ! La boite à air toyota est bien plus grande que celui de la R29 ! Ferrari la légèrement diminué par rapport à 2008 mais rien d'extraordinaire !

Par contre, cette cheminée sur la McLaren est impressionnante, j'avais pas remarqué:

Image
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7730
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: R29 - Interviews de 18h30 à 20h00

Messagede LosangeF1 » Lun 19 Jan 2009 20:13

mode taliban on:

sublime :jap:

mode taliban off:

(-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3583
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: R29 - Interviews de 18h30 à 20h00

Messagede Blueboy » Lun 19 Jan 2009 20:22

LosangeF1 a écrit:mode taliban on:

sublime :jap:

mode taliban off:

(-)

:D :D :D

sacré losange 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2907
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: R29 - Interviews de 18h30 à 20h00

Messagede HAD RF1 » Lun 19 Jan 2009 20:53

Je m'attendais à pire pour la livrée, il y a du mieux par rapport à l'an dernier.
Mais ce museau (-) Enfin tant que c'est plus efficace que le reste hein 8)
Puis c'est toujours mieux que le castor de Toyota.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13092
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: R29 - Interviews de 18h30 à 20h00

Messagede gpadpo » Lun 19 Jan 2009 20:57

De pire en pire chaque année je trouve :ouch:

Et pour ceux qui pensaient ne voir que Total et plus Elf... Raté (-)

Sinon ce nez... :( :o Mais on sait jamais, il va peut-être changer d'ici le premier GP, quand on pense à 2006! Les photos officielles montraient un nez type 2005 et finalement au départ il était élargi et comme ça pour toute la saison...

EDIT: j'ai noté un nouveau truc aussi si ça a pas déjà été dit :mrgreen: On repasse aux sorties d'échappement en biseau (abandonnées en 2008)! A cause des appendices?
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Re: R29 - Interviews de 18h30 à 20h00

Messagede Myster » Lun 19 Jan 2009 21:10

Le double champion du monde de Formule 1, l'Espagnol Fernando Alonso, s'est montré optimiste pour la saison à venir, lundi lors de la présentation officielle de la nouvelle Renault au circuit de l'Algarve (Sud du Portugal).

"La seule chose que je peux dire, c'est que je suis mieux préparé que jamais et très très motivé", a affirmé Fernando Alonso. "J'ai seulement un objectif en 2009: être champion du monde!", a-t-il poursuivi, se disant "optimiste".

"Je pense que nous pouvons faire de bonnes courses et peut-être même gagner le championnat", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, pronostiquant que les "trois ou quatre premiers grands prix allaient être très intéressants".

Selon Alonso, le changement du règlement de la Formule 1 est "une belle opportunité" pour Renault. "Quand les règles restent les mêmes, ceux qui gagnent continuent à gagner. Là, avec un meilleur travail que les autres (pendant l'hiver, NDLR), nous pouvons récupérer quelques secondes", a-t-il dit.


En 2009, les F1, outre une nouvelle aérodynamique, pourront utiliser des pneus slick, ainsi que le Kers ("Kynetic energy recovery system"), système de récupération de l'énergie cinétique permettant de transformer l'énergie stockée lors des freinages en chevaux supplémentaires.

"Pour les pilotes, le plus difficile sera de se faire au Kers. On sait qu'on peut l'utiser dans les virages, et peut-être aussi pour dépasser. (...) Si on a un problème avec le Kers, on ne sait par contre pas ce qu'on fera. Mais c'est aussi ça, être pilote", a observé Fernando Alonso.

Le double champion du monde 2005 et 2006 a par ailleurs démenti les rumeurs de transfert chez Ferrari pour la saison prochaine.


Alonso était présent à Portimao dans le cadre de la présentation de la nouvelle monoplace R29 au circuit de l'Algarve, où Renault, à l'instar d'autres écuries, effectue de premiers tests hivernaux.



Bon la mauvaise nouvelle c'est que ma source c'est F1 Live... :?
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7730
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede birdule » Lun 19 Jan 2009 21:32

bon alors:
- nez moche mais osé et pouvant faire des malheurs (dans les deux sens). ça sent le poids mis sur l'avant pour les bridg...
- la carrosserie arrière est particulièrement travaillée avec les suspensions qui ne ressortent presque pas.
- l'avant est globalement très mastoque et paraît moins fini que l'arrière c'est bizar...
birdule
 
Messages: 438
Inscription: Jeu 15 Juin 2006 10:35

Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede poop » Lun 19 Jan 2009 21:35

En gros c'est le museau qui rend la voiture étrange...je déteste pour ma part.

Je préfère de loin la version 3D visible sur le site Renault.

Après si ce museau est efficace pourquoi pas mais si ils refont le coup de 2008 j'en connais un qui va pas mettre longtemps à plier bagages :(
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede birdule » Lun 19 Jan 2009 22:28

Le truc qui m'étonne aussi mais c'était aussi le cas sur de sprécédentes renault, c'est le peu de matière noire isolante derrière les échappements, regardez un peu le blindage sur la ferrari ou la toyota et sur la renault y'a quasi rien, vous croyez que c'est l'écoulement du flux qui est fait pour ne pas toucher la carrosserie peinte?
birdule
 
Messages: 438
Inscription: Jeu 15 Juin 2006 10:35

Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede birdule » Lun 19 Jan 2009 22:43

en tout cas c'est officilel, ce n'est pas le CFD qui a permis de dessiner le museau mais un pentium 133 Mhz...
birdule
 
Messages: 438
Inscription: Jeu 15 Juin 2006 10:35

Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede noux » Lun 19 Jan 2009 22:52

Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede birdule » Lun 19 Jan 2009 23:01

merci noux, dernière chose qui me vient (pour l'instant), les flaps de l'aileron avant sont très rectangulaires, beaucoup moins travaillées que ceux de la mac ou de la ferrari notamment, y'a quand même un truc louche avec ce museau/aileron avant, c'est beaucoup trop simpliste pour être vrai...
birdule
 
Messages: 438
Inscription: Jeu 15 Juin 2006 10:35

Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede noux » Lun 19 Jan 2009 23:04

Personne n'a oublié les soucis de crash test (latéral et frontal) d'il y a quelques jours.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede birdule » Lun 19 Jan 2009 23:11

Pour rouler en EP, il faut une voiture ayant passée les tests? Si oui, ça explique, sinon cela ne sert à rien de foirer la voiture pour ça surtout quand on annonce que c'est un évènement mineur (ils vont rajouter 300 gr de mousse quoi...)
birdule
 
Messages: 438
Inscription: Jeu 15 Juin 2006 10:35

Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Drool1 » Lun 19 Jan 2009 23:34

Euh juste un truc:

Museau moins travailler? Aileron moins travailler?

Ils sont les seuls a avoir un nez avec effet venturi a ce que je sache, et un aileron avant (ok les flaps sont basiques mais peuvent encore evoluer) avec une forme autre qu'un simple rectangle.

Je vous trouve severe, on verra si ca evolue d'ici la ou pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede xav » Mar 20 Jan 2009 06:02

Pack de photos HD. On y voit des details interessants

http://www.gurneyflap.com/formule109.html

En retouchant un peut on decouvre quelques trucs

Image
Image
Image

Le dessous de la voiture, derriere le nez a l'air particulierement travailler pour l'ecoulement de l'air vers les entree/radiateurs.
Sinon les arbres de transmissions sont TRES en arriere, juste au dessus du diffuseur.
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron