R29 - Présentée officiellement

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede quidam » Mar 20 Jan 2009 06:44

Si vous regardez bien le museau, la modification de 6 ° du petit aileron se fait à partir de l'aileron principal, une partie est mobile :wink:

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Regardez bien l'attache de cet aileron mobile sur le déflecteur d'extrémité rouge, on voit le guide mobile :

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Interprétation personnelle du fonctionnement ;)

NB : la R29 a perdu 50 kg par rapport à la R28 et Alonso 3,5 kg pour compenser le poids du Kers :mrgreen:
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede xav » Mar 20 Jan 2009 07:36

Il me semble bien que d'apres les regles, seule les flaps superieur pouvaient changer d'angle.
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede quidam » Mar 20 Jan 2009 07:42

xav a écrit:Il me semble bien que d'apres les regles, seule les flaps superieur pouvaient changer d'angle.


L'aileron principal est maintenu ferme par les deux bras du museau (il n'est donc pas mobile); comme la concurrence, la R29 a deux flaps mais le premier est au niveau de l'aileron principal et non décalé comme sur la McLaren.
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede xav » Mar 20 Jan 2009 07:45

ahhh maintenant je vois...

Faudra faire gaffe quand meme... pas que la FIA considere ce flaps comme partie integrante du plan principal qui doit etre inamovible et a 0 degres.

En tout cas bien vu :wink:
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Drool1 » Mar 20 Jan 2009 11:35

.: Description technique de la Renault F1 R29 :.


Suite aux résultats très encourageants de l'équipe ING Renault F1 Team dans la seconde moitié de saison 2008, la philosophie de conception de la nouvelle R29 visait à tirer le meilleur du nouveau règlement aérodynamique, des pneus Bridgestone slicks et du KERS (Kinetic Energy Recovery System), sur la base des dernières évolutions apportées à la R28 et qui se sont révélées payantes au championnat.

Avec l’entrée en vigueur de nouvelles règles techniques radicalement différentes, notamment dans le domaine aérodynamique, l’équipe s’est efforcée de passer un maximum de temps en soufflerie et a ainsi attaqué ses premiers essais aérodynamiques du projet R29 dès le mois de Février 2008.

Le nouveau centre CFD a également joué un rôle considérable dans la conception de la nouvelle monoplace du Losange et s’est avéré essentiel dans la compréhension des interactions du package aérodynamique dans son ensemble.

Un des plus gros défis de ce projet R29 a été de réduire autant que possible le poids de la monoplace pour permettre une meilleure intégration du système KERS. Ainsi, l’équipe de designers a opté pour des méthodes de fabrication nouvelles et des matériaux alternatifs, comme le titane et le carbone pour la boîte de vitesses ainsi qu’un usage accru de l’aluminium MMC et du magnésium.

ING Renault F1 Team a commencé à plancher sur le KERS avec Magnetti-Marelli dès 2007.
Ce système comprend un générateur, connecté à l’avant du moteur (ce qui permet de charger une batterie lors des freinages et de libérer l’énergie ainsi accumulée sous forme d’accélération), une batterie installée sur le châssis et une unité de contrôle du KERS.

L’avant de la voiture reflète les spécifications aérodynamiques exigées par le règlement 2009 avec un aileron avant très large dont le « flap » peut être ajusté par le pilote depuis son volant. Par conséquent, la voiture semble très différente de ses grandes soeurs, avec une monoplace désormais beaucoup plus basse avec une bien plus grande influence de la circulation d’air au niveau des roues. Une attention toute particulière a été portée aux « end plates » beaucoup plus imposants cette année.

Une nouvelle suspension avant plus radicale a également fait son apparition. Elle se caractérise par une nouvelle géométrie comprenant des triangles inclinés et un monocoque désormais plus haut afin de tirer le meilleur des pneus slicks et d’améliorer l’efficacité aérodynamique du package R29.

A l’arrière de la voiture, sous la carrosserie, les changements sont tout aussi importants de par l’intégration du KERS, qui a demandé un travail énorme notamment pour réduire le poids de la monoplace au maximum. Cette nouvelle technologie a également fortement influencé le package aérodynamique de la monoplace avec une attention toute particulière portée aux systèmes de refroidissement.

Les appendices aérodynamiques ont en grande partie disparu, conséquence directe du règlement 2009. Les surfaces doivent désormais être beaucoup plus simples et mieux profilées même si la R29 reprend le capot moteur « requin » de la R28 ainsi que les sorties d’échappements que les monoplaces du Losange ont utilisées ces dernières saisons. L’aileron arrière version 2009 est beaucoup plus étroit et haut, il est également installé sur un axe central comme cela était déjà le cas sur la R26.

La boîte de vitesses, qui devra désormais boucler quatre Grand Prix, est faite de titane et de carbone, toujours dans un souci de poids. Elle reprend un système de passage des rapports amélioré, qui devrait permettre de meilleures performances pour un poids moindre.

Même si la R29 porte plusieurs marques de son héritage Renault, la nouvelle monoplace du Losange a été conçue en grande majorité à partir d’une feuille blanche. C’est encore plus vrai si on s’intéresse à l’aérodynamisme de la voiture. L’équipe technique de ING Renault F1 Team a relevé les défis que représentait le nouveau règlement technique 2009 et espère désormais pouvoir récolter en piste les fruits de ses efforts !


Y a plus qu'a faire bien fonctionner tout ca :mrgreen:
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Messagede SAD » Mar 20 Jan 2009 13:12

quidam a écrit:Si vous regardez bien le museau, la modification de 6 ° du petit aileron se fait à partir de l'aileron principal, une partie est mobile :wink:

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Regardez bien l'attache de cet aileron mobile sur le déflecteur d'extrémité rouge, on voit le guide mobile :

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Interprétation personnelle du fonctionnement ;)

NB : la R29 a perdu 50 kg par rapport à la R28 et Alonso 3,5 kg pour compenser le poids du Kers :mrgreen:


Il me semble que ce que tu as repassé en noir, ce n'est pas une délimitation existante, mais le reflet du flap supérieur sur la partie inférieure. A vérifier.
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede noux » Mar 20 Jan 2009 13:37

Alonso ne pense qu’au titre


Fernando Alonso est convaincu que la Renault R29 lui permettra de se battre pour le titre. Les simulations effectués à l’usine de l’équipe sont encourageantes.

Alonso a été dans la course au titre en 2005, 2006 et 2007, mais pour son retour chez Renault, l’an dernier, il a souvent dû se battre pour quelques points, avant de remporter deux courses en fin de saison.

Renault a commencé à travailler sur son programme 2009 très tôt et l’Espagnol espère que cela va profiter à son équipe. Avec les nombreux changements dans la réglementation technique, la hiérarchie pourrait évoluer.

« Je pense qu’il n’y a qu’un seul objectif pour 2009 : remporter le championnat des pilotes et celui des constructeurs, » a déclaré Fernando Alonso lundi, lors de la présentation de la Renault R29. « Les deux championnats sont notre objectif. Tout le monde se concentre sur ça. »

« Les résultats que nous avons eu en soufflerie et sur le banc moteur dépassent nos attentes. Les résultats sont meilleurs que prévu donc tout le monde est très motivé. »


Le champion du monde 2005 et 2006 reste pourtant prudent : « Il faut plusieurs éléments pour finir l’année en champion du monde. Mais j’espère que pour la première course, nous pourrons au moins nous battre pour le podium. »

« Si on ne gagne pas le championnat, la saison sera décevante. Si on est nulle part après trois ou quatre courses, il faut évidement changer les objectifs. Mais en ce moment, il faut être très optimiste et nous le sommes. »

Flavio Briatore affiche les mêmes objectifs : « Nous avons attaqué très tôt notre programme R29 et je suis fier de ce que l’équipe a réalisé, » se félicite le team manager de Renault. « Il nous a fallu faire face à de très nombreux changements cette année, ce qui aurait pu nous déstabiliser, mais nous sommes déterminés à rester aux avant-postes. »

« Nous allons nous concentrer pleinement sur les dernières préparations en vue du début de saison pour espérer arriver en Australie et être en mesure de nous battre pour le podium. »

http://www.f1-action.net/infos/article10369.html
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede noux » Mar 20 Jan 2009 13:38

quidam a écrit:la R29 a perdu 50 kg par rapport à la R28 et Alonso 3,5 kg pour compenser le poids du Kers :mrgreen:


Ça me parait juste ENORME ! Qui annonce ce chiffre de 50kg ?
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede poop » Mar 20 Jan 2009 13:55

C'est pour ça qu'elle passe pas le crash test :mrgreen:
A l'insolence, l'ignorance....
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Messagede Drool1 » Mar 20 Jan 2009 13:59

C'est ce que j'allais dire :lol:

Si c'est vrai ca permettrait tout simplement de contrer les effets negatif du kers, enfin en grande partie.
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede quidam » Mar 20 Jan 2009 14:01

SAD a écrit:
Il me semble que ce que tu as repassé en noir, ce n'est pas une délimitation existante, mais le reflet du flap supérieur sur la partie inférieure. A vérifier.


Tu as peut être raison mais dans ce cas là, difficile de voir comment ce flap peut pivoter :wink:

La question : comment fonctionnent les deux attaches métalliques qui ne semblent pas fixées au flap dans la partie supérieure.


Je vais suivre les forums techniques pour avoir une réponse :)
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede quidam » Mar 20 Jan 2009 14:02

noux a écrit:
quidam a écrit:la R29 a perdu 50 kg par rapport à la R28 et Alonso 3,5 kg pour compenser le poids du Kers :mrgreen:


Ça me parait juste ENORME ! Qui annonce ce chiffre de 50kg ?


AS.com :

Renault presentó ayer en Portimao su nueva criatura, el R29, a la que también ha sometido a una cura de adelgazamiento en comparación con el R28. Su chasis pesa 50 kilos menos, según Flavio Briatore. Y se intenta con ello compensar así el sobrepeso de 40 kilos que conlleva la instalación del polémico Sistema de Recuperación de Energía Cinética.
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede poop » Mar 20 Jan 2009 14:06

Ah, c'est AS.... :lol:
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede noux » Mar 20 Jan 2009 14:34

quidam a écrit:
SAD a écrit:
Il me semble que ce que tu as repassé en noir, ce n'est pas une délimitation existante, mais le reflet du flap supérieur sur la partie inférieure. A vérifier.


Tu as peut être raison mais dans ce cas là, difficile de voir comment ce flap peut pivoter :wink:

La question : comment fonctionnent les deux attaches métalliques qui ne semblent pas fixées au flap dans la partie supérieure.


Je vais suivre les forums techniques pour avoir une réponse :)


On y voit un peu mieux là :

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Et j'ai ouvert un topic à part : Aileron avant ajustable ou pas ?
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede noux » Mar 20 Jan 2009 15:57

F1 - Renault - Briatore : «Un moment crucial»



Le directeur général de Renault, Flavio Briatore (Photo Reuters), a affirmé lundi alors que la R29 était dévoilée à Portimao au portugal, que la Formule 1 est arrivée à un «moment crucial» pour sa survie. Elle doit se réformer et devenir profitable et pointe le KERS comme une mauvaise chose alors qu'il «ne sera plus là en 2010». Il rappelle que cela «fait cinq ans» qu'il clame «qu'il faut réduire les coûts».

Flavio Briatore, on parle beaucoup de la fin de la Formule 1, pour cause de crise économique. Qu'en pensez-vous ?
La F1, si elle veut continuer à vivre, doit modérer ses coûts. Elle doit générer des profits, plutôt que des coûts. Aucune entreprise ne peut survivre seulement avec des pertes. Dans un moment de crise, difficile comme celui-ci, il faut donner le bon exemple. Nous devons modifier notre comportement, devenir plus efficace.

Les modifications du règlement pour 2009 vont-elles dans ce sens ?
Prolonger la durée de vie des moteurs ne change pas grand chose pour les écuries. Cela entraîne des économies, mais rien de fondamental. Rien que pour le KERS (Système de récupération de l'énergie cinétique, Ndlr), toutes équipes confondues, on jette par les fenêtres 120 à 150 millions d'euros, alors qu'on sait que le KERS ne sera plus là en 2010. C'est ce que la F1 doit éviter.

Quelles mesures doivent alors être prises ?
On doit surtout avoir une vision de la F1 à long terme, pas seulement penser à la saison à venir. On doit faire un calendrier de réformes pour 2009, 2010, 2011... Si on doit faire des économies, c'est sur tout: le marketing, les frais de voyage, les usines... Il ne faut pas cibler un poste de dépense plutôt qu'un autre. Ensuite, pourquoi ne pas envisager un plafonnement des coûts ?

Dans ce contexte, quel est le devenir de Renault ?
Tout le monde parle toujours de Renault, alors que les autres ont plus de problèmes que nous. Personne n'a jamais demandé à Honda s'ils allaient rester. Et pourtant, ils sont partis. Ça fait cinq ans que nous disons qu'il faut réduire les coûts. Renault n'a jamais gaspillé d'argent. Les présentations phénoménales, les feus d'artifice, ce n'est pas nous. Je n'ai jamais eu de problème de budget avec Renault.

On vous a prêté des intentions de départ à la fin de cette saison...
J'ai toujours dit que quand je partirai, je le ferai d'abord savoir. Ce n'est pas le cas. En ce moment, nous vivons un moment crucial pour la F1. Je veux lui donner la possibilité de survivre à cette crise, d'assurer le futur des 200 ou 300 personnes qui travaillent pour nous.

Comment estimez-vous les chances de Renault cette saison ?
Nous avons commencé la saison dernière une seconde et demi derrière les autres. A la fin, nous étions aussi forts qu'eux. Cette année, on a bien travaillé. Mais on se bat avec les meilleurs du monde. On peut faire le maximum et ne pas être champion. Mais là, la voiture, on l'a. On a essayé de modifier un peu le moteur. Et puis on a Fernando Alonso, et Nelson Piquet Jr aussi !»
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede noux » Mar 20 Jan 2009 18:11

Q & A with Renault's Bob Bell

http://www.autosport.com/news/report.php/id/72881


Q. We another major change in the tyre rules. Last time that happened in 2007 it caused you dramas. Are you confident that won't happen this time?

Bob Bell - Renault's technical director: I hope so. When we ran these slicks last year we didn't really see any major problems in terms of the balance of the car. It was pretty similar.

I'm sure when we get into using them in anger on these cars with different aerodynamic regulations, and the secondary effect of KERS, we'll have tyre issues to overcome but on a scale of one to 10, if the transition for us from Michelin to Bridgestone was a 10, this is probably a two. Not such a big deal.

Q. Can the R29 run with or without KERS?

BB: It can run with either. Our intention is to run it with KERS. That's our prime development path but if it all turns to worms we can run without.

Q. Does that involve much of a compromise?

BB: If you started with a blank sheet of paper with a non-KERS car you could squeeze a bit more out of it but not massively so.

Q. Is the plan to have it on the car in Melbourne?

BB: Yes.

Q. Is it on the car now?

BB: It's on but it's not functioning. We're carrying all the hardware around but it's not operational. We're just making sure it all lives in a purely mechanical sense. We're taking it very much one step at a time whereas some other teams have jumped in with the all-out approach, putting it on and firing it up and then finding they're not doing much track running.

Q. You have developed KERS in partnership with Magneti Marelli. They are doing the same thing with other teams, but where does your package diverge?

BB: Marelli are providing to all their customer teams the motor generator unit and the control unit that goes with it. The MG unit comes in various flavours according to the team. Fundamentally the design's the same but it's being tailored to suit. Our unit is exactly the same as the Red Bull unit, which makes sense as it's the same engine. The control unit is virtually identical between all the teams.

There's a well-structured set of walls within Marelli that allow different versions of the same product. Then the other main ingredient is the battery and there we all go our own ways. We are using a product from a company called Saft - they make the cells that make up the battery pack. It's assembled, designed into a functional unit and then all the teams will be approaching that differently – bespoke.

Q. Is yours lithium-based?

BB: I think everybody's is.

Q. Do you have any safety concerns?

BB: Very much so. This is unknown territory for us. We are not used to seeing cars with high voltage stickers. I think there will be some accidents this year, it's inevitable. And you'll probably see some mechanics get nasty shocks. Let's hope it's no more than that. The same could be said of marshals. The sport has done a very good job of trying to minimise the risk for mechanics, technicians and trackside people, but there is still a risk. It's several hundred volts and the potential to be tens of amps, pretty lethal. And it's DC, so if you hold it you cannot let go.

Q. What about battery disposal concerns?

BB: It is a real issue. We'll return the cells back to Saft. They've been building lithium cells for the military and other customers for years and they have their own disposal systems. But you could say that F1 is adding to the stock of waste batteries around the world.

Q. Do they have a single-race life?

BB: It depends. Most of us would like to think we might get a couple of races out of them. And if we could get four we'd be in heaven. The jury's out on where that will fall.

Q. Will you have the same specification battery for each race?

BB: The charging cycle will vary from race-to-race when it's on the car but we're not doing different batteries for different circuits. We are having a logistical nightmare just making the one type of battery. Having several different versions certified would be a nightmare.

One of the biggest challenges is to intelligently monitor the charging and cycles throughout the battery life, where all of the cells – 60-odd of them – are all in the same state of charge. It's dangerous if you have one abnormally low or high. The electronics to monitor and control all that is an important part of it.
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Messagede jmy » Mar 20 Jan 2009 18:24

très intéressant, merci :jap:
Q. Can the R29 run with or without KERS?
BB: It can run with either. Our intention is to run it with KERS. That's our prime development path but if it all turns to worms we can run without.

Q. Is the plan to have it on the car in Melbourne?
BB: Yes.

Q. Is it on the car now?
BB: It's on but it's not functioning. We're carrying all the hardware around but it's not operational. We're just making sure it all lives in a purely mechanical sense. We're taking it very much one step at a time whereas some other teams have jumped in with the all-out approach, putting it on and firing it up and then finding they're not doing much track running.

ça répond à pas mal de questions 8)
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede xav » Mar 20 Jan 2009 18:30

xav a écrit:Pack de photos HD. On y voit des details interessants

http://www.gurneyflap.com/formule109.html

En retouchant un peut on decouvre quelques trucs

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Le dessous de la voiture, derriere le nez a l'air particulierement travailler pour l'ecoulement de l'air vers les entree/radiateurs.
Sinon les arbres de transmissions sont TRES en arriere, juste au dessus du diffuseur.


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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede noux » Mar 20 Jan 2009 19:53

On voit l'arbre aussi parce que les triangles ne cachent pas la vue. Ce qui est sûr c'est que c'est différent des autres teams, faudrait trouver d'autres photos vues de derrière.
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede noux » Mar 20 Jan 2009 19:57



Là par exemple, le triangle cacherait l'arbre si on regardait de derrière.
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