R29 - Présentée officiellement

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede HAD RF1 » Sam 24 Jan 2009 19:42

Renault F1 R29, Compte à Rebours


Les grandes étapes de la production de la nouvelle Renault F1 R29

08/01/2008 : Le travail en soufflerie sur la R29 commence à Enstone
28/03/2008 : Première spécification technique
31/03/2008 : Début de la conception de la boîte de vitesses
11/04/2008 : Définition des pièces internes de la suspension arrière
12/04/2008 : Lancement de la production du châssis
02/05/2008 : Production de la boîte de vitesses
20/06/2008 : Définition des pièces du KERS
23/06/2008 : Définition de la géométrie de la suspension avant
24/06/2008 : Décision des surfaces châssis par le département Aéro
18/07/2008 : Définition de la géométrie de la suspension arrière
27/08/2008 : Assemblage du prototype de batterie pour le KERS
09/09/2008 : Fabrication du châssis
26/09/2008 : Définition des éléments de carrosserie par le département Aéro
12/11/2008 : Assemblage du premier châssis de référence
01/12/2008 : Premier essayage des pilotes dans le châssis de référence
01/12/2008 : Essais au banc des éléments internes de la boîte de vitesses
09/12/2008 : Essais au banc de la boîte de vitesses à Viry
12/12/2008 : Assemblage du premier châssis
15/12/2008 : Montage du châssis R29-01
22/12/2008 : Premier démarrage dans les baies de montage
29/12/2008 : Premiers essais R&D sur la nouvelle voiture
05/01/2009 : Derniers essais en soufflerie du package aéro de la première course
07/01/2009 : Installation des pilotes dans le véritable cockpit
14/01/2009 : Premiers essais en ligne droite de la R29
19/01/2009 : Premiers essais en piste de la R29 et révélation officielle de la voiture
18/03/2009 : Départ des voitures pour la première course
29/03/2009 : Grand Prix d’Australie 2009
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Myster » Dim 25 Jan 2009 12:58

HAD RF1 a écrit:
Entretien avec Nelson Piquet


Les monoplaces vont certainement glisser un peu plus cette saison. Est-ce que cela conviendra à votre style de pilotage ?
C’est toujours sympa de glisser un peu mais pour être performant, on essaie de minimiser ce phénomène de glisse au maximum ! Pour faire la différence au chronomètre, il faut toujours être très propre. Je vais donc respecter cette règle. Cependant, les voitures dans leur configuration 2009 nous autoriseront à glisser un peu plus, c’est certain.



Tout s'explique !!!!! Toute ces glissade à chaque GP ! C'était volontaire !!! Il se faisait plaisir :mrgreen:
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede david78 » Dim 25 Jan 2009 15:24

Quels sont vos objectifs personnels pour 2009 ?
J’aimerais beaucoup terminer dans le top 5 du championnat des pilotes. Ce serait fantastique, mais évidemment, cela dépendra beaucoup des qualités de la voiture.


Personnellement c'est celle là que je préfère. Je savais pas que c'était la voiture qui aimait se prendre le mur. Il me semble qu'Alonso avec la même voiture que lui à réussi à finir 5ème en 2008 (-)
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Heikki-spirit » Dim 25 Jan 2009 15:43

david78 a écrit:
Quels sont vos objectifs personnels pour 2009 ?
J’aimerais beaucoup terminer dans le top 5 du championnat des pilotes. Ce serait fantastique, mais évidemment, cela dépendra beaucoup des qualités de la voiture.


Personnellement c'est celle là que je préfère. Je savais pas que c'était la voiture qui aimait se prendre le mur. Il me semble qu'Alonso avec la même voiture que lui à réussi à finir 5ème en 2008 (-)


Ça veut juste dire qu'il lui faut une voiture 2 secondes au tour plus rapide :mrgreen:
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede xav » Dim 25 Jan 2009 18:02

La monoplace présentée lundi dernier par l’écurie Renault sera t’elle vraiment utilisée lors du Grand Prix d’ouverture de la saison 2009, en Australie ?

Moins d’une semaine après avoir dévoilé la R29, l’ING Renault F1 Team a publié sur son site internet la photographie d’une monoplace plus conventionnelle, avec des lignes bien plus épurées et un museau avant beaucoup plus fin.

L’équipe Renault aurait-elle cherché à bluffer la concurrence en présentant une voiture différente de ce que sera la R29 à Melbourne ? On peut le penser, surtout que les déclarations faites par Fernando Alonso au début du mois de décembre peuvent renforcer cette hypothèse.

"Cette fois, le championnat débute plus tard que d’habitude donc c’est mieux d’avoir une monoplace prête le plus tard possible. Il y aura des voitures qui seront bonnes en février, et en avril tout le monde les aura copiées. Donc plus la voiture arrive tard, mieux c’est."

"En réalité, la voiture que nous dévoilerons le 20 janvier (la présentation a finalement été avancée d’une journée) n’aura rien à voir avec celle que nous utiliserons pour la première course," expliquait le 3 décembre dernier le pilote espagnol.
http://www.toilef1.com/Le-coup-de-bluff-de-Renault.html
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede poop » Dim 25 Jan 2009 18:04

Sont un peu à la bourre Toile de la F1 :lol: :lol:

Ça a presque un mois cette décla.
A l'insolence, l'ignorance....
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede noux » Dim 25 Jan 2009 18:08

Ouais et ça va plutôt dans l'autre sens : genre ils voulaient présenter le museau fin et apporter le large plus tard. Mais finalement c'est le large qui est a été monté directement.
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Aceveda » Dim 25 Jan 2009 18:11

toilef1 ou comment essayer de manipuler tout le monde maladroitement.

surtout que l'image en question est sortie le meme jour que la vraie r29 :? :roll:
Myster, à propos de moi : T'es le pire gars que j'ai jamais vu sur ce forum depuis que je suis inscris !

Ah bah bravo...
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Nico Marlyn » Dim 25 Jan 2009 23:58

Aceveda a écrit:toilef1 ou comment essayer de manipuler tout le monde maladroitement.

surtout que l'image en question est sortie le meme jour que la vraie r29 :? :roll:


En meme temps, la photo du site, c'est un peu leger comme donnée pour permettre le "recopiage"

On est tous en train de prier pour que ce soit le museau fin.... :lol:
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede quidam » Lun 26 Jan 2009 06:01

Ce n'est pas la beauté du museau qui fera de la 29 une voiture gagnante (-)

La différence de poids de l'avant est énorme entre les deux options et cela m'étonnerait que RF1 perde son temps dans les tests avec un "faux museau" :wink:
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede aifol » Lun 26 Jan 2009 11:11

et puis ils seraient pas très futés chez RF1, se casser à faire une fausse voiture, se la trainer en essais pour bien foirer le développement et laisser le webmaster stagiaire tout gâcher la surprise, le salopard ! :twisted:
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Nico Marlyn » Lun 26 Jan 2009 11:20

:lol:

C'est clair que fo que ca gagne, quitte à avoir le gros pif
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Myster » Lun 26 Jan 2009 19:01

Le gros nez, c'est aussi les photo studio ! Alors je ne pense pas que ce soit du pipeau !

Peut-être qu'il y a 2 nez qui ont été développés ?

En tout cas, avant le premier GP... Personne ne sera rassuré à propos de la voiture (Et ca ce voit dans les différents sondages de sites perso, où la question est: Quelle voiture en forme pour 2009 ? Avant, y'avait une grosse masse pour RF1 et Ferrari, là RF1 n'avance plus et c'est McLaren qui remonte... Donc c'est que l'avis du public va dans notre sens !)
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Nico Marlyn » Mar 27 Jan 2009 08:56

C'etait pas hier le crash test de la R29?
Pas de nouvelle, bonne nouvelle?
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Ghost Rider » Mar 27 Jan 2009 13:59

Dans cette interview Bob Bell est très heureux de la R29 et très optimiste.

Bob Bell, directeur technique de ING Renault F1 Team, déclare que son équipe n’est toujours pas sortie d’affaire dans le développement du Kinetic Energy Recovery System (KERS).


Bob, que peut-on dire de la manière dont vous avez relevé le défi 2009 ?
« Notre méthode n’a pas été fondamentalement différente des saisons précédentes. Nous avons procédé comme avec toute nouvelle voiture mais nous avons commencé le travail un peu plus tôt. Nous avons débuté les essais en soufflerie en février dernier. Ensuite, nous avons graduellement accordé davantage de ressources au projet R29 sans compromettre ce que nous voulions faire avec la R28, que nous avons développée tout au long de la saison dernière. »

Comment avez-vous réussi ce double programme?
« La seule manière qui nous a permis de réaliser cela a été de travailler encore un peu plus, car la R29 a été un programme très exigeant. Nous avons dû repousser les limites en termes de design du châssis et incorporer de nouvelles technologies jusqu’alors inconnues : le KERS, l’aileron avant ajustable et une approche aérodynamique inédite. Ensuite, il nous a fallu considérer l’impact de ces nouveautés, surtout en ce qui concerne le KERS, dont le poids est énorme et grignote tout notre lest. Nous avons donc dû nous battre pour gagner le moindre gramme. Le programme a été beaucoup plus intense et difficile, il a demandé beaucoup plus d’efforts que tout ce que nous avions fait jusqu’à présent. »

En termes de performance, est-il facile de savoir où vous vous situez, et où seront vos rivaux ?
« Vous concevez toujours votre monoplace dans votre coin. Avec le nouveau règlement, il est beaucoup plus difficile de savoir ce que les autres vont faire parce que nous sommes tous en terrain inconnu. Je pense que les chemins choisis par les uns et les autres seront assez différents en début de saison, puis que tout le monde convergera vers les solutions les plus efficaces. Initialement, cependant, les choix effectués seront plus variés que d’habitude. Cela rendra très difficile l’évaluation de la hiérarchie. Nous pensons nous être fixés des objectifs réalistes et je suis convaincu que toutes les équipes de pointe ont plus ou moins les mêmes. Après, il faudra voir qui se classe où… »

Y a-t-il un élément dont vous êtes particulièrement fier sur cette R29 ?
« Je pense que, comme toujours en F1, c’est la qualité de fabrication qui fera la différence, tout comme la méthode d’amélioration constante de chaque élément de la voiture. Je pense que nous avons fait un bon travail dans ce domaine : nous avons réduit le poids de la monoplace, amélioré la performance de toutes les pièces mais nous avons aussi apporté des réponses intéressantes sur le plan de l’aérodynamisme. Je suis fier, aussi, de l’attention portée à chaque détail sur le plan mécanique. Nous avons réellement traqué la performance dans les systèmes de suspensions, de manière à obtenir beaucoup d’adhérence mécanique. L’élégance de certains détails, enfin, est très satisfaisante. »

Revenons au secteur aérodynamique. Quel a été votre point de départ dans ce domaine ?
« Tout d’abord, nous avons pris la voiture 2008 et l’avons mise aux normes 2009 sans réel développement. Cela nous a permis de savoir immédiatement où se situaient les zones critiques de développement : aileron avant et interaction de ce dernier avec le nez puis le diffuseur. Nous avons dirigé notre travail sur l’aérodynamisme en fonction de ces paramètres, presque séparément, mais en vérifiant constamment le dialogue entre les deux. Ce sont les deux zones les plus déterminantes des voitures 2009. »

Aussi, beaucoup d’appendices aérodynamiques ont disparu des carrosseries…
« Oui. N’oublions pas non plus que le règlement handicape beaucoup le refroidissement des mécaniques. Nous avons dû faire preuve d’intelligence et avons travaillé de manière à être certains de pouvoir refroidir la voiture de façon satisfaisante quelles que soient les conditions de piste. Ce sont juste des exemples de là où ont été dirigés nos efforts, et ce sont des choses évidentes que toutes les autres équipes ont certainement faites aussi. Le plus important, avec chaque nouveau règlement est de ne rien oublier, de ne rien prendre à la légère. Il vous faut travailler sur chaque partie de la voiture et être certain de comprendre quel est le changement qui en découle. »

Le système KERS a donné la migraine à bien des équipes cet hiver. Où en est Renault sur ce point ?
« Si tout le monde dispose de ce système et s’il fonctionne sur toutes les voitures, il devrait procurer un gain de temps au tour proche de 0.2 seconde sur certains circuits. Cela dit, il pourrait aussi ne donner aucun avantage sur d’autres tracés. Nous sommes tous dans le même bateau, donc personne n’a l’ascendant. Le système peut surtout aider lorsqu’il s’agira de dépasser. Bien sûr, si deux voitures équipées du KERS se suivent et que l’une tente de dépasser, les deux utiliseront le système au même moment. Si tout le monde utilise le système, il n’y aura donc pas beaucoup de différence… à moins que certains connaissent des problèmes mécaniques. Le souci, c’est si vous ne disposez pas de KERS et si quelqu’un qui en a un est juste derrière vous. »

Le KERS a-t-il été difficile à concevoir et à mettre au point ?
« Ce projet a été l’un des plus difficiles à intégrer et nous ne sommes toujours pas complètement sortis d’affaire : je parle des efforts qu’il va falloir faire pour rendre le KERS fiable, prêt à courir et sûr, des efforts à déployer côté coulisses pas uniquement pour concevoir le système, mais aussi pour l’installer dans la voiture, pour adapter les éléments de sécurité et les bonnes pratiques qu’il a fallu inculquer au personnel… Ensuite, il faut considérer l’aspect logistique du KERS et les difficultés à expédier des batteries à l’autre bout du monde, la mise aux normes de notre usine en cas d’incendie de ces batteries, les modifications à apporter aux bancs d’essais, les logiciels à concevoir pour piloter le système. La liste s’allonge à n’en plus finir. Chaque jour qui passe apporte son lot de nouveautés relatives au KERS. Je pense que lorsque nous avons vu le règlement pour la première fois, nous étions tous très loin d’en imaginer les implications. »

Les pneumatiques, à présent. Avez-vous dû travailler beaucoup afin d’adapter la nouvelle voiture aux slicks ?
« Je pense que cet aspect des choses sera finalement le plus facile à appréhender. Nous avons évalué ces pneumatiques en 2008 et nous nous y sommes adaptés sans trop de difficultés. Ils n’ont pas demandé de réglages fondamentalement différents pour en tirer le meilleur. Au fur et à mesure que la saison avancera, nous serons capables de déceler les petites subtilités qui feront la différence, mais nous sommes déjà au point. La tâche n’était vraiment pas aussi difficile que lorsque nous sommes passés de Michelin à Bridgestone. »

En plus de vous adapter au nouveau règlement, avez-vous travaillé sur des systèmes particuliers capables de générer un gain en performance ?
« Quelques développements intéressants arriveront dans quelque temps. Ils portent sur la suspension et sur le freinage. Evidemment, je ne peux pas vraiment entrer dans les détails à ce stade de la saison. Ils seront mis sur la voiture un peu plus tard. Je suis assez fier de la manière dont l’équipe est capable de trouver des voies de développement procurant un net avantage en performance dans le domaine mécanique. »

Que pouvons-nous dire de votre équipe à Enstone, du bureau d’études et des employés qui ont conçu et assemblé la R29 ?
« Ils ont réalisé un travail de titan. La saison 2008 a été très difficile pour eux car la charge de travail a été énorme. Elle a néanmoins permis de réaliser de bons résultats la saison dernière et de donner naissance à une monoplace 2009 réussie. Vraiment, tout cela a été accompli grâce au travail acharné de tous, à tous les niveaux. C’est grâce à toutes ces personnes que nous sommes là aujourd’hui. Je ne pourrais jamais féliciter suffisamment les techniciens, designers et spécialistes de la fabrication. Tout le monde a contribué aux progrès réalisés en 2008 et au développement de la R29. C’est un état d’esprit dont nous sommes très fiers. »
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Blueboy » Mar 27 Jan 2009 14:10

j'espere qu'il y en a aucun qui croit que le museau, que dis je, le groin presenté et celui qui etait sur la R29 derant les premiers tours de roues de la R29, sera celui qui debutera la saison?

ça se voit pourtant pas besoin d'etre ingé aero pour s'en rendre compte!

vu qu'en ce moment ils vont pus travailler sur la répartition des masses, et pas en priorité sur l'aero avant, ils peuvent encore
cacher leur jeu qq temps:
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Drool1 » Mar 27 Jan 2009 14:19

Blueboy a écrit:ça se voit pourtant pas besoin d'etre ingé aero pour s'en rendre compte!


Pourquoi?
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede Dazul » Mar 27 Jan 2009 15:54

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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede UBUNTU » Mar 27 Jan 2009 18:45

Blueboy a écrit:j'espere qu'il y en a aucun qui croit que le museau, que dis je, le groin presenté et celui qui etait sur la R29 derant les premiers tours de roues de la R29, sera celui qui debutera la saison?

ça se voit pourtant pas besoin d'etre ingé aero pour s'en rendre compte!

vu qu'en ce moment ils vont pus travailler sur la répartition des masses, et pas en priorité sur l'aero avant, ils peuvent encore
cacher leur jeu qq temps:

Moi j'y crois, même si je suis incapable de dire si c'est efficace et surtout pourquoi!
Mais je vois pas pourquoi ils auraient, sortie un truc pareille juste pour bluffé, surtout si en plus y a pas besoin d'être ingé aéro pour s'en rendre compte, si ça ne trompe pas le commun des mortels ça va encore moins tromper les gars de chez Ferrari ou Mclaren.
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Re: R29 - Présentée officiellement

Messagede HAD RF1 » Mar 27 Jan 2009 19:10

Pour bluffer ils auraient plutôt utiliser le museau classique que l'ont voit sur les modélisations, le museau à Melbourne sera donc probablement celui de la présentation.
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