franki ki a écrit:Renault avoue sa déception
Les premiers essais privés de l’année se sont ouverts sur de grands espoirs et refermés sur une immense frustration pour les 5 écuries présentes à Portimao (Ferrari avait préféré son circuit du Mugello et BMW Sauber avait fait de Valencia sa rampe de lancement 2009). L’Algarve, qui se targue de jouir du climat hivernal le plus clément de l’Europe Occidental a fait mentir les baromètres en réservant une salve d’averses à McLaren Mercedes, Toro Rosso, Williams, Toyota et Renault. Le 18, jour du déverminage de la MP4-24 par Pedro De La Rosa, s’était pourtant déroulé dans la douceur de Portimao et conclu sur une note positive. Le lendemain, le déluge faisait son entrée en scène – il ne s’interrompra qu’une journée, en milieu de semaine.
Dans ces circonstances si particulières où toutes les écuries avaient pour mission de faire connaissance avec le comportement de leur monoplace 2009 et non de chercher la performance pure, tirer des conclusions chronométriques serait des plus hasardeux. Pourtant, il n’a échappé à personne que Renault a trop souvent colonisé le bas de la feuille des temps, y compris sur piste sèche et y compris avec le double champion du monde Fernando Alonso au volant (1:31.7 contre 1:29.7 pour Rosberg et Williams). La formation au losange reconnaît être rentrée de l’Algarve avec une valise de frustration. « J’étais déçu, ce n’était pas des essais excellents » admet Pat Symonds à Autosport, « Tout n’était pas vraiment en place comme nous le voulions lors du bref roulage sur piste sèche que nous avons effectué. Mais nous en sommes revenus avec beaucoup de données et avons détecté certaines choses sur lesquelles nous devons travailler »
Fidèle à son principe de transparence dans l’analyse des évènements, le responsable de l’ingénierie et stratège de Renault ne se cache pas derrière son petit doigt. Oui, la R29 n’était pas dans une configuration propice aux performances, oui Renault est en queue de peloton. En ce sens, les essais de Jerez de la Frontera (qui débuteront le 10 Février) seront déjà cruciaux, même si Pat Symonds estime qu’il faudra attendre la dernière ligne droite des essais pour tirer des plans sur la comète.
« L’aérodynamique de ces voitures est très différente et peut-être que nous n’avons pas assez pris la chose en compte dans les réglages. Nous pouvons faire mieux, rendre la voiture plus facile à piloter et donc être plus compétitive. Mais je pense sincèrement que cette année plus que jamais les 2 dernières séances d’essais seront les indicateurs de tendance. »
« Je n’en connais pas vraiment la raison ; je sais que lorsque nous avons roulé en pneus tendres nous n’avons pas pu faire un bon temps pour une raison qui n’avait rien à voir avec les pneus ou la voiture. Je ne sais pas quelles étaient les quantités de carburant de chacun, mais il n’y avait pas de long run et je pense donc pas qu’il devait y avoir une énorme différence. Je pense que, pour le moment, Williams est probablement plus rapide que nous, mais je ne pense pas que ce soit de 2 secondes. »
J'aime bien la phrase sur l'aérodynamique et surtout " nous n’avons pas assez pris la chose en compte dans les réglages."
Hallucinant quand même