R30 - Projet 2010

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Myster » Lun 11 Jan 2010 23:23

xav a écrit:La 366 (ferrari) ressemblera beaucoup a la ReD Bull de cette année. http://img94.imageshack.us/img94/8039/ferrari2010b.jpg

Toujours rien sur la R30? Elle n'aura plus son nez enorme au moins?


Réduction des coûts... J'ai entendu dire que Renault va rouler avec une Megane Sport R26-R l'année prochaine !


:mrgreen:
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede fabdu62 » Jeu 14 Jan 2010 17:23

C'est officiel : la Renault R30 sera présentée le dimanche 31 Janvier 2010 :

http://confidential-renault.fr/La-Renau ... le-31-i405
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Jeu 14 Jan 2010 19:03

Cool, au moins on commence pas par du retard.
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Drool1 » Jeu 14 Jan 2010 19:39

Reste plus que la voiture soit rapide! Et qu'elle evolue vite pour les premiers GP et la saison
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede schoot78 » Jeu 14 Jan 2010 20:30

Maintenant on sait que le 2ème pilote sera connu dans moins de 15 jours !
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede viva renault » Jeu 14 Jan 2010 21:30

schoot78 a écrit:Maintenant on sait que le 2ème pilote sera connu dans moins de 15 jours !

il manque aussi le 3éme pilote
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede xav » Jeu 14 Jan 2010 22:33

Drool1 a écrit:Reste plus que la voiture soit rapide! Et qu'elle evolue vite pour les premiers GP et la saison

et belle
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Ven 15 Jan 2010 00:39

Un voiture rapide est toujours très belle....
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Romain » Ven 15 Jan 2010 10:00

Nico Marlyn a écrit:Un voiture rapide est toujours très belle....


C'est vrai, mai non réciproque :)
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede xav » Mar 19 Jan 2010 20:40

Ca y est, ça commence les emmerdes



Crash-test raté pour la Renault ?
F1 - Mardi 19 janvier - 09h23
Selon la presse britannique, le châssis de la nouvelle Renault F1 – baptisé R30 – n’aurait pas passé avec succès le crash-test frontal FIA. De quoi donner quelques jours de travail supplémentaire à l’usine d’Enstone.
autohebdo

Mais aprés tout, c'est pas l'an dernier deja qu'ils l'avaient loupé avec la R29?
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede HAD RF1 » Mar 19 Jan 2010 20:44

Si, et avec la R25 aussi, mais depuis ce raté, la R30 a passé avec succès le crash test (voir news de Confidential Renault) :wink:
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Big One » Mar 19 Jan 2010 22:35

Le règlement technique de la Formule 1 va radicalement changer cette saison avec l’interdiction de ravitailler en essence durant les Grands Prix. Cela va drastiquement changer le look des voitures de F1 et leurs performances.

Nous en avons discuté avec Claude Rouelle, ancien ingénieur de piste Formule 1, qui a aussi travaillé en séries ChampCar et NASCAR, et aujourd’hui président de la société de consultants OptimumG.

En gros, la taille du réservoir d’essence va grimper de 90 à 210 litres, soit plus du double. Une telle augmentation du volume n’est pas aisée à réaliser. Augmenter la hauteur du réservoir hausse le centre de gravité de la voiture et accroît la longueur de l’empattement, les deux étant à proscrire.

« Je pense que ça se fera plutôt en longueur qu’en hauteur, de dire Claude Rouelle. Car outre la masse, trois paramètres importants risquent de changer pendant la course : la répartition des masses, le moment d’inertie (avec la position du carburant qui reste dans le réservoir) et les gardes au sol. »

En 2009, les voitures, dotées d’un réservoir d’essence d’une capacité d’environ 90 à 100 litres, prenaient le départ avec à peu près 60kg d’essence à bord, pour une charge totale de 665kg (605 kilos + 60).

Mais les choses seront radicalement différentes cette année. Avec une consommation moyenne de 2,5 kilos d’essence aux 5 km (source : Race Car Engineering), les monoplaces devront embarquer cette saison à peu près 155kg de carburant, soit 210 litres. Au départ d’un Grand Prix, le poids total de la voiture sera d’environ 775kg (poids de voiture 620 kilos + 155 kilos d’essence). Ce qui représente une augmentation de 110 kilos en comparaison à 2009.

« Un tel alourdissement est énorme, affirme Claude Rouelle. Ce poids va fusiller les pneus si le pilote ne fait pas attention. Je prédis qu’au cours des 10 premiers tours de la course, les chronos seront plus lents de 5 secondes de ce qu’ils étaient en qualification. De plus, il ne faudra pas rouler en pneus « option » au départ, car ils seront trop tendres. Le premier relais devra donc être effectué en pneus « prime », plus durs, donc plus endurants, mais aussi plus lents. Ce poids énorme va aussi lourdement taxer les freins. Il sera primordial de les économiser au maximum sur un circuit comme Montréal, hyper dur sur les freins. »

Le problème est que l’augmentation de la charge d’essence a une influence exponentielle sur les temps au tour. Autrement dit, ajouter 20 litres d’essence dans un réservoir vide n’a pas la même influence qu’ajouter 20 litres dans un réservoir presque plein.

« Lors d’essais privés en Formule 3000 à Suzuka, passer de 20 à 40 litres d’essence dans le réservoir ne faisait perdre que 0,3 seconde au tour, de raconter Rouelle. Par contre, passer de 100 à 120 litres faisait chuter les chronos d’une seconde pleine! L’influence est donc exponentielle, ce qui signifie qu’avec les 210 litres d’essence qu’elles emporteront en début de Grand Prix cette saison, les voitures F1 seront difficiles à conduire et feront horriblement souffrir les pneus et les freins. »

Rouelle croit donc que certains ingénieurs seront tentés de modifier la position du carburant dans le réservoir durant le déroulement de la course.

« Un réservoir de F1 comporte 9 clapets destinés à empêcher le ballottement du carburant quand la voiture roule, d’expliquer Rouelle. On pourrait donc voir un système de pompes fixées à ces clapets qui pourraient déplacer l’essence vers l’avant du réservoir ou vers l’arrière pour modifier la répartition des masses et compenser la dégradation de la tenue de route. Un peu comme le font les pilotes d’avion de ligne en vol. »

Rouelle précise aussi que les voitures de F1 sont sensibles à des variations de 0,5 mm de garde au sol, particulièrement à l’avant. « Dépendant de la rigidité verticale des pneus, la voiture va remonter légèrement durant la course puisque qu’elle va s’alléger. Il faudra sans doute réajuster l’équilibre aérodynamique durant les arrêts aux stands. »

Le président d’OptimumG, qui œuvre encore comme consultant avec plusieurs écuries de F1, croit que les équipes qui réussiront le mieux seront celles dont les ingénieurs comprennent le mieux les variations de grip mécanique avec les modifications de masse, de distribution des masses et de moment d’inertie.

« Pour cela, il faut déjà bien comprendre le pneu. À ce jeu, les écuries McLaren, Brawn (Mercedes GP) et Red Bull me semblent être les plus fortes. C’est mon estimation personnelle qui repose de ce que j’entends de la F1, mais comme je n’ai qu’une partie des informations, je peux me tromper! » de conclure Rouelle.

http://www.auto123.com/fr/course-automo ... 14669&pg=2
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Blueboy » Mer 20 Jan 2010 14:16

chez renault ils en connaisent un rayon coté gripp, aussi!
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Mer 20 Jan 2010 14:21

Aie aie aie



Renault, pertubée par la méteo ?


L’écurie Renault aurait raté les différents crash tests organisés par la FIA pour la version 2010 de sa future monoplace. Lors de ce test, la coque se serait en effet brisée. Des modifications ainsi que la production de nouvelles pièces sont nécessaires pour la production d’une nouvelle coque.

Malheureusement pour l’écurie Renault, la neige est tombée sur toute l’Europe, notamment en Angleterre durant les trois dernières semaines. Les conditions météorologiques empêchent donc l’écurie Renault d’accélérer le processus de développement de la nouvelle coque, puisque la plupart des pièces doivent être transportées par voie routière.

L’écurie prendrait actuellement du retard dans sa préparation pour la saison 2010, c’est en tout cas ce qu’affirment des ingénieurs des équipes concurrentes. L’écurie Renault est habituée à échouer aux différentes épreuves de crash test. Cela avait été notamment le cas en 2005 année du premier sacre, puis en 2009.
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede HAD RF1 » Mer 20 Jan 2010 14:26

Toutes les équipes basées en Angleterre ont été victimes de la neige...

Quand au crash test, il a été repassé avec succès :wink:
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Mer 20 Jan 2010 16:01

Cool alors
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Myster » Mer 20 Jan 2010 19:02

Si le secret repose sur la connaissance des pneus, on est dans la grosse merde ! (-)
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Drool1 » Mer 20 Jan 2010 21:36

Myster a écrit:Si le secret repose sur la connaissance des pneus, on est dans la grosse merde ! (-)


Boap c'est surtout l'aero qui pechait chez RF1, mais bon, d'autres disent aussi que l'aero sera primordiale.
Moi la seule chose que je dit, c'est que contrairement a ce que beaucoup affirme en disant que le reglement est dans la continuité de 2009, je pense qu'il s'agit d'un gros changement!

Il ne faut pas prendre ca a la legere comme en 2009 en se disant qu'il suffit de faire un truc simple, les cartes peuvent etre encore redistribués
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede schoot78 » Mer 20 Jan 2010 21:42

Comme en 2009 : qui aurrait dit que Brawn aurait gagner le championnat ? Personne ! Tout le monde aurait dit Ferrari , ou Mercedes !
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Jeu 21 Jan 2010 00:43

schoot78 a écrit:Comme en 2009 : qui aurrait dit que Brawn aurait gagner le championnat ? Personne ! Tout le monde aurait dit Ferrari , ou Mercedes !

Ferrari ou McLaren tu veux dire...
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