R30 - Projet 2010

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Jeu 20 Mai 2010 20:46

Diac est encore là...

Le F-duct pourrait être d'un grand secours pour la R30... ou pas.

Si on regarde bien, Renault vise depuis le début de la saison, a ajouter encore plus d'appuis sur l'arriere de la voiture. Pas sur l'avant. La nature des évolutions apportées le prouve (nouveau diffuseur, nouvelles ailettes a l’arrière, nouveau trous dans le fond plat, nouvel aileron audessus de l'aile beam) et tout le reste des évolutions vise clairement a ameliorer le flux de l'air... en direction de l'arriere (les nombreuses nouvelles dérives des end-plates, le splitter optimisé, les bargeboards et les déflecteurs etc) toutes servent clairement a alimenter l'arriere de la voiture en air et non pas a créer de l’appui directement. C'est donc l'arriere de la R30 qui manque d'appuis surement parce que ce sont les pneus arrieres qui génèrent le plus gros du grip dans les grandes vitesses...
En conclusion, un F-duct qui marche bien serait très bénéfique et il ne déséquilibrera pas la voiture, au contraire. Il apportera plus d'appuis sans pénaliser la Vmax.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede LosangeF1 » Jeu 20 Mai 2010 22:20

quidam a écrit:La R30 avant embarquement pour la Turquie :
Image

Ondirait qu'il y a une prise d'air sur la gauche du pilote :roll:

ce sont les reflets ou les "oreilles" devant le cockpit sont plus hautes qu'avant ?
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3583
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: R30 - Projet 2010

Messagede poop » Jeu 20 Mai 2010 22:36

Ça a une forme plus incurvée qu'avant, clairement.
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: R30 - Projet 2010

Messagede UBUNTU » Ven 21 Mai 2010 07:43

Peut être mais c'est franchement pas évident, on voit vraiment pas grand chose sur cette photo.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Ven 21 Mai 2010 08:02

Je ne pense pas que les courbes sont plus prononcées.

Sinon

La progression de la R30 :
En rouge; l’écart qui separe Kubica de chaque pilote du top 3 :

Q3 Bahrein

1 5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:54.101 14 -1.7
2 7 Felipe Massa Ferrari 1:54.242 16 -1.6
3 8 Fernando Alonso Ferrari 1:54.608 20
4 2 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:55.217 19 -0.7

9 11 Robert Kubica Renault 1:55.885 17


Q3 Australie

1 5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:23.919 19 -1.4
2 6 Mark Webber RBR-Renault 1:24.035 20
3 8 Fernando Alonso Ferrari 1:24.111 22 -1.2
4 1 Jenson Button McLaren-Mercedes 1:24.675 19 -0.7

9 11 Robert Kubica Renault 1:25.372 23


MT Malaisie (pluie en qualif)

1 6 Mark Webber RBR-Renault 53 1:37.054 -1.0
5 7 Felipe Massa Ferrari 48 1:37.784 -0.3

7 11 Robert Kubica Renault 55 1:38.074


Q3 Chine

1 5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:34.558 21 -0.8
2 6 Mark Webber RBR-Renault 1:34.806 17
3 8 Fernando Alonso Ferrari 1:34.913 15 -0.4
4 4 Nico Rosberg Mercedes GP 1:34.923 17 -0.4

8 11 Robert Kubica Renault 1:35.364 21


Q3 Espagne*

1 6 Mark Webber RBR-Renault 1:19.995 18 -1.4
2 5 Sebastian Vettel RBR-Renault 1:20.101 20
3 2 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:20.829 17 -0.5
4 8 Fernando Alonso Ferrari 1:20.937 23 -0.4

7 11 Robert Kubica Renault 1:21.353 16

--> progrès a chaque qualif (+ progrès a chaque course d’après l’équipe)
--> RBR semble creuser l’écart sur ses poursuivants directs, a chaque qualif
* grosse évolution aero pour RBR + évolution moins importante pour Mclaren
Dernière édition par Ghost Rider le Ven 21 Mai 2010 09:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Ven 21 Mai 2010 08:35

C'est bien ce que je pensais, la R30 est à 4/10 de secondes des ses adversaires directs :)

On peut raisonnablement penser qu'elle sera à hauteur vers la mi saison à Sylverstone buzz:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede stanley » Sam 22 Mai 2010 10:50

Mercedes prévoit également de grosses nouveauté en Turquie, Brawn: "En Turquie, nous reviendrons à notre précédent système de suspension et un plus long empattement, nous avons notre dernière évolution de notre ’F-duct’ en plus de développements aérodynamiques."

Espérons que notre F-Duct soit prêt, ainsi que les nouveautés importantes prévues...
stanley
 
Messages: 40
Inscription: Sam 17 Avr 2010 09:21

Re: R30 - Projet 2010

Messagede UBUNTU » Sam 22 Mai 2010 12:02

Un nouveau Conduit F sur la Mercedes
F1 Et plusieurs changements en Turquie

L'article complet ICI
Beaucoup de blabla, je veux juste revenir sur ça.
Mercedes GP a introduit une voiture largement modifiée au Grand Prix d’Espagne, avec un empattement plus long pour améliorer la répartition des masses.
Je sais pas vous mais pour moi cette modif, pour améliorer la répartition des masses, a pour unique but de satisfaire aux caprices, pardon, pilotage de Schumacher.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Sam 22 Mai 2010 15:12

Ce n'est pas avec le F-Duct que Mercedes menacera les Red Bull :w: :w:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Sam 22 Mai 2010 15:47

UBUNTU a écrit:Un nouveau Conduit F sur la Mercedes
F1 Et plusieurs changements en Turquie

L'article complet ICI
Beaucoup de blabla, je veux juste revenir sur ça.
Mercedes GP a introduit une voiture largement modifiée au Grand Prix d’Espagne, avec un empattement plus long pour améliorer la répartition des masses.
Je sais pas vous mais pour moi cette modif, pour améliorer la répartition des masses, a pour unique but de satisfaire aux caprices, pardon, pilotage de Schumacher.


C'est tout à fait vrai.
Mais est ce anormal que Mercedes mette une voiture qui répond aux attentes d'un pilote qui, de plus, leur coute un gros paquet de tunes?
Pour ma part ca ne me choque pas du tout. C'est d'ailleurs ce que fait Renault avec Bob.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: R30 - Projet 2010

Messagede schoot78 » Sam 22 Mai 2010 16:35

C 'est vrai en général on favorise toujoures le 1er pilote , mais je me dit que l'orgeuil de Schumi est aussi une des raison .
Que un jeune sois devant lui il ne le supporte pas , donc il a du mettre la pression a Mercedes .
Avatar de l’utilisateur
schoot78
 
Messages: 600
Inscription: Sam 2 Jan 2010 21:56
Localisation: 78

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Sam 22 Mai 2010 17:33

L'ancienne Merco ne convenait pas a Rosberg non plus et ça c’était clair depuis le début. Il y a juste des facteurs liés a la retraite de Schumi et aux gros défauts de la voiture qui ont aggravé le malaise de Schumi.

"Je ne sais pourquoi mais tout le monde croit que la voiture a été modifiée pour Michael, mais moi aussi je n'aime pas le sous-virage ! Les gens ont pensé que je tolérais le sous-virage parce que je m'en sortais mieux que Michael avec l'ancienne voiture. Mais comme lui je n'aime pas ça et le corriger faisait partie de mes demandes", a déclaré le fils de Keke

Demander a Merco de garder leur voiture telle qu'elle est, c'est un peu comme demander a Renault de garder la R27 inchangée... d'ailleurs ces deux autos souffrent pratiquement des mêmes problèmes... Mais Renault avait des excuses.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede UBUNTU » Sam 22 Mai 2010 17:43

Nico Marlyn a écrit:
UBUNTU a écrit:Un nouveau Conduit F sur la Mercedes
F1 Et plusieurs changements en Turquie

L'article complet ICI
Beaucoup de blabla, je veux juste revenir sur ça.
Mercedes GP a introduit une voiture largement modifiée au Grand Prix d’Espagne, avec un empattement plus long pour améliorer la répartition des masses.
Je sais pas vous mais pour moi cette modif, pour améliorer la répartition des masses, a pour unique but de satisfaire aux caprices, pardon, pilotage de Schumacher.


C'est tout à fait vrai.
Mais est ce anormal que Mercedes mette une voiture qui répond aux attentes d'un pilote qui, de plus, leur coute un gros paquet de tunes?
Pour ma part ca ne me choque pas du tout. C'est d'ailleurs ce que fait Renault avec Bob.
Le premier pilote c'est le pilote le plus rapide donc logiquement Rosberg chez Mercos. :mrgreen:
Sérieusement je pense qu'il se tire une balle dans le pied chez Mercos, parce que quand on change aussi radicalement une voiture c'est qu'a la base elle est pourrie, ce qui n'est pas le cas vue que Rosberg arrivait a la faire marcher, donc le problème c'est pas la voiture...
Et je paris que Rosberg continuera en s'en sortir mieux que Schumacher,sauf si évidement on met tout pour Schum.Barcelonne c'était qu'une parenthèse et d'ailleurs je suis pas sur que Rosberg avait les dernières evo.
Chez Renault c'est complétement différent y a pas photo entre les deux pilotes, Kubica est rapide et a l'expérience c'est normale qu'on l'écoute lui, plus que Petrov.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Sam 22 Mai 2010 18:26

Le problème est dans la voiture et Mercedes connaît les mêmes problèmes qu'a connu Renault en 2007. Leur voiture a été conçue avec une répartition des masses et une répartition des apuis aero inadaptée aux nouveaux pneus mais difficilement corrigible a cause de la 'rigidité' de la voiture (trop petite, trop compacte)...
Le résultat, beaucoup trop de sousrvirage et cela gênait les DEUX pilotes. Ça gênait Schumacher plus que Rosberg car le premier a arrêté la F1 il y a trois ans et n'avait pas piloté une voiture sans TC ni slicks étroits depuis des lustres... il avait donc du sous-virage dans les grandes courbes et du survirage dans les petites... mais impossible de mettre plus de poids a l’arrière.

Mais ca nous arrange puisqu'ils ont aussi beaucoup trop d'appuis aero a l'avant a cause du museau... impossible de s'en débarrasser (je pense) a causes des nouveaux règlements sur l'homologation des pièces... donc leur problème de vitesse de pointe va sûrement perdurer... a notre profit. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede UBUNTU » Sam 22 Mai 2010 19:00

De toute façon s'ils ont du sous-virage, ils n'ont pas intérêt a diminuer l'appui a l'avant , Idem ils ont intérêt a avancer le CG, évidement s'ils reculent le train arrière sans rien toucher d'autre, le CG avance automatiquement, mais sans doute au détriment de la motricité, par contre ça se complique si en plus ils ont du sur-virage dans les virages serré, car en corrigeant le sous virage il l'augmente et si en plus ils perdent en motricité le comportement devient catastrophique, ont comprend alors pourquoi ils sont revenue a l'empattement cour a Monaco (ce n'est pas directement un problème d'empattement ou d'agilité, mais d'équilibre) Mais bon a mon avis allonger l'empattement ce n'est qu'un pis allé, la R30 aussi souffre de sous virage mais on arrive a le résoudre sans en venir a des solutions aussi radicale, de ce point de vue peut être le fait qu'on consomme moins nous avantage, pour la répartition des masses.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: R30 - Projet 2010

Messagede poop » Sam 22 Mai 2010 19:21

J'aime bien vos posts.

Il y a au moins 200 mecs qui bossent sur la voiture, et je pense qu'il en savent un peu plus que vous sur comment faire. :mrgreen:
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Sam 22 Mai 2010 19:28

UBUNTU a écrit:De toute façon s'ils ont du sous-virage, ils n'ont pas intérêt a diminuer l'appui a l'avant , Idem ils ont intérêt a avancer le CG, évidement s'ils reculent le train arrière sans rien toucher d'autre, le CG avance automatiquement, mais sans doute au détriment de la motricité, par contre ça se complique si en plus ils ont du sur-virage dans les virages serré, car en corrigeant le sous virage il l'augmente et si en plus ils perdent en motricité le comportement devient catastrophique


Au contraire.
De leur propre aveu, ils ont sous-estimé l'impact qu'auront les pneus avant moins larges version 2010 et l'exacte perte en grip qu'elles allaient causer... Donc ils n'ont pas assez délesté les pneus avant (on met le maximum du poids disponible sur les pneus qui génèrent le plus de grip... les pneus arrières).
En 2010 il fallait reculer le Cg (tous, l'ont fait) mais Mercedes ne la pas fait correctement et ils se retrouvent avec des pneus avant qui glissent et qui, en plus, doivent supporter un sur-poids.
Ils ont alors avancé les pneus avant pour les 'éloigner' du CG et 'alourdi' l’arrière de l'auto (la W01'B').
Pour les appuis, qui sont assimilables a un poids qui s'ajoute avec la vitesse, c'est la même chose, ils ont commis la même erreur. C'est pourquoi leur museau est très plongeant; pour générer un surplus d'appui qui se révèle maintenant pas vraiment necessaires... d'autres retouches apportées dessus plus tard, tendent a prouver qu'ils essaient de minimiser la quantité d'appuis engendrée par ce museau.
Pour la R27, c’était tout l'inverse.

Quand a la R30, il est possible qu'elle ait le même problème... mais en moins grave. La R30 semble bien équilibrée. On ne pourra pas changer de nez mais l’équipe continue a apporter de l'appui a l’arrière... pour corriger le sous-virage dans les virages rapides.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede UBUNTU » Dim 23 Mai 2010 06:28

poop a écrit:J'aime bien vos posts.

Il y a au moins 200 mecs qui bossent sur la voiture, et je pense qu'il en savent un peu plus que vous sur comment faire. :mrgreen:

Ce qui ne nous interdit pas d'essayer de comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font, et d'en débattre :jap:
Je suis pas sur qu'ils aient avancés les pneus avant , (faudrait deux photo pour comparer)
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Dim 23 Mai 2010 07:37

Ils disent qu'ils ont avancé les pneus avants en modifiant les suspensions... difficile de le voir. En revanche on peut voir qu’ils ont avancé l'aileron afin qu'il garde la même distance avec les pneus. Ils ont modifié les attaches de l'aileron car on n'a plus le droit de toucher aux dimensions du museau.

La W01 'B' (a gauche) a des attaches inclinées vers l'avant alors que l'ancienne a des attaches presque droites.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Dim 23 Mai 2010 09:26

La R30 a un museau plongeant qui, par définition, génère des appuis contrairement aux museaux hauts qui sont neutre. Alors pourquoi en début de saison, Kubica s'est plein de Survirage ??

Comme Renault n'a plus le droit de modifier son museau en cours de saison, je pense que la seule solution qui reste est d'optimiser le diffuseur en lui procurant plus d'air ??

Peut on augmenter le grip mécanique à l'arrière via de nouvelles suspensions ??

Comment le F-duct peut il aider à gagner des appuis à l'arrière ??
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités