R30 - Projet 2010

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Myster » Dim 30 Mai 2010 18:20

schoot78 a écrit:On verras ce soir .


Non c'est bon... Poop a déjà du lire ces messages et n'a rien dit... Avec HS, c'est les seuls qui incendient sans scrupule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7730
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: R30 - Projet 2010

Messagede david78 » Dim 30 Mai 2010 19:00

HAD RF1 a écrit:Apparemment d'après RMC, en plus de l'aileron avant, la R30 était équipée de nouveautés au niveau des freins. Ces nouveautés n'étaient pas censées apporter beaucoup sur ce circuit, mais plutôt pour Montréal. Et de gros développement arriveront successivement pour Montréal, Valence et Silverstone, et Renault miserait beaucoup, en plus de Montréal et Valence, sur une très belle perf à Silverstone.


Si RF1 mise sur une grosse perf à Silverstone c'est qu'on est assez confiant sur les évolutions aéro de la R30 et qu'ils pensent combler son déficit aéro d'ici là. Donc Bob peut viser le titre si la R30 se débrouille bien là-bas même si je pense que RBR est un peu loin en perfo mais pas sur la gestion sportive.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1603
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Heikki-spirit » Lun 31 Mai 2010 08:59

schoot78 a écrit:Mais je dit sa car il en a d'autre qui vont me dire pareille que toi .


Heikki-spirit a écrit:Nan t'inquiètes pas... Je suis le seul qui ose le dire :lol:


schoot78 a écrit:On verras ce soir .


Eh ben tu as vu :mrgreen:.

Je suis bien le seul qui ose le dire, ce qui ne veux pas dire que je suis le seul qui le pense :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Re: R30 - Projet 2010

Messagede buster » Lun 31 Mai 2010 13:44

Renault F1 Team, comme Red Bull Racing ce week-end, devrait bientôt pouvoir tester son F-duct en piste. L’équipe basée à Enstone travaille depuis plusieurs semaines pour peaufiner ce système et l’intégrer de la meilleure des manières sur la R30. Eric Boullier confie que le défi le plus important est de ne pas pertuber l’aéro générale de la voiture, Renault ayant prouvé son savoir-faire dans ce domaine depuis le début de la saison.

« Nous avons une stratégie de développement un peu différente des autres écuries mais je peux vous annoncer que le F-duct sera bientôt testé, déclare le team manager de l’écurie Renault à AUTOhebdo.fr. Nous allons l’utiliser rapidement mais nous avons aussi d’autres projets dans le cadre d’un développement agressif. » Ainsi, Renault F1 Team poursuit sa logique de développement, à savoir améliorer chaque secteur de la monoplace au fur et à mesure des courses, sans mettre tout son potentiel d’amélioration dans le système qui permet de supprimer une partie des appuis aéro en ligne droite.

Eric Boullier confie d’ailleurs que le F-duct, s’il peut se révéler avantageux, devra s’intégrer idéalement à la voiture pour ne pas gommer les premières qualités de la R30. « Notre capot moteur n’est pas relié à l’aileron arrière donc amener un F-duct sur la voiture entraine d’autres complications en termes d’aérodynamique, ce qui nous a conduit à repenser l’aileron arrière. Et, concernant notre F-duct, nous voulons nous assurer qu’il fonctionne à 100% avant de le mettre en place. »

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le fait est que ce F duct n'a pas été conçu dès le départ pour le châssis de la R30, mais sera une adaptation de ce qui est vu ailleurs, même si il fonctionne à 100%, il ne sera jamais aussi performant que sur la McLaren (même problème pour Ferrari ou Red Bull) vu que chez eux la voiture à été développé autours de ce concept.
buster
 
Messages: 3004
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Mer 2 Juin 2010 08:21

Voila des comparaisons entre les pontons de la R30 et ceux de la R29.

(R30 en haut/R29 en bas)

Image

Cette dernière a, paradoxalement, les pontons les plus sculptés, c'est a dire qu'ils enrobent mieux les radiateurs et les échappements en bas (pour libérer un maximum d'espace sur le fond plat afin de faire circuler plus d'air au dessus et ainsi produire plus d'effet de sol...)

Mais si on regarde les entrailles de ces deux voitures, on comprend pourquoi.

Image

Le réservoir de la R30 a été élargi et allongé pour contenir plus de carburant, donc le moteur a été reculé, ce qui a crée un espace supplémentaire dans les pontons. Renault en a profité et deux petits radiateurs destinés a refroidir l'huile de la boite ont pris place dans chacun de ces espaces, dans le passé les radiateurs principaux assuraient le refroidissement de tous les fluides. C'est pourquoi les nouveaux semblent plus petits donc meilleurs pour l'aero... du beau travail.

Je parie que les pontons (et peut-être les échappements) vont être retravaillés car ils (des indices le suggèrent) n'ont pas l'air d’être très cintrés a la manière des monoplaces précédentes.

(Une comparaison entre la 30 et la 29)

Image

La R29 (repeinte avec les nouvelles couleurs. Les carreaux gauche montre la R30)

Image
Dernière édition par Ghost Rider le Mer 16 Juin 2010 16:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Mer 2 Juin 2010 09:14

Pour moi, les petits radiateurs sont ceux de l'huile; avant l'huile d'un coté de la voiture et l'eau de l'autre coté. Il semble qu'ils soient ensemble maintenant mais des deux cotés en plus petits.

Sinon avoir un ponton plus galbé serait idéal :)
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Mer 2 Juin 2010 10:13

Ya pas une histoire de refroidissement accru par rapport au fait que cette année on ne fasse pas de ravito?
Vu que la temperature du carburant aide à la perf et que la voiture doit rouler toute la course avec le plein, on doit peut etre trouver une nouvelle source de refroidissement, d'ou ces radiateurs...
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Mer 2 Juin 2010 10:18

Ça pourrait être ça.
Ou alors, ces deux radiateurs sont pour l'huile du moteur et de la boite de vitesse (j'ai eu cette réponse a F1 technical). La R30, contrairement a ses deux prédécesseurs, ne possède pas un radiateur au dessus de la boite, ni même une sortie d'air a cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Mer 2 Juin 2010 16:44

Voici ce que je lis sur le site Off en anglais :
10182] Comment by RF1 Paddock Pass 5 hours ago
Guys, we will have new development parts for Canada, and good upgrades at the races afterwards as well. The factory is turning at full capacity to produce everything. We fear that the F-duct (working properly) will be a big asset in Canada, and we won't have ours. But we have also seen other teams plough everything into F-duct development, at the expense of other performance aspects. We hope that we've found the right balance, and that we will bring a mature system to the car when we do so. Time will tell if our development strategy is correct.


Question à Ghost : le Canada n'est pas un circuit nécessitant beaucoup d'appui, étant coté par RF1 à 2/5, l'aileron arrière sera presque à plat et génèrera peu de trainée; alors pourquoi RF1 Paddock Pass dit que ce F-duct est un plus pour ceux qui l'auront :roll:

Peut être qu'avec le F-duct, les écuries pourront mettre plus d'appuis pour les virages et supprimer les inconvénients dans la ligne droite :)
Dernière édition par quidam le Mer 2 Juin 2010 16:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede SAD » Mer 2 Juin 2010 16:56

Bon, je suis pas Ghost, mais je tente ma chance :
Si les ailerons sont habituellement peu braqués au Canada, c'est parce qu'il y a beaucoup de ligne droite. Par contre, si on peut se permettre d'avoir un peu plus d'appui pour le reste du circuit avec des ailerons un peu plus braqués qu'à l'accoutumée (ce qui n'a d'effet que lorsque le F Duct n'est pas en fonction), ça ne doit pas faire de mal, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Mer 2 Juin 2010 16:59

J'ai eu le même raisonnement que toi Sad :lol:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Mer 2 Juin 2010 17:15

SAD a écrit:Bon, je suis pas Ghost, mais je tente ma chance :


Et je ne suis pas ingénieur (du moins pas encore) juste un passionné qui partage ses modestes connaissances :lol:

Je répondrais que RF1PP semble viser Mclaren quand il dit We fear that the F-duct (working properly) will be a big asset in Canada , je pense qu'il sous-entend donc que seul Mclaren l'utilisera et en tirera un grand avantage. Ce qui voudrait dire que Mclaren apportera un aileron arrière spécialement pour Montreal, mais equipé du F-duct quand-même.
Il a raison, cette équipe en a les moyens peut dépenser autant d'argent qu'elle peut dans n'importe quelle pièce... même les protections latérales amovibles du pilote sont équipées d'un bouton transparent avec le sigle de Mclaren imprimé dedans... les autres ont des anneaux en metal ou des tiges en toile qui servent a démonter ces protections...

Montreal a un seul virage rapide (le n°5 je crois) et il ne nécessite pas un ajout en appuis car il est très court.

Edit: Sauber pourrait utiliser son Fduct la bas aussi car le sien est différent...
Mais on verra; peut-être que Ferrari et RBR le testeront a Montreal en prévision de Spa...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Lun 14 Juin 2010 18:54

Kubica annonce le F-duct pour Valence ( il devait l'avoir pour le Canada, date reculée d'une course).
Dans l'itw de Steeve : un nouveau aileron ( amélioration) et nouveau plancher (probablement pour plus d'efficacité du diffuseur). Cette amélioration est attendue depuis longtemps pour gagner de la vitesse dans les virages et faire une meilleur qualification.
Je pense que si tout va bien, on ne reviendra plus sur une amélioration du double diffuseur car celui-ci est banni l'année prochaine et les efforts vont continuer sur les points dont la R30 aura besoin en 2011 ( c'est la période où on commence la bascule des ressources).

NB : ils vont remettre la nouvelle suspension avant qui a été enlevée à Montréal.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede nibbler » Mar 15 Juin 2010 10:58

Il faut qu'ils travaillent sur les échappements bas. Car si l'année prochaine le double diffuseur est banni, le fait d'avoir un simple diffuseur "soufflé" par les échappements devrait être un gros plus ( mais comme tout le monde l'aura ).
Le plus serait d'y travailler maintenant..................
Ferrari devrait l'adapter pour valence sur sa F10B.
Avatar de l’utilisateur
nibbler
 
Messages: 383
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 10:49

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Mar 15 Juin 2010 12:43

Finalement, RF1 Paddock Pass vient de confirmer : pas de F-duct à Valence :wink:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Drool1 » Mar 15 Juin 2010 13:06

quidam a écrit:Finalement, RF1 Paddock Pass vient de confirmer : pas de F-duct à Valence :wink:


On aura quoi alor? Je croyais qu'on avait finalement les evos.... ca tarde a force :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Mar 15 Juin 2010 14:30

On aura la suspension avant ( enlevée à Montreal suite ennuis pneus), un aileron avant encore modifié et un nouveau fond plat pour le diffuseur.
Je pense qu'ils ne peuvent pas tester trop de choses en même temps et faire le setup pour la course. La priorité est aux appuis ensuite quand on est sûr de les avoir, on essaye de regagner de la vitesse grâce au F-duct. Tu ne peux pas tout mettre en même temps et savoir si tout est OK ou savoir ce qui ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Drool1 » Mar 15 Juin 2010 15:41

Oui mais bon, ca fait quelques GP qu'on attend " la grosse evo" et a chaque fois c 'est repoussé.

Enfin aileron avant + fond plat + suspension, c'est deja pas mal. Visuellement le plus gros changement sera le F Duct par contre, avec nouveau capot moteur
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Mar 15 Juin 2010 16:06

Drool1 a écrit:Oui mais bon, ca fait quelques GP qu'on attend " la grosse evo" et a chaque fois c 'est repoussé.

Enfin aileron avant + fond plat + suspension, c'est deja pas mal. Visuellement le plus gros changement sera le F Duct par contre, avec nouveau capot moteur


Que veux-tu dire par grosse évo :roll:

Ce n'est pas le nombre de pièces qui fait qu'une voiture ira plus vite, exemple rien que le fait de mettre les échappements pour alimenter le diffuseur fait gagner 0,5 secondes selon les dires :lol:
Le F-duct ne sera que du bricolage car personne ne peut faire comme l'original pour l'instant, alors le gain est de combien finalement ??
La R30 faisait du 323 km/h sans le F-duct, et si Renault avait mis plus d'appuis avec cet aileron, la voiture aurait moins bouffé ses gommes (refroidissement des pneus par la vitesse trop élevée par rapport à l'adhérence) et aurait été plus vite dans les virage (le Vmax d'Alonso était de 316 km/h).

La nouvelle suspension n'a pas été utilisée par Kubica car nécessite une retouche, elle sera sur les deux voitures à Valence et permettra une meilleure adhérence des roues et plus de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede HAD RF1 » Mar 15 Juin 2010 18:22

quidam a écrit:Finalement, RF1 Paddock Pass vient de confirmer : pas de F-duct à Valence :wink:


De toute façon, pas dit qu'il soit très utile à Valence, si ça se trouve ça sera comme à Monaco : seule McLaren l'utilisera.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13092
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités