En effet, et c'est confirmé dans l'article qui suit par Boullier :
Les pilotes Renault revoient leur pilotage
Pour s’adapter à l’introduction des échappements bas sur la Renault R30, Eric Boullier confie que ses pilotes ont dû modifier leur façon de piloter. Décryptage.Après les diffuseurs à double étage, après le chapitre technique du F-duct, c’est désormais le positionnement des échappements qui est le nouveau domaine de prédilection des ingénieurs des écuries de F1, tout comme il est devenu le sujet le plus abordé ce week-end à Valencia.
Red Bull a « inventé » ce système et, depuis, Ferrari, Mercedes et Renault ont pris cet atout à leur compte. Le positionnement bas de ces échappements permet un gain d’appuis. Les gaz sortent chauds et à haute vitesse et viennent souffler les bords du diffuseur, ce qui rajoute de l’appui à une certaine vitesse. Comme le révèle Sport Auto cette semaine, l’efficacité de ces échappements bas s’effectue entre 80 et 140 km/h et oblige les pilotes à revoir leur façon de piloter.
Eric Boullier confirme à AUTOhebdo.fr : «
Effectivement, nos pilotes ont été obligés de revoir leur pilotage, car ce système modifie l’équilibre de la voiture. Ca oblige les pilotes à freiner plus tôt avant le virage, pour réaccélérer plus tôt dans le virage, afin de profiter de plus d’appuis au niveau du diffuseur au moment de la réaccélération plus tôt. »
Comme l’a confié Sport Auto, Red Bull a connu des problèmes en introduisant ce système puisque les fonds plats se détruisaient très rapidement à cause de la chaleur des gaz d’échappement. Les mécanos Red Bull devaient ainsi changer deux fois de fond plat par week-end. Eric Boullier confirme que les ingénieurs de Renault ont pensé à cet inconvénient qui n’en est plus un.
«
Ils ont remédié à ce problème en utilisant des matériaux très résistants à cet endroit », nous confirme le patron d’Enstone. «
Le gain estimé est ainsi de trois dixièmes au tour », ajoute-t-il. Les voitures munies de ces échappements bas soufflant sur le diffuseur pourraient alors profiter de ce système pour revenir aux avant-postes en cette mi-saison.
AutoHebdo.fr