R30 - Projet 2010

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Messagede quidam » Dim 3 Oct 2010 16:04

Je pense que les écarts seront plus serrés en 2011 et que Renault ne sera pas largué. Bien sûr il faudra attendre les essais 2011 pour avoir une petite idée des forces en présence. Avec le dernier sponsor russe, le projet 2011 ne devrait pas prendre de retard en attendant le pognon de Bernie :D
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Messagede Ghost Rider » Ven 8 Oct 2010 08:40

Selon Turun Sanomat, Renault serait entrain de créer une toute nouvelle boite de vitesses avec des suspensions pull rod. C'est pourquoi Lotus s'est tournée vers RBR car Renault ne pourrait pas produire assez de boites pour les deux équipes au début.
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Messagede quidam » Ven 8 Oct 2010 08:45

Ghost Rider a écrit:Selon Turun Sanomat, Renault serait entrain de créer une toute nouvelle boite de vitesses avec des suspensions pull rod. C'est pourquoi Lotus s'est tournée vers RBR car Renault ne pourrait pas produire assez de boites pour les deux équipes au début.



Pour être une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle yeah:

Sinon, pour Suzuka, çà l'air de tenir la route :D
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Lun 11 Oct 2010 13:08

http://www.rf1-forum.com/phpBB3/gp-du-japon-a-suzuka-t995-100.html#p76739


Pour moi la saison 2010 est satisfaisante (et la saison 2011 prometteuse), malgré le fait que Renault n'est que 4ieme et que des équipes proches de Renault en 2009, comme Ferrari et Mclaren (au début), sont 'loin' devant en 2010... car il y a des explications a cela. Ces équipes n'ont pas connu les gros problèmes que Renault a connu en 2009. Renault était au bout du roulot, a tous les niveaux, a la fin de la saison 2009. Pour rebondir il fallait mettre de l'ordre a la maison, et pour la voiture 2010, se démerder avec ce qu’on avait.
Résultat, on avait une R30 qui peut s'apparenter a une R29 évoluée, (un peu monstrueuse et audacieuse)... mais agressivement développée.

(attention, ça risque d’être long et chiant :mrgreen: )

La raison principale du progrès limité de Renault en 2010 est clairement là; ils sont partis de la R29, gardé une 'carrosserie' semblable en forme et en dimensions pour éviter de dépenser plus et de retravailler la rigidité de la voiture et au même temps pour maîtriser le poids. Renault a donc préféré gagner du temps et a privilégié l’économie. C'est ce qu'on voit quand on analyse la R30 de près.

Le double diffuseur explique bien des choses aussi.
Cette année, on a vu deux philosophies aero différentes. On a des philosophies totalement opposées entre la F10 et la RB6 d'une part et la R30 de l'autre part. Mais on a dans la Mclaren un mix entre les deux. Je m'explique:
Les double-diffuseurs de la F10 et la R30 génèrent de l'appui différemment. Pour la première, c'est plutôt du classique; elle utilise un long et spacieux fond plat et des pontons très sculptés en bas et en arrière afin d'exploiter au maximum l'air qui passe au dessus du fond plat. Cet air qui passe au dessus, avec l'aide des gurney flaps du diffuseur, sert a son tour a extraire l'air qui passe en dessous de la voiture. Ferrari a donc délibérément allongé sa voiture, mais elle l'a muni d'un petit diffuseur avec un angle d’extraction assez faible. Comme Red Bull.

Pour la R30, c'est l'extreme opposé.
Vu que Renault a tout fait pour garder un voiture courte, les pontons s'en trouvent obèses (a cause des 4 radiateurs et du réservoir élargi au lieu d’être allongé), et le fond plat court. Et a cause des deux canaux supplémentaires du diffuseur, l’arrière est loin d’être fin. Le fond plat est donc encombré et l'espace disponible dessus restreint. La R30 utilise donc son diffuseur très différemment et compense le manque d'air passant en dessus du fond plat; a l'aide des deux canaux dont la pente est très prononcée, la R30 extrait l'air qui passe sous le fond plat avec plus de vitesse. C'est pourquoi son aileron avant est très complexe; il a pour mission de gaver l'effet de sol en air et le diffuseur monstre en air. Alors que la F10 a un aileron avant très 'simple'.
La Mclaren, elle, est a mis chemin entre la F10 et la R30.

Tout cela pour dire, que Renault avait des contraintes; elle devait partit d'une base, qui est la R29, et que son design a des point forts et des points faibles connus d'avance. On peut aussi conclure que les trois top teams ont choisi une meilleure solution, mais pour l'appliquer, deux d'entre elles sont parties d'une feuille blanche, ont plus travaillé et plus dépensé.

la R31 aura a coup sur un tout nouveau design très semblable a celui des F10 et RB5/RB6, non seulement a cause de l'abolition du DDD mais aussi grâce a la stabilité et au surplus de temps et d'argent disponibles pour le programme 2011.

(Mes sources: des interviews de Patrick Head et de Willy Rampf, des articles de Scarbs et des centaines de photos sur la R30 et la R29 et leur concurrentes :mrgreen: )
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Messagede Drool1 » Lun 11 Oct 2010 15:29

Esperons que ca marche du coup :D

Si ils arrivent a faire une bonne base, vu le potentiel d'evo entrevu cette année, le CFD enfin efficace, les nouveaux arrivant, la nouvelle orga, ca devrait le faire.

Nous manque plus qu'un solide second pilote, a Petrov de progresser, et d'un sponsor généreux :mrgreen:
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Messagede quidam » Lun 11 Oct 2010 16:03

Pour Petrov, RF1PP dit que si c'était uniquement une question d'argent, cela ferait longtemps que l'écurie aurait donné son feu vert pour une deuxième année. Si Boullier n'a pas encore pris de décision c'est qu'il estime que tous les feux verts ne sont pas allumés et qu'il va donner encore un peu de temps à Petrov pour prouver qu'il tient la route. Si ce dernier n'est pas bon, les sponsors ne vont pas rester ou venir car les résultats en 2011 ne seront pas au rendez vous.

Chacun est libre de penser ce qu'il veut , pour l'instant j'attends la décision finale avant de donner mon avis :)
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Jeu 14 Oct 2010 14:09

La dernière (ou une des dernières) evo visible de la R30 :

Cette minuscule ailette sur les roues avants. Kubica a essayé différentes écopes de freins avec et sans elle.

(comparaison Suzuka/Spa)
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Unne belle tof:
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Messagede quidam » Jeu 14 Oct 2010 15:41

Ghost : il faut [largeimg] et/largeimg pour avoir la photo complète :)
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Drool1 » Jeu 14 Oct 2010 16:16

j'ai edité.

C'est deja la fin de saison didonc, fini les évolutions, bientôt l'intersaison.... ca passe beaucoup trop vite une saison
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede mAt » Ven 15 Oct 2010 12:38

Ghost Rider a écrit:Unne belle tof:



Merci ! Nouveau fond d'écran au boulot :mrgreen:
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Messagede schoot78 » Ven 15 Oct 2010 16:58

J'adore cette photo , je vait la mettre aussi en fond d'écran
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Messagede Ghost Rider » Mer 10 Nov 2010 13:10

Une année de développement acharné pour Renault F1

Un gain total en temps au tour très important

mercredi 10 novembre 2010 - 13h03, par Franck Drui

« Je ne me souviens pas d’une saison durant laquelle nous ayons atteint un taux de développement aussi élevé », commence James Allison, Directeur Technique du Renault F1 Team, en résumant la saison 2010. « Je ne sais pas si le nombre de nouveautés apportées par l’équipe est le plus élevé de l’histoire de l’équipe, mais le gain total en temps au tour réalisé cette saison est certainement le plus important dont je me souvienne. »

Ces quelques mots résument le grand pas en avant effectué par le Renault F1 Team cette année. Pour mettre les choses en perspective, la R30 qui va courir à Abu Dhabi ce week-end sera plus rapide de deux secondes au tour par rapport à la monoplace qui a fait ses débuts en piste à Bahreïn lors du coup d’envoi de la saison.

Quelles sont donc les nouveautés ayant permis de gagner deux secondes ? Les développements majeurs cette année ont été principalement le diffuseur soufflé et le f-duct – des éléments que toutes les équipes ont greffé sur leurs voitures pendant la saison. La R30 a également bénéficié de dix versions d’aileron avant, cinq fonds plats, deux capots moteur, six assemblages d’ailerons arrière, sept packages d’écopes et de carénages de freins avant, et trois à l’arrière. Cette liste n’est pas exhaustive…

« L’objectif a été d’équiper la voiture avec autant d’éléments générateurs de performance que possible. Pour cela, il a fallu apporter quasiment une nouveauté à chaque course, » continue James. « Ce dont je suis le plus fier, c’est la manière dont l’usine s’est serrée les coudes - du bureau d’études au personnel qui fabrique les pièces - afin de pouvoir faire bénéficier la voiture de la performance aussi rapidement que possible. »

Demandez à James quelle nouveauté a été la plus marquante, il vous répondra immédiatement le f-duct, un élément qui a fait son apparition sur la R30 au Grand Prix de Belgique. « Même si nous avons fait partie des équipes ayant adopté ce dispositif très tard, nous avons été assez fiers d’avoir pu le faire fonctionner des la première séance. De plus, nous avons apporté un progrès significatif, puisque notre f-duct soufflait sur le plan principal de l’aileron, et non sur le plan supérieur. A Spa, cela a produit près de 0.5 sec de gain. »

Si les progrès autorisés par le f-duct ont été impressionnants, sa création a été un réel défi pour le bureau d’études d’Enstone. « Son développement a été relativement difficile, surtout si on prend en compte le fait que la R30 n’avait pas été conçue pour l’addition d’un tel élément, » confirme James. « Par conséquent, les efforts nécessaires à sa mise au point ont été considérables. »

La fin de la saison n’indique pas la fin des développements. C’est à ce moment, en effet, que l’équipe se concentre à 100% sur la nouvelle voiture. Avec quelques changements cruciaux au règlement technique pour la saison prochaine, James prévoit un niveau de développement identique pour 2011 : « Le défi des équipes cet hiver sera de s’adapter à un nombre relativement conséquent de nouvelles règles : fin d’utilisation du double diffuseur soufflé, le retour du KERS et l’introduction des pneus Pirelli. On peut donc s’attendre à une course au développement similaire l’an prochain et nous espérons continuer de grimper vers le haut de la grille. »
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Mer 10 Nov 2010 14:25

Oui, j'ai lu cet article et cela suppose un budget assez conséquent pour les développements :wink:

Espérons que tout se termine bien avec Proton car la Team a besoin de cet argent.

Lu sur le tweeter de scarbsF1 :

Renault R30 had has ten front wings, five floors, two engine covers, six rear wing packages, seven front and three rear brake duct packages


Je vous laisse deviner le coup des ces évolutions :D
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Mer 10 Nov 2010 15:54

liste non exhaustive... (on peut y ajouter deux diffuseurs, de nouvelles roues arrières, un nouveau splitter, deux déflecteurs de pontons, des barge boards) :mrgreen:

Y a t-il une comparaison entre les budgets 2009 et ceux de 2010 ? j'ai rapidement comparé les chiffres 2010 publiés par Businessbook GP avec des chiffres 2009 publiés par Motorsport.com... Renault n' y 'perd' que 41 millions d'euro en 2010 contre plus de 70 pour Ferrari et Mclaren... pas sur que ça soit fiable. Ces budgets actuels seraient:

# 1 - Ferrari : 197.75 millions d’euros
# 2 - Mercedes GP : 194 millions d’euros
# 3 - McLaren : 185 millions d’euros
# 4 - Renault : 168.5 millions d’euros
# 5 - Red Bull : 149.25 millions d’euros
# 6 - Williams : 110.1 millions d’euros
# 7 - Force India : 97.5 millions d’euros

Boullier a donné une interview intéressante a Auto Motor und Sport. Le budget et la réduction des coûts et des effectifs, il en parle.

http://www.auto-motor-und-sport.de/form ... 61752.html
Dernière édition par Ghost Rider le Mer 10 Nov 2010 16:23, édité 1 fois.
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede polo1006 » Mer 10 Nov 2010 16:19

Une année de développement acharnée

Image

La saison 2010 n’a pas été de tout repos pour l’équipe Renault. L’écurie au Losange revient sur cette année acharnée, où elle s’y est illustrée après une campagne 2009 difficile.

"Je ne me souviens pas d’une saison durant laquelle nous ayons atteint un taux de développement aussi élevé", concède James Allison, Directeur Technique du Renault F1 Team, en résumant la saison 2010.

"Je ne sais pas si le nombre de nouveautés apportées par l’équipe est le plus élevé de l’histoire de l’équipe, mais le gain total en temps au tour réalisé cette saison est certainement le plus important dont je me souvienne."

Ces quelques mots résument le grand pas en avant effectué par le Renault F1 Team cette année. Pour mettre les choses en perspective, la R30 qui va courir à Abou Dhabi ce week-end sera plus rapide de deux secondes au tour par rapport à la monoplace qui a fait ses débuts en piste à Bahreïn lors du coup d’envoi de la saison.

Quelles sont donc les nouveautés ayant permis de gagner deux secondes ? Les développements majeurs cette année ont été principalement le diffuseur soufflé et le F-duct – des éléments que toutes les équipes ont greffé sur leurs voitures pendant la saison. La R30 a également bénéficié de dix versions d’aileron avant, cinq fonds plats, deux capots moteur, six assemblages d’ailerons arrière, sept packages d’écopes et de carénages de freins avant, et trois à l’arrière. Cette liste n’est pas exhaustive…

"L’objectif a été d’équiper la voiture avec autant d’éléments générateurs de performance que possible. Pour cela, il a fallu apporter quasiment une nouveauté à chaque course," continue James. "Ce dont je suis le plus fier, c’est la manière dont l’usine s’est serrée les coudes- du bureau d’études au personnel qui fabrique les pièces – afin de pouvoir faire bénéficier la voiture de la performance aussi rapidement que possible."

Demandez à James quelle nouveauté a été la plus marquante, il vous répondra immédiatement le F-duct, un élément qui a fait son apparition sur la R30 au Grand Prix de Belgique. "Même si nous avons fait partie des équipes ayant adopté ce dispositif très tard, nous avons été assez fiers d’avoir pu le faire fonctionner des la première séance. De plus, nous avons apporté un progrès significatif, puisque notre F-duct soufflait sur le plan principal de l’aileron, et non sur le plan supérieur. A Spa, cela a produit près de 0.5 sec de gain."

Si les progrès autorisés par le F-duct ont été impressionnants, sa création a été un réel défi pour le bureau d’études d’Enstone. "Son développement a été relativement difficile, surtout si on prend en compte le fait que la R30 n’avait pas été conçue pour l’addition d’un tel élément," confirme James. "Par conséquent, les efforts nécessaires à sa mise au point ont été considérables."

La fin de la saison n’indique pas la fin des développements. C’est à ce moment, en effet, que l’équipe se concentre à 100% sur la nouvelle voiture. Avec quelques changements cruciaux au règlement technique pour la saison prochaine, James prévoit un niveau de développement identique pour 2011 : "Le défi des équipes cet hiver sera de s’adapter à un nombre relativement conséquent de nouvelles règles : fin d’utilisation du double diffuseur soufflé, le retour du KERS et l’introduction des pneus Pirelli. On peut donc s’attendre à une course au développement similaire l’an prochain et nous espérons continuer de grimper vers le haut de la grille."
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Mer 10 Nov 2010 18:17

Ghost Rider a écrit:
Boullier a donné une interview intéressante a Auto Motor und Sport. Le budget et la réduction des coûts et des effectifs, il en parle.

http://www.auto-motor-und-sport.de/form ... 61752.html



J'ai traduis l'essentiel:


Quel est le bilan ?

Rebâtir l’équipe après ce qui s'est produit l'année dernière

a été un défi. Nous avons réussi. Nous avons désormais une bonne base de personnel avec un très haut niveau de compétence

Qu-es ce qui a été le plus difficile a faire dans cette restructuration ?

Nous avons du redonner de la confiance a nos hommes et établir une feuille de route et des objectifs clairs. Maintenant, on peut travailler dans le calme. Dans ces conditions on donne le meilleur de soi même.

Les point forts et les point faibles de la voiture ?

Ces caractéristiques aero sont optimisées pour les niveaux d'appuis moyens. C'est pourquoi, sur des circuits comme Spa,
Suzuka ou la Corée, nous étions bons. A Monaco, les qualités de notre chassis nous ont sauvés. Notre problème s’est situé dans les configurations pour circuits extrêmes comme Singapour avec ses appuis maximums ou Monza avec ces appuis minimums.

Qu'es ce qui vous manque par rapport aux 3 voitures du top ?

De l'appui

Dans quelle mesure les travaux sur la soufflerie vous ont t-ils retardé ?

Difficile a quantifier...[Je ne sais pas ce qu'il veut dire par: Die Zeit ist nie ganz aufzuholen, da wir die Entwicklungszeit nicht erhöht haben] Mais la soufflerie livre désormais de meilleurs résultats.

Etes vous satisfait du rythme de développement ?

absolument. 95% des nouveautés apportées ont fonctionné du premier coup. Le meilleur exemple est le Fduct. Nous avons le deuxième meilleur après celui de Mclaren. Ça valait le coups de prendre notre temps pour le développer.

Es-ce la stratégie selon la quelle votre bureau technique travaille ?

Ça démontre la qualité de nos ingénieurs. Ils préféreraient travailler un peu plus longtemps sur un développement afin
d’être sûr qu'il fonctionnera d'emblée. Il ne sert a rien de se presser et de devoir tout recommencer en cas de problème.

Qu-es ce qui a changé depuis que Renault s'est privatisé ?

Nous nous sommes débarrassés du poids du management. Et nous nous occupons nous même du financement.

La nouvelle structure vous donne t-elle plus de liberté ?

on est plus flexible. Plus libre de choisir quels sponsors on prend.

Pouvez vous avec votre budget vous battre avec les teams du top 4 ?

Pour une équipe de notre taille, notre budget est suffisant.

Les mesures de réduction des coûts donnent t-elles des résultats positifs ?

pour nous oui. La F1 fonctionne aujourd’hui avec plus d’efficacité au niveau de la production et des processus de
travail. Lorsque les constructeurs étaient là, ils se bousculaient les uns les autres. Les uns investissaient plus d'argent, les autres devaient suivre.

On achète plus le succès ?

Les grosses équipes peuvent peut-être produire leur pièces plus rapidement, mais pour une équipe qui s'organise bien avoir moins d'argent n'a pas d’inconvénient.

Ou en êtes vous avec le processus de réduction de personnel (a 350 personnes) ?

nous sommes déjà la ou nous devons être. Entre temps, nous (FOTA) avons modifié l'accord pour que la réduction de personnel devienne plus lente dés maintenant. Comme ça, c'est plus facile pour tout le monde.

Pourquoi avez vous du demander de l'argent a Bernie pendant la saison ?

Je voulais maintenir le rythme de développement de la voiture actuelle et au même temps commencer celui de la nouvelle. Pour cela, nous avions besoins d'argent. Quelque paiement de sponsors n'ont commencé a affluer qu'en Aout et Septembre. Alors il y a eu une rupture dans le cashflow pendant quelques mois. C'est pourquoi nous avons demandé a Bernie s’il pouvait nous avancer une partie de l'argent qui nous était promis. Mais un des teams concurrent a eu vent de ça et l'a dévoilé et certaines personnes l'ont mal interprété.

Pourquoi vous n'avez pas réussi a assurer la 4ieme place ?

Mercedes est un adversaire sérieux. Un concurrent de haut niveau. Nous avons perdu beaucoup trop de points lors des dernières semaines.

Si vous aviez eu deux Kubica, aurait-ce été possible ?

Quand une phrase commence par un si, elle ne sert a rien. on doit vivre avec ce qu'on a.

Quels sont les problèmes de Petrov ?

Il n'a pas assez d’expérience dans le haut niveau. Il a commencé très tard sa carrière dans les port auto. Il a plus a apprendre par rapport aux autres débutants.

Es-ce que Renault peut compter sur un pilote comme Petrov si elle veut se battre pour les victoires et les titres ?

Le titre se trouve a la fin de notre plan. On doit avancer pas a pas. Ça aurait été stupide de ma part de recruter un top pilote alors que nous ne sommes pas prêts pour... Nous ne sommes pas encore prêts pour jouer dans la cour des grands.

Quand-es-ce que vous serez prêts ?

Je veut rétablir Renanlt comme top team et ce pour longtemps. Et puis viendront les gros sponsors. Ceux la veulent être surs qu'une équipe qui sort d'une saison difficile puisse se rétablir et retrouver son niveau. Je pense a 2012.

Vous annonces vos pilotes quand ?

Nous soutenons Vitaly jusqu'a la fin de la saison et nous lui donnons une chance. Après on prendra une décision.

Sutil et Heidfeld ont une chance ? Oui. mais nous devons être surs a propos de Petrov. Seulement après nous pouvons entrer en discussion sérieuse avec les deux autres. Nick est libre pour 2011, nous le savons et il veut piloter pour nous.

Et pour Raikkonen ?

Nous étions intéressés. Ses managers nous ont contactés. J#ai dis pourquoi pas ? et ajouté que nous ne pouvions pas prendre de décision maintenant. Les médias ont continué a le rapporter et ça a irrité Kimi. Il ma alors dit qu'il préfère rester en Rally. Et c’était fini.

Quelle est la position de Renault concernant le format moteur de 2013 ?

Nous soutenons les technologies vertes. Et nous espérons qu'elles viennent le plus tôt possible. Nous sommes également pour les petits moteurs et la limitation des débit d'essence. Mais pour cela nous avons besoin que les les coûts soient plafonnés. C'est la priorité. S'ils imposent des limitations, Renault aura tout leur soutient. Notre marché pour les voitures de série concerne les 4 cylindres et l'hybride. C'est pourquoi on soutient un format moteur qui y correspond. Même Ferrari peut vivre avec. Mercedes veut garder le V8 ainsi que Cosworth.

Etes vous contre le maintient du V8 ?

Nous pouvons vivre avec, si les objectifs pour plus d’écologie sont maintenus et si c'est la seule solution pour garder les coûts sous contrôle. On parle de 100 millions d'euro pour un nouveau moteur. C'est exagéré. Mais ça dépendra de la façon dont on définira les règles. Plus elles sont floues, plus ça devient coûteux.
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede HAD RF1 » Mer 10 Nov 2010 18:55

Intéressant, merci pour la traduction :jap:
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede Drool1 » Mer 10 Nov 2010 19:05

Intéressant, je retiens les points qui me gènent:

- Il est pas honnete vis a vis du budget, OUI, on manque de budget, sinon on aurait pas Petrov, et pas de rumeurs d'associations quelconques.

- Il est pas honnete vis a vis de Petrov, mais c'est lié au problème numéro un, le budget

- Le fait que 2012 soit l'objectif pour revenir au top, j'ai juste l'impression qu'on repousse d'un an tous les ans. (-)


Moi je pense qu'il manque pas grand chose au team, il lui manque 30 millions par an , un sponsor titre quoi, et un bon second pilote.
Avec ca on serait plus serrein, les deux pilotes pourraient s'auto emuler, et on pourrait etre au top.

J'ai l'impression qu'avec le budget qu'on a, on ne peut pas se battre pour le titre, ni avoir deux bons pilotes.
Je suis impatient de voir 2011
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Mer 10 Nov 2010 20:04

Drool1 : Booullier a toujours dit que son objectif était 2012. Si tu trouves un document prouvant le contraire donne nous les références.

Pour le reste, chacun a son opinion, attendons l'annonce officielle de Ghosn pour en savoir plus sur l'avenir de la team.
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Re: R30 - Projet 2010

Messagede fabdu62 » Ven 12 Nov 2010 18:21

En attendant si on se référe bien aux objectifs de Boullier il à dit que 2011 on devrait être une des 3 écuries de têtes sur le fil de la saison :D
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