Vitaly Petrov
Vitaly, votre titularisation en tant que pilote officiel du Renault F1 Team vient d’être annoncée. Vous devez être heureux ?Oui, tout à fait ! Pour moi, l’hiver a été long surtout lorsque je voyais les autres pilotes signer leur contrat les uns après les autres. Néanmoins, j’ai toujours su qu’un jour ce serait mon tour et, aujourd’hui, grâce au Renault F1 Team, c’est une réalité. Lorsque je pilotais en Formula Renault 2.0 en 2003, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour j’allais piloter pour Renault F1. Mon rêve se réalise aujourd’hui. Je suis à présent impatient de me glisser dans le baquet pour faire mon tout premier tour de piste au volant d’une Formule Un. Ce sera fantastique.
Avez-vous hâte de travailler avec Robert Kubica ? Le connaissez-vous déjà ?Cela fait deux ans que je suis les progrès de Robert en Formule Un et c’est quelqu’un de très bien. Nous sommes tous les deux d’Europe de l’Est, nous aimons les rallyes et les courses sur glace, alors pour moi, il est proche d’être le parfait coéquipier ! Cela fait quatre ans qu’il est en Formule Un et il a remporté une course alors je suis certain que je vais pouvoir beaucoup apprendre à son contact. Je sais aussi que Robert était enthousiaste à l’idée que je rejoigne l’équipe et je le remercie pour son support.
De quelle manière allez-vous préparer cette saison – physiquement et mentalement ?La préparation physique est beaucoup plus facile pour moi car mon régime de fitness fait partie de mon programme d’entraînement quotidien et je me sens déjà prêt. Je ne pense pas rencontrer de problèmes majeurs de ce côté-là. Il me faudra peut-être travailler les muscles du cou et c’est quelque chose que je peux faire avec l’entraineur chez Renault F1. La préparation mentale est un challenge plus grand, en revanche. Il me faut déjà un peu de temps pour bien réaliser que je suis pilote en Formule Un et que je serai sur la grille de départ à Bahreïn bientôt ! Je suis aussi le premier pilote russe en Formule Un, alors les attentes et l’intérêt porté sur ce fait seront très grands. Je vais essayer de ne pas trop y penser et j’ai assez de temps pour me préparer pour le premier Grand Prix de la saison. Les quatre semaines à venir, avec les séances d’essais, vont être très importantes. Elles me permettront également d’apprendre à connaitre l’équipe et de travailler avec elle en étroite collaboration pour être prêt le jour J.
Qu’est ce qui vous réjouit le plus cette année ?J’ai hâte de courir sur piste humide et sur les circuits urbains. Comme j’ai débuté ma carrière de pilote en Russie, en rallye sprint et courses sur glace, je suis à l’aise sur les surfaces glissantes. J’ai aussi remporté ma première victoire en GP2 sur une piste mouillée, à Valence, alors que j’avais débuté la course en pneus slicks sur piste humide. Bien sûr, il me faut à présent piloter dans ces conditions au volant d’une F1 …
Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?Je veux apprendre le plus possible de cette grande équipe et de Robert cette année. Je suis très fier de faire partie du Renault F1 Team et j’ai bien l’intention de faire de mon mieux. Ce n’est que lorsque les essais seront engagés que nous pourrons juger de la compétitivité de la R30 par rapport à nos concurrents ; il est donc encore un peu trop tôt pour parler d’objectifs. Ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est que je veux être aussi proche de Robert que possible et j’espère être en mesure d’entrer dans les points de manière régulière.
Dates clés
1998 – 2001 : Russian Rally Sprint et Ice Racing Vitaly débute carrière en participant a des sprint rallyes et à des courses sur glace. Il est sacré champion de Russian Rally Sprint en 2001.
2001 - 2002 : Russian Lada Cup, Russian VW Polo Cup, Formula Russia 2.0 Vitaly participe à trois championnats nationaux en Russie. Il est titré en Russian Lada Cup après avoir remporté toutes les courses de ce championnat.
2003 – 2004 : Italian & European Formula Renault Sa participation aux championnats de Formule Renault d’Italie et d’Europe permet à Vitaly de continuer à faire ses armes en monoplaces. Il participe également au championnat Russian Sports Car et termine vice-champion.
2005 : Championnat Russian F1600 et Russian Sports Car Vitaly remporte neuf victoires et est sacré champion de Russian Sports Car. Il remporte également le championnat Russian F1600.
2006 : GP2 Series and Euroseries 3000 En 2006, Vitaly dispute le GP2 Series à mi-temps, il court également en Euroseries 3000 ; il y termine la saison troisième au championnat avec cinq victoires. Durant cette même saison, il participe également au championnat de Formule 3000 italien ; il finit troisième avec quatre victoires.
2007 : GP2 Series C’est en 2007 que Vitaly participe à sa première saison en GP2 Series et c’est avec l’équipe Campos Racing qu’il remporte sa première victoire en GP2, à Valence.
2008 : GP2 Series and GP2 Asia Series En 2008, c’est encore avec l’équipe Campos que Vitaly participe à la première GP2 Asia Series. Il remporte une victoire et termine troisième du championnat. Vitaly est victorieux à Valence en GP2 Series et il termine la saison septième au classement général des pilotes.
2009 : GP2 Series and GP2 Asia Series Vitaly dispute le GP2 Series 2009 avec Barwa International Addax. Il termine deuxième du classement général et monte par deux fois sur la plus haute marche du podium.
Je sais aussi que Robert était enthousiaste à l’idée que je rejoigne l’équipe et je le remercie pour son support.
Génial, comme Alonso, pas de coéquipier pour venir l'embêter