de buster » Mar 2 Fév 2010 18:50
Communiqué Renault F1 Team
Renault F1 Team était en piste aujourd'hui encore avec Robert Kubica sur le circuit de Valence en Espagne pour poursuivre la prise en main de la nouvelle R30.
L'équipe a pu aujourd'hui bénéficier de conditions de piste idéales et Robert a complété 119 tours. Le pilote russe du Renault F1 Team, Vitaly Petrov, entrera en piste demain et pilotera la R30 pour la première fois.
Robert Kubica : " Hier, nous avons concentré nos efforts sur l'évaluation des systèmes embarqués. Aujourd'hui, nous avons travaillé sur l'équilibre de la voiture, nous avons ainsi pu voir la manière dont elle répond aux différentes mises au point. C'est assez différent par rapport à ce que je connaissais, il est donc très important pour moi de bien comprendre le comportement de la voiture. Nous avons fait de longs runs et cela s'est bien passé, sans problème majeur ; c'est un bon signe en termes de fiabilité. "
Alan Permane, Ingénieur Chef : " Nous avons encore complété une bonne journée de travail avec un total de 119 tours de piste. En termes de fiabilité, nous sommes donc satisfaits. Les changements opérés hier soir nous ont permis de régler en partie les problèmes de sous virage qu'on avait hier et Robert a l'air beaucoup plus à l'aise avec la voiture à présent. Les conditions de piste étaient assez bonnes et les pneumatiques Bridgestone sont particulièrement adaptés à lasurface du circuit, cela rend donc la tâche plus facile. "
La deuxième journée des essais privés de l'intersaison 2009-2010 s'est une nouvelle fois soldée par un meilleur temps tout de rouge vêtu, celui de Felipe Massa en 1:11.722. Le brésilien a beaucoup attaqué aujourd'hui, empiétant copieusement sur les vibreurs par moment. Aucun incident n'est à déplorer aujourd'hui.
Du côté de chez Renault, Robert Kubica a bouclé des tours, avec une grande régularité. Privilégiant de longs runs, dont l'un de 32 tours, le polonais n'a eu aucuns soucis à signaler, et la R30 s'avère pour l'instant d'une grande fiabilité. Aujourd'hui, les essais ont portés sur des tests voiture chargée, la performance n'était donc pas à l'ordre du jour.
Pourtant, à la fin de la séance, le pilote Renault F1 s'est offert quelques tours rapides, et est descendu rapidement sous les 1:12.500. Pour son plus grand malheur, le polonais a été victime d'un souci à deux minutes de la fin de la séance, ce qui assombri le bon bilan de la journée. Selon les premières constatations, Robert aurait pu être victime d'une simple panne d'essence, ce qui implique que ses derniers tours ont été effectués à vide. Si c'est bien cela, il est fort à parier que la panne d'essence était délibérée, afin de pousser dans ses derniers retranchements le dispositif carburant. Il se classe alors à 0.7s de la Ferrari de Felipe Massa, mais n'a effectué qu'une poignée de tours dans cette configuration.
Cependant, ces quelques tours rapides rassureront sans doutes les quelques supporters ayant pris les temps d'hier pour argent comptant.
Rendez-vous demain, même lieu même heure, avec Vitaly Petrov au volant !
Relayé par l'AFP, Eric Bouiller se dit plutôt satisfait de ce qu'il voit sur la piste depuis deux jours. Le nouveau directeur du Renault F1 Team trouve en effet " plutôt pas mal " les performances de son écurie, et est confiant pour la suite des opérations.
" Ca ne sert à rien de tenter de faire des performances pour différentes raisons. La première est qu'on ne sait pas si la voiture sera fiable. Deuxièmement, on n'a pas tous les développements sur la voiture. Donc la conclusion est qu'on est là pour faire de la fiabilité ", a-t-il observé.
" C'est peut-être plus intelligent de faire profil bas, de valider tous nos éléments " a t'il déclaré, en ajoutant que Robert Kubica a roulé pendant deux jours" avec beaucoup d'essence tout le temps ".
Au sujet du carburant, il a tenu à ajouter que " Vous pouvez avoir 30 ou 150 kilos d'essence dans la voiture, sachant qu'une différence de 100 kilos représente environ 4 secondes au tour ".
Eric Bouiller souhaite rassurer les observateurs et autres supporters qui pourrait prendre les temps de ces deux premiers jours d'essais pour argent comptant: " Nous, on sait ce qu'on fait. Chez certaines écuries, on sait qu'il y a de grosses différences au tour entre différents runs. Ils jouent avec les niveaux d'essence. Après, chacun essaie d'imaginer où il se trouve. Nous, on est plutôt pas mal ".
Lors de la présentation de la R30 dimanche, Eric Boullier avait déclaré qu'il visait la 4e place en 2010, et espérait se mêler à la lutte pour le titre en 2011.