R30 - Projet 2010

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Mar 2 Fév 2010 12:23

mwai, la McLaren fait longue mais c'est pas exactement le meme angle non plus...
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: R30 - Projet 2010

Messagede SAD » Mar 2 Fév 2010 12:55

On voit que Renault a aussi utilisé le liquide vert fluo pour "tracer" les flux d'air, non ?
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Sha » Mar 2 Fév 2010 13:09

On dirait bien ouais.
Sha
 
Messages: 572
Inscription: Jeu 29 Sep 2005 20:45
Localisation: Région lyonnaise

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Maxi_Renault » Mar 2 Fév 2010 14:00

Oui Sad. Il l'utilise d'ailleurs depuis hier. :wink:

En tout cas, cette voiture est vraiment superbe. Espérons qu'elle puisse répondre aux attentes de Renault sur la piste. Pour l'instant, le losange semble faire pas mal d'essais avec une voiture chargée en carburant. Selon Moncet (ça vaut ce que ça vaut), Kubica n'est pas satisfait de son positionnement dans la voiture, ainsi que vis-à-vis des freins. Tout cela pourra être corrigé d'ici Jerez.

Par ailleurs, sachez qu'en soufflerie et sur les simulateurs, les données obtenues indiquent que la R30 est à 1 à 2 secondes plus rapide que la R29 (les autres ont surement progressé tout autant). En vrai, cela peut évidemment changer, compte tenu des conditions de la piste, des pneumatiques, du temps etc... :wink:
Confidential-Renault.fr - L'information du Lotus Renault GP, du Red Bull Racing Renault et du Team Lotus Renault
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxi_Renault
 
Messages: 566
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 20:03
Localisation: Paris & Troyes

Re: R30 - Projet 2010

Messagede aifol » Mar 2 Fév 2010 14:21

Les secondes en plus c'est bien gentil mais bon, d'une part la R29 était une chèvre mais surtout on ne sait même pas avec tous les changements si être plus rapide en config 2010 qu'en config 2009 c'est super génial où juste normal, je ne comprend pas pourquoi on nous balance ces chiffres avec lesquels on ne peut rien faire.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2672
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Maxi_Renault » Mar 2 Fév 2010 15:36

Exact Aifol. Difficile de savoir si cela est bon ou pas. Personnellement, je pense qu'il s'agit d'une progression normale. :wink:
Confidential-Renault.fr - L'information du Lotus Renault GP, du Red Bull Racing Renault et du Team Lotus Renault
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxi_Renault
 
Messages: 566
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 20:03
Localisation: Paris & Troyes

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Blueboy » Mar 2 Fév 2010 18:42

la simulation de la R30 est 2s plus rapide que la simu de la R29, c'est un grand pas en avant, ce qui veut dire que le CFD a pas mal évolué depuis 1 an!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: R30 - Projet 2010

Messagede buster » Mar 2 Fév 2010 18:50

Communiqué Renault F1 Team

Renault F1 Team était en piste aujourd'hui encore avec Robert Kubica sur le circuit de Valence en Espagne pour poursuivre la prise en main de la nouvelle R30.

L'équipe a pu aujourd'hui bénéficier de conditions de piste idéales et Robert a complété 119 tours. Le pilote russe du Renault F1 Team, Vitaly Petrov, entrera en piste demain et pilotera la R30 pour la première fois.

Robert Kubica : " Hier, nous avons concentré nos efforts sur l'évaluation des systèmes embarqués. Aujourd'hui, nous avons travaillé sur l'équilibre de la voiture, nous avons ainsi pu voir la manière dont elle répond aux différentes mises au point. C'est assez différent par rapport à ce que je connaissais, il est donc très important pour moi de bien comprendre le comportement de la voiture. Nous avons fait de longs runs et cela s'est bien passé, sans problème majeur ; c'est un bon signe en termes de fiabilité. "

Alan Permane, Ingénieur Chef : " Nous avons encore complété une bonne journée de travail avec un total de 119 tours de piste. En termes de fiabilité, nous sommes donc satisfaits. Les changements opérés hier soir nous ont permis de régler en partie les problèmes de sous virage qu'on avait hier et Robert a l'air beaucoup plus à l'aise avec la voiture à présent. Les conditions de piste étaient assez bonnes et les pneumatiques Bridgestone sont particulièrement adaptés à lasurface du circuit, cela rend donc la tâche plus facile. "

La deuxième journée des essais privés de l'intersaison 2009-2010 s'est une nouvelle fois soldée par un meilleur temps tout de rouge vêtu, celui de Felipe Massa en 1:11.722. Le brésilien a beaucoup attaqué aujourd'hui, empiétant copieusement sur les vibreurs par moment. Aucun incident n'est à déplorer aujourd'hui.

Du côté de chez Renault, Robert Kubica a bouclé des tours, avec une grande régularité. Privilégiant de longs runs, dont l'un de 32 tours, le polonais n'a eu aucuns soucis à signaler, et la R30 s'avère pour l'instant d'une grande fiabilité. Aujourd'hui, les essais ont portés sur des tests voiture chargée, la performance n'était donc pas à l'ordre du jour.

Pourtant, à la fin de la séance, le pilote Renault F1 s'est offert quelques tours rapides, et est descendu rapidement sous les 1:12.500. Pour son plus grand malheur, le polonais a été victime d'un souci à deux minutes de la fin de la séance, ce qui assombri le bon bilan de la journée. Selon les premières constatations, Robert aurait pu être victime d'une simple panne d'essence, ce qui implique que ses derniers tours ont été effectués à vide. Si c'est bien cela, il est fort à parier que la panne d'essence était délibérée, afin de pousser dans ses derniers retranchements le dispositif carburant. Il se classe alors à 0.7s de la Ferrari de Felipe Massa, mais n'a effectué qu'une poignée de tours dans cette configuration.

Cependant, ces quelques tours rapides rassureront sans doutes les quelques supporters ayant pris les temps d'hier pour argent comptant.

Rendez-vous demain, même lieu même heure, avec Vitaly Petrov au volant !


Relayé par l'AFP, Eric Bouiller se dit plutôt satisfait de ce qu'il voit sur la piste depuis deux jours. Le nouveau directeur du Renault F1 Team trouve en effet " plutôt pas mal " les performances de son écurie, et est confiant pour la suite des opérations.

" Ca ne sert à rien de tenter de faire des performances pour différentes raisons. La première est qu'on ne sait pas si la voiture sera fiable. Deuxièmement, on n'a pas tous les développements sur la voiture. Donc la conclusion est qu'on est là pour faire de la fiabilité ", a-t-il observé.

" C'est peut-être plus intelligent de faire profil bas, de valider tous nos éléments " a t'il déclaré, en ajoutant que Robert Kubica a roulé pendant deux jours" avec beaucoup d'essence tout le temps ".

Au sujet du carburant, il a tenu à ajouter que " Vous pouvez avoir 30 ou 150 kilos d'essence dans la voiture, sachant qu'une différence de 100 kilos représente environ 4 secondes au tour ".

Eric Bouiller souhaite rassurer les observateurs et autres supporters qui pourrait prendre les temps de ces deux premiers jours d'essais pour argent comptant: " Nous, on sait ce qu'on fait. Chez certaines écuries, on sait qu'il y a de grosses différences au tour entre différents runs. Ils jouent avec les niveaux d'essence. Après, chacun essaie d'imaginer où il se trouve. Nous, on est plutôt pas mal ".

Lors de la présentation de la R30 dimanche, Eric Boullier avait déclaré qu'il visait la 4e place en 2010, et espérait se mêler à la lutte pour le titre en 2011.
buster
 
Messages: 3053
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Mar 2 Fév 2010 19:03

C'est TRES interessant ce que dit Boullier. J'apprecie aussi qu'il prenne en compte le fait qu'on soit en train de décortiquer les temps... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: R30 - Projet 2010

Messagede xav » Mar 2 Fév 2010 21:08

Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: R30 - Projet 2010

Messagede gpadpo » Mar 2 Fév 2010 23:54

Je kiffe vraiment cette livrée! Tu vire le rouge et elle est parfaite :love2:

Vivement que je rôde avec mon t shirt noir et jaune quand il sera vendu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Mer 3 Fév 2010 05:01

Ce diffuseur semble bien complexe :D


http://tinyurl.com/ydyoykl

Image


http://twitpic.com/1137t3

Le bas des cotés de l'aileron arrière sont rattachés au diffusuer :)
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Jeu 4 Fév 2010 11:56

Kubica défend sa Renault
C’est bel et bien une nouvelle voiture...

jeudi 4 février 2010 - 10h50, par Daniel Thys

Certains observateurs n’ont pas manqué de remarquer que la nouvelle Renault ressemble beaucoup à celle de l’année dernière, avec une nouvelle décoration.

Le Polonais Robert Kubica ne dément pas, mais affirme que c’est bel et bien une nouvelle voiture, même si cela ne saute pas aux yeux.

"Elle ressemble à l’ancienne voiture, mais c’est une nouvelle voiture. Cela s’explique peut-être par le fait que notre voiture est plus courte que d’autres, mais avec le réservoir plein, je ne pense pas que nous sommes beaucoup moins rapides que la Ferrari," déclare Kubica dans les colonnes du Auto Motor und Sport

Toutefois, ce n’est pas la Ferrari qui a le plus impressionné Kubica. "C’est clairement la McLaren ! A l’arrière, ils semblent avoir trouvé quelques solutions aérodynamiques intéressantes."


scr MadeInMotorSport


Dans un sens il confirme ce que je pensais, dans les runs lourds, on est bon. J'en déduirai que c'est à vide qu'il va nous falloir être plus compétitf.

A quel moment les runs "lights" entreront en compte pour la course? Pour la Q3, ce sera à vide, ou avec le plein? Bon il y aura aussi la 2eme moitié de la course et la fin...
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: R30 - Projet 2010

Messagede HAD RF1 » Jeu 4 Fév 2010 12:14

Q3 à vide. Justement Robert disait que c'était dommage, car si c'était avec le plein on aurait eu un bon avantage par rapport au poids.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Jeu 4 Fév 2010 12:18

Et merde.

Bon, bah, va falloir qu'ils se relèvent les manches chez RF1
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: R30 - Projet 2010

Messagede HAD RF1 » Jeu 4 Fév 2010 13:13

Pourquoi merde ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Jeu 4 Fév 2010 13:14

Ben, j'ai l'impression qu'on est bien lourd, pas en light. Mais c'est peut etre qu'une impression personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Jeu 4 Fév 2010 13:31

D'après James Allen, il faut faire attention à cette semaine de tests :wink:

Pour lui Ferrari a fait des tests avec peu de carburant 40-50 Kg avec des runs courts de 10 à 12 tours. Alonso dans son run le plus long : 16 tours, il a commencé avec des 13/14 pour terminé vers les 1'11; Donc environ 60-80kg maxi. Son dernier run en 1'11 montre que l'usure des pneus n'est pas entamée au bout de 16 tours :mrgreen:

Mac Laren (comme Mercedes) a fait des runs plus long 20 tours donc sa plage est de 60-80 kg, Renault avec Kubica avec un run de 38 tours était la voiture la plus chargée. Sauber a employé la même méthode que les Ferrai. Williams n'a pas roulé avec la plein puissance de son nouveau moteur (pas de moteur en réserve).

NB : selon Kubica, vu la quantité de peinture verte utilisée, la Mac a des problèmes avec son diffuseur :mrgreen:

Autrement, je suis d'accord, la R30 n'est pas assez rapide en light (fin de run), affaire à suivre, faudra peut être attendre son nouveau fond plat et diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Messagede jmy » Jeu 4 Fév 2010 13:44

Ouais donc en gros certains ont travaillé pour la course et d'autres pour les qualifs, qui cette année seront à vide... ceci expliquant peut-être cela.

Et je serais pas étonné qu'à Jerez les rôles soient inversés, juste histoire de nous faire chi** :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Jeu 4 Fév 2010 13:53

chacun son programme. C'est tout le charme du règlement actuel.
Yaura forcement des voitures meilleurs pleines, d'autres light, certaines meilleures parce qu'elles seront moins pleines grace à la conso, certaines qui seront meilleures une fois light en fin de course parce qu'elles auront pas fusillé leurs freins et pneus (d'où peut etre, l'avantage d'avoir une caisse meilleure pleine que simplement bonne à vide pour les Q3)....

Je trouve ca excitant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité