Voilà j'ai recopié une partie des déclarations de Kubica :
Vous avez suivi le développement de la nouvelle voiture, la R30, de très près cet hiver. Quelles sont vos premières impressions ?
La R30 est une monoplace plus longue que la R29. Avec l’interdiction de ravitailler, le réservoir est à présent plus imposant et cela a eu un impact sur le design de la voiture. La voiture 2009 n’était pas assez compétitive, je veux donc rester réaliste car je sais qu’il nous faut faire un pas en avant assez conséquent si nous voulons nous battre en haut de la hiérarchie. Néanmoins, cela fait maintenant pas mal de temps que l’équipe se concentre sur le développement de la monoplace 2010, et je suis certain que nous sommes sur la bonne voie. Si nous débutons l’année en milieu de peloton, je suis sur que nous pourrons rattraper les autres durant la saison.
L’interdiction de ravitailler et l’introduction de pneumatiques plus étroits à l’avant auront-ils un impact significatif sur la course ?
Je ne pense pas qu’ils auront un impact majeur sur la course à proprement parler. Mais ces nouveautés ont un impact sur la voiture. On pourra, par exemple, observer une différence énorme entre les chronos de qualifications et ceux du début de course. Chargée en essence, la voiture pèsera 150kg de plus et cela aura une influence importante sur le pilotage, surtout lors des freinages. Concernant les pneumatiques plus étroits, il faudra bien faire attention de ne pas les user trop rapidement. Il sera aussi nécessaire d’ajuster la mise au point en attachant une importance toute particulière à la répartition des masses.
Finalement il ne faut pas user ses freins et pneus trop vite = voiture bien équilibrée