R30 - Projet 2010

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: R30 - Projet 2010

Messagede pezed » Dim 7 Mar 2010 22:57

oxbow911 a écrit:j'ai lu que renault devrait avoir un nouveau copeau moteur pour le bahrein

c'est si on se fait hacher menu :mrgreen:
pezed
 
Messages: 188
Inscription: Lun 19 Jan 2009 16:52

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Drool1 » Dim 7 Mar 2010 23:09

Si on a vraiment 40% de piece neuves, avec le diffuseur on aura peut etre un capot moteur oui.

J'aimerais voir une Renault avec une aéro agressive et travaillé, parsque la cette année encore c 'est pas tres impressionant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R30 - Projet 2010

Messagede xav » Lun 8 Mar 2010 07:59

Quand meme, les ailerons arrieres et avant sont plutot bien travaillés
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Lun 8 Mar 2010 09:57

C'est aujourd'hui qu'ils font le shakedown à Silverstone?
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Drool1 » Lun 8 Mar 2010 10:04

xav a écrit:Quand meme, les ailerons arrieres et avant sont plutot bien travaillés


En effet, l'année derniere tout etait d'une simplicité affolante. Cette année le dernier aileron avant et aileron arriere me conviennent bien. Mais je trouve le capot moteur tres simple, il n'a rien de nouveau en fait et le museau assez simple aussi.

Mais attendons Barhein, ces deux elements seront peut etre changé, sinon on aura le capot moteur le moins travaillé du plateau avec Lotus :roll:
Bon c'est pas determinant, mais en F1 c'est la sommes des details qui fait la difference
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R30 - Projet 2010

Messagede aifol » Lun 8 Mar 2010 10:19

C'est surtout le museau qui parait le plus simple du plateau, mais le nez des Renault n'a jamais été particulièrement impressionnant visuellement je trouve, jamais celui qui semble le plus travaillé et ça n'a pas toujours été un problème.
Les pontons sous certains angles ils ne me paraissent pas si simples et la couleur unie sans sponsor gomme la 3D.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2668
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Lun 8 Mar 2010 11:55

Le probleme, c'est que lorsque l'aero non travaillé n'a pas été un probleme, c'était l'époque où le gel moteur n'existait pas. A l"poque du gel moteur, la voiture la plus performante etait la R28 (2e moitié de saison). Et on peut pas dire que son aéro était bateau...

Par rapport à la R30, c'est vrai que c'est bizarre ce coté hyper travaillé des ailerons avec cet aéro presque bateau du reste. Etait ce un aéro de "circonstance" pour les essais? On verra bien ce que va concerner les 40% de nouvelles pièces aéro...
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: R30 - Projet 2010

Messagede franki ki » Lun 8 Mar 2010 12:10

Ouep j'éspère qu'elles vont vraiment y être ces pièces...
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2223
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Lun 8 Mar 2010 12:14

Ben, c'est la question.
Info, intox? Et meme si elles y sont, fut aussi qu'elles représentent un gain.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: R30 - Projet 2010

Messagede aifol » Lun 8 Mar 2010 14:14

Je ne pense pas que Kubica raconterait des cracks pour le plaisir, il a dit qu'il vont amener de nouvelles pièces à Bahrein parce qu'ils faisaient confiance aux simu, de toute façon tout le monde apportera son lot de pièces sinon c'est pas la peine de faire de la F1 le tout c'est que ça fasse progresser plus ques les autres. Vu qu'on a "pas fait grand chose" en évo lors des tests on peut espérer que ça amènera plus qu'à d'autres. Mais attention dans le lot c'est HRT qui a tout compris, eux c'est 100% de nouvelles pièces à Bahrein :lol:
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2668
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Drool1 » Lun 8 Mar 2010 14:33

Nico Marlyn a écrit:Le probleme, c'est que lorsque l'aero non travaillé n'a pas été un probleme, c'était l'époque où le gel moteur n'existait pas. A l"poque du gel moteur, la voiture la plus performante etait la R28 (2e moitié de saison). Et on peut pas dire que son aéro était bateau...

Par rapport à la R30, c'est vrai que c'est bizarre ce coté hyper travaillé des ailerons avec cet aéro presque bateau du reste. Etait ce un aéro de "circonstance" pour les essais? On verra bien ce que va concerner les 40% de nouvelles pièces aéro...


On notera l'ironie de la situation: La FIA voulait limiter l'aero devenue trop importante en faisant evoluer son reglement, resultat, l'aero est maintenant primordiale et conditionne toute la performance. En fait, c'est une lutte aero.

Les pneus, sont les memes, les moteurs sont bridés etc... tout se joue sur l'aero et les diffuseur, tout l'inverse de ce qui était souhaité, on reconnait la la signature de la FIA et de sa gestion du sport :roll: :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede jmy » Lun 8 Mar 2010 14:40

Et ouais, Fédération Internationnale des A... :roll:
ça au moins ça change pas (-)
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: R30 - Projet 2010

Messagede nibbler » Lun 8 Mar 2010 16:15

le seul moyen de limiter l'aéro serait que toutes les écuries utilisent la même caisse............;on passerait là à une formule monotype.

quand on voit ce que fait McLaren avec son aileron arrière qui devrait être "vérifié" seulement vendredi.........

........c'est aussi ros que le double diffuseur de l'année dernière.

J'espère, s'il est autorisé, que RF1 va en monter un. Il parait que le capot moteur sera aussi nouveau...McLaren like ?

croisons les doigts :roll:
Avatar de l’utilisateur
nibbler
 
Messages: 383
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 10:49

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Lun 8 Mar 2010 16:44

Nico Marlyn a écrit:Le probleme, c'est que lorsque l'aero non travaillé n'a pas été un probleme, c'était l'époque où le gel moteur n'existait pas. A l"poque du gel moteur, la voiture la plus performante etait la R28 (2e moitié de saison). Et on peut pas dire que son aéro était bateau...

Par rapport à la R30, c'est vrai que c'est bizarre ce coté hyper travaillé des ailerons avec cet aéro presque bateau du reste. Etait ce un aéro de "circonstance" pour les essais? On verra bien ce que va concerner les 40% de nouvelles pièces aéro...


C'est clair que la R30 est une évolution de la R29. Mais c'est quand même surprenant vu que la R29 était une brouette...
Pourquoi Renault n'a pas tout recommencé a zéro ? soit ils manquaient de moyens, soit ils connaissaient très bien les défauts de la R29 et avaient confiance en ses points forts.
Je ne sais pas quoi en penser mais en tous cas ils ont sorti une version revue et corrigée de la R29.
La R30 et la R29 sont globalement très similaires mais si on regarde bien, a l'extérieur elles ne partagent aucune pièce commune a part les rétroviseurs, les moyeux des roues arrières et la partie avant du fond plat. Tout le reste est complètement nouveau, même la parties avant des pontons; un mix entre la R29 et la R28.
La R30 innove dans deux domaines; le splitter (qui se trouve sous le pilote) est pourvu de deux petits 'diffuseurs' et l'élégant 'packaging' des parties mécaniques arrières de la voiture est muni de deux tunnels collés au diffuseur pour l'alimenter en air chaud... La RB6 de Newey exploite le même truc.
Le diffuseur de la R30 est aussi très intéressant et prometteur car Renault a réussi a y aménager un deuxième deck immense. Ça démontre l'ampleur du travail qui a été fait sur l'arrière de la voiture pour libérer l'espace nécessaire... Seules Renault et Mclaren ont réussi a faire des diffuseurs pareils.
Kubica dit que d'autres trouvailles intéressantes ont été étudiées en soufflerie... On verra...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Lun 8 Mar 2010 17:56

Ghost rider : je pense que nous verrons un nouveau capot avec des pontons complètement revus à Bahrain, un peu comme sur les dessins de synthèse :wink:

Ce qui est étonnant c'est le nez bas de la R30, toutes les écuries ont pris un nez "haut" pour favoriser la prise d'air sous la voiture, Renault a pris la solution inverse avec un nez relativement bas. La question où ont-ils trouvé assez d'air pour leur diffuseur qui semble immense :roll:

Les entrées d'air des pontons sont énormes et je comprends car il faut refroidir le réservoir à carburant également car plus de pitstop et mettre du carburant froid :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Lun 8 Mar 2010 20:08

quidam a écrit:Ghost rider : je pense que nous verrons un nouveau capot avec des pontons complètement revus à Bahrain, un peu comme sur les dessins de synthèse :wink:


Peut-être mais j'en doute car 1: le capot actuel est tout nouveau (pas du tout un capot de R29) 2: pourquoi faire un capot 'provisoire' ? (en 2009, Renault a complètement revu son capot parce que l'installation d'un DDD imposait ca.)
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede xav » Mar 9 Mar 2010 11:04

Image
The R30 double deck diffuser is marked by its large central section ( which leaves a much less than usual side section space ) and its even larger second deck . Here is the diffuser’s details analysis :
Le diffuseur à double pont de la R30 se differencie par sa section large section centrale, et son deuxieme pont encore plus large.
Voici l'analyse en details:


1.Large central section - Section Centrale Large
2.Half oval shaped hole which provides access to the engine starter motor - Le trou en demi oval donne accé au demareur
3.Second deck which is even larger - Deuxieme Pont qui est encore plus grand

4.The drive shafts ( in bronze color ) penetrate the second deck’s side walls to reach the rear wheels - Les axes de transmissions (en couleur bronze) passent à travers les cotés du deuxieme pont pour atteindre les roues arrieres.
5.The lower diffuser structure’s stiffness is increased with the help of additional holding elements - La partie basse du diffuseur est renforcée par elements de maintien supplementaires.
6.Horizontal section - Section Horizontale.
Dernière édition par xav le Mar 9 Mar 2010 13:35, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: R30 - Projet 2010

Messagede mAt » Mar 9 Mar 2010 13:06

P'tain, je vois deux fois la même chose moi :mrgreen:


Je dois pas être assé taliban :neutral:
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: R30 - Projet 2010

Messagede SAD » Mar 9 Mar 2010 13:33

mAt a écrit:P'tain, je vois deux fois la même chose moi :mrgreen:


Je dois pas être assé taliban :neutral:



La différence est pourtant évidente ! :roll:

:arrow: Sur le deuxième, il y a des petites étiquettes jaunes et noires avec des numéros. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

Re: R30 - Projet 2010

Messagede mAt » Mar 9 Mar 2010 13:54

Ha oui !

Et les dates sont différentes aussi !

C'est bon, j'ai vu les différences ^^
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron