R30 - Projet 2010

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: R30 - Projet 2010

Messagede nibbler » Sam 3 Avr 2010 11:13

la R29 a quand même été l'une des premières à avoir un DD.............. :shock:
alors question développement, même s'il a été abandonné tôt dans la saison, à quand même été bien présent.... 8)
Avatar de l’utilisateur
nibbler
 
Messages: 383
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 10:49

Re: R30 - Projet 2010

Messagede UBUNTU » Sam 3 Avr 2010 12:10

Ghost, si la R29 n'a pas évolué ou peu, comment tu expliques l'amélioration assez spectaculaire de ses performances entre les premiers GP (hors europe) et ceux de milieu de saison (jusqu'au GP d'europe)?
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Sam 3 Avr 2010 12:48

Amélioration spectaculaire ? on n'a pas regardé la même saison alors.

En 2009, Renault a concu une voiture qui manquait de tout (grip mecanique, grip aero). Lors des essais privées elle a recu de petites evos sur le diffuseur et l'aileron avant (la R30 en est a son troisième aileron, aileron digne d'une F1 2010 et le diffuseur est complètement métamorphosé). Plus tard elle a reçu les déflecteurs latéraux qui n'ont pas bougé de toute la saison. (la R30 en a deja deux nouveaux et deux autres supplémentaires). La 29 a recu un ''nouvel'' aileron arriere tard dans la saison. (la R30 en a eu deux en deux mois et ils sont plus travaillés).
Le capot moteur de la R29 a été retouché a la fin des essais et c'est tout. pendant ce temps d'autres écuries, comme Ferrari, Mclaren et même Williams, apportaient de plus gros développements.
En suite, l'aileron avant a évolué mais c'était insignifiant si on comparait avec les autres et sachant que cet élément est ultra important. Toutes les nouveautés se sont concentrées autour du diffuseur et encore, ce n'étaient pas vraiment des nouveautés; c'était juste des adaptions faites sur le capot moteur. (la R30 a eu une ensemble diffuseur/capot moteur arrière/roues arrières complètement retravaillés dés la première course et les élément aero n'ont pas arrêté d'affluer sur l'arrière de la voiture)... sur la R29; que dalle; elle roulait avec des roues arrière d'une F3 (gros handicap aero) et Il a fallu longtemps pour voir de petites evos arriver et qui étaient pourtant présentes sur beaucoup d'autres voitures des le début de la saison.
Oui le diffuseur a evolué, mais qu'a t-il apporté ? pas grand chose. le reste de la voiture ne suivait pas et les concurrents étaient loin devant.
Et encore, ca, ce n'est que l'aero. La R29 souffrait toujours d'un piètre grip meca a la fin de la saison. La R30 a deja rattrapé (tout) le retard dans ce domaine.
Renault a foiré sa saison 2009 sur tous les niveaux...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Dim 4 Avr 2010 13:47

Voici une vue extra du diffuseur de la R30 à l'issue de Sepang :shock:

Image


Image

Avis de Ghost Rider: combien d'étage :smoke:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Dim 4 Avr 2010 13:50

1
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede SAD » Dim 4 Avr 2010 13:54

Ghost Rider a écrit:1


ouais, mais ya un rez de chaussée et un sous sol alors ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Dim 4 Avr 2010 14:07

Ce diffuseur a un rez de chaussée dont le plafond comporte 4 trous. donc le rez de chaussée communique avec le seul étage. :mrgreen:
Les deux trous qu'on voit au dessus sont évidemment des sorties de refroidissement (pour la boite et son huile, le moteur...) conçues comme deux tunnels qui 'soufflent' l'air chaud au dessus de l'étage pour améliorer la circulation de l'air a travers ce dernier et a travers l'aileron (en fait, il y a interaction; le diffuseur aide a évacuer l'air chaud plus rapidement grâce a une dépression et ce dernier profite de ce même air). Ce n'est pas nouveau, la RedBull Rb5 utilisait les 'mêmes' astuces. Mais la solution de Renault est tout aussi élégante et plus aboutie que sur la R30 précédente. Apparemment ce diffuseur fonctionne très bien avec un étage simple. Seule Ferrari et peut-être Mclaren ont plus d'un étage et encore ce ne sont pas vraiment des étages....
Dernière édition par Ghost Rider le Dim 4 Avr 2010 14:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Sgrud » Dim 4 Avr 2010 14:08

quidam a écrit:
Image



Ce truc de dingue :shock:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Yop » Dim 4 Avr 2010 16:40

La R30 a pris un coup a l'avant. Elle a pris feu quand ?
Image

Image

Echappements spéciaux pour ce week-end ?

Image

Pour refroidir le moteur :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede UBUNTU » Dim 4 Avr 2010 19:48

Ghost Rider a écrit:Amélioration spectaculaire ? on n'a pas regardé la même saison alors.

En 2009, Renault a concu une voiture qui manquait de tout (grip mecanique, grip aero). Lors des essais privées elle a recu de petites evos sur le diffuseur et l'aileron avant (la R30 en est a son troisième aileron, aileron digne d'une F1 2010 et le diffuseur est complètement métamorphosé). Plus tard elle a reçu les déflecteurs latéraux qui n'ont pas bougé de toute la saison. (la R30 en a deja deux nouveaux et deux autres supplémentaires). La 29 a recu un ''nouvel'' aileron arriere tard dans la saison. (la R30 en a eu deux en deux mois et ils sont plus travaillés).
Le capot moteur de la R29 a été retouché a la fin des essais et c'est tout. pendant ce temps d'autres écuries, comme Ferrari, Mclaren et même Williams, apportaient de plus gros développements.
En suite, l'aileron avant a évolué mais c'était insignifiant si on comparait avec les autres et sachant que cet élément est ultra important. Toutes les nouveautés se sont concentrées autour du diffuseur et encore, ce n'étaient pas vraiment des nouveautés; c'était juste des adaptions faites sur le capot moteur. (la R30 a eu une ensemble diffuseur/capot moteur arrière/roues arrières complètement retravaillés dés la première course et les élément aero n'ont pas arrêté d'affluer sur l'arrière de la voiture)... sur la R29; que dalle; elle roulait avec des roues arrière d'une F3 (gros handicap aero) et Il a fallu longtemps pour voir de petites evos arriver et qui étaient pourtant présentes sur beaucoup d'autres voitures des le début de la saison.
Oui le diffuseur a evolué, mais qu'a t-il apporté ? pas grand chose. le reste de la voiture ne suivait pas et les concurrents étaient loin devant.
Et encore, ca, ce n'est que l'aero. La R29 souffrait toujours d'un piètre grip meca a la fin de la saison. La R30 a deja rattrapé (tout) le retard dans ce domaine.
Renault a foiré sa saison 2009 sur tous les niveaux...


Oui on a pas du suivre la même saison en 2009, et c’est marrant a te lire j’ai l’impression de lire les commentaires de ces journalistes qui font leur papier juste en regardant le classement. Hors je sais que ce n’est pas du tout ton cas, donc je mets ta sévérité sur le compte de la déception.
Car si on regarde d’un peu prés ce qui c’est passé l’année dernière il parait évident que la R29 n’est pas la bouse que beaucoup se complaise a décrire et qu’elle bien évolué jusqu'à mi saison.
Je ne vais pas reprendre la liste des évolutions GP par GP, d’abord parce que ma mémoire me fait défaut, et en plus je fais parti de ces minables qui ne sont pas capable d’un simple coup d’œil, de juger de l’efficacité de tel ou tel élément aéro, contrairement a toi, ainsi je suis incapable de dire juste en le regardant si l’aileron avant de la R29 était moins efficace que celui de la BGP ou de la Reed Bull, par contre je sais qu’il est moins efficace que celui de la R30, non pas parce que je suis capable d’en juger, mais parce que si ce n’était pas le cas il le mettrais sur la R30. Comme je suis incapable de dire si par exemple rajouter des Barge Boards est une évolution importante, ni ce que ça va apporter en terme de perf, ou même si c'est seulement une adaptation du package aéro au spécificité du circuit.
Donc je ne vais pas me lancer sur ce terrain là, car, je n’ai pas tout les éléments pour le faire et que ça serait trop long. Et puis les chiffres sont beaucoup moins contestables.
Je ne vais pas non plus en mettre des tonnes, les plus parlant sont ceux de la Q2 je n’en tiendrais donc a la Q2.
Bahrein 2010
Vettel 1:53.883, Kubica 1:54.996 - 1.113
Australie 2010
Vettel 1:24.096 Kubica 1:25.122 -1 .026

Australie 2009
Button 1:24.855, Alonso 1:25.605 -0.750 (il était aussi a moins de 3/10iem des Ferrari et devant les Mclaren on est ou cette année par rapport a ces deux Teams ?)
Bahrein 2009
Trulli 1:32.671, Alonso 1:32.860 – 0.189 (devant les Ferrari et a 0.01 d’Hamilton)

Donc au moins dans ce domaine la bouse de R29 était meilleur que la R30 en début de saison, et ce malgré l’enfumage du double diffuseur, d’ailleurs on peut remarquer que c’était la meilleur des simples diffuseur + KERS .
Ca c’est pour la perf pur.

Pour les évolutions de la R29.
Alonso est donc 0.750 de Button en Australie premier GP de la saison 2009.
En Espagne il n’est plus qu’à 0.300.
Je passe sur Monaco ou il est a moins de 2/10iem.
En Turquie il est à 2/10iem, à 3 :10iem de Vettel qui fait la pole.
En Angleterre il est a moins d’1/10iem de Button, 6 /10iem de Vettel.
En Allemagne (je prends la Q1 parce qu’il a eu un problème en Q2) il est 2 /10ie devant Button, 1/10ie devant Vettel, 1/10ie derrière Webber. ( il est meilleur tour en course 3/10iem devant Trulli, 7/10ie devant Webber et Vettel , et 1sec devant Button.
Enfin et j’arrête là,
En Hongrie ou il fait la pole, en Q2 il est à 1/10ie de Vettel et 1/10iem devant Button.

Je crois ces chiffres se passe de commentaire, entre le GP d'Australie et celui de Hongrie, en qualif la R29 gagne plus de 8/10iem par rapport a la BGP si c'est pas une Amélioration spectaculairet'appelles ça comment toi?
Et oui j’affirme que
1) la R29 n’était pas une bouse loin de là.
et que
2) Oui elle a énormément progressé entre le début et le milieu de saison. Même si, malheureusement ça n’a pas payé.
Maintenant libre a toi de penser que les gars d'Enstone on pris une année sabbatique en 2009.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: R30 - Projet 2010

Messagede aifol » Dim 4 Avr 2010 20:28

Je suis d'accord pour dire que la R29 nous laisse un souvenir horrible qu'elle ne mérite pas, elle était pas si pourrite en début de saison et si elle avait suivi son développement normal (donc sans le changement de cap dû au double diffuseur) tout aurait pu être différent, évitant de la laisser tomber trop rapidement en cours de saison et ainsi sombrer en fin d'année.
Le KERS n'a pas non plus arrangé les choses, il est facile de dire maintenant que le choix de ne pas s'en embarrasser dès le début de saison aurait été meilleurs, pas de bol et on est pas les seuls à s'être trompés et à partir de là on s'est tapé un gros handicap pour toute l'année insurmontable.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Mar 6 Avr 2010 14:46

Ouais il y a eu amélioration mais était-ce suffisant et honorable..?

Je ne me souviens pas avoir parlé de performance a part dans : Amélioration spectaculaire ? on n'a pas regardé la même saison alors. Et je persiste et signe; amélioration spectaculaire, il n y a jamais eu, sinon l'équipe n'aurait pas terminé 8ieme ou 9ieme avec un seul podium et n'aurait pas arrêté le développement aussi tôt. car développement aussi, il n'y en avait aucun digne d'une équipe qui veut revenir, juste de petites retouches indignes d'une équipe championne du monde et qui compte un champion du monde en ses rangs. La comparaison avec Mclaren par exemple est criante et très révélatrice. Il ne faut pas oublier que Fernando devait se qualifier avec 3 litres d'essence pour espérer une position décente sur la grille.
Je parle surtout de développements, et la c'était catastrophique.

Quant a la partie sarcastique de ta réponse; là aussi je n'ai pas parlé d'efficacité, je ne suis pas aérodynamicien, ou du moins pas encore, et même un aérodynamicien ne peut pas juger sans soufflerie. Je n'ai fait que comparer en partant du principe qu'une pièce innovante, très élaborée, sophistiquée et dont on comprend le principe de fonctionnement est plus efficace qu'une pièce simpliste, banale et dépassée, toutes les deux installées sur une même voiture ou sur deux voitures proches en perf. Et pour comparer je ne vais pas au-delà de ce que mes modestes connaissances me permettent d'aller.
Comparez l'aielron arrière de la R29 avec n'importe quel aileron arrière et vous verrez combien il est ridiculement basique. La R29 n'a pas besoin d'un super aileron ? le sien était super efficace ?
Comparez la partie splitter/turning vanes; des pièces qui déterminent la quantité et la qualité de l'air qui entrera sous le fond plat, au dessus du fond plat, autour des pontons et a travers les pontons. Celle de la R29 n'a pas changé d'un poil alors que; elle était super simpliste, que cette zone est ultra importante et sensible et que d'autres équipes comme Mclaren ont fait un gros travail dessus... la R29 était super efficace peut-être ? elle avait une planche horizontale et une planche verticale en guise de splitter et c'est tout.
La comparaison avec la R30 est édifiante aussi; la R30 vient de se doter d'un ensemble splitter/déflecteurs a des années lumières de celui de la R29 tellement il est élabore. Et c'est le cas pour toutes les autres parties de la voiture.
Dernier exemple après j'arrête; les appendices aero plantés sur les roues. toutes les équipes a part une ou deux autres teams s'en ont doté dés le début de saison car ces ailettes sont ultra efficaces puisque elles apportent un surplus d'appuis et beaucoup de stabilité puisqu'elles ne font pas partie de la partie suspendue de l'auto. la R29 n#en avait pas et elle les a reçu tard dans la saison et encore... ses roues arrières provenant d'une GP2 ne permettaient que l'installation de petites ailettes.

La R29 était t-elle efficace a ce point pour se passer de tous ces développements pourtant présents sur toutes les autres voitures ?
Non. Renault n'avait ni le temps ni l'argent pour s'occuper d'une partie autre que le double diffuseur. le reste de la voiture a été 'négligé' alors que Mclaren par exemple a procédé méthodiquement en travaillant sur les zones sensibles de la voiture une a une. Eux ils avaient les ressources et eux seuls ont connu une amélioration spectaculaire.

Cette année, Renault est entrain de faire ce même travail. Et amélioration spectaculaire il y a déjà eu pendant l'intersaison. la R30 a gommé une grosse parties des défauts de la R29 et est au moins une demi seconde plus rapide que la R29 en australie et ca sera aussi le cas dans le reste des GP. Une autre amélioration spectaculaire suivra.

Le nouveau super splitter

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Mer 7 Avr 2010 10:56

Selon Auto motor und sport :
Renault und Force India regelmäßig für Punkte gut

Renault kann aus dem großen Mittelfeld am ehesten in die Top-Liga vorstoßen. Das Auto ist wendig, gutmütig über Bodenwellen und Randsteine, schnell auf der Geraden und fast schon traditionell der beste Sprinter beim Start. "Uns fehlt nur Abtrieb", urteilt Robert Kubica, der mit den Plätzen zwei und vier bei den letzten beiden Rennen mitten im Feld der WM-Aspiranten mitschwimmt. Die Charakteristik des Autos macht Kubica bei einem Rennen zum Geheimtipp. Der Pole wird in Monte Carlo für Red Bull, Ferrari, McLaren und Mercedes GP zur echten Gefahr.


source : http://www.auto-motor-und-sport.de/form ... 11714.html

En résumé : La R30 est agile, encaisse sans broncher les bosses et les bordures, rapide en ligne droite, et meilleur sprinter lors des départs. Sera très bonne à Monaco (faudra encore un peu plus d'appuis) :jap:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Mer 7 Avr 2010 11:14

Monaco, on s'y attend un peu, vu l'avantage de notre empattement court. C'est comme la Hongrie, en plus là bas, il y fera surement bien chaud, la R30 a du mal avec les gommes quand il fait un peu froid.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Drool1 » Mer 7 Avr 2010 11:25

Nico Marlyn a écrit:Monaco, on s'y attend un peu, vu l'avantage de notre empattement court. C'est comme la Hongrie, en plus là bas, il y fera surement bien chaud, la R30 a du mal avec les gommes quand il fait un peu froid.


En hongrie il fait chaud oui, a Monaco non, et en Chine la semaine prochaine non plus. Faut bosser la dessus, car il fait plus souvent froid que chaud

Faut dire Bridgestone amene des pneus beaucoup trop dur, en chine on va avoir les memes pneus qu'en Malaisie.
Sauf qu'en Malaisie il faisait 35 et les pneus tendre tenait mi course, malgré une piste "verte"

La il fait 14 en chine.... va falloir mettre les dur pas longtemps
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Nico Marlyn » Mer 7 Avr 2010 11:31

Yep! Si monaco c'est sous la pluie, ca peut regler notre souci des "durs" ceci dit.

On avait pas mal vu ca en Australie, le chute des temperatures et PAM! on est à la ramasse vis à vis des autres....
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Romain » Mer 7 Avr 2010 14:38

Permane est très fier de l'économie que fait la R30 des gommes, mais il y a les plus et les moins ... Heureusement que le GP de Russie est pas pour cette année, parce que sous la neige la R30 serait très à la peine !
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Ghost Rider » Mer 7 Avr 2010 15:34

Sachant que le circuit australien et son asphalte sont 'a part' et que les performances de la R30 ont chuté a cause de la baisse de température labas, on peut dire qu'on ne verra peu-etre pas forcement la même chute dans tous les circuit ou il y aura une baisse de température. (d'un autre coté, la chute en perfs pourrait être pire ) (-)


Alan Permane:
"A Melbourne, nous avons eu le sentiment que la voiture était plus compétitive par temps chaud que par temps plus frais, nous allons donc travailler dur pour éviter de rencontrer des problèmes similaires en Chine. "
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R30 - Projet 2010

Messagede quidam » Mer 7 Avr 2010 15:50

Lu sur Twiter :
FIA document n°1210 sent on 4th April : no more suspension tweaks allowed between qualifying and race. End of adjustable ride height.


Le réglage devra donc se faire durant un pitstop :)

A suivre :jap:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R30 - Projet 2010

Messagede Drool1 » Mer 7 Avr 2010 15:54

quidam a écrit:Lu sur Twiter :
FIA document n°1210 sent on 4th April : no more suspension tweaks allowed between qualifying and race. End of adjustable ride height.


Le réglage devra donc se faire durant un pitstop :)

A suivre :jap:


Ce que je trouve interessant, c'est le " end of adjustable ride height" ... vu que c'est censé deja ne pas etre autorisé.
Je me demande ce que ca va etre.

Clairement j'ai vu que la FIA voulait bien proposé l'autorisation de modifications de reglages, mais qu'il faut l'accord unanime des equipes, et que certaines veulent pas....
J'ai vu aussi que Mclaren pensait amener un systeme en Chine, et que Red bull dit qu'ils en ont pas, et que si Mclaren en apporte un ils porteront reclamation.

Bref, va falloir eclaircir ca! Le plus simple aurait été d'autoriser les reglages qu'on veut avant et apres la qualif, je comprend pas pourquoi les interdir et developper des systemes ultra couteux, des reglages ca coute rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités