J'ai 'rêvé' de la R31 et dans ce 'rêve' elle avait les caractéristiques suivantes:
-Un museau plus fuselé et rehaussé, a la B192, arrondi en bas, aplati en haut, avec peut-être une section en U* (vrai, si l'on croit Scarbsf1)
-Des pontons un peu plus longs abandonnant les entrées d'air en 'r' pour des entrées a la Mclaren/Virgin ou un compromis a la RB6** (vrai, si l'on croit Scarbsf1)
-Une carrosserie plus sculptée en bas des pontons et en arrière autour et au dessus de la boite de vitesse*** (ce n'ais ke mon avi XD)
*: afin d'améliorer la pénétration en air, considérablement, ainsi que la circulation d'air en direction de l’arrière de l'auto et afin de rigidifier les suspensions avant (1)
**: pour y intégrer le PCU et les Batteries du KERS efficacement tout en sculptant la partie basse de l'avant des pontons (2)
***: pour dégager les plus d'espace possible sur le fond plat et devant l'extracteur et l'aile beam.* (3)
*L'aile beam est un organe qui a longtemps été un peu 'négligé' par les équipes... mais depuis 2009, il suscite un intérêt croissant car c'est un élément qui peut produire des appuis de manière directe et indirecte. Red Bull ou Williams ont beaucoup travaillé dessus. Leur aile beam sont particulièrement complexes et bien exposées a l'air. Je pense que Renault s'est vu obligée de sacrifier cet élément en 2010 a cause de sa config de DD particulière.
C'est donc un domaine dans lequel Renault ne peut que progresser.
Beam wing Williams/RedBull:
http://i69.servimg.com/u/f69/14/79/55/26/229wri12.jpgPour le (1) ça sera un changement majeur pour Renault et une rupture complète avec toutes les précédentes voitures produites. Un nouveau challenge que des équipes comme Ferrari ou Mercedes ont déjà relevé.
Même chose pour le (2), surtout a cause du fait que le changement des entrée d'air nécessitera probablement un changement dans la façon dont les radiateurs sont installés. Jusqu’à présent les radiateurs des Renault ont toujours été installés diagonalement par rapport a chacun des trois axes. En 2011, ils choisiront peut être cette disposition plus simple comme l'ont fait la plupart des équipes en 2009:
Mclaren l'a fait avec succès en 2009.
Pontons de la MP4-25, admirez la partie basse:
Il serait temps de revoir les arceaux de sécurité des pontons également
Leur dessin n'a pas changé depuis des lustres alors que d'autres équipes ont évolué la dessus. Les turning vanes des Renault ont toujours été épaisses et bosselées a cause de ces encombrants arceaux qui se logent a l’intérieur... Même la Virgin a des arceaux et des turning vanes plus fins... alors Pourquoi pas Renault ? a moins qu'ils soient obligés de garder cette épaisseur a cause de difficultés a passer les carsh tests latéraux...
http://i69.servimg.com/u/f69/14/79/55/26/37210.jpgQuant au (3), ça, Renault sait bien le faire, il suffit de regarder les 3 dernières Renault. Et il suffirait de combiner le design de la partie arrière de la dernière R29, avec la boite de vitesses de la 30. Je ne sais pas si Renault va vraiment adopter une boite a tirants a la Red Bull mais je pense qu'une boite de R30 légèrement évoluée ferait l'affaire. Renault a déjà fait la moitié du travail en 2010 en déplaçant les mécanismes de suspensions vers l'avant de la boite et en abaissant son extrémité arrière (photo). Les mécanismes sont donc logés très près du moteur et très loin de l'aile beam. Ils ne la gênent donc pas 'aérodynamiquement parlant'. C'est surtout les canaux supplémentaires du DD qui gênaient l'aile beam. Il suffirait donc de modifier la boite 2010 en la rabaissant encore plus et en ménageant un peu plus d'espace dessus afin de que le radiateur d'huile y prenne place a nouveau.
Avec cette config, on ne gagnera pas beaucoup en CdG mais, au moins, ça laissera a l’équipe plus de temps et de ressources pour soigner d'autres détails. En tous cas, le deal entre Red Bull et Lotus suggère que Renault n'aura pas une boite a pull rods.
L’idéal serait d'avoir un arrière aussi fin que celui de la dernière version de la 29 avec un espace fond plat/extracteur aussi 'clean' que celui d'une F60. Comme ca on aura de nouveau un fond plat optimal et optimisé pour les règles 2011 et le EDB. (le fond plat est un des domaines qui a été sacrifié en 2010 au profil du DD...)
R30
Carrosserie de la R29 (imaginez ce fond plat sans 'l'etage du DD visible dans cette photo'
F60
Renault a souvent exaucé mes ''rêves''
les derniers exemples en date qui le prouvent; le splitter doté de deux canaux et les bargeboards apparus en Malaisie et les nouvelles roues arrières apparues a Bahrein juste après que j'ai dit que Renault devrait les changer