R31 - Projet Lotus Renault GP 2011

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Drool1 » Mar 23 Nov 2010 09:32

On va voir, certains essairont peut etre de mettre un F DUCt automatique..

Enfin bon, je pense que s'aventurer la dedans serait une grosse perte de temps, l'adaptation aux pneus, le retour du KERS et surtout le diffuseur simple, la dessus il y a un gros boulot
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R31 - Projet 2011

Messagede aifol » Mar 23 Nov 2010 09:52

Et l'aileron magique arrière qui serait activable si on se trouve dans l'aspi d'un concurrent à moins d'une seconde entre 14h12 et 14h15 et qu'on chausse du 42, finalement c'est gardé cette connerie ?
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: R31 - Projet 2011

Messagede quidam » Mar 23 Nov 2010 10:37

Drool1 a écrit:On va voir, certains essairont peut etre de mettre un F DUCt automatique..

Enfin bon, je pense que s'aventurer la dedans serait une grosse perte de temps, l'adaptation aux pneus, le retour du KERS et surtout le diffuseur simple, la dessus il y a un gros boulot


Tu oublies une chose : le modèle passif ou automatique existe déjà sur les Mercedes :
Mais après avoir testé un modèle passif au cours des dernières courses, Mercedes a maintenant développé une version automatique. À mesure qu'augmente la vitesse de la voiture, le déplacement de l'air est dirigé vers des fentes dans l'aileron arrière; le travail se fait donc tout seul.


Cet article date du mois de mai 2010. Toutes les écuries ont eu largement le temps de le regarder de plus près :w:
Dire que le système automatique est interdit ( en prenant comme exemple le mass damper), je vous dirai non car autrement le système de Mercedes aurait été interdit cette année. Il ne s'agit pas de la même chose.

Il est utilisable sans contrainte alors que l'aileron arrière mobile ne peut être employé que sous controle de la FIA (moins d'une seconde d'écart) et une fois par tour. Autant te dire que si notre ami Petrov possède le modèle automatique, ses poursuivants pourront toujours essayer de le dépasser :mrgreen:

C'est pourquoi je pense que l'aileron mobile sera abandonné car le f-duct passif sera assez efficace pour annuler les effets du système mobile géré par la FIA, surtout si la cible possède aussi un Kers.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Drool1 » Mar 23 Nov 2010 12:02

C'est quoi cette histoire d'aileron arriere mobile? :?:

Sinon oui sur Mercedes il parait que c'est automatique, mais du coup, sa se declanche tout le temps non, en courbe rapide comment ils font? J'ai jamais bien compris leur systeme
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R31 - Projet 2011

Messagede quidam » Mar 23 Nov 2010 13:34

Drool1 a écrit:C'est quoi cette histoire d'aileron arriere mobile? :?:

Sinon oui sur Mercedes il parait que c'est automatique, mais du coup, sa se declanche tout le temps non, en courbe rapide comment ils font? J'ai jamais bien compris leur systeme


C'est une proposition de la FOTA sous l'impulsion de Brawn (comme par hasard) :lol:

http://www.caradisiac.com/F1-Brawn-mili ... -58400.htm

Tout ce que je sais c'est qu'il se déclenche à partir d'une certaine vitesse. Je suppose que cette valeur ne peut pas être atteinte en courbe. Quel est son efficacité face à celui de RF1, je n'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R31 - Projet 2011

Messagede aifol » Mar 23 Nov 2010 14:11

Le F-Duct automatique doit être un gros désavantage au freinage en fin de ligne droite puisqu'on ne récupère pas l'appui de suite comme avec le système manuel, et si on le règle bien pour la ligne la plus longue sur les autres ça reste un problème.
La liste des inconvénients est sûrement bien plus longue qu'avec un système manuel, pas sûr qu'on le voit chez tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: R31 - Projet 2011

Messagede viva renault » Mar 23 Nov 2010 18:01

Renault à 100% sur la R31 depuis juillet
Le lundi 22 novembre 2010 à 23:21, par Yoann Richard.

La saison 2010 restera une saison positive pour le Renault F1 Team. Avec trois podiums, deux meilleurs tours en course et une solide cinquième place au championnat des constructeurs, l’équipe au Losange aura comme objectif la saison prochaine le top 3 des constructeurs. Eric Boullier confirme, dans une interview à la presse polonaise, que l’équipe s’en donne les moyens...

« Nous voulons nous battre pour le podium régulièrement et si l’occasion se présente, pour la gagne. Notre objectif est de terminer dans les trois premiers au championnat des constructeurs. En 2009, l’équipe a terminé huitième, cette année cinquième, alors la saison prochaine nous pouvons être troisièmes ou quatrièmes », déclare Eric Boullier pour la presse polonaise.

En tout cas, Renault s’en donne les moyens : le travail de développement de la Renault R31 a débuté en mars et l’équipe y travaille à 100% depuis juillet. « Le travail sur la nouvelle voiture a commencé au début du mois de mars et en juillet, nous étions entièrement focalisés sur ce nouveau projet. Cela pourrait être un avantage. »

http://www.renault-f1.fr/?Renault-a-100 ... R31-depuis
Avatar de l’utilisateur
viva renault
 
Messages: 235
Inscription: Mer 26 Déc 2007 21:36
Localisation: Lille

Re: R31 - Projet 2011

Messagede poop » Mar 23 Nov 2010 18:30

Pourquoi en faire tout un plat ? La plupart des écuries sont sur leurs projets 2011 dès la mi saison.

Il y a juste que des écuries ont le budget pour avoir deux projets en parallèles, budget que Renault ne semblait pas avoir (mais ce n'est pas nouveau).
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Drool1 » Mar 23 Nov 2010 18:36

Faut viser plus haut que ca moi je dit
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R31 - Projet 2011

Messagede quidam » Mar 23 Nov 2010 18:38

Drool1 a écrit:Faut viser plus haut que ca moi je dit


A quoi çà sert de péter plus haut que son cul 8-:

Tu crois qu'on peut battre les top teams d'un coup de baguette; si c'était possible Mercedes l'aurait déjà fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Drool1 » Mar 23 Nov 2010 18:46

Oui ==> Renault 2005-2006
Red Bull ==> 2009-2010

En F1 c'est pas linéaire les progressions, contrairement a ce qu'a pu croire BMW.
Un tres bon concept peut te permettre de passer devant. Stagner, c'est souvent regresser.

Cette année il nous manquait pas grand chose en fin de saison niveau perf, par rapport a Mclaren et Ferrari.

Enfin bon, P3 c'est vrai que sa serait pas mal, mais faut viser des victoires regulieres en course, moi je dit, le niveau de Mclaren cette année
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R31 - Projet 2011

Messagede quidam » Mar 23 Nov 2010 19:48

La revue technique de 2010 :

http://www.jamesallenonf1.com/

Enstone est sur la bonne voie et j'espère que la R31 sera continuera à nous étonner :love:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R31 - Projet 2011

Messagede aifol » Mer 24 Nov 2010 11:45

La R31 sera la première et peut-être dernière "Renault"dont le développement a été fait dès le départ avec des outils calibrés et utilisés pleinement depuis la R26, on peut espérer qu'elle soit bonne dès la mise en piste contrairement à ses devancières où il a fallu passer beaucoup de temps à corriger de grosses faiblesses de départ. Pourquoi pas aussi un peu plus de "folie" dans le désign.
Même si les essais hivernaux ne sont pas toujours parlants, avec l'expérience on sait quand même que si la voiture se traîne en perf pure alors cette perf pure est dure à trouver dans la saison. J'attend donc les premiers essais de la R31 avec impatiente en espérant qu'elle inspire confiance.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Drool1 » Mer 24 Nov 2010 12:10

Moi j'attend de voir.

Il ne faut pas partir avec " Oh c une bonne base", qu'on fait evoluer pour etre compétitifs que sur les derniers GP
Il ne faut pas faire non plus une "Toyota" prete ultra tot... mais deja a son max, et qui baisse toute l'année.

Il faut partir sur un nouveau concept, compétitif et developper d'emblé, et qui laisse encore plus de marge de progression.

De toute facon je m'attend a une "rupture" au niveau de l'auto, de R24 a R28 ont a eu une sorte de continuité, la R28 etant peut etre un poil différente.
Et R29-R30 etaient clairement dans le meme (nouveau mais pas bon) schéma.

Je m'attend a un truc très different visuellement, disons, beaucoup plus proche d'une Red bull
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Sgrud » Mer 24 Nov 2010 12:53

Tu peux être sûr que toutes les F1 2011 ressembleront à la RB6... :wink:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Ghost Rider » Jeu 25 Nov 2010 07:23

J'ai 'rêvé' de la R31 et dans ce 'rêve' elle avait les caractéristiques suivantes: :mrgreen:

-Un museau plus fuselé et rehaussé, a la B192, arrondi en bas, aplati en haut, avec peut-être une section en U* (vrai, si l'on croit Scarbsf1)

-Des pontons un peu plus longs abandonnant les entrées d'air en 'r' pour des entrées a la Mclaren/Virgin ou un compromis a la RB6** (vrai, si l'on croit Scarbsf1)

-Une carrosserie plus sculptée en bas des pontons et en arrière autour et au dessus de la boite de vitesse*** (ce n'ais ke mon avi XD)

*: afin d'améliorer la pénétration en air, considérablement, ainsi que la circulation d'air en direction de l’arrière de l'auto et afin de rigidifier les suspensions avant (1)

**: pour y intégrer le PCU et les Batteries du KERS efficacement tout en sculptant la partie basse de l'avant des pontons (2)

***: pour dégager les plus d'espace possible sur le fond plat et devant l'extracteur et l'aile beam.* (3)

*L'aile beam est un organe qui a longtemps été un peu 'négligé' par les équipes... mais depuis 2009, il suscite un intérêt croissant car c'est un élément qui peut produire des appuis de manière directe et indirecte. Red Bull ou Williams ont beaucoup travaillé dessus. Leur aile beam sont particulièrement complexes et bien exposées a l'air. Je pense que Renault s'est vu obligée de sacrifier cet élément en 2010 a cause de sa config de DD particulière.
C'est donc un domaine dans lequel Renault ne peut que progresser.

Beam wing Williams/RedBull:
http://i69.servimg.com/u/f69/14/79/55/26/229wri12.jpg

Pour le (1) ça sera un changement majeur pour Renault et une rupture complète avec toutes les précédentes voitures produites. Un nouveau challenge que des équipes comme Ferrari ou Mercedes ont déjà relevé.

Même chose pour le (2), surtout a cause du fait que le changement des entrée d'air nécessitera probablement un changement dans la façon dont les radiateurs sont installés. Jusqu’à présent les radiateurs des Renault ont toujours été installés diagonalement par rapport a chacun des trois axes. En 2011, ils choisiront peut être cette disposition plus simple comme l'ont fait la plupart des équipes en 2009:

Image

Mclaren l'a fait avec succès en 2009.

Pontons de la MP4-25, admirez la partie basse:
Image

Il serait temps de revoir les arceaux de sécurité des pontons également 8-: Leur dessin n'a pas changé depuis des lustres alors que d'autres équipes ont évolué la dessus. Les turning vanes des Renault ont toujours été épaisses et bosselées a cause de ces encombrants arceaux qui se logent a l’intérieur... Même la Virgin a des arceaux et des turning vanes plus fins... alors Pourquoi pas Renault ? a moins qu'ils soient obligés de garder cette épaisseur a cause de difficultés a passer les carsh tests latéraux...

http://i69.servimg.com/u/f69/14/79/55/26/37210.jpg

Image

Image

Quant au (3), ça, Renault sait bien le faire, il suffit de regarder les 3 dernières Renault. Et il suffirait de combiner le design de la partie arrière de la dernière R29, avec la boite de vitesses de la 30. Je ne sais pas si Renault va vraiment adopter une boite a tirants a la Red Bull mais je pense qu'une boite de R30 légèrement évoluée ferait l'affaire. Renault a déjà fait la moitié du travail en 2010 en déplaçant les mécanismes de suspensions vers l'avant de la boite et en abaissant son extrémité arrière (photo). Les mécanismes sont donc logés très près du moteur et très loin de l'aile beam. Ils ne la gênent donc pas 'aérodynamiquement parlant'. C'est surtout les canaux supplémentaires du DD qui gênaient l'aile beam. Il suffirait donc de modifier la boite 2010 en la rabaissant encore plus et en ménageant un peu plus d'espace dessus afin de que le radiateur d'huile y prenne place a nouveau. 8-:

Avec cette config, on ne gagnera pas beaucoup en CdG mais, au moins, ça laissera a l’équipe plus de temps et de ressources pour soigner d'autres détails. En tous cas, le deal entre Red Bull et Lotus suggère que Renault n'aura pas une boite a pull rods.

L’idéal serait d'avoir un arrière aussi fin que celui de la dernière version de la 29 avec un espace fond plat/extracteur aussi 'clean' que celui d'une F60. Comme ca on aura de nouveau un fond plat optimal et optimisé pour les règles 2011 et le EDB. (le fond plat est un des domaines qui a été sacrifié en 2010 au profil du DD...)

R30
Image

Carrosserie de la R29 (imaginez ce fond plat sans 'l'etage du DD visible dans cette photo'
Image

F60
Image

Renault a souvent exaucé mes ''rêves'' :mrgreen: les derniers exemples en date qui le prouvent; le splitter doté de deux canaux et les bargeboards apparus en Malaisie et les nouvelles roues arrières apparues a Bahrein juste après que j'ai dit que Renault devrait les changer :w:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R31 - Projet 2011

Messagede quidam » Jeu 25 Nov 2010 07:39

Merci Ghost, j'allais mettre le post de scarbs sur tchnical mais ton exposé est :love2:

Reste plus qu'à attendre le 1er février :love:

Je croise les doigts pour que Lopez se démerde à trouver le pognon nécessaire pour le développement en cours de saison car çà va être la guerre :w:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R31 - Projet 2011

Messagede mAt » Jeu 25 Nov 2010 11:26

Vous êtes malades ^^ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: R31 - Projet 2011

Messagede quidam » Ven 26 Nov 2010 08:03

Il est évident que toutes les idées exposées par Ghost n'ont rien de révolutionnaire, juste une mise à niveau des erreurs de la R29 et R30. Disons que Enstone se met en conformité avec les F1 du paddock. Pour le top 3, il faudra des innovations et à ce jeu là Adrian Newey et Ross Brawn ne sont pas mauvais du tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Ghost Rider » Ven 26 Nov 2010 10:35

:mrgreen:

Il est évident que toutes les idées exposées par Ghost n'ont rien de révolutionnaire, juste une mise à niveau des erreurs de la R29 et R30. Disons que Enstone se met en conformité avec les F1 du paddock. Pour le top 3, il faudra des innovations et à ce jeu là Adrian Newey et Ross Brawn ne sont pas mauvais du tout


+1

Ce ne sont pas vraiment des erreurs, c'est juste la façon qu'a Renault de concevoir et développer ses voitures depuis des années. Ils se concentrent sur les pièces qui apportent le plus de perfs et semblent éviter de dépenser trop sur les petits détails... mais ça a commencé a changer avec la R29 et la R30... grâce aux nouveaux outils tel que le CFD et la stereolithographie et a cause de la concurrence de plus en plus forte.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité