Lancement R31 : Ils ont dit...
Eric Boullier : "D'excellentes raisons de se montrer optimiste!"
Le Team Principal et Directeur Général rend hommage aux efforts de l'équipe en coulisses pendant l'hiver et détaille les défis que Lotus Renault GP doit relever en 2011.La saison 2011 débute dans à peine un mois. Quelles sont vos sensations à l'aube de cette année ?Nous avons beaucoup de bonnes raisons de nous montrer optimistes. En particulier parce que ce team entre dans une nouvelle ère. 2010 aura été très utile. Elle a permis de reconstruire et de préparer le futur, et dans le même temps, chacun a fourni un travail considérable au quotidien qui s'est concrétisé sur la piste. Aujourd'hui, avec l'arrivée d'un partenaire à long terme, Group Lotus, nous disposons d'une stabilité financière qui permet de bâtir sur du solide et d'envisager un avenir très compétitif. C'est une motivation exceptionnelle pour tous et cela renforce notre conviction de pouvoir lutter contre les meilleurs. Au cours des douze derniers mois, nous avons tous travaillé d'arrache-pied pour préparer 2011. Je suis très fier de ce qui a été accompli et impatient de commencer la saison.
Les mois d'hiver, consacrés à la fabrication des nouvelles voitures, sont souvent les plus chargés de l'année. Comment l'usine a-t-elle géré la naissance de la R31 ?En fait, la F1 ne s'arrête jamais. Pour la R31, le travail a débuté avant même que la R30 ait effectué sa première course. En 2010, nous avons atteint un taux de développement très élevé et la R30 qui a terminé la saison roulait deux secondes au tour plus vite que celle du début. Durant l'hiver, cette même approche du travail s'est prolongée, un témoignage de l'esprit et de l'engagement des membres de cette équipe. Oui, la charge est lourde à cette époque de l'année, mais si nous gardons la tête sur les épaules et si nous tirons un profit maximum des séances d'essais hivernales, je suis sûr que nous connaîtrons une entame de saison au top.
L'équipe peut-elle maintenir ce rythme de développement élevé en 2011 ?Le programme consiste à conserver exactement la même approche que l'an passé, alors que nos attentes sont d'attaquer la saison à un niveau supérieur. Cela signifie que nous devrons nous montrer encore plus créatifs et explorer de nouveaux domaines techniques. Mais l'innovation technologique n'est pas l'unique clé de la performance. Au cours de l'année écoulée, nous avons aussi revu tous nos fonctionnements internes, sans exception. Et nous pouvons dire aujourd'hui que nous avons augmenté notre efficacité de 15%.
Vos pilotes restent les mêmes en 2011. A quel point cette stabilité est-elle importante pour l'équipe ?La stabilité est importante dans tout secteur de l'industrie et en particulier dans l'univers en mouvement perpétuel et intensément compétitif qu'est la F1.La stabilité de nos pilotes est donc un élément clé pour ramener notre équipe au plus haut niveau. Elle nous permet de capitaliser sur les acquis de l'an dernier. La nouvelle direction, les pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens ont passé une année à travailler ensemble et à se comprendre mieux. Il est temps maintenant de tirer les bénéfices de ces liens et de cet esprit d'équipe, qui ne pourront que nous rendre plus forts.
A quel niveau situez-vous Robert Kubica et Vitaly Petrov en 2011 ?Notre duo de pilotes est un mélange de talent, d'expérience et de jeunesse. Robert est clairement un de nos atouts. Nous pouvons nous appuyer sur sa vitesse, son engagement et son implication sur le long terme. Quant à Vitaly, il nous a montré à la fin de l'année dernière qu'il comprenait ce que nous attendons de lui en 2011 et qu'il voulait s'impliquer à fond. Avec une année d'expérience, il pourra aborder la saison avec plus de confiance et sera prêt à aider l'équipe à hausser son niveau. Nous avons pris le risque en investissant sur lui l'an dernier et je suis sûr que nous en verrons les bienfaits en 2011.
L'équipe peut-elle vraiment franchir un nouveau cap et se battre pour la victoire cette saison ?Nous vivons pour la course et notre objectif est de gagner. C'est le cœur de notre philosophie. Tout le travail fourni ces douze derniers mois avait un but, obtenir une grosse amélioration pour 2011. Nous devrions donc nous montrer plus compétitifs que l'an passé. Serons-nous plus forts que nos adversaires ? Difficile à prédire, mais les efforts de tous les membres de Lotus Renault GP le méritent.
Robert Kubica: “Prêt à bondir dans la voiture”
Robert évoque la saison 2011 et livre son analyse du règlement technique retouché.Robert, la nouvelle saison s’ouvre dans à peine un mois. Quel est votre sentiment devant le challenge qui vous attend ?Après une longue coupure hivernale, on se sent toujours prêt à bondir dans la voiture et cette saison c’est particulièrement vrai. Ma voiture porte de nouvelles couleurs, mais il y a aussi de gros changements dans les règlements, tels que l’interdiction des double diffuseurs, l’introduction d’ailerons arrières mobiles et des nouveaux pneus Pirelli. Beaucoup de nouveautés auxquelles il faut s’habituer avant la première course, mais nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour arriver aussi prêts que possible au départ de la saison.
Ce sera votre deuxième saison avec cette équipe. Cela rend-il les choses plus faciles pour extraire le meilleur de vous et de la voiture ?Evidemment, quand vous entrez dans une équipe, vous devez apprendre à connaître les gens et la façon dont ils travaillent. Alors c’est un avantage de ne pas avoir à s’inquiéter de cela cette année parce que je sais à quoi m’attendre. Ce sera plus facile de se concentrer pour extraire le maximum de la voiture et améliorer la performance.
Pensez-vous que la compétition sera différente en 2011 grâce aux nouvelles règles ?Ce sera sans doute un peu différent, mais pas plus difficile parce que, de toute façon, mener une F1 à la limite est toujours difficile. Les pilotes auront assurément plus de travail avec le KERS et l’aileron arrière ajustable. Mais ce ne sera probablement pas plus compliqué que l’an dernier avec le F-duct. En fait, ce ne sera pas plus mal d’avoir de nouveau les deux mains sur le volant ! Nous aurons certainement besoin de toute notre concentration les premières journées de test pour comprendre les nouveaux systèmes. Mais je suis sûr que nous nous y habituerons vite et que tout deviendra automatique sans tarder.
L’aileron arrière mobile est-il une bonne nouvelle pour les pilotes ?Pour moi, il va clairement créer plus d’opportunités de dépassement, ce qui est bon pour la F1. Mais nous devons être attentifs à ce qu’il ne donne pas un trop grand avantage à la voiture qui suit. Si ça dépasse à chaque tour pour cette raison, je ne crois pas que ce soit très excitant. Un autre point auquel nous devons penser concerne les rapports de boîte de vitesses. Ce sera très délicat de définir les réglages idéaux, en particulier pour les sixième et septième rapports. Même si vous trouvez un bon réglage pour les qualifications avec l’utilisation libre de l’aileron, vous devrez aussi trouver un bon compromis pour la course quand son usage est restreint.
Sera-t-il difficile d’accomplir le programme de travail pendant les tests d’hiver et d’être fin prêt pour la première course ?Ce n’est jamais facile tant le nombre de jours d’essais est limité, mais je pense que nous aurons juste assez de temps pour être prêts pour Bahrein. Cela dépendra de la façon dont se dérouleront les premiers tests et nous devons espérer ne pas rencontrer de surprise qui coûte du temps en piste. Avec autant de changements, la tâche est plus lourde que les années précédentes. Comprendre le KERS, l’aileron arrière et les nouveaux pneus demandera pas mal de tours. En fait, l’apprentissage des pneus sera le plus coûteux en temps parce que nous devrons rouler avec chaque type de gomme dans différentes conditions et avec des niveaux de carburant différents. Je croise les doigts pour un début d’essais en douceur afin de pouvoir travailler sur la performance le plus tôt possible.
Quels sont vos espoirs et vos attentes pour cette année ?Mon but, comme toujours, est d’offrir des performances aussi bonnes que constantes toute la saison. C’est le but de tout pilote. Pour l’instant, il est difficile de prédire la compétitivité de notre package, mais les ingénieurs ont tablé sur un design innovateur et c’est très bien. Nous avons connu une belle saison l’an passé et nous espérons progresser encore et nous rapprocher de la tête. Cela signifie que nous devrons nous bagarrer contre Ferrari, McLaren et Red Bull et nous savons combien c’est difficile. Mais nous travaillons très dur pour être sûrs de faire partie de ce combat.
Vitaly Petrov: “Déterminé à me battre”
A 26 ans, le Russe envisage sa deuxième saison en Formule 1 avec l’envie de construire sur les leçons d’une première année formatrice.Vitaly, vous attaquez votre deuxième saison en F1 chez Lotus Renault GP. Dans quel état d’esprit ?Je suis vraiment fier d’être là et j’espère que nous pourrons accomplir de grandes choses. L’équipe m’a témoigné beaucoup de confiance et j’ai la chance cette année de montrer à tout le monde que c’était justifié.
Vous sentez-vous prêt ?Chacun sait que 2010 n’a pas été facile pour moi mais après une saison en F1, je me sens plus confiant et prêt à relever le défi que représente 2011. Je sais ce que je dois modifier, où je peux m’améliorer et je suis déterminé à bien faire et à me battre pour cette équipe.
Vous n’êtes plus un débutant, vous savez comment marche la F1. Cela va-t-il changer votre approche ?2010 a été une longue saison et j’ai appris beaucoup. Alors, naturellement, je reviens avec plus d’expérience et meilleur pilote. Je comprends maintenant combien la F1 est difficile à tous niveaux et je sais que la moindre petite erreur peut vous pourrir un week-end. Mon objectif cette année est de m’assurer que tout est en ordre, de maximiser toutes les séances d’essais et de rester concentré tout le week-end.
Votre avis sur les nouveaux règlements ?Je crois qu’ils sont bons pour la F1. Je sais aussi que l’équipe a beaucoup travaillé pour que nous exploitions le meilleur de la technologie sur la voiture. J’aurai encore de nouvelles choses à apprendre parce que je ne me suis jamais servi du KERS et que l’aileron arrière mobile est nouveau pour tout le monde. Mais je pense que le plus gros challenge sera de s’habituer aux nouveaux pneus. Nous allons certainement passer une bonne partie des tests d’hiver à essayer de les comprendre.
Quels sont vos objectifs ?C’est toujours difficile de répondre à cela à ce moment de l’année. Et même quand les tests ont commencé, il n’est pas aisé de définir qui est le plus fort. Ce ne sera qu’à la première course, à Bahrein, que nous saurons qui a fait le meilleur travail cet hiver. Alors il m’est difficile de m’établir des objectifs dans ces conditions.
Comment vous êtes-vous préparé pour cette saison ?Je suis rentré chez moi en Russie pour passer des vacances avec ma famille et mes amis. C’était une chance de simplement me relaxer et de couper vraiment pendant un moment. Ensuite, j’ai repris un peu l’entraînement physique, j’ai joué un peu au football, j’ai fait du ski de fond. Début janvier, je suis revenu en Angleterre pour passer beaucoup de temps à Enstone. C’est important parce que ça renforce mes liens avec les ingénieurs, les mécaniciens et les gens autour de moi. En étant installé près de l’usine et présent toute la semaine, j’espère m’être préparé du mieux possible pour cette nouvelle saison.
Troisièmes pilotes Lotus Renault GP
Bruno Senna et Romain Grosjean rejoignent Lotus Renault GP en 2011 comme troisièmes pilotes, ajoutant des forces supplémentaires à une impressionnante formation de pilotes.
Bruno Senna: “Prêt à tirer le maximum de cette opportunité”
Bruno, félicitations pour votre entrée chez Lotus Renault GP. Vos impressions de nouveau venu dans l’équipe ?C’est un grand moment pour moi. Depuis deux ans, je cherchais à intégrer un bon programme en F1. Aussi c’est génial de rejoindre une équipe aussi huppée. Je suis fier d’avoir pu l’accomplir et reconnaissant envers ceux qui me donnent cette chance.
Votre avis sur la nouvelle livrée de la voiture ? Cela aura-t-il un sens particulier pour vous de porter ces couleurs mythiques ?C’est probablement la décoration la plus séduisante dans l’histoire de la Formule 1. Le noir et or était magnifique dans les années 80, à l’époque où mon oncle courait. Et elles ont toujours un look superbe sur la nouvelle voiture. Et bien sûr, porter les mêmes couleurs que mon oncle me procure un sentiment très spécial.
Vous avez visité Enstone récemment. Que pensez-vous des installations ?J’ai été très impressionné. En se promenant autour de l’usine, on comprend toute l’implication derrière la scène et à quel point chacun travaille dur pour faire avancer l’équipe. Tout le monde se montre optimiste et confiant dans le fait que l’équipe va effectuer une belle progression cette année.
Qu’espérez-vous apprendre de votre rôle de troisième pilote ?Cette saison sera consacrée à mon intégration dans le team et extraire le meilleur de cette situation au sein d’un environnement aussi compétitif. Faire partie de ce projet va m’apporter une expérience de grande valeur et c’est à moi d’en tirer le maximum. J’espère pouvoir progresser et montrer à l’équipe que je mérite une chance dans le futur.
Romain Grosjean: “Il y a un véritable buzz autour de cette équipe”
Romain, vous serez troisième pilote de Lotus Renault GP en 2011. Que représente cette opportunité pour vous ?C’est une magnifique chance de revenir en Formule 1 parce que mon rêve est de regagner ma place sur la grille. C’est le bon moment pour intégrer cette équipe parce qu’elle devient de plus en plus forte et chacun a pu se rendre de compte de ses progrès l’an passé. Maintenant, avec l’arrivée de Lotus comme partenaire, il y a un vrai buzz autour de l’équipe et c’est très excitant de faire partie de l’aventure.
Vous avez connu une longue association avec Enstone à travers vos liens avec Renault. Etait-ce particulier d’y revenir ?C’était juste comme si je rentrais à la maison. Cela a réveillé beaucoup de bons souvenirs parce que je connais bien la place et que j’ai beaucoup d’amis ici. C’est également particulier dans le sens où le team vit un nouveau départ et chacun montre une grande motivation et une grande envie devant l’année à venir.
Vous gravitez autour de la F1 depuis plusieurs années. Que pouvez-vous encore apprendre de votre rôle de troisième pilote ?Il reste toujours des choses à apprendre en F1, spécialement à cette époque où les pilotes disposent de beaucoup moins de temps dans les voitures. Ne serait-ce que participer aux réunions techniques sera profitable et je sais que je peux apprendre beaucoup en écoutant Robert et Vitaly parler de l’auto.
Vos objectifs pour 2011 et quel sera votre programme en compétition en parallèle avec la F1 ?Je vais courir en GP2 Asia et en GP2 cette année avec DAMS. Je suis vraiment impatient d’y revenir parce que cette saison marquée le début d’une nouvelle voiture et de nouveaux pneus Pirelli. Ce sera donc un retour à la case départ pour tout le monde. L’équipe est extrêmement motivée et nous sommes prêts à nous battre pour le titre.
James Allison: “Le concept de la R31 diffère considérablement de toutes les voitures produites par l’équipe jusqu’à présent”
Après un hiver studieux, le Directeur Technique s’exprime sur les challenges rencontrés lors de la phase de design de la R31 et explique comment l’équipe s’est adaptée aux nouveaux règlements.James, parlez-nous de la R31 et en quoi elle diffère de sa devancière …Les mots « agressif » et « innovateur » sont très en vogue en Formule 1 en ce moment. Mais ils nous semblent appropriés concernant la R31. Il est exact de dire qu’elle a été dessinée avec ambition et un coup d’œil à son allure confirmera que son concept entier diffère non seulement de la voiture de l’an dernier mais aussi de toutes celles produites par cette équipe. Ces changements représentent notre volonté d’extraire le maximum absolu des performances aérodynamiques permises par les règlements – qui ont évolué de manière significative cette année – et de développer le concept d’utilisation des échappements pour l’effet de sol.
Il est donc juste de dire que la R31 représente une véritable avancée par rapport à la R30 ?Il est difficile de comparer deux autos de manière juste. 2011 est une autre année avec une série de nouvelles règles et c’est pourquoi la R31 est si différente. Par exemple, le retour du KERS a amené à repenser complètement la conception pour incorporer ce système de façon efficace. Nous avons aussi choisi de modifier le dessin de notre suspension arrière en optant pour un système à tirants pour la première fois depuis dix ans. Et chacun peut constater que le traitement que nous avons accordé à certaines parties spécifiques est complètement nouveau comparé à tout ce que nous avons fait auparavant. Autant de choses destinées à optimiser la R31 en fonction du règlement 2011.
Comment l’équipe a-t-elle géré la phase de design et de construction de la nouvelle voiture ? L’hiver a-t-il été relativement facile ?Ce n’est jamais simple – honnêtement – mais cela a été particulièrement compliqué cette année par l’adjonction de nouveaux composants majeurs, comme le KERS et l’aileron arrière mobile. Développer cet aileron, par exemple, a augmenté considérablement les charges de travail aux étapes du dessin et de la production, au lieu de simplement affiner le dessin de l’année précédente. Cela signifiait partir d’une feuille blanche. C’était pareil pour les zones autour du système d’échappement où nous devions repartir de zéro.
Que pouvez-vous ajouter sur l’aileron arrière mobile ? Comment va-t-il influer sur le comportement de l’auto ?Le gain de vitesse en ligne droite en ajustant l’aileron ne sera pas le même pour tout le monde. Ceux qui en tireront le meilleur bénéfice seront ceux qui auront dessiné la version la plus efficace. Chaque équipe aura cherché le meilleur compromis permettant l’appui dans les virages avec le minimum de trainée dans les portions droites. Plus votre aileron sera adapté à cela, plus vous serez compétitif en qualifications et en course. En termes d’efficacité, les gains engendrés par ce système seront plus importants que ceux vus avec le F-duct l’an dernier. Mais, comme le F-Duct, c’est loin d’être simple au plan aérodynamique et nous avons consacré beaucoup de temps à la CFD et à la soufflerie pour nous assurer que notre concept offre le meilleur compromis.
Où pensez-vous que se situera la R31 face à la concurrence au départ de la saison ?Chaque saison, le professionnalisme des équipes s’accroit. Beaucoup de teams savent produire une bonne voiture et nous n’avons pas d’illusion sur la taille du défi qui nous est proposé en 2011. Je crois que nous avons dépassé les attentes de certains sur la pit lane l’an dernier, mais nous n’avons pas pour autant dépassé les nôtres. Nous avons été heureux de revenir dans la bonne direction, mais nous serions frustrés de commencer 2011 au même niveau de performance que l’an passé. Ce qui veut dire que nous voulons que la R31 soit compétitive d’emblée, avec des chances de podium ou mieux dès la première course. Compte tenu de l’énorme effort consenti à tous les niveaux pour produire cette voiture, ce serait une juste récompense pour tous.
De Lotus Renault GP