R31 - Projet Lotus Renault GP 2011

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

R31 - Projet Lotus Renault GP 2011

Messagede Drool1 » Mer 17 Nov 2010 23:12

Et voila, la saison est finie, on passe sur la R31 sur laquelle l'equipe bosse depuis longtemps!
En esperant que ca soit une nouvelle voiture, gagnante de GP

Elle devra s'adapter au nouveau règlement technique:

- Pneus pirelli
- Repartition des masses 46/54
- Pas de F DUCT
- Retour du KERS
- Pas de double deck.


Ghost Rider a écrit:On crée un topic R31 - Projet 2011 ?
Scarbs a entendu dire des trucs a propos de la R31. D’après lui, les éléments du Kers, dont la batterie qui se trouvait sous le réservoir en 2009, seront placés dans les pontons, comme sur la Mclaren et les entrées d'air de ces derniers perdront leur forme en ''R''...
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R31 - Projet 2011

Messagede noux » Mer 17 Nov 2010 23:16

Ha ?
C'est pas LR31 finalement ?
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: R31 - Projet 2011

Messagede HAD RF1 » Mer 17 Nov 2010 23:28

Tu ne vas pas nous faire une crise de journaliste aiguë quand même (-)
En 2011 ce sera toujours Renault et la voiture une R31, quand bien même un accord de sponsoring avec Lotus serait conclu o:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Ghost Rider » Mer 17 Nov 2010 23:51

Pour le KERS Magneti Marelli, j’espère qu'il a bien évolué entre temps car même si un de ses inconvénients va disparaître grâce aux nouvelles règles; la répartition des masses, un autre reste a résoudre; l'encombrement. En effet le systeme MM comprend un MGU (moteur/générateur) long et un PCU volumineux. Ce dernier devrait se loger dans un ponton mais le MGU devra se loger dans un 'trou' fait dans le réservoir, un réservoir beaucoup plus gros qu'en 2009... :neutral:

Image

Pour comparer; le dispositif Mclaren:

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Myster » Jeu 18 Nov 2010 00:43

Trop de règlement tue le règlement...

Même la répartition des masses est règlementé ?

Retour du KERS ? Suuuuuupppeeerrrr LE truc INVISIBLE et INUTILE en F1... Tout ca pourquoi ? Pour copier des sois-disant véhicule 0 émissions hybrides (misérable et inutile) ou des véhicules tout électriques... Avec une autonomie de 10 km histoire de faire tourner les usines EDF à fond la caisse et pourrir encore plus la planète avec des batteries impossible à recycler !

F Duct... Je sais pas pourquoi ils le suppriment... C'était pas mal... Bon c'est pas un mal pour autant ! (Activer le KERS + les ailerons mobiles + le F Duct, ca commence à faire beaucoup j'imagine)

Ils devraient penser à arrêter de règlementer et plus lâcher les meutes d'ingés !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7717
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: R31 - Projet 2011

Messagede quidam » Jeu 18 Nov 2010 05:00

Concernant le F-duct, il me semble que c'est le modèle avec intervention de la main du pilote qui est interdit (dangereux). Le F-dut automatique ne l'est pas (comme celui de la Mercedes).
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R31 - Projet 2011

Messagede aifol » Jeu 18 Nov 2010 09:19

Myster a écrit:(...)
Même la répartition des masses est règlementé ?
(...)!


Oui, accord inter-FOTA pour être sûr que personne n'ait trop de bol à tomber sur la répartition idéale avec les Pirelli et n'écrase le championnat. Normalement c'est uniquement pour 2011.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2665
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Messagede jmy » Jeu 18 Nov 2010 09:40

quidam a écrit:Concernant le F-duct, il me semble que c'est le modèle avec intervention de la main du pilote qui est interdit (dangereux). Le F-dut automatique ne l'est pas (comme celui de la Mercedes).

"Automatique", mais à condition que ce ne soit pas ni lié à l'électronique ni lié à un sytème mécanique mobile. Ce qui était déjà interdit par la réglementation actuelle (d'où l'intervention du pilote pour palier à cela).
En gros il faut que le système fonctionne "tout seul comme un grand" uniquement par le jeu des pressions.

Bref quidam a raison, ce n'est sans doute pas la fin du F-duct, il sera juste sous une autre forme...
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Drool1 » Jeu 18 Nov 2010 17:54

Ah ok je croyais que c'etait 100% interdit, a voir celui de Mercedes donc


Ghost: Le systeme que tu montre de Kers c'est le Mercedes, Mclaren n'y a plus le droit pour l'année prochaine, il vont utiliser leur propre systeme, plutot mecanique
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Ghost Rider » Jeu 18 Nov 2010 18:29

Zytek et Mercedes l'ont fait, oui.

Mclaren aura probablement un systeme hydraulique.

comment la batterie du Kers Magneti Marelli etait integrée dans la F60 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R31 - Projet 2011

Messagede quidam » Jeu 18 Nov 2010 19:11

Après les essais pour rookies, Boullier dit que la team a testé des pièces 2011 en conditions réelles de course pour vérifier la fiabilité :wink:

Les tests avec peinture verte servent normalement à vérifier la concordance entre la piste et le CFD/soufflerie => calibrage ??

Le Kers + aileron arrière mobile = 10 +10 km/h à ne pas négliger pour les lignes droites.

Les 10 kg en plus pour le poids minimum de la F1 (à cause du kers) sont déjà à moitié bouffés par le renforcement de la sécurité des pneus avant + renforcement avant de la cellule de survie ( autosport.com Plus).
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Messagede jmy » Jeu 18 Nov 2010 19:14

Drool1 a écrit:Mclaren n'y a plus le droit pour l'année prochaine, il vont utiliser leur propre systeme, plutot mecanique

Ghost Rider a écrit:Mclaren aura probablement un systeme hydraulique.

Qu'est-ce que vous voulez dire ?
C'est quoi la différence entre le MM et le Zytec/Mercedes hormis au niveau de l'intégration ?
système mécanique, système hydraulique... je m'y perds là :?:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Drool1 » Jeu 18 Nov 2010 19:25

T'as deux types de systemes:

Full electrique comme Renault ou Ferrari, des batteries, un moteur electrique et voila
"mecanique" ou "hydraulique" comme Williams et donc Maclaren aussi , pas encore vu en F1, mais pas de batterie, chez Williams c'est comme la porsche 911 hybride qu'ils ont fournis, pas de batterie, un volant d'inertie mecanique qui tourne et stock l'energie

Enfin je m'y connais mal la dedans, mais en gros full electrique = batterie, full mecanique = pas de batterie

Le mclaren sera hybride entre les deux je crois
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R31 - Projet 2011

Messagede quidam » Jeu 18 Nov 2010 19:31

Le sytème de Williams sera avec des batteries en 2011 :wink:

Williams will use a battery-based kinetic energy recovery system in 2011 - instead of the flywheel unit the team has been developing for the past two years - because of the packaging opportunities it offers in the wake of the refuelling ban at the end of last season.


source : autosports
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re:

Messagede Ghost Rider » Jeu 18 Nov 2010 19:44

http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-2 ... arer-2011-

quidam a écrit:
Les 10 kg en plus pour le poids minimum de la F1 (à cause du kers)


Ça sera 20 kilos plutôt non ? 620 kilos en 2010 et 640 pour 2011.

quidam a écrit:sont déjà à moitié bouffés par le renforcement de la sécurité des pneus avant + renforcement avant de la cellule de survie ( autosport.com Plus).


Ah bon, il y aura des renforcements ?

jmy a écrit:Qu'est-ce que vous voulez dire ?
C'est quoi la différence entre le MM et le Zytec/Mercedes hormis au niveau de l'intégration ?
système mécanique, système hydraulique... je m'y perds là :?:


Les systèmes MM et Zytek sont tout les deux électriques. Le deuxième appartient a Mercedes. Mclaren sont obligés/ont choisi de l'abandonner pour un Kers hydraulique comme celui qui a été conçu par eux, Newey et Illmor en 98.

J'ai posé des questions a Scarbs. Il dit qu'il a vu la monocoque de la R31. Il ne peut pas en dire plus a part le fait que le museau sera différent des museaux des dernières Renault; la ligne basse du museau de la R31 vue de profil sera plus haute et moins horizontale et sa section sera moins carrée...
Elle aura vraisemblablement un museau a la RB5/RB6

Image

Il dit que le PCU vu ci dessus est un prototype et qu'il sera amélioré et rétréci.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: R31 - Projet 2011

Messagede quidam » Jeu 18 Nov 2010 21:22

Ghost voici un extrait de l'article de motosports :

When F1 last ran KERS however, the minimum weight remained as-is despite the 35 kilogram penalty the device brings to the overall package. This severely handicapped heavy drivers. Robert Kubica, in particular, was affected, while Mark Webber escaped simply due to Red Bull's refusal to embrace the system. In 2011 though, weight will be increased by 10 kilograms, with approximately half of that being taken up by a doubling in wheel-tether strength and increased (front) underbody reinforcement to prevent injuries from chassis puncturing, as suffered by Timo Glock in Japan 2009 – and nearly Vitantonio Liuzzi in Brazil this year.


Je n'ai pas lu le nouveau règlement dont je ne peux pas confirmer le poids 630 ou 640 ??

Autre déclaration de Boullier lu dans autohebdo :

Renault F1 Team, qui souhaite ne pas perdre de temps pour la prochaine saison de F1, a profité des essais pour jeunes pilotes d’Abu Dhabi pour essayer de nouveaux éléments sur sa Renault R30. « Ce sont principalement des circuits électroniques qui sont testés cette semaine pour validation avant de les confirmer pour le développement de la voiture 2011 », a expliqué Eric Boullier, team principal, à AUTOhebdo.fr. « On avait déjà amené quelques pièces 2011, afin de les faire rouler en conditions réelles et de tester la fiabilité. »
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R31 - Projet 2011

Messagede quidam » Lun 22 Nov 2010 11:09

@Ghost : après vérification, le poids des monoplaces 2011 est bien de 640 Kg donc 20 kg en plus.

En sachant que le Kers fait 25 kg, il sera plus intéressant d'avoir pour 5 kg le Kers avec ses 10 km/h en plus que d'avoir un lest de 20 kg inerte :mrgreen:

Je pense que la majorité du plateau aura ce sytème embarqué.

Concernant le F-duct :

""A l’exception des parties nécessaires aux ailerons ajustables, tout système, dispositif ou procédure qui nécessite l’intervention du pilote afin d’altérer les caractéristiques aérodynamiques de la voiture est interdit à partir de 2011," a indiqué la FIA à propos de la réglementation de 2011."

Cela veut dire que les sytèmes automatiques sont autorisés.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R31 - Projet 2011

Messagede Drool1 » Lun 22 Nov 2010 14:03

Le Kers sera vraiment necessaire oui, 640kg contre 605 en 2009, plus l'essence embarqué, l'impact sera faible niveau poids.
N'empeche, les F1 ne font que s'allourdir et perdre en perfs moteur avec le temp :neutral:

F duct automatique autorisé... mais normalement un système automatique n'est pas autorisé, car ca induit d'avoir une element mobile qui ouvre ou ferme le systeme, meme si il est passif je crois que c'est interdit non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: R31 - Projet 2011

Messagede quidam » Lun 22 Nov 2010 15:26

Drool1 a écrit:Le Kers sera vraiment necessaire oui, 640kg contre 605 en 2009, plus l'essence embarqué, l'impact sera faible niveau poids.
N'empeche, les F1 ne font que s'allourdir et perdre en perfs moteur avec le temp :neutral:

F duct automatique autorisé... mais normalement un système automatique n'est pas autorisé, car ca induit d'avoir une element mobile qui ouvre ou ferme le systeme, meme si il est passif je crois que c'est interdit non?


J'ai relu entièrement le chapitre de la réglementation sur le "Bodywork" de la voiture. Les ailerons avant et arrière figurent comme éléments du Bodywork. Beaucoup de valeurs sur les dimensions, hauteurs, flexibilité etc... il n'y a qu'une règle concernant l'aileron avant mobile.
Ce dont tu parles est différent et touche la modification des suspensions quand la voiture est en mouvement.
"10.2.2 Any powered device which is capable of altering the configuration or affecting the performance of any
part of the suspension system is forbidden.
10.2.3 No adjustment may be made to the suspension system while the car is in motion."

Le F-duct ne modifie aucune pièce de la voiture, l'aileron arrière reste rigide comme prévu, il ne fait que modifier un flux d'air. Le terme de F-duct n'est pas écrit dans le règlement, il est simplement dit que le pilote ne doit pas intervenir Manuellement pour modifier les caractéristiques aéro de la voiture. je dis automatique mais cela peut être un système passif.

Un tel système sera sous le capot moteur et à l'abris des regards curieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: R31 - Projet 2011

Messagede SAD » Mar 23 Nov 2010 00:30

Mouais... enfin, quand on sait que le mass damper avait été considéré comme illégal parce qu'il bougeait et améliorait l'aéro... :roll:
(un truc comme ça, quoi)
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités