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27/10/2005 - 15:29 - LES DÉCISIONS QUI VONT CHANGER LE RALLYE
Hier lors du conseil mondial qui s’est tenu à Rome, la FIA a entériné les mesures préconisées par la commission du championnat du monde des rallyes dirigée par Jacques Régis. Destinées à réduire les coûts d’une saison en championnat du monde, les décisions prises par le pouvoir sportif ont permis à Citroën d’annoncer son retour pour 2007.
Première mesure, chaque voiture officielle disposera en 2006 de huit moteurs et huit châssis (plus deux jokers en cas d’accident), pour seize manches, les mêmes qu’en 2005. Concernant les transmissions - boîte de vitesses et différentiel- chaque voiture pourra utiliser deux ensembles pour deux rallyes. Le calendrier 2006 a par ailleurs été largement remanié, avec une longue coupure de onze semaines, de début juin à début août.
La refonte du calendrier constitue la deuxième mesure majeure adoptée hier : à partir de mai 2007, le championnat du monde se disputera sur deux années calendaires. Le championnat 2007 se déroulera de janvier à mai 2007 –il comportera seulement 9 rallyes-, puis le championnat dénommé « 2008 » aura lieu d’août 2007 à mai 2008. Cette mesure permettra d’éviter la confrontation avec d’autres grands évènements sportifs : Jeux Olympiques, Coupe du monde de football, etc.
Troisième mesure importante, et qui constitue un tournant majeur dans la politique de développement du championnat du monde, le Mondial va s’ouvrir aux équipes privées, avec un système de « team constructeurs 1 » et « team constructeurs 2 ».
Les premiers seront constitués des équipes officielles actuelles M-Sport pour Ford, Prodrive pour Subaru, ou les départements compétition des constructeurs : Skoda Motorsport, Mitsubishi…
Elles devront payer les droits d’engagement qui s’élèvent à 212 000 euros et disputer l’intégralité du championnat du monde (Sauf Skoda et Mitsubshi, voir plus loin). Leurs deux voitures devront être en configuration 2006, c'est-à-dire avec des différentiels mécaniques et un moteur dépourvu du système d’injection d’eau. Ces team constructeurs 1 marqueront des points au championnat du monde Constructeurs. L’équipe faisant courir Sébastien Loeb en 2006 fera partie de cette première catégorie.
Les team constructeurs 2 devront également aligner deux voitures, mais sur un minimum de dix rallyes seulement. Les droits d’engagement sont réduits à 25 000 euros et leurs voitures pourront rester en configuration 2005, avec des différentiels actifs notamment. En revanche ces teams constructeurs 2 ne pourront pas marquer de point au championnat du monde, comme cela avait été envisagé par la commission FIA.
A noter également, les pilotes de ce team constructeurs 2 devront obligatoirement ne pas avoir été classés parmi les six premiers des cinq derniers championnats du monde, c'est-à-dire entre 2001 et 2005. Douze pilotes sont concernés : Sébastien Loeb, Marcus Gronholm, Petter Solberg, Toni Gardemeister, Markko Martin, Harri Rovanpera, François Duval, Gilles Panizzi, Carlos Sainz, Colin McRae, Tommi Makinen et Richard Burns.
Roman Kresta et Manfred Stohl, qui pourraient finir parmi les six premiers en fin de saison, pourraient également incorporer cette liste.
Par ailleurs, la dérogation accordée à Skoda et Mitsubishi au mois de juin dernier est confirmée. Ces deux équipes pourront déclarer forfait sur trois rallyes la saison prochaine, tout en marquant des points au championnat du monde. A eux de se mettre d’accord pour ne pas manquer les mêmes épreuves.
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