Tout roule pour Seb' en Nouvelle Zélande, pour une fois... D'hab il n'est pas très à l'aise là bas mais cette fois-ci, ça tourne à la démonstration :
.:: Loeb solide au poste ::.
Sébastien Loeb (Citroën Xsara) se dirige implacablement vers la victoire en Nouvelle-Zélande, samedi, à l'issue de la deuxième journée de course. Le champion du monde en titre s'est mis hors de portée de ses adversaires les plus dangereux, creusant une avance de près d'une minute sur le Finlandais Marcus Grönholm (Peugeot 307) et le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza).
Loeb : « Impressionné par l'écart »
Sébastien Loeb était d'ailleurs le premier surpris pas sa performance. « Je suis impressionné par l'écart que j'ai pu creuser, a-t-il reconnu. La voiture est parfaitement équilibrée et les pneus sont tout simplement fabuleux. J'ai été capable d'attaquer au maximum du premier kilomètre de la première spéciale, au dernier de l'ultime épreuve chronométrée. »
« Quand on repasse pour la deuxième fois dans la même spéciale, la surface est très dure, l'adhérence excellente et cela convient à mon pilotage, a poursuivi le leader. J'ai fait de mon mieux pour creuser l'écart le plus possible afin de pouvoir être tranquille pour les quatre dernières spéciales. »
Grönholm : « Il n'y rien à faire contre Loeb »
Au maximum de sa concentration, Sébastien Loeb a un défi à tenir en Nouvelle-Zélande après s'être imposé sur sept autres terrains (Monte-Carlo, Suède, Chypre, Turquie, Allemagne, Italie et Australie). « Dimanche, les spéciales sont étroites et sinueuses. Et si je peux être prudent, il n'est toutefois pas question de ralentir. Ici, si vous levez le pied, vous perdez complètement le rythme », a-t-il prévenu, conscient qu'une surprise est toujours possible.
«
Il n'y rien à faire contre Loeb. Il vole littéralement. Ils ont sans doute trouvé quelque chose au niveau des pneumatiques », a du constater de son côté Grönholm, bien loin de sa domination passée sur la terre néo-zélandaise avec des succès en 2000, 2002 et 2003. Pour le Finlandais, l'objectif principal est devenu plus proche de la deuxième place que de la première, avec la promesse d'une lutte intense avec Solberg dimanche matin.
Le classement :
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA/Citroën Xsara WRC) 2h33'36"4
2. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307 WRC) à 51"9
3. Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza WRC) 58"7
4. François Duval-Stéphane Prévot (BEL/Citroën Xsara WRC) 1'20"
5. Toni Gardemeister-Jakke Honkanen (FIN/Ford Focus WRC) 2'22"
6. Markko Martin-Michael Park (EST-GBR/Peugeot 307 WRC) 2'31"9
7. Chris Atkinson-Glen MacNeal (AUS/Subaru Impreza WRC) 2'58"8
8. Gigi Galli-Guido D'Amore (ITA/Mitsubishi Lancer WRC) 4'32"4
9. Harri Rovanpera-Risto Pieitilainen (FIN/Mitsubishi Lancer WRC) 4'46"6
10. Manfred Stohl-Ilka Minor (Aut/Citroën Xsara WRC) 4'48"3
http://www.lequipe.fr