voici un exemple entre moteurs qui moulinent et autres qui poussent!
http://www.autodrome-cannes.com/couple_puissance.htm
Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
Drool1 a écrit:HUm oui je suis d'accord, mais je trouve que ce document est quand meme partisant:
ON a l'impression que le moteur de la ferrari est banal et facile a faire, alors que celui de la Zonda est exceptionel....
Pourtant je trouve que reussir a avoir 100ch de plus, avec une plus petite cylindrée et sans suralimentation ca n'est pas mal du tout.....
Ensuite ils disent que les regimes tres elevé ne sont pas adapté a la route, et que a bas regime la Zonda est beaucoup plus puissane, alors OK, mais la puissance du V12 ferrari meme a bas regime est tres suffisant pour la route, et le moteur consomera surement moins, on pourra rouler en mode "cool" a bas regime, et faire rugir le moteur, et se faire plaisir dans les tours, chose quasi impossible avec un moteur suralimenté....
Il y a un juste milieu, un moteur type toyota 1.8L qui fait 192ch mais qui est completement creux a bas regime c'est tres penible, il vaut mieux un 2.0l turbo 200ch niveau agrement et perfs, mais la conso sera plus elevé, et le moteur plus linéare et ennuyeux (ca peut etre une qualité il faut voir ce que l'on cherche)
Moi j'aime bien un moteur qui prend quand meme des tours, sans etre creux comme un VTEC, une bonne illustration est la clio RS, un 2.0L 182ch, qui n'est pas trop creux et a assez d'agrement pour rouler a bas regime (bon la clio est legere certe) et qui sait prendre des tours quand on veut se faire plaisir.
C'est la meme chose sur une M3 par exemple, sur une sportives je prefere un atmo.
Apres sur une voiture qui n'as pas de vocation sportives, ok, les moteurs suralimenté a fort couple sont preferables, c'est d'ailleur pour ca que le turbo va, je pense, se generaliser vu que l'on maitrise mieux sa sur-consomation maintenant...
Drool1 a écrit:HUm oui je suis d'accord, mais je trouve que ce document est quand meme partisant:
ON a l'impression que le moteur de la ferrari est banal et facile a faire, alors que celui de la Zonda est exceptionel....
Pourtant je trouve que reussir a avoir 100ch de plus, avec une plus petite cylindrée et sans suralimentation ca n'est pas mal du tout.....
Ensuite ils disent que les regimes tres elevé ne sont pas adapté a la route, et que a bas regime la Zonda est beaucoup plus puissane, alors OK, mais la puissance du V12 ferrari meme a bas regime est tres suffisant pour la route, et le moteur consomera surement moins, on pourra rouler en mode "cool" a bas regime, et faire rugir le moteur, et se faire plaisir dans les tours, chose quasi impossible avec un moteur suralimenté....
Il y a un juste milieu, un moteur type toyota 1.8L qui fait 192ch mais qui est completement creux a bas regime c'est tres penible, il vaut mieux un 2.0l turbo 200ch niveau agrement et perfs, mais la conso sera plus elevé, et le moteur plus linéare et ennuyeux (ca peut etre une qualité il faut voir ce que l'on cherche)
Moi j'aime bien un moteur qui prend quand meme des tours, sans etre creux comme un VTEC, une bonne illustration est la clio RS, un 2.0L 182ch, qui n'est pas trop creux et a assez d'agrement pour rouler a bas regime (bon la clio est legere certe) et qui sait prendre des tours quand on veut se faire plaisir.
C'est la meme chose sur une M3 par exemple, sur une sportives je prefere un atmo.
Apres sur une voiture qui n'as pas de vocation sportives, ok, les moteurs suralimenté a fort couple sont preferables, c'est d'ailleur pour ca que le turbo va, je pense, se generaliser vu que l'on maitrise mieux sa sur-consomation maintenant...
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